Forum Fantastikindia

Impression sur votre dernière toile

Démarré par Didi, 09 Mai 2007 à 21:13:48

« précédent - suivant »

Laurent

#450
Oh, je suis sûr que Publie Enemies doit être un bon film à la télé  :mrgreen: Je plaisante pas, seul Heat de Mann m'a autant ennuyé à la télé qu'en salle, mais c'est généralement un styliste intéressant. Whatever Works c'est pas mal à voir à la télé aussi, plan-plan mais très drôle.

Et donc je venais sur ce topic pour parler de Bronson, le film récent sur le prisonnier le plus violent d'Angleterre. J'espérais mieux, c'est pas pour moi une référence dans le genre "portrait de barjo", assez prétentieux dans l'expérimentation (le héros en narrateur peinturluré sur une scène qui parle à un public "imaginaire", un peu de dessins animés mêlés aux prises de vues, de la musique classique utilisée à des buts "grotesques" à la Orange Mécanique), mais il y a aussi quelques trouvailles délirantes vers la fin (le héros se prend pour un artiste) et un acteur très intense, Tom Hardy. Donc c'est plutôt bon dans l'ensemble (malgré une image sale à gros grains), à conseiller aux fans du genre (mais pas de Charles Bronson, pas grand-chose à voir à part la moustache !).

Laurent

#451
Un film plus léger aujourd'hui : je viens de voir Là-Haut, le dernier Pixar. J'aime bien les films de ce studio (surtout Wall-E, Toy Story), que je trouve plutôt meilleurs que les "vrais" Disney de ces dernières décennies, plus commerciaux et avec moins d'âme. Mais celui-là m'a un peu déçu malgré une animation agréable à l'oeil et un bon doublage d'Aznavour : le prologue retraçant rapidement toute la vie du vieux héros est touchant, mais l'aventure principale ne m'a pas enthousiasmé, l'agaçant boy-scout cassant le rythme, je trouve. Les nombreuses scènes vertigineuses (au sens propre) m'ont également épuisé, j'ai du mal avec ça. Au final c'est un bon Disney  :mrgreen: mais pas mieux que Disney, voire que Dreamworks (Bee Movie était mieux par exemple), 7/10 à tout casser.

lalita

#452
Inglorious Bastard ou le cours d'histoire qu'on aurait aimé apprendre à l'école. Un film qui raconte les histoires d'une troupe de Bad Ass qui veut buter du nazi façon hardcore, et d'une juive qui veut se venger du mec qui a buté de façon hardcore sa famille...  c'est ponctué de long dialogue qui je croyais allait plomber l'ambiance mais en fait non ! C'est toujours plein de tension, ça fait monter la pression et ça explose toujours sous forme de catharsis salutaire pour le plus grand plaisir des spectateurs. Maintenant que j'y pense, le procédé fait un poil répétitif, mais quand on est dans le film on ne le sent pas.
Ca fait deux films que je regarde juger lent et trop long par la critique et que j'apprécie beaucoup. Public Ennemis + Inglorious = 5h30 ds les dents que je ne regrette pas !
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

soniya

Citation de: lalita le 23 Août 2009 à 23:58:25
Inglorious Bastard ou le cours d'histoire qu'on aurait aimé apprendre à l'école. Un film qui raconte les histoires d'une troupe de Bad Ass qui veut buter du nazi façon hardcore, et d'une juive qui veut se venger du mec qui a buté de façon hardcore sa famille...  c'est ponctué de long dialogue qui je croyais allait plomber l'ambiance mais en fait non ! C'est toujours plein de tension, ça fait monter la pression et ça explose toujours sous forme de catharsis salutaire pour le plus grand plaisir des spectateurs. Maintenant que j'y pense, le procédé fait un répétitif, mais quand on est dans le film on ne le sent pas.
Ca fait deux films que je regarde jugé lent et trop long par la critique et que j'apprécie beaucoup. Public Ennemis + Inglorious = 5h30 ds les dents que je ne regrette pas !

