Forum Fantastikindia

Les vieux films (bolly)

Démarré par lafrarie, 06 Octobre 2006 à 03:29:13

« précédent - suivant »

a2line

#60
Shree 420
de Raj Kapoor, avec Raj Kapoor, Nargis, Nadira


Raj, jeune homme honnête et fraichement diplômé, vient tenter sa chance à Bombay. Il ne trouve pas de travail, mais fait la connaissance d'une jeune institutrice, Vidya (Nargis). Un peu plus tard son talent pour les tours de passe-passe attire l'oeil de Maya, une femme du monde bien décidé à exploiter ses dons pour gagner aux cartes. Introduit dans la haute société, Raj s'éloigne peu à peu de Maya et de ses principes moraux, jusqu'à devenir un 420, un escroc

C'est une très belle fable, très symbolique (Raj doit choisir entre Vidya - la sagesse et Maya-l'illusion), plein d'idées ("l'âme " de Vidya qui se détache de son corps pour lui chanter son désespoir lorsque son amour propre lui interdit de le faire réellement, ou encore juste avant le plan en caméra subjective ou Raj brandit les billets de banque sous son nez par exemple), et donc toujours surprenant malgré un scénario un peu attendu.
Raj Kapoor fait un excellent Charlot indien, à la fois drôle et émouvant, mais il est aussi à l'aise en escroc haut de gamme, élégant et sûr de lui. Le jeu de Nadira (Maya) m'a un peu surpris, parce qu'il évoque celui des acteurs du muet, avec un visage extrêmement expressif, des roulements d'yeux, etc. Nargis est très bien aussi.
La musique est magnifique, en fait j'ai regardé ce film parce que j'adore Pyar Hua Ikrar Hua. Il y a de très belles chorégraphies, comme celle-ci :http://fr.youtube.com/watch?v=5EBrkEyCJ5Q.
Une autre que j'aime bien : http://fr.youtube.com/watch?v=-z1DzSSh83o&feature=related. Super émouvant dans le contexte du film.
En fait c'est surtout ça que j'ai apprécié : Shree 420 réussit àêtre très symbolique sans jamais être abstrait, ça reste toujours humain et émouvant.


lafrarie

Citation de: a2line le 12 Janvier 2008 à 22:10:31
Shree 420
de Raj Kapoor, avec Raj Kapoor, Nargis, Nadira
merci pour ton avis :)
ça fait un p'tit moment qu'il traîne sur mon étagère, je vais bientôt m'y mettre ;)
........./)/)........
      =(';')=
   ,,,(")' '("),,,

Maya

Citation de: fandesrk le 21 Septembre 2007 à 18:08:17
Je me permet de revenir sur Aa Gale Lag Jaa, simplement pour vous dire que c'est un tres beau film !!
j'ai énormément aimé l'histoire ainsi que les acteurs !
C'est le film le plus connu au maghreb il fait toujours aussi succès dès qu'il est rediffusé !
sa célébre chanson " jaani tou na janena ..." est connue de toutes les mamans rebeu !!

Citation de: Amanpreet, fan de bolly le 22 Septembre 2007 à 22:27:24
le film de mon enfance !! on en avait deja parlé sur le forum, c'est un film que je regardais tous les jours entre 1 et 2 ans (ma mere en avait un peu marre hein  :mrgreen:) je le connaissais par coeur lool
et en effet, c'est un film qui a eu beaucoup de succès au maghreb.

en gros, sharmila tagore et shashi kapoor sortent ensemble, et sharmila tombe enceinte. le pere de sharmila est pas content, et de souvenir, il veut se debarrasser de l'enfant et shashi vient chercher le bébé ou un truc comme ca. Sharmila croit donc que son enfant n'est pas vivant . Shashi va elever seul l'enfant, qui a un handicap au niveau des jambes et qui se deplacent donc en béquille.

Merci  à vous deux ! J'ai découvert Aa Gale Lag Jaa ce week end, ça faisait des lustres que je n'avais pas été ausi émue par un film :D C'est très classique mais très bien fait, on ne s'ennuie pas une seconde, les acteurs sont angéliques, les retournements de situation sont bien ficelés, un vrai régal  :D

Pour rafraîchir la mémoire d'Amanpreet : Shashi Kapoor est amoureux de Sharmila Tagore qui finit par craquer aussi, mais son papa ne veut pas et s'arrange pour lui faire croire que Shashi en veut plus à ses roupies qu'autre chose. Elle part et est fiancée à un riche docteur qui part faire ses études en Allemagne, et elle découvre alors qu'elle est enceinte ! elle va accoucher en secret dans un hôpital des montagnes, on lui fait croire que son enfant est mort né mais Shashi qui passait par là voir sa maman, entend tout et récupère son fils à condition qu'il ne cherche jamais à revoir sa belle.
Sept ans plus tard, ils se retrouvent.

