Forum Fantastikindia

Littérature indienne

Démarré par fracasse, 03 Octobre 2006 à 01:03:10

« précédent - suivant »

Worya

Citation de: Samarkand le 09 Mai 2007 à 18:19:34
Je viens juste de terminer "Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire" de Vikas Swarup et quelle déception de devoir quitter tous ces personnages. :'(

C'est drôle , c'est émouvant , c'est génial!  :D
Les fantapotes en avaient déjà parlé, mais j'apporte ma pierre à l'édifice.

Un jeune serveur de 18 ans participe au jeu "Qui veut gagner 1 milliard de roupies" et gagne ...à la grande surprise ( ou consternation ) de tout le monde. Le producteur est très emmerdé. C'est sa première émission et  il n'a pas ce milliard de roupies. Il accuse Ram MT d'avoir triché et somme les autorités de le "faire avouer".

En effet, comment un simple ptit gars de Bombay, insignifiant, impersonnel et "inculte" peut-il aligner comme ça 12 réponses et remporter le jackpot? Forcément ça intrigue. La chance a des limites rationnelles. Ben non, Ram va prouver que la chance nous l'avons tous en nous et qu'une "chute" dans la vie peut présager un futur un bonheur.

Toutes les réponses se trouvent dans le livre. Ram MT est jeune mais son parcours a été tellement riche en expérience, qu'on a l'impression qu'il a déjà vécu plusieurs vies. Chacune de ses réponses correspond à une question hyper pointilleuse et à un grand moment de son existence, ainsi qu'à une rencontre mémorable.


A travers à ces histoires bancales à la "Daniel Pennac" l'auteur nous arrache sourires et  pincements au coeur, tout en gardant en filigrane une analyse critique de la société indienne.



Merci Samarkand, je vais faire un tour à la Fnac, l'histoire m'a l'air vachement passionante!!
miss Kajol :cry:

धनेश

Citation de: Worya le 09 Mai 2007 à 20:01:26
Merci Samarkand, je vais faire un tour à la Fnac, l'histoire m'a l'air vachement passionante!!
'tain ouais, moi aussi !! :P
J'avais vu qu'il faisait partie de la sélection de la "Fnac dingue d'Inde" y a qques semaines...
ek zindagi, ek larki, ek mohabbat, aur ek gana...[/color]

Artichoke

tiens ma soeur vient justement d'acheter show business la semaine derniere. ça à l'air vraiment bien, j'ai juste lu les 3 premieres pages pour le moment mais ça commence bien.

j'ai relu vos avis sur le livre de vikas swarup ça m'a encore plus donné envie de le lire.

sinon j'ai lu en temps de siège de githa hariharan
c'est un roman assez court tres bien ecrit qui apporte une reflexion sur l'extremisme religieux. ça parle d'un prof d'histoire dont l'un des cours se fait soudainement fustiger par des hindouistes. ça vire meme parfois dans la reflexion quasi-philisophique sur la relation à l'histoire. je le recommande vivement, ça fait vraiment reflechir.
bas.

Kiddie24

Je viens de terminer le gourou sur la branche de Kiran Desai. J'ai beaucoup aimé, un peu délirant, un humour caustique. Ça rappelle un peu le Baron perché d'Italo Calvino. Je recommande.

maguy

Je suis en train de terminer "Babyji" (Abha Dewasar) , l'histoire d'une jeune lycéenne indienne homosexuelle ... A part le récit précis de ses ébats, parfois ingongrus, et ses pensées carrément tordues, rien d'exeptionnel à l'horizon.. Pas de quoi sauter de joie.
Derrière c'était marqué "l'Inde moderne"... ok ...

Samarkand

#35
Namaste,

Je viens de terminer "Mister Candy" de Bapsi Sidhwa, roman qui a inspiré "EARTH 1947" avec Aaamir Khan.
C'est l'histoire de la partition de l'Inde vue à travers les yeux d'une petite fille parsie. On revit à travers un regard "neutre" comment la haine, telle la lèpre, s'est infiltrée pernisieusement et irrémédiablement au sein d'une société multiconfessionnelle. Comment elle a fait voler en éclat,  l'humanité des hommes. C'est aussi une histoire d'amour passionnelle, destructrice et forcément sans issue...

PS SPOILER ; pour ceux qui ont vu le film : Ayah ne disparaît pas.

Bonne lecture ;)
Yé ?

Samarkand

J'ai écouté vos conseils et je suis en train de lire les pensées du comateux Ashok Banjara,
Méga star de Bollywood dans "Show Business" de Shashi Tharoor.
Franchement, c'est tordant! Je ne vois plus les films et les parties chantées de la même façon. C'est vrai qu'en lisant les scénarios, on trouve ça con, mais l'alchimie se fait et c'est ça qui est fou! En tout cas, je m'amuse beaucoup en le lisant  :D!
Yé ?

lafrarie

Citation de: Samarkand le 04 Juin 2007 à 08:13:49
J'ai écouté vos conseils et je suis en train de lire les pensées du comateux Ashok Banjara,
Méga star de Bollywood dans "Show Business" de Shashi Tharoor.
Franchement, c'est tordant! Je ne vois plus les films et les parties chantées de la même façon. C'est vrai qu'en lisant les scénarios, on trouve ça con, mais l'alchimie se fait et c'est ça qui est fou! En tout cas, je m'amuse beaucoup en le lisant  :D!
faut vraiment que je me le procure celui là depuis le temps que j'en entends parler :)
........./)/)........
      =(';')=
   ,,,(")' '("),,,

maguy

Citation de: Samarkand le 04 Juin 2007 à 08:13:49
J'ai écouté vos conseils et je suis en train de lire les pensées du comateux Ashok Banjara,
Méga star de Bollywood dans "Show Business" de Shashi Tharoor.
Franchement, c'est tordant! Je ne vois plus les films et les parties chantées de la même façon. C'est vrai qu'en lisant les scénarios, on trouve ça con, mais l'alchimie se fait et c'est ça qui est fou! En tout cas, je m'amuse beaucoup en le lisant  :D!