Oh la la t'as aimé Public Ennemis lalita! VRAIMENT?? |X :whine:
Inglorious Basterds, moi ça m'a semblé un peu four-tout, je veux faire un film d'action-sanglant-drôle-avec plein de ref sur le cinéma...  :think:
en plus il y a cette manie de diviser le film en chapitre, on prend toujours le risque de couper le rythme, ce qui est le cas ici je trouve.
Bon, un film distrayant quand même, avec un Brad Pitt épatant!

Artichoke

Citation de: soniya le 24 Août 2009 à 13:15:22
Inglorious Basterds, moi ça m'a semblé un peu four-tout, je veux faire un film d'action-sanglant-drôle-avec plein de ref sur le cinéma...  :think:
c'est pas ce qu'il essaye de faire à chacun de ses films? :P
en tout cas j'ai bien hate de le voir inglourious bastard, ça m'a l'air fort distrayant :mrgreen:
bas.

soniya

Citation de: Artichoke le 24 Août 2009 à 16:14:35
Citation de: soniya le 24 Août 2009 à 13:15:22
Inglorious Basterds, moi ça m'a semblé un peu four-tout, je veux faire un film d'action-sanglant-drôle-avec plein de ref sur le cinéma...  :think:
c'est pas ce qu'il essaye de faire à chacun de ses films? :P
en tout cas j'ai bien hate de le voir inglourious bastard, ça m'a l'air fort distrayant :mrgreen:

Oui mais là ça se voit plus que d'habitude, parce qu'en plus c'est un film de guerre "pseudo historique", alors que les autres se tenaient à l'époque contemporaine, ce qui facilitait la diffusion de la tarantino touch pour le public.  8)

Didi

Lors de mon séjour en Andalousie, j'ai vu Attaque sur le métro 123 (suis pas sure du titre en français), un film d'action assez efficace, La proposition, une agréable comédie romantique qui sortira bientôt sur les écrans français et Very bad trip (traduit tout autrement en espagnol), une comédie bien fichue, drôle et scénaristiquement originale.
Pour mon retour je viens de voir L'abominable vérité, avec au départ la motivation de mater Gérard Butler (il en faut bien une  :mrgreen: :mrgreen:), dans un rôle péchu, mais moins viril (et surtout moins comique que dans 300 — le Ahou, ahou en string de cuir reste, pour moi, un bon moment de franche rigolade). La comédie est plaisante même si, se voulant être une parodie de "ceux que pensent réellement les hommes et les femmes dans les relations amoureuses", elle finit par se prendre les pieds dans les mêmes ficelles.

Laurent

Ah, 300 et son Ecossais spartiate, mes amis ont aimé mais j'ai trouvé ça trop abrutissant pour réussir à en rire (et pourtant, j'aime bien Michael Bay !  :crazy:). The Hangover m'intrigue (enfin traduit en français par Very Bad Trip, tout comme The Man Who Wasn't There avait été traduit par The Barber) par les excellentes critiques, j'irai peut-être le voir.

धनेश

Very Bad Trip c'est très bon, j'étais mort de rire pendant tout le film :P
ek zindagi, ek larki, ek mohabbat, aur ek gana...[/color]

Jordan White

#459
Je n'en avais pas parlé, mais j'en profite puisque c'est le topic approprié, pour dire quelques mots sur GI. Joe que j'ai vu le 15 août, tout seul dans la salle (qui était donc mienne  :love: :sikh:). C'est le meilleur blockbuster que j'ai vu depuis La Guerre des Mondes version Spielberg. De l'action non pas quasi non stop mais par tranche de vingt minutes. L'intro est démentielle : c'est quasiment ce qui arrive généralement en fin de film d'action, à savoir le climax. Là le climax fait office d'ouverture. La présentation des personnages est sommaire, mais on sent que Sommers à qui l'ont doit les deux volets de la Momie, un Cri dans l'océan ou encore Van Helsing, est un héritier du serial, des films d'aventures de la grande époque et des films comme Jason et les argonautes : des films dans lesquels le cynisme ne l'emporte jamais sur la naïveté de l'aventure. Le film de Sommers bénéficie bien sûr de l'écran Scope et il est utilisé dans toute sa largueur, notamment lors de la fameuse séquence de Paris, où la Tour Eiffel s'écroule.

