Forum Fantastikindia

Les vieux films (bolly)

Démarré par lafrarie, 06 Octobre 2006 à 03:29:13

« précédent - suivant »

lafrarie

Citation de: Vidhan le 28 Janvier 2008 à 23:12:49
Pour jeter un coup d'oeil sur ce dossier, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien ci dessous
http://www.fantastikindia.fr/site/Sholay
Bonne lecture !  ;)
on ne peut pas faire plus complet...encore bravo Vidhan :clap:
........./)/)........
      =(';')=
   ,,,(")' '("),,,

Vidhan

Citation de: lafrarie le 29 Janvier 2008 à 00:59:24
Citation de: Vidhan le 28 Janvier 2008 à 23:12:49
Pour jeter un coup d'oeil sur ce dossier, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien ci dessous
http://www.fantastikindia.fr/site/Sholay
Bonne lecture !  ;)
on ne peut pas faire plus complet...encore bravo Vidhan :clap:


Merci.  :jap: ^^
"Man ka ho to acchha. Man ka na ho to zyada acchha !"

If things happen according to what you wish. It is good.
If things do not happen according to what you wish. Then it is even better.

Amitabh Bachchan

JuanPa

Citation de: Vidhan le 28 Janvier 2008 à 23:12:49
Ah propos justement de Kishore Kumar et de Rahul Dev Burman, je vous rapelle qu'il y a justement , en page d'accueil de notre chère site, un dossier complet et passionnant sur le film SHOLAY
Bonne lecture !  ;)

Merci  :clap: :clap:

Petite question: une biographie de R.D Burman est-elle prévue??  :pray: :pray:

Citation de: pbx67 le 29 Janvier 2008 à 00:50:18
Citation de: Vidhan
La plus dramatique et la plus intense étant sans nul doute Haa Jab Tak Hai Jaan ("tant que mon cœur bat" ou "tant que je vis") interprétée par la chanteuse indienne la plus primée dans le monde et qui détient un des répertoires les plus importants (environ 60000 chansons à son actif !) : Lata Mangeshkar.

La voici :

Sholay -Jab Tak Hai Jaan


Hema Malini qui danse sur du verre pilé, la danse comme (é)preuve de l'amour: trop trop poignant!!

Didi

Citation de: JuanPa le 29 Janvier 2008 à 13:53:46
Citation de: Vidhan le 28 Janvier 2008 à 23:12:49
Ah propos justement de Kishore Kumar et de Rahul Dev Burman, je vous rapelle qu'il y a justement , en page d'accueil de notre chère site, un dossier complet et passionnant sur le film SHOLAY
Bonne lecture !  ;)

Merci  :clap: :clap:

Petite question: une biographie de R.D Burman est-elle prévue??  :pray: :pray:
Merci Vidhan, tu es notre Martin Scorsese du cinéma indien  ;) ;) ;) puisque tu nous fais voyager à travers le temps en nous recontextualisant les vieux films et en nous racontant de belles histoires sur les chansons, les vedettes, etc.

Maya

#79
C'est vrai ça, Merci Vidhan  :D
D'ailleurs c'est toi qui m'a parlé de Hum Kisi se kam Nahi, je l'ai vu hier.
- version années 70 avec Rishi Kapoor.

C'est de ce film qu'est inspirée une des premières scènes de Om shanti Om où on voit Rishi en costume blanc scintillant sur une scène ronde. La version de Farah Khan est carrément beaucoup plus spectaculaire  :lol:

C'est aussi de ce film qu'est tirée la chanson qui commence par "chandni" que SRK chante dans Main Hoon Na quand il est devant Sushmita Sen et qu'il ne peut pas s'empêcher de chanter.

Je suppose donc que Farah Khan a une tendresse particulière pour ce film  ;)
C'est vrai qu'il est assez représentatif du genre (et de l'époque) : on y retrouve :
- l'amour d'enfance, ils ont été séparés par la vie mais n'ont jamais pu s'oublier et mettent la moitié du film à se retrouver
- l'amour impossible, le papa de la belle qui ne veut pas d'un gendre vaurien
- l'amitié prête à se sacrifier quand il pense qu'elle lui préfère son ami
- le jeune homme riche mais ruiné, obligé de travailler durement (comme chanteur lol) et de se compromettre pour sauver sa soeur
- le jeune homme pauvre mais honnête et désintéressé
- le vilain (amjad Khan, mais oui encore lui) prêt à tout pour s'approprier les diamants, avec son lot de dishun
- le héro qui maîtrise une bonne vingtaine de méchants armés jusqu'aux dents
- le tout en pantalons bien moulants (pour les filles aussi) et tenues à l'européenne
- avec une musique de RD Burman, pas moins de 7 clips romantico-bucoliques, ET un beau qawali en prime
- avec une héroïne charmante mais sans aucune présence à l'écran, je soupçonne le producteur de ... (censuré). Et Zeenat aman en guest star seulement, snif.

