Forum Fantastikindia

Littérature indienne

Démarré par fracasse, 03 Octobre 2006 à 01:03:10

« précédent - suivant »

Samya

Citation de: Suraj974 le 05 Octobre 2007 à 20:05:34
J'ai lu "Arun et la mer des histoires" de Salman Rushdie. C'est une sorte de conte dans un pays imaginaire sur l'imagination et les histoires.

Dans un pays gris et triste, Rashid Khalifa est un conteur de génie à l'inspiration inépuisable, capable de tenir un public en haleine avec ses histoires palpitantes et infinies. Son fils Arune ne croit pas vraiment à tout ca et le considère souvent comme un menteur. Mais un jour la source se tarit. Son fils Arun part alors au pays de Kahani, où sont conçues toutes les histoires contes et épopées diverses, et auquel son père avait pris un abonnement. Ce pays est situé sur une lune invisible, et est en fait ravagé par une sorte de guerre civile entre les cités de Gup et de Chup. Dans la première règne le bavardage et les histoires sans fin, dans l'autre le silence et les fins sans histoires. Arun va devoir régler le problème pour que son père retrouve l'inspiration, et du même coup il va trouver la fois en l'imagination, les histoires et leur fantaisie. Et l'amour aussi, fatalement.

C'est bourré d'imagination et véritablement très très bien écrit ! je l'ai lu en une journée (jamais lu aussi vite)  8|

Je vous conseille de le lire en anglais sous le titre Arun and the sea of stories
:dance: Bollywoodement vôtre  :dance:

Samarkand

Citation de: Didi le 05 Octobre 2007 à 16:09:03
Citation de: Worya le 30 Juillet 2007 à 15:57:32
Moi récemment, j'ai lu un bon pavé: "Noces Indiennes" de Sharon Maas, j'ai vraiment aimé, enfin la fin est à mon goût un peu tirée par les cheveux mais l'histoire en elle-même est géniale...
Il y'a 3 histoires dans ce récit, une en Guyana, et les deux autres en Inde à Madras et auTamil Nadu : voila un résumé:

"A Madras, Savitri, la fille du cuisinier et David, le fils du maître, jurent de s'aimer toujours en dépit de leurs parents qui veulent les séparer. Dans le Tamil Nadu, Nat quitte l'orphelinat, adopté par un médecin blanc qui l'aime et le protège de ses propres démons. En Guyane britannique, Saroj, une jeune fille rebelle, se révolte contre un père violent qui entend lui imposer un mari dont elle ne veut pas. En faisant se rencontrer ces personnages en quête d'identité, Sharon Maas tisse un magnifique et émouvant canevas dans lequel se mêlent trois époques, trois continents, et trois histoires d'amour"

Voila, ce livre est assez émouvant avec une révolte de la part des 3 personnages...
Je viens de le terminer, d'une traite et c'est vraiment très bien, même la fin.

Merci  :jap: Pour vos conseils. Je le termine à l'instant et j'ai vraiment adoré.
Cette histoire au pluriel à travers le temps et les continents est vraiment émouvante!

A lire!!!
Yé ?

merasapna


Sinon, je les ai lu il y a quelques temps déjà mais comme personne n'en a parlé sur ce forum, j'en dis quelques mots
Devdas de Sarat Chandra Chatterji, Les Belles Lettres, 2006
Ce n'est pas parce qu'on a vu une ou des adaptations cinématographiques qu'on n'appréciera pas le roman, au contraire... car Sarat Chandra Chatteji n'a pas usurpé son titre de "formidable conteur", un petit lien vers la présentation des Belles lettres
http://www.lesbelleslettres.com/livre/?GCOI=22510100633350
Bonne lecture  ^^ ^^[/quote]

