Forum Fantastikindia

Les vieux films (bolly)

Démarré par lafrarie, 06 Octobre 2006 à 03:29:13

« précédent - suivant »

Laurent

Aha, je me souviens maintenant, j'avais bien des réminiscences de Mother India. Quant à Coolie, faut que je le voie pour son importance "diverse" que tu mentionnes, ça doit être très sympa, comme tous les Manmohan Desai  :mrgreen:

Vidhan

Citation de: Laurent le 05 Novembre 2008 à 18:46:13
Aha, je me souviens maintenant, j'avais bien des réminiscences de Mother India. Quant à Coolie, faut que je le voie pour son importance "diverse" que tu mentionnes, ça doit être très sympa, comme tous les Manmohan Desai  :mrgreen:

C'est du 100 % Manmohan Desai, comme on les aime, avec ses défauts mais surtout ses qualités. ^^

"Man ka ho to acchha. Man ka na ho to zyada acchha !"

If things happen according to what you wish. It is good.
If things do not happen according to what you wish. Then it is even better.

Amitabh Bachchan

Didi

Bobby
Un très beau film, même si ce n'est pas un grand cru Raj Kapoor. L'histoire de ces deux adolescents qui se battent pour leur amour, assez classique certes, mais avec quelques éléments très novateurs pour l'époque. Les deux tourtereaux sont très attachants, tant Bobby, jeune fille moderne avec ses mini-jupes et bikinis que Raju, très émouvant dans son manque d'amour paternel. Toutes les chansons sont excellentes et très bien mises en scène, avec une mention spéciale paroles et musique pour "Main shair to nahin".
En revanche, les costumiers de l'époque, quelle manie d'habiller Rishi Kapoor en rose ! Certes, il est joufflu comme un poupon et n'a pas la classe de son papa, mais ce n'est pas une raison pour lui même un foulard rose, un costume en velours rose, etc.

Laurent

J'adore le côté poupin de Rishi !

Artichoke

et le costume total cuir à la fin! c'est vraiment LE truc à porter en inde je pense lol
mais ce film est vraiment mignon, très attachant en effet. mais la fin part assez en vrille quand meme.
bas.

Didi

Citation de: Artichoke le 12 Novembre 2008 à 13:48:33
et le costume total cuir à la fin! c'est vraiment LE truc à porter en inde je pense lol
Ben si tu veux transpirer et que tu n'as pas le temps d'aller au hammam, tu portes cette jolie combinaison total cuir pour transpirer. A la fin de la journée, tu as au moins perdu 5 kg  :mrgreen: :mrgreen:

kendra

Aradhana un film de 1969, avec Sharmila Tagore, Rajesh Khanna et Farida Jalal

Vandana et Arun, pilote dans l'Air Force, tombent amoureux, et sur un coup de tête se marient dans un petit temple, sans témoins. Malheureusement, Arun meurt avant qu'ils n'aient pu "socialiser" leur union et laisse une Vandana éplorée... et enceinte. La jeune femme donne naissance à un garçon qu'elle fera adopter par une bonne famille, mais reste auprès de lui en tant que nurse.

Un bon vieux film plein de bons sentiments qui met en exergue la relation mère-fils, thème central dans les Bollywood pendant des décennies, mais qui se perd ces dernières années j'ai l'impression... Sharmila Tagore n'a décidemment rien à envier à toutes les bimbos, de l'époque ou d'aujourd'hui, en plus d'être bien plus douée dans son jeu. Certes parfois il y a des scènes qui arrachent un petit sourire, parce que "too much" mais finalement le tout passe très bien, porté par Sharmila.
Un joli film également avec un beau discours sur le mariage "d'amour" et une Farida Jalal jeune et espiègle (mais on ne peut s'empêcher de la voir avec 30 ans de plus, maman de Kajol, c'est un peu déroutant  :P)
J'ai également redécouvert ce soir Rajesh Khanna, dans un rôle plus léger que dans Anand.
Un vrai petit régal ce film.
****

JuanPa

J'aime bien Aradhana, trop émouvant ce film. Rajesh Khanna et Sharmila Tagore formaient un bien joli couple à l'écran. Je devrais en fait dire Sharmila et Rajesh puisque c'est bien elle qui incarne le personnage principal. Ils insufflent tellement de passion à leurs personnages qu'on se laisse facilement emportés par le flot des sentiments. J'ai trouvé "étonnante" cette scène de mariage d'une sensualité extrème dans la chanson Roop Tera Mastana...Sharmila vêtue d'une simple couverture, Rajesh qui la consume de son regard de braise, la voix chaude de Kishore Kumar  :-[
En plus j'adore la BO, toutes les chansons sont excellentes. D'ailleurs l'une d'entre elles, Mere Sapnon ki rani a été reprise dans Phir Milenge Chalte Chalte de Rab Ne Bana di Jodi. Ma préférée reste la déchirante Safal Hogi Teri qu'interprète avec sa voix si particluière le compositeur Sachin Dev Burman.   
http://fr.youtube.com/watch?v=yYF9RIPNHac

