Forum Fantastikindia

Littérature indienne

Démarré par fracasse, 03 Octobre 2006 à 01:03:10

« précédent - suivant »

supertimba

quelle coincidence:)je viens le lire!
En fait c'est pas mal ddu tout et c'est souvent triste et touchant.
Ce que je repricherai au roman c'est un côté un fourre-tout où certains personnages ne sont pas assez approfondis alors que les évenements s'enchainent rapidement.
donc pas mal mais pas non plus le genre qui laisse un souvenir impérissable.
yaaaaaaaaaaaaaa tere dar par diwana

supertimba

oh ouiiiiiii avec plaisir:)j'adore la litterature asiatique et en ce moment je suis dans un mood romanciers indiens ou traitant de l'inde donc ton roman est le bienvenu :-D
yaaaaaaaaaaaaaa tere dar par diwana

HumTum

je me suis achetée ça, il a l'air marrant

Mariage à l'indienne
Kavita Daswani


" A deux jours de son 10è anniversaire, ma grand-mère était déjà mariée.
Ma mère, elle, avait trouvé un mari à 20 ans.
J'en avais conclu que si l'on gagnait ainsi 10 ans à chaque génération pour arriver à l'âge idéal du mariage, à 30 ans au plus tard j'aurais du trouver un conjoint.
Mais, à 30 ans, j'étais à mille lieues de convoler, d'où, la consternation de chacun au mariage de ma cousine."

Née à Bombay, devenue journalsite de mode à NY, Anju est écartelée entre son envie de vivre à l'américaine, célibataire et libre et son désir de rester fidèle à ses racines indiennes pour ne pas décevoir sa nombreuse famille

Mariage à l'indienne est le récit plein d'humour de ses pérégrinations amoureuse, de sa séléction rigoureuse des candidats et des choix qu'elle doit accomplir pour rester fidèle à elle-même tout en sacrifiant aux traditions.
uand Il rend quelqu'un amoureux, Il devrait s'assurer que l'autre l'aime aussi

djedjiga

Ah je le veux !!! Rien de mieux qu'un livre léger ( pas en pages mais l'histoire)   :-D

maguy

je l'ai lu, pour être léger, il l'est ! Tu ne seras pas déçue lool. Perso je n'ai pas trop apprécié tous les clichés qu'il y a dedans, mais c'est une question de goût.

Moi je viens de finir " La maison aux mangues bleues" de David Davidar. Ca se passe au Tamilnadu, sur trois générations, et ça raconte l'histoire d'une famille chrétienne tamoule. C'était vraiment un bouquin excellent, trés bien écrit et trés intéréssant, je le conseille à tous. Pour moi c'est un bijou, on en apprend beaucoup, notamment sur des sujets plutôt différents que ceux abordés habituellement dans la littérature indienne ou anglo-indienne!

HumTum

c'est pleins de clichés mais je pense qu'ils sont allés à l'extrême expère, grossir les traits, l'exagération :-D
bien marrant quand même :lol:
uand Il rend quelqu'un amoureux, Il devrait s'assurer que l'autre l'aime aussi

Samarkand

Bonjour,

Pour les novices en littérature indienne, je voulais juste préciser que cette année (2007!) , L'Inde sera l'invitée d'honneur du Salon du Livre du 23 au 27 mars 2007, Porte de Versailles (http://www.salondulivreparis.com/2/inde.htm?idh=7)
...alors bonne prochaine lecture :wink: !
Yé ?

faresmums

Citation de: "Queeny"Je n'ai lu qu'un livre d'auteur indien, c'est La Poupée de Fromage, de Tagore... Le grand-oncle de Saif... J'adorais ce livre quand j'avais 9-10 ans, je le lisais tout les jours...
J'suis resté sur le c** quand j'ai su que Saif avait des liens avc cet auteur... Je precise que je suis fan de Bolly que d'puis 2005...
J'le conseille, c une très belle histoire!

Tiens Queeny ça m'interesse, j'avais déjà lu la maison et le monde et Gora, très très beaux livres, mais pas celui là!

maguy

Citation de: "Samarkand"Bonjour,

Pour les novices en littérature indienne, je voulais juste préciser que cette année (2007!) , L'Inde sera l'invitée d'honneur du Salon du Livre du 23 au 27 mars 2007, Porte de Versailles (http://www.salondulivreparis.com/2/inde.htm?idh=7)
...alors bonne prochaine lecture :wink: !
merci pour l info!!!!!