Contente que ça te plaise! :D
Si tu apprécie l'humour de Tharoor, je te conseille aussi Le grand roman indien, sorte de Mahabaratha moderne (j'ai déja du en parler dans cette rubrique il y a quelques temps, mais je trouve que ce livre n'est pas assez lu compte tenu de sa qualité).
C'est vraiment marrant  :)

Samarkand

N'hésite plus Lafrarie, procure toi le livre!
Et, je pense que je vais continuer à lire du Tharoor, Maguy :)
Yé ?

Kiddie24

Citation de: maguy le 04 Juin 2007 à 17:57:31
Citation de: Samarkand le 04 Juin 2007 à 08:13:49
J'ai écouté vos conseils et je suis en train de lire les pensées du comateux Ashok Banjara,
Méga star de Bollywood dans "Show Business" de Shashi Tharoor.
Franchement, c'est tordant! Je ne vois plus les films et les parties chantées de la même façon. C'est vrai qu'en lisant les scénarios, on trouve ça con, mais l'alchimie se fait et c'est ça qui est fou! En tout cas, je m'amuse beaucoup en le lisant  :D!

Contente que ça te plaise! :D
Si tu apprécie l'humour de Tharoor, je te conseille aussi Le grand roman indien, sorte de Mahabaratha moderne (j'ai déja du en parler dans cette rubrique il y a quelques temps, mais je trouve que ce livre n'est pas assez lu compte tenu de sa qualité).
C'est vraiment marrant  :)

ok, alors je vais suivre vos conseils et aller cherche Show Business.. Du même auteur j'ai lu L'émeute et j'avais été un peu déçue, par le style comme par l'histoire, un peu bateau sans surprise.

maguy

Citation de: Kiddie24 le 06 Juin 2007 à 09:25:01


ok, alors je vais suivre vos conseils et aller cherche Show Business.. Du même auteur j'ai lu L'émeute et j'avais été un peu déçue, par le style comme par l'histoire, un peu bateau sans surprise.

J'avais lu L'émeute, et ça m'avait pas du tout emballée non plus.. C'est d'ailleurs son seul roman que je n'ai pas aimé.. Donc tu peux y aller Kiddie  :D

Kiddie24

Citation de: maguy le 06 Juin 2007 à 11:22:56
Citation de: Kiddie24 le 06 Juin 2007 à 09:25:01


ok, alors je vais suivre vos conseils et aller cherche Show Business.. Du même auteur j'ai lu L'émeute et j'avais été un peu déçue, par le style comme par l'histoire, un peu bateau sans surprise.

J'avais lu L'émeute, et ça m'avait pas du tout emballée non plus.. C'est d'ailleurs son seul roman que je n'ai pas aimé.. Donc tu peux y aller Kiddie  :D

ok merci Maguy. C'est vrai que j'avais entendu dire bcp de bien des romans de Tharoor, alors en lisant L'émeute, j'ai été assez surprise, pas de quoi l'encensé en tous cas. J'irai acheter les autres, du coup.

Worya

Moi récemment, j'ai lu un bon pavé: "Noces Indiennes" de Sharon Maas, j'ai vraiment aimé, enfin la fin est à mon goût un peu tirée par les cheveux mais l'histoire en elle-même est géniale...
Il y'a 3 histoires dans ce récit, une en Guyana, et les deux autres en Inde à Madras et auTamil Nadu : voila un résumé:

"A Madras, Savitri, la fille du cuisinier et David, le fils du maître, jurent de s'aimer toujours en dépit de leurs parents qui veulent les séparer. Dans le Tamil Nadu, Nat quitte l'orphelinat, adopté par un médecin blanc qui l'aime et le protège de ses propres démons. En Guyane britannique, Saroj, une jeune fille rebelle, se révolte contre un père violent qui entend lui imposer un mari dont elle ne veut pas. En faisant se rencontrer ces personnages en quête d'identité, Sharon Maas tisse un magnifique et émouvant canevas dans lequel se mêlent trois époques, trois continents, et trois histoires d'amour"

Voila, ce livre est asez émouvant avec une révolte de la part des 3 personnages...

La je vais bientôt acheter " La danse des Paons" du même auteur...
miss Kajol :cry:

maguy

Quelqu'un pourrait me conseiller un bon roman "indien" pour m'occuper pendant l'avion? Un truc prenant quoi! Ca serait vraiment bien parce que là, je ne saispas trop vers quoi me tourner.... :sweat:
PS: Worya, j'ai deja lu Noces indiennes et la danse du paon...j'ai preferé noces indiennes, c'est vrai que c'est sympa comme saga, j'avais bien aimé. Mias on oublie vite en fait!