En revanche mon DVD était bien pourri (le son décalé de quelques secondes par rapport à l'image, arrrgh, une image bien délavée et écrasée avec des héroïnes qui taillent un bon 46  ???), amateurs de qualité technique s'abstenir...)

JuanPa

Je l'ai vu aussi il y a quelques jours...

Citation de: Maya le 02 Février 2008 à 17:43:48
C'est de ce film qu'est inspirée une des premières scènes de Om shanti Om où on voit Rishi en costume blanc scintillant sur une scène ronde. La version de Farah Khan est carrément beaucoup plus spectaculaire  :lol

En fait, cette scène est tirée de Karz (dont Vidhan a beaucoup parlé également ;))

Citation de: Maya le 02 Février 2008 à 17:43:48
C'est aussi de ce film qu'est tirée la chanson qui commence par "chandni" que SRK chante dans Main Hoon Na quand il est devant Sushmita Sen et qu'il ne peut pas s'empêcher de chanter.

Quelle bonne surprise de découvrir la chanson originale, Chand Mera Dil. Plus on voit de "vieux films", plus on en apprend sur les films d'aujourd'hui.

Citation de: Maya le 02 Février 2008 à 17:43:48
C'est vrai qu'il est assez représentatif du genre (et de l'époque)

On y retrouve aussi la chanson qui permet aux enfants qui ont été trop longtemps séparés de se reconnaitre une fois devenus adultes.

Citation de: Maya le 02 Février 2008 à 17:43:48
avec une musique de RD Burman, pas moins de 7 clips romantico-bucoliques, ET un beau qawali en prime

La BO est extra...et Hai Agar Dushman est sans doute l'un des plus beaux qawwali de tous les temps...Pbx67 y a fait référence dans le topic les "Bollyclips de rêve" et le clip sous-titré en français se trouve sur dailymotion:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/hai+agar/video/x3nr49_hum-kisi-se-kum-nahin-hai-agar-dush_shortfilms

Je l'aimais déjà mais je trouve qu'en regardant le film, on apprécie le clip encore plus: le caméo de Zeenat Aman :love: :love:, le décor hallucinant, le rythme, la musique, les paroles, le jeu entre Rishi et Zeenat: un moment de cinéma inoubliable!!

Même avec un dvd de mauvaise qualité, on prend beaucoup de plaisir à découvrir ce film... :dance: :dance:


lafrarie

#81
Aa Gale Lag Jaa
Citation de: Maya le 20 Janvier 2008 à 20:04:55
Citation de: fandesrk le 21 Septembre 2007 à 18:08:17
Je me permet de revenir sur Aa Gale Lag Jaa, simplement pour vous dire que c'est un tres beau film !!
j'ai énormément aimé l'histoire ainsi que les acteurs !
C'est le film le plus connu au maghreb il fait toujours aussi succès dès qu'il est rediffusé !
sa célébre chanson " jaani tou na janena ..." est connue de toutes les mamans rebeu !!

Citation de: Amanpreet, fan de bolly le 22 Septembre 2007 à 22:27:24
le film de mon enfance !! on en avait deja parlé sur le forum, c'est un film que je regardais tous les jours entre 1 et 2 ans (ma mere en avait un peu marre hein  :mrgreen:) je le connaissais par coeur lool
et en effet, c'est un film qui a eu beaucoup de succès au maghreb.

en gros, sharmila tagore et shashi kapoor sortent ensemble, et sharmila tombe enceinte. le pere de sharmila est pas content, et de souvenir, il veut se debarrasser de l'enfant et shashi vient chercher le bébé ou un truc comme ca. Sharmila croit donc que son enfant n'est pas vivant . Shashi va elever seul l'enfant, qui a un handicap au niveau des jambes et qui se deplacent donc en béquille.