En effet il faut lire le roman "Devdas" qui est assez différent de l'adaptation cinématographique avec SRK, on y parle beaucoup plus de leur enfance à Devdas et Paro, quand ils vont en classe, qu'ils font des bétises, et du coup on comprend mieux les quelques extrait du film où on les voient se souvenir de leur enfance(devdas fouetté par son père, la pièce de 1 roupie que Paro doit à devdas), on y découvre un Devdas assez violent et agressif, c'est beaucoup plus explicite que dans le film, enfin on en apprend plus sur la vie de Paro dans l'aristocratie ; je pense que c'est un bon complémentaire au film ^^

Sinon je conseille aussi un roman que je suis entrain de terminer en ce moment et dont on a pas encore parlé dans ce topic "L'équilibre du monde" de Rohinton Mistry ( "A fine balance" en anglais ^^)

Petit résumé : L'histoire se déroule au cours des années 1970 et 1980. Dans le même quartier vivent des personnages venus d'horizons très divers : Ishvar et Omprakash, les deux tailleurs des 'intouchables'. Dina, la jeune veuve, qui, pour survivre, se lance dans la confection à domicile. Maneck, descendu de ses lointaines montagnes pour poursuivre des études. Shankar, le cul-de-jatte, exploité par le maître des mendiants. Bien d'autres encore...

On me l'a conseillé et j'ai été surprise en allant voir ce livre sur le site de la fnac car il n'a que des 10/10 !! et je ne suis pas déçue !! ce livre décrit bien les problèmes toujours présent en Inde autant religieux que culturels à travers des personnages attachants; attention par contre c'est un livre très émouvant et il y a des passages très durs (massacres, viols et j'en passe) donc à livre si on veut en apprendre plus sur l'autre face du pays de Bolly mais déconseillé si on cherche un petit roman pour rêver  ^^

lafrarie

Citation de: merasapna le 24 Août 2008 à 21:50:30
En effet il faut lire le roman "Devdas" qui est assez différent de l'adaptation cinématographique avec SRK, on y parle beaucoup plus de leur enfance à Devdas et Paro, quand ils vont en classe, qu'ils font des bétises, et du coup on comprend mieux les quelques extrait du film où on les voient se souvenir de leur enfance(devdas fouetté par son père, la pièce de 1 roupie que Paro doit à devdas), on y découvre un Devdas assez violent et agressif, c'est beaucoup plus explicite que dans le film, enfin on en apprend plus sur la vie de Paro dans l'aristocratie ; je pense que c'est un bon complémentaire au film ^^
essaie de voir le devdas de Bimal roy de 1955, il paraît qu'il est un peu plus fidèle au roman (que je n'ai toujours pas lu :-[) que la version de 2002
........./)/)........
      =(';')=
   ,,,(")' '("),,,

goanboy

Citation de: zaara le 05 Mars 2008 à 23:33:26
Citation de: Suraj974 le 05 Octobre 2007 à 20:05:34
J'ai lu "Arun et la mer des histoires" de Salman Rushdie. C'est une sorte de conte dans un pays imaginaire sur l'imagination et les histoires.

Dans un pays gris et triste, Rashid Khalifa est un conteur de génie à l'inspiration inépuisable, capable de tenir un public en haleine avec ses histoires palpitantes et infinies. Son fils Arune ne croit pas vraiment à tout ca et le considère souvent comme un menteur. Mais un jour la source se tarit. Son fils Arun part alors au pays de Kahani, où sont conçues toutes les histoires contes et épopées diverses, et auquel son père avait pris un abonnement. Ce pays est situé sur une lune invisible, et est en fait ravagé par une sorte de guerre civile entre les cités de Gup et de Chup. Dans la première règne le bavardage et les histoires sans fin, dans l'autre le silence et les fins sans histoires. Arun va devoir régler le problème pour que son père retrouve l'inspiration, et du même coup il va trouver la fois en l'imagination, les histoires et leur fantaisie. Et l'amour aussi, fatalement.