C'est Sienna Miller dans le rôle d'Anastasia qui m'a le plus enthousiasmé : en combinaison de cuir, elle est sacrément sexy, mais surtout elle apporte le charisme à un personnage qui aurait pu être lambda et d'ailleurs le film fait la part belle aux personnages féminins qui sont le moteur de l'histoire. Dommage que Channing Tatum soit trop monolithique dans son jeu (à l'origine ce devait être Walhberg), mais l'ensemble du film est fun, la dernière demi-heure étant une suite de séquences explosives façon Star Wars sous l'eau. D'ailleurs, le film fait appel à de nombreuses références ciné et aussi vidéo-ludiques : Halo et Metal Gear Solid en particulier. Si vous recherchez des plans qui durent deux secondes (façon derniers Bourne ou même l'épouvantable Quantum of Solace et sa caméra -trop- elliptique)  le film risque de vous décevoir. Si vous recherchez de l'action lisible ou vous savez qui poursuit qui et où, c'est le film idéal dans le genre. Si vous ne l'avez pas encore vu et qu'il passe du côté de chez vous , n'hésitez plus :  LE film de l'été est là dans le genre actioner. Et ça m'a remis d'aplomb après la cruelle désillusion Terminator Renaissance.

धनेश

Citation de: Jordan White le 02 Septembre 2009 à 08:51:51
Si vous recherchez des plans qui durent deux secondes le film risque de vous décevoir. Si vous recherchez de l'action lisible ou vous savez qui poursuit qui et où, c'est le film idéal dans le genre.

Ah c'est bien ça, ça change en effet :P
ek zindagi, ek larki, ek mohabbat, aur ek gana...[/color]

Laurent

Je retiens ton conseil Jordan, je suis moi aussi déçu par les scènes d'action illisibles de la plupart des blockbusters (Quantum et l'abêtissant Terminator 4, en effet), pour une raison simple : les réalisateurs d'action ne sont plus que rarement de bons artisans (comme du temps de Cameron, McTiernan et Renny Harlin) mais des tâcherons, des techniciens. Sinon dans le genre blockbuster pas con, je trouve que les Guillermo Del Toro (super-héros/action : Blade 2, le diptyque Hellboy) sont très réussis ; et dans le style La Guerre Des Mondes, j'ai trouvé The Mist de Darabont encore plus effrayant et nihiliste.

Jordan White

Citation de: Laurent le 02 Septembre 2009 à 15:21:07
Je retiens ton conseil Jordan, je suis moi aussi déçu par les scènes d'action illisibles de la plupart des blockbusters (Quantum et l'abêtissant Terminator 4, en effet), pour une raison simple : les réalisateurs d'action ne sont plus que rarement de bons artisans (comme du temps de Cameron, McTiernan et Renny Harlin) mais des tâcherons, des techniciens. Sinon dans le genre blockbuster pas con, je trouve que les Guillermo Del Toro (super-héros/action : Blade 2, le diptyque Hellboy) sont très réussis ; et dans le style La Guerre Des Mondes, j'ai trouvé The Mist de Darabont encore plus effrayant et nihiliste.