Merci  à vous deux ! J'ai découvert Aa Gale Lag Jaa ce week end, ça faisait des lustres que je n'avais pas été ausi émue par un film :D C'est très classique mais très bien fait, on ne s'ennuie pas une seconde, les acteurs sont angéliques, les retournements de situation sont bien ficelés, un vrai régal  :D

Pour rafraîchir la mémoire d'Amanpreet : Shashi Kapoor est amoureux de Sharmila Tagore qui finit par craquer aussi, mais son papa ne veut pas et s'arrange pour lui faire croire que Shashi en veut plus à ses roupies qu'autre chose. Elle part et est fiancée à un riche docteur qui part faire ses études en Allemagne, et elle découvre alors qu'elle est enceinte ! elle va accoucher en secret dans un hôpital des montagnes, on lui fait croire que son enfant est mort né mais Shashi qui passait par là voir sa maman, entend tout et récupère son fils à condition qu'il ne cherche jamais à revoir sa belle.
Sept ans plus tard, ils se retrouvent.

C'est vraiment un film adorable, et le petit garçon est craquant (Shashi et Sharmila aussi d'ailleurs)  8)
je viens de le voir...vraiment un joli film, émouvant et attendrissant, le petit est vraiment mignon,Sharmila (les-yeux-de-biche)  et Shashi (le-beau-ténébreux) forment un joli couple
une romance qui donne le sourire...et l'envie de se mettre aux rollers :D
........./)/)........
      =(';')=
   ,,,(")' '("),,,

lafrarie

#82
vu Deewaar et waouw scotchée par la performance de Big B 8|...
comme dans le gros de sa filmo des 70's il est jeune :love:, c'est un homme un vrai ^^ et il est en colère >:(...mais alors qu'est ce qu'il est bien ! :D
si Shashi Kapoor devient très vite une tête à claque etouffée par ses principes et son idéalisme, Amithab incarne lui un écorché vif, plus intéressant et finalement beaucoup plus sympathique que son frère...les histoires de luttes fratricides sont universelles et Yash Chopra a bien su retranscrire celle-ci, mais aussi l'amour des 2 garçons pour leur mère et les choix cornéliens auxquels ils sont confrontés... le tout sur fond d'un p'tit réalisme social pas très courant chez Yash
Bref...film à voir
NB: c'est marrant de voir que YC avait déjà utilisé le n° porte-bonheur 786 avant Veer-Zaara ^^
........./)/)........
      =(';')=
   ,,,(")' '("),,,

Vidhan

Citation de: lafrarie le 24 Mars 2008 à 18:28:39
vu Deewaar et waouw scotchée par la performance de Big B 8|...
comme dans le gros de sa filmo des 70's il est jeune :love:, c'est un homme un vrai ^^ et il est en colère >:(...mais alors qu'est ce qu'il est bien ! :D
si Shashi Kapoor devient très vite une tête à claque etouffée par ses principes et son idéalisme, Amithab incarne lui un écorché à vif, plus intéressant et finalement beaucoup plus sympathique que son frère...les histoires de luttes fratricides sont universelles et Yash Chopra a bien su retranscrire celle-ci, mais aussi l'amour des 2 garçons pour leur mère et les choix cornéliens auxquels ils sont confrontés... le tout sur fond d'un p'tit réalisme social pas très courant chez Yash
Bref...film à voir
NB: c'est marrant de voir que YC avait déjà utilisé le n° porte-bonheur 786 avant Veer-Zaara ^^



Ben étant donné que j'ai vu et revu Deewaar bien avant VZ, pour moi, c'est le contraire: c'est marrant qu'il est repris ce numéro pour son dernier film. lol

Je te conseille KAALA PATHAR de Yash Chopra avec Big B, Shashi Kapoor, Satrughan Sinah, Rakhee Gulzar, Parveen Babi et Neetu Singh. Un bon film très ambitieux pour l'époque mais avec des moyens qui semblent dérisoires aujourd'hui.

Pour Deewar, il me semble qu'un article est en ligne sur notre site. Si ce n'est pas le cas, il le sera bientôt.
"Man ka ho to acchha. Man ka na ho to zyada acchha !"

If things happen according to what you wish. It is good.
If things do not happen according to what you wish. Then it is even better.