Didi

#143
Awara
Je suis vraiment enthousiasmée par ce magnifique chef d'œuvre de Raj Kapoor  :love: :love: Tout y est maîtrisé : un bon scénario, assorti d'un message social qui prétend combattre le déterminisme (4 ans après l'Indépendance, puisque le film date de 1951, ce message d'espoir est important), un couple de rêve (je ne me lasse pas de regarder Raj Kapoor et Nargis), une superbe photographie noir et blanc, de l'ingéniosité dans la mise en scène, bref, un plaisir.
Bravo à Raj Kapoor qui arrive à caser  son père et son petit frère (tout mimi) ce qui permet de révéler les ressemblances de la famille (Shashi qui ressemble à son papa, Rishi, du coup, qui ressemble à son oncle et à son grand-père) et de nous interpeler : où sont passés les gènes dans le cas Ranbir (quelqu'un a dû fauter  :roll: :roll:). Cela dit R.K. fait moins bien que Copolla dans le Parrain I qui avait réussi à caser son père, sa sœur et sa fille!
Une dernière chose, Raj Kapoor montre toujours ses héroïnes dans un rôle valorisant socialement : Nargis était institutrice dans Shree 420 et elle est avocate dans Awara, est-ce symbolique du nouveau rôle que la jeune Inde voulait assigner à ses femmes? Que s'est-il passé pour que quelques décennies plus tard les héroïnes, à quelques exceptions près, se trouvent cantonnées dans des rôles de faire-valoir, quand ce n'est pas plante-verte?

kendra

Citation de: Didi le 26 Mars 2009 à 19:15:46
Awara
Je suis vraiment enthousiasmée par ce magnifique chef d'œuvre de Raj Kapoor  :love: :love: Tout y est maîtrisé : un bon scénario, assorti d'un message social qui prétend combattre le déterminisme (4 ans après l'Indépendance, puisque le film date de 1951, ce message d'espoir est important), un couple de rêve (je ne me lasse pas de regarder Raj Kapoor et Nargis), une superbe photographie noir et blanc, de l'ingéniosité dans la mise en scène, bref, un plaisir.
Bravo à Raj Kapoor qui arrive à caser  son père et son petit frère (tout mimi) ce qui permet de révéler les ressemblances de la famille (Shashi qui ressemble à son papa, Rishi, du coup, qui ressemble à son oncle et à son grand-père) et de nous interpeler : où sont passés les gènes dans le cas Ranbir (quelqu'un a dû fauter  :roll: :roll:). Cela dit R.K. fait moins bien que Copolla dans le Parrain I qui avait réussi à caser son père, sa sœur et sa fille!
Une dernière chose, Raj Kapoor montre toujours ses héroïnes dans un rôle valorisant socialement : Nargis était institutrice dans Shree 420 et elle est avocate dans Awara, est-ce symbolique du nouveau rôle que la jeune Inde voulait assigner à ses femmes? Que s'est-il passé pour que quelques décennies plus tard les héroïnes, à quelques exceptions près, se trouve cantonnée dans des rôles de faire-valoir, quand ce n'est pas plante-verte?

Awara est un vrai chef d'oeuvre, une petite merveille du cinéma. La chanson Ghar aya mera pardesi est l'une des plus belles séquences qu'il m'ait été donné de voir et m'émeut toujours autant, après plusieurs visionnages du film. Rien que pour ce rêve mis en image, le film vaut la peine d'être découvert.

Et cette chasse au Ranbir est honteuse!! :mrgreen:  ;) Il est très bien Ranbir (m'a fait beaucoup rire lorsqu'il a présenté aux côtés d'Imran Khan les Filmfare awards).
****

Didi

Je ne chasse pas le Ranbir, ma Kendra  ;), je me demande juste où sont passés les gènes de son grand-père, car même s'il a de l'humour le brave garçon et accessoirement un beau postérieur, il faut quand même avouer qu'il est loin d'avoir la classe et la bogossité de son grand-père  :mrgreen: ;)

Didi

On va dépoussiérer un peu ce fil...
Baarsat
Très beau film du point de vue esthétique et de l'histoire, une belle ode à l'amour avec le couple mythique Nargis/Raj Kapoor. C'est vrai que le film comporte quelques lenteurs (rythme lent, montage lent), mais il contient déjà toutes les promesses des futurs Awara ou Shree 420.
Quelque chose m'a frappée : aussi bien dans Awara que dans Shree 420 ou Baarsat, on a toujours une choré adaptée de danses latines, en l'occurrence le mambo. C'est vrai qu'il était très à la mode en occident, mais je n'avais pas idée que cette mode sévissait aussi en Inde.

Didi

Naya Daur
Un beau chef d'œuvre au message social fort (qui le fait apparaître un peu comme l'ancêtre de Lagaan), un Dilip Kumar parfait, de belles mélodies, bref un beau moment de cinéma. En revanche, quand je compare les personnages féminins de Naya Daur à ceux de Awara ou Shree 420, je suis encore plus admirative devant les personnages des films de Raj Kapoor, car faire évoluer la société, c'est bien, sans les femmes, c'est honteux !

Didi

#148
Encore moi  :mrgreen: :mrgreen:
Aag
C'est un réel plaisir de voir jouer Raj Kapoor, de voir son impressionnant charisme irradier l'écran en dépit de son jeune âge à l'époque, de remarquer comment s'ébauchent tous les grands axes et les promesses de sa filmographie. C'est là où je me dis que j'ai parfois été très sévère avec ses descendants, car avoir une telle personnalité comme ascendant ne doit pas être chose facile...

Maya

Citation de: Didi le 05 Mai 2010 à 15:45:33
Encore moi  :mrgreen: :mrgreen:
Aag
C'est un réel plaisir de voir jouer Raj Kapoor, de voir son impressionnant charisme irradier l'écran en dépit de son jeune âge à l'époque, de remarquer comment s'ébauchent tous les grands axes et les promesses de sa filmographie. C'est là où je me dis que j'ai parfois été très sévère avec ses descendants, car avoir une telle personnalité comme ascendant ne doit pas être chose facile...

bah allez, je viens te tenir un peu compagnie  ;)
moi aussi j'ai été sous le charme d'Aag... et du Grand Raj bien sûr  :love: La scène du monologue sur la scène abandonnée est inoubliable, étonnante de la part d'un si jeune artiste. J'ai aussi trouvé le film très moderne, plus que Baarsat .