Queeny

Citation de: "faresmums"
Citation de: "Queeny"Je n'ai lu qu'un livre d'auteur indien, c'est La Poupée de Fromage, de Tagore... Le grand-oncle de Saif... J'adorais ce livre quand j'avais 9-10 ans, je le lisais tout les jours...
J'suis resté sur le c** quand j'ai su que Saif avait des liens avc cet auteur... Je precise que je suis fan de Bolly que d'puis 2005...
J'le conseille, c une très belle histoire!

Tiens Queeny ça m'interesse, j'avais déjà lu la maison et le monde et Gora, très très beaux livres, mais pas celui là!
Il est terrible, rien à dire, un pur moment quoi...
ça raconte l'histoire d'une reine qui c fait jetter par son roi parce qu'elle devenait vieille et ne llui avait toujours pas fait d'enfant... La nouvelle reine est plus jeune et plus belle, mais c'est une vrai peste quoi..
Un jour le roi par en voyages (autour des sept mers ) et demande à son ancienne reine ce qu'elle veut... Elle demande un petit singe, qui va changer toute sa vie :)
-addict

HumTum

je lis en ce moment show business le roman de bollywood
il raconte l'histoire d'une star de ciné ashok banjara qui est dans le coma, il retrace l'histoire de sa vie au rythme de ses films et de son histoire perso

Franchement, les descriptions des tournages sont trop fort, c'est ridicule même quand on y pense mais marrant :-D
uand Il rend quelqu'un amoureux, Il devrait s'assurer que l'autre l'aime aussi

supertimba

j'ai fait un post sur le roman "leela " de harry kunzru que je viens de finir: franchement coup de coeur!(cf le post pour les details)
yaaaaaaaaaaaaaa tere dar par diwana

MG

Pour ma part j'ai lu "Fière et Intouchable" de GUILLAUME Lyane c'est vraiment très intéressant on voit l'évolution de la communauté des Intouchables (appelé aujourd'hui les Dhalits).

On découvre la vie de femme de la même famille sur trois générations transformées par Gandhi et un autre politicien issue de la caste des Dhalits (je ne me rappelle plus de son nom HONTE sur moi :oops:).

Et surtout la fin est trop forte (on rigole bien) :lol:
vas yehii mera qusuur Mais ce sont là mes seuls défauts

http://mlg-dcouverte.blogspot.com

maguy

Pour tous ceux qui seraient intéréssés pour avoir une version crtique de Bollywood faite par un indien, il faut lire "Show Business" de Shashi Tharoor, c'est vraiment drôle et mordant! Un peu d'autodérision ne fait pas de mal, et on en apprend pas mal sur les dessous de l'industrie cinématographique indienne!
Attention, c'est un auteur sérieux! Il travaille à l'ONU , et a failli être le remplaçant de Kofi Anan cette année (numéro deux sur la liste, dommage!)
A lire avec humour et esprit ouvert, c'est vraiment rigolo! :D

Samarkand

#29
Je viens juste de terminer "Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire" de Vikas Swarup et quelle déception de devoir quitter tous ces personnages. :'(

C'est drôle , c'est émouvant , c'est génial!  :D
Les fantapotes en avaient déjà parlé, mais j'apporte ma pierre à l'édifice.

Un jeune serveur de 18 ans participe au jeu "Qui veut gagner 1 milliard de roupies" et gagne ...à la grande surprise ( ou consternation ) de tout le monde. Le producteur est très emmerdé. C'est sa première émission et  il n'a pas ce milliard de roupies. Il accuse Ram MT d'avoir triché et somme les autorités de le "faire avouer".

En effet, comment un simple ptit gars de Bombay, insignifiant, impersonnel et "inculte" peut-il aligner comme ça 12 réponses et remporter le jackpot? Forcément ça intrigue. La chance a des limites rationnelles. Ben non, Ram va prouver que la chance nous l'avons tous en nous et qu'une "chute" dans la vie peut présager un futur un bonheur.

Toutes les réponses se trouvent dans le livre. Ram MT est jeune mais son parcours a été tellement riche en expérience, qu'on a l'impression qu'il a déjà vécu plusieurs vies. Chacune de ses réponses correspond à une question hyper pointilleuse et à un grand moment de son existence, ainsi qu'à une rencontre mémorable.


A travers à ces histoires bancales à la "Daniel Pennac" l'auteur nous arrache sourires et  pincements au coeur, tout en gardant en filigrane une analyse critique de la société indienne.

Yé ?