Amitabh Bachchan

lafrarie

Citation de: Vidhan le 24 Mars 2008 à 21:53:57
Je te conseille KAALA PATHAR de Yash Chopra avec Big B, Shashi Kapoor, Satrughan Sinah, Rakhee Gulzar, Parveen Babi et Neetu Singh. Un bon film très ambitieux pour l'époque mais avec des moyens qui semblent dérisoires aujourd'hui.
c'est noté :jap:
........./)/)........
      =(';')=
   ,,,(")' '("),,,

Suraj974

Ha oui Kaala pathar je l'ai vu, mais personnellement ca m'a pas plus emballé que ca. Le manque de moyen est criant, et ca freine un peu le truc alors que dans un film comme Deewaar où tout est dans le jeu des acteurs, ca passe mieux j'ai trouvé.
- Avant de vouloir changer le monde commence par te changer toi même -I am fluent in Sarcarsm

Vidhan

Citation de: Suraj974 le 24 Mars 2008 à 23:27:58
Ha oui Kaala pathar je l'ai vu, mais personnellement ca m'a pas plus emballé que ca. Le manque de moyen est criant, et ca freine un peu le truc alors que dans un film comme Deewaar où tout est dans le jeu des acteurs, ca passe mieux j'ai trouvé.


En fait ds K.P. Ce qui me plaît c'est la complexité du personnage de Big B que ce dernier arrive parfaitement à retranscrire. Et puis y avait aussi cette nette rivalité véritable entre Big B et Satrughan Sina. On sent la tension entre les deux acteurs. Yash Chopra a su habilement exploité l'animosité réelle qu'il y avait à l'époque entre les deux hommes.
C'est vrai que ce film n'est pas un chef d'oeuvre mais il mérite d'être vu.
"Man ka ho to acchha. Man ka na ho to zyada acchha !"

If things happen according to what you wish. It is good.
If things do not happen according to what you wish. Then it is even better.

Amitabh Bachchan

zaara

Citation de: lafrarie le 12 Janvier 2008 à 22:13:59
Citation de: a2line le 12 Janvier 2008 à 22:10:31
Shree 420
de Raj Kapoor, avec Raj Kapoor, Nargis, Nadira
merci pour ton avis :)
ça fait un p'tit moment qu'il traîne sur mon étagère, je vais bientôt m'y mettre ;)

alors lafrarie, il traine toujours sur ton étagère? parce que ce film ne mérite pas un tel sort... :lol:

c'est une tuerie!! j'en reviens, tellement j'ai aimé! c'est incroyablement filmé, le scénario  du sens, et le jeu d'acteur est irréprochable. il n'y aucune lourdeur, il n'y pas de scènes en trop qui auraient du être coupées. Et puis il est d'une poésie.... ce film frôle la perfection. je découvre Raj kapoor et nargis( ah qu'elle est belle!), et ça ne me donne qu'une envie continuer dans cette voie..

J'ai une question concernant le titre. shree 420. si j'ai bien compris "420" se réfère  l'article de loi qui condamne l'arnaque, mais qu'en est-il du mot shree? 

lafrarie

Citation de: zaara le 27 Mars 2008 à 11:56:27
Citation de: lafrarie le 12 Janvier 2008 à 22:13:59
Citation de: a2line le 12 Janvier 2008 à 22:10:31
Shree 420
de Raj Kapoor, avec Raj Kapoor, Nargis, Nadira
merci pour ton avis :)
ça fait un p'tit moment qu'il traîne sur mon étagère, je vais bientôt m'y mettre ;)
alors lafrarie, il traine toujours sur ton étagère? parce que ce film ne mérite pas un tel sort... :lol:
hélas...oui...et il y en a plein d'autres encore sur mon étagère qui ne méritent pas ce sort :-[
........./)/)........
      =(';')=
   ,,,(")' '("),,,

Didi

Citation de: zaara le 27 Mars 2008 à 11:56:27
J'ai une question concernant le titre. shree 420. si j'ai bien compris "420" se réfère  l'article de loi qui condamne l'arnaque, mais qu'en est-il du mot shree? 
De mémoire (je crois que Vidhan en donnait la signification sur la fiche qu'il avait faite du film) "shree" ou "sree" ou "sri" titre équivalent à "monsieur", soit "monsieur l'arnaque", si mes souvenirs sont bons (à vérifier).

Je l'ai acheté il n'y a pas longtemps, mais je ne crois pas qu'il va moisir sur mon étagère et qu'on le regardera dès qu'on aura fini la série "cinéma dans le cinéma"  ;) ;)