C'est bourré d'imagination et véritablement très très bien écrit ! je l'ai lu en une journée (jamais lu aussi vite)  8|

tiens!  j'avais sauté ce post... ça à l'air extra!

récemment j'ai lu "Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire " de Vikas Swarup
et que dire si ce n'est que j'aime trop ce topic qui nous fait découvrir de superbes bouquins.
l'histoire dépeint la société indienne sans pour autant que cela devienne pompeux.
c'est écrit avec dextérité, mais le plus sympa, c'est que ce livre est à l'image de sa trame de fond, tant dans sa structure que dans son contenu,  il nous invite au jeu. ainsi, nous ne sommes plus de simple lecteur, mais nous faisons partie de l'histoire et on essaie de récolter les indices parsemer deci delà par l'auteur.
c'est un livre de grande qualité, et pour un premier essai, l'auteur s'en sort haut la main! 

sinon, lalita, le rendez - vous  est pris!  :P :lol:

Ce livre est trop prenant,je l'ai lu en anglais sous le titre Q & A une fois commence il est tres difficile de s arreter,j ai adore

Flo1986

moi je suis en pleine lecture de Desirable daughters, de Bharati Mukherjee. Ce n'est pas sorti en France, ça se trouve uniquement en anglais, mais c'est un roman très intéressant. C'est difficile de déterminer si c'est le côté plus américain ou indien de l'auteur qui prend le pas sur l'autre, mais l'histoire est très prenante:
une femme divorcée rencontre un jeune homme qui prétend être le fils caché de sa soeur ainée, et cette rencontre remet en cause les relations qu'elle a avec ses deux soeurs, sa vision de son pays d'origine, sa vie personnelle... tout en laissant planer le mystère sur l'identité véritable du jeune homme.

Je ne suis pas encore à la fin, mais c'est très bien écrit, plein d'humour et aussi de critiques de la société NRI aux USA.

madxav

Bonjour,

Je cherche pour ma part un livre, romancé ou pas, qui soit une sorte de "carnet de voyage" en Inde. Un bouquin qui propose un point de vue (sociologique, culturel etc.) sur l'Inde, qui nous plonge au coeur du pays et de ses cultures. Il y avait déjà un peu de ça dans "Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire" (de par les petites "tranches de vie" qu'il proposait) et je pense que "Bombay Maximum City" offre aussi sa vision.
Mais si vous avez d'autres titres dans le genre, je suis preneur !

D'ailleurs je me demande s'il n'existe pas des bouquins écrit par ou traitant des communautés post-68ardes ayant migrées en Indes. Pas mal de "Baba-cool" (je mets entre guillemets, c'est pas vraiment le terme) sont partis vivre en Indes en quête d'"autre chose", de spiritualité ou par refus de la société occitental et je me demandais s'il n'y avait pas des récits à ce sujet. Là encore romancé ou pas...

Merci ! :jap:

JuanPa

#82
Pour la première catégorie, je conseillerais les livres de William Dalrymple comme:

La cité des Djinns (sur la ville de Delhi) et l'âge de Kali (compilation d'articles sur l'inde de la fin des années 1990).


Lilipaule

Je peux proposer " L' odeur de l' Inde " de Pier Paolo Pasolini, écrit dans les années 60.  C' est un profond témoignage de son voyage qu' il fit à l' époque ... le temps a passé mais sa vision de l' Inde reste  très actuelle malgré tout.

edoli

Bonjour,
Pour les carnets de voyages, il y a le classique Un barbare en Asie (1933) d'Henri Michaux et -un peu plus récent- L'Inde, un million de révoltes (1990) de V.S. Naipaul. Fous de l'Inde, l'essai de Régis Airault, psychiatre ayant exercé en Inde, aborde le syndrôme du voyageur occidental immergé dans une autre culture et les pertes de repères qui s'en suivent. Parmi les cas qu'il décrit, il y a de nombreux "babas cool".
Pour ce qui est des romans ayant un regard sociologique ou culturel sur le sous-continent, tu peux lire La perte en héritage de Kiran Desai : un roman que j'ai beaucoup aimé, sensible et très bien écrit, plutôt pessimiste mais plein d'humour, qui aborde la question de la confrontation des cultures (indiens anglicisés, émigrés de l'intérieur et à l'étranger). Il y a également Le tigre blanc d'Aravind Adiga au sujet duquel Didi a posté un article du Monde (http://forum.fantastikindia.fr/index.php?topic=2059.0) et le superbe L'équilibre de monde de Rohinton Mistry dont parle merasapna un peu plus haut. Et puis plein d'autres...