C'est vraiment un film adorable, et le petit garçon est craquant (Shashi et Sharmila aussi d'ailleurs)  8)

Suraj974

Citation de: Maya le 20 Janvier 2008 à 20:04:55
Pour rafraîchir la mémoire d'Amanpreet : Shashi Kapoor est amoureux de Sharmila Tagore qui finit par craquer aussi, mais son papa ne veut pas et s'arrange pour lui faire croire que Shashi en veut plus à ses roupies qu'autre chose. Elle part et est fiancée à un riche docteur qui part faire ses études en Allemagne, et elle découvre alors qu'elle est enceinte ! elle va accoucher en secret dans un hôpital des montagnes, on lui fait croire que son enfant est mort né mais Shashi qui passait par là voir sa maman, entend tout et récupère son fils à condition qu'il ne cherche jamais à revoir sa belle.
Sept ans plus tard, ils se retrouvent.

C'est vraiment un film adorable, et le petit garçon est craquant (Shashi et Sharmila aussi d'ailleurs)  8)

ha c'est marrant, ce week end jai regardé un vieux film tamoul des années 50 ou 60 je sais plus (bref vieux et en noir et blanc) et l'histoire est quasiment pareiile : padma la fille du serviteur et gemini le fils du zamindar s'aiment, mais les parents les séparent. Lui part travailler à singapour et entretemps elle accouche incognito quelque part, le bébé est remis à un orphelinat, et plusieurs années après ils se recroisent. L'enfant grandit et les circonstances font que c'est lui qui va réunir le couple. Le petit gamin joue super bien (et il est trop mignon avec des oreilles décolées de ouf lol) et il est interprété apr... Kamal Hassan, qui a 4 ans avait déjà un charisme étonnant !
Les chansons sont bein aussi.
- Avant de vouloir changer le monde commence par te changer toi même -I am fluent in Sarcarsm

fandesrk

Citation de: Maya le 20 Janvier 2008 à 20:04:55
Merci  à vous deux ! J'ai découvert Aa Gale Lag Jaa ce week end, ça faisait des lustres que je n'avais pas été ausi émue par un film :D C'est très classique mais très bien fait, on ne s'ennuie pas une seconde, les acteurs sont angéliques, les retournements de situation sont bien ficelés, un vrai régal  :D

C'est vraiment un film adorable, et le petit garçon est craquant (Shashi et Sharmila aussi d'ailleurs)  8)


contente que ça t'ai plu ! Moi aussi le petit m'a beaucoup touché .
tu comprends pourquoi c'est toujours un succès au Maghreb ? lol
( meme si en ce moment il le diffuse plus vraiment  :(



Avertissement:  L'usage régulier d'un sourire peut être très bénéfique pour la santé.  ABUSEZ-EN!

Didi

Citation de: Suraj974 le 21 Janvier 2008 à 07:54:39

ha c'est marrant, ce week end jai regardé un vieux film tamoul des années 50 ou 60 je sais plus (bref vieux et en noir et blanc) et l'histoire est quasiment pareiile : padma la fille du serviteur et gemini le fils du zamindar s'aiment, mais les parents les séparent. Lui part travailler à singapour et entretemps elle accouche incognito quelque part, le bébé est remis à un orphelinat, et plusieurs années après ils se recroisent. L'enfant grandit et les circonstances font que c'est lui qui va réunir le couple. Le petit gamin joue super bien (et il est trop mignon avec des oreilles décolées de ouf lol) et il est interprété apr... Kamal Hassan, qui a 4 ans avait déjà un charisme étonnant !
Les chansons sont bein aussi.
Tu peux nous dire le titre du film??
Je vois où Sharon Mass s'est inspiré pour son roman Noces Indiennes  ^^ ^^

Suraj974

Citation de: Didi le 21 Janvier 2008 à 17:11:22
Tu peux nous dire le titre du film??
Je vois où Sharon Mass s'est inspiré pour son roman Noces Indiennes  ^^ ^^

C'est le film Kalathur Kanama. Mais c'est vraiment du très vieux là hein !
Ya qu'a voir le style de la chanson... moi j'aime bien :D
http://www.youtube.com/watch?v=PRVlL9L3SdM
- Avant de vouloir changer le monde commence par te changer toi même -I am fluent in Sarcarsm

Maya

Encore une jolie pépite des années 70 : Amar Prem
Avec Rajesh Khanna et Sharmila Tagore, toujours aussi adorable.
Une jeune veuve est chassée par son mari, elle se réfugie chez sa maman qui ne tarde pas à la chasser elle aussi, craignant pour sa réputation. Un voisin lui propose un job à Calcutta. En fait de job, c'est le quartier des prostituées qui l'accueille. Mais son premier client est Rajesh Khanna, qui cherche plus le réconfort que le plaisir ... Plus tard, une famille de son ancien village vient s'installer là aussi, avec un petit garçon mal aimé.
Sharmila Tagore n'arrête pas de pleurer mais curieusement ce qui domine le film ce n'est pas la tristesse ou le malheur, c'est l'amour. Le vrai le grand...  8)