Je n'aime pas du tout Guillermo Del Toro, mais ça vient plus de l'imaginaire et du bestiaire qu'il développe (notamment dans Le Labyrinthe de Pan avec sa faune mystérieuse et son méchant de service incarné par un Sergi Lopez trop prévisible au bout de cinq minutes) que de sa technique (L'échine du diable étant correctement ficelé à ce niveau là mais très ennuyeux aussi d'un autre côté je trouve). Mais pour moi des films comme Blade II ou Relic sont moins impressionnants que ceux de Stephen Sommers. C'est une question de goût mais je préfère le numérique de La Momie 2 à celui des films de Del Toro. The Mist est en effet très bon durant la première heure, toute la partie du supermarché, quasi lieu unique de tournage, mais la partie fanatique religieuse m'a parue trop exagérée et soulignée. Reste que la fin (comme celle de Seven en 1995) reste très étonnante pour un film de gros studio. Ce sont des choix de director's cut, le premier venu ne ferait sans doute pas cela ou ne pourrait sans doute pas (Fincher avait eu du mal à s'imposer sur le tournage d'Alien 3 en devant se rendre à l'évidence : les producteurs contrôlaient et lui ne devait que se contenter de mettre en boîte). Dans le genre blockbuster j'avais plutôt apprécié Les 4 fantastiques, le deuxième volet et surtout La Guerre des Mondes, impeccable techniquement et très tendu jusqu'à son final. Concernant Cameron, j'adore son Titanic et les deux Terminator, beaucoup aussi Aliens le retour, mais c'est parce que c'est un film de guerre de l'espace qui dit ouvertement son nom ("Ne la touche pas sale pute !" dit Ripley à la Reine)  à l'inverse du plus psychologique et très féminin premier volet.  Mais après avoir vu la BA d'Avatar je suis plus sceptique : ça ressemble beaucoup à des cinétiques de Final Fantasy et ce n'est pas du tout ma came. Mais je reste patient pour voir le résultat final. McTiernan, j'aime bien Predator (et son remake officieux et complètement Z Robowar par Bruno Mattéi est un sacré moment d'humour involontaire) et Last Action Hero mais je n'accroche pas au reste ( et surtout pas à Rollerball). 

Laurent

#463
Je reconnais que Del Toro a un univers kitsch (surtout le bancal Labyrinthe de Pan, dont j'aime le visuel mais pas grand-chose d'autre). Personne n'est pour moi à la hauteur des chefs-d'oeuvre de Cameron (je ne compte pas encore Avatar non plus !), surtout d'Aliens, mais j'aime bien de McTiernan ses Die Hard 1 et 3 (surtout la première moitié du 3, LE buddy-movie bien rythmé et joué). Quant aux blockbusters, notamment de super-héros, je trouve qu'il y en a des bien plus majeurs que Fantastic Four 2, les Batman de Nolan par exemple... J'oubliais : La Guerre Des Mondes est en effet un vrai film à gros budget majeur, l'un des sommets de Spielberg (avec Jaws, Minority Report qui a un meilleur scénario) mais l'adulescent Tom Cruise et le happy-end m'agacent un peu, je préfère les trucs encore plus sombres (The Mist, les Batman, même Terminator 3 pour sa fin).

Jordan White

#464
Dark Knight est étonnamment sombre pour un film de super héros ( et a cartonné), mais le personnage à l'origine n'est pas le même que Spiderman ou Superman qui sont très héroïques dans leurs actes. Batman est toujours borderline doute et réfléchit beaucoup. Mais Nolan a eu l'intelligence de laisser la théorie du premier (soporifique et quasiment Z dans sa première partie avec Liam Neeson) de côté et de soigner bien plus l'action (la chorégraphie de la séquence d'ouverture, l'évasion de l'hopital). Pour le coup j'ai en effet adoré alors que je déteste Batman Begins.. Cameron est un technicien hors-pair, mais ses scénarios sont loin d'être originaux. Pour moi son chef-d'oeuvre reste Abyss, en version longue (avec l'intervention des extraterrestres qui a fait bouffer des VHS et autres DVD à ceux qui ne voulaient pas d'explications à ce moment là).  McTiernan est excellent quand il tourne Die Hard avec un bel usage du Scope et un anti-héros attachant mais je trouve que justement le ton de Die Hard 3 est trop à la déconne et à la cour de récré et Jeremy Irons en méchant bof, alors qu'il est prodigieux dans Faux-Semblants. J'aime aussi son L'affaire Thomas Crown supérieur au film de Norman Jewison.

Niveau blockbuster on reste néanmoins je trouve assez loin des standards inépuisables du genre, depuis 1975 avec le coup de tonnerre Les dents de la mer et sa construction irréprochable (en sus d'un score de légende de John Williams) et même bien avant, avec La Mort aux Trousses ou comment faire flipper des millions de spectateurs avec un avion dans un champs.