Vidhan

Citation de: Maya le 27 Janvier 2008 à 15:43:05
Encore une jolie pépite des années 70 : Amar Prem
Avec Rajesh Khanna et Sharmila Tagore, toujours aussi adorable.
Une jeune veuve est chassée par son mari, elle se réfugie chez sa maman qui ne tarde pas à la chasser elle aussi, craignant pour sa réputation. Un voisin lui propose un job à Calcutta. En fait de job, c'est le quartier des prostituées qui l'accueille. Mais son premier client est Rajesh Khanna, qui cherche plus le réconfort que le plaisir ... Plus tard, une famille de son ancien village vient s'installer là aussi, avec un petit garçon mal aimé.
Sharmila Tagore n'arrête pas de pleurer mais curieusement ce qui domine le film ce n'est pas la tristesse ou le malheur, c'est l'amour. Le vrai le grand...  8)




AMAR PREM fut un gros succès au début des seventies. En fait, depuis la deuxième moitié des années soixantes, Rajesh Khanna faisait craquer toutes les filles et toutes ces mêmes filles adoptaient le look de Sharmila Tagore.
Ma mère fut l'une d'entre elles. lol
"Man ka ho to acchha. Man ka na ho to zyada acchha !"

If things happen according to what you wish. It is good.
If things do not happen according to what you wish. Then it is even better.

Amitabh Bachchan

Lili

J'adore la chanson que tu as postée sousou. Mais les vieux films tamouls, on en trouve sous titrés ? JC m'a dit que non un jour.


Vidhan

#70
Citation de: lafrarie le 12 Janvier 2008 à 22:13:59
Citation de: a2line le 12 Janvier 2008 à 22:10:31
Shree 420
de Raj Kapoor, avec Raj Kapoor, Nargis, Nadira
merci pour ton avis :)
ça fait un p'tit moment qu'il traîne sur mon étagère, je vais bientôt m'y mettre ;)

Je vous rappelle juste qu'un article complet sur ce film est disponible sur notre formidable site. ;)
Pour y jeter un coup d'oeil, merci de cliquer sur le lien ci dessous.

http://www.fantastikindia.fr/site/Shri-420
"Man ka ho to acchha. Man ka na ho to zyada acchha !"

If things happen according to what you wish. It is good.
If things do not happen according to what you wish. Then it is even better.

Amitabh Bachchan

JuanPa

Citation de: Maya le 27 Janvier 2008 à 15:43:05Encore une jolie pépite des années 70 : Amar Prem
Avec Rajesh Khanna et Sharmila Tagore, toujours aussi adorable.

Amar Prem c'est aussi une magnifique BO...J'adore Chingari Koi Bhadhke, une des plus belles chansons de tous les temps, la voix de Kishore, la composition de R.D Burman: inoubliable.

http://fr.youtube.com/watch?v=4y0-cD2sJUc&feature=related

Vidhan

Citation de: JuanPa le 27 Janvier 2008 à 18:26:54
Citation de: Maya le 27 Janvier 2008 à 15:43:05Encore une jolie pépite des années 70 : Amar Prem
Avec Rajesh Khanna et Sharmila Tagore, toujours aussi adorable.

Amar Prem c'est aussi une magnifique BO...J'adore Chingari Koi Bhadhke, une des plus belles chansons de tous les temps, la voix de Kishore, la composition de R.D Burman: inoubliable.

http://fr.youtube.com/watch?v=4y0-cD2sJUc&feature=related


Ah moi aussi j'adore cette super belle chanson ! Kishore Kumar et ses chansons, on s'en lasse pas en Inde. Et les compositions de R.D. BURMAN non plus.
"Man ka ho to acchha. Man ka na ho to zyada acchha !"

If things happen according to what you wish. It is good.
If things do not happen according to what you wish. Then it is even better.

Amitabh Bachchan

Vidhan

Ah propos justement de Kishore Kumar et de Rahul Dev Burman, je vous rapelle qu'il y a justement , en page d'accueil de notre chère site, un dossier complet et passionnant sur le film SHOLAY, composé de sept parties vous dévoilant tout sur ce film et notamment sur ses chansons composées par R.D. BRUMAN et dont l'un des principaux interprètes était Kishore Kumar.

Pour jeter un coup d'oeil sur ce dossier, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien ci dessous

http://www.fantastikindia.fr/site/Sholay

Bonne lecture !  ;)
"Man ka ho to acchha. Man ka na ho to zyada acchha !"

If things happen according to what you wish. It is good.
If things do not happen according to what you wish. Then it is even better.

Amitabh Bachchan

pbx67

Citation de: Vidhan
La plus dramatique et la plus intense étant sans nul doute Haa Jab Tak Hai Jaan ("tant que mon cœur bat" ou "tant que je vis") interprétée par la chanteuse indienne la plus primée dans le monde et qui détient un des répertoires les plus importants (environ 60000 chansons à son actif !) : Lata Mangeshkar.

La voici :

Sholay -Jab Tak Hai Jaan
Dans cette rivière d'amour
Les vies sont des gouttes
Est-ce la goutte dans la rivière ?
Est-ce la rivière dans la goutte ?
(Yuva - Fanaa)