madxav

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je connaissais déjà "Fous de l'Inde" mais pas les autres titres cités. Je vais y jeter un oeil attentif.
J'ai par ailleurs choppé "Bombay Maximum City" qui semble s'intéresse au milieu "underground". C'est l'oeuvre d'un journaliste qui se livre à une "étude" de la mutation de Bombay en 20 ans. Danny Boyle en a acheté les droits pour le cinéma...
Autre bouquin qui a retenu mon attention : "Shantaram". Il s'agit d'un quelque peu roman auto-biographique dans lequel un individu s'échappe d'une prison australienne et part s'exiler en Inde. A priori, le bouquin est une épopée dans laquelle l'auteur trace sa vision de l'Inde au travers de son vécu et de celui de son personnage...

Claire

#86
Je lance le topic pour qu'on puisse échanger sur nos lectures qui nous aident à attendre l'achat d'un nouveau film  ;)

Je viens de finir : "The Many Conditions of Love" de Farahad Zama, qui est le deuxième volet de :
"Le bureau de mariage de Monsieur Ali" (J.C.Lattès-2010) (premier livre de cet écrivain).

Je ne peux malheureusement pas vous parler du premier volet que je n'ai pas lu, je vais donc vous parler de ce 2ème volet, qui n'est visiblement pas encore paru en Francais. Mais ca ne saurait tarder sans doute, ses lives ayant du succès.

Bref, voilà l'histoire qui se passe à, et près de, Vizag, dans le sud de l'Inde.
Monsieur Ali, pour occuper sa retraite, a ouvert une agence matrimoniale. Dans cette agence défile tout un tas de famille à la recherche du gendre/de la bru idéal(e), ou directement des hommes en recherche de la femme idéale. Evidemment chaque famille a ses petits travers ou bizarreries dans les demandes qui rendent ces portraits délicieux. F. Zama n'est jamais méchant ou cynique dans ses descriptions, ils montrent les absurdités de certaines demandes sans jamais nous amener à les condamner.
L'histoire principale qui sert de fil conducteur est l'histoire d'amour qui nait entre le fils de M.Ali, jeune musulman jusque là célibataire endurci, rejetant l'occidentalisation à outrance, et une jeune femme journaliste issue de la bourgeoisie hindoue  aisée, qui elle y voit un signe de statut. Evidemment, que ces deux là s'accordent et que les familles soient heureuse de la perspective d'une union sont 2 facteurs qui ne sont pas gagnés d'avance (d'ailleurs, réussiront-ils à s'accorder? Lisez et vous saurez  :mrgreen:)
En parallèle de cette histoire, F. Zama met aussi en scène un vieux fermé illettré, père d'un des amis du héros, qui permet une dénonciation des multinationales de l'agro-alimentaire. Les préjugés de castes, les gouffres existant entre les très pauvres et les aisés, la condition faite aux veuves, tout cela est aussi pointé du doigt. Mais Zama n'appuie sur rien, tout reste fin et très humain. On sourit trés réguliérement à la lecture de ces galeries de portraits.
Au final on sort de ce livre comme on sort d'un bon film Masala : plein d'images en tête (c'est sûr que d'avoir un bon entrainement de films masalas ca aide: parfois je voyais le ventilateur dans les cheveux de l'héroine  ;). Avec un degré de reflexion en plus.

Bref, un livre qui se lit facilement, qui nous replonge dans l'Inde de nos bons vieux films. Un vrai plaisir de lecteur, je vous le recommande chaudement :D

PS: Pour le côté exotique, des phrases comme "Et si on mangeait dehors, il faut en profiter puisqu'on est en hiver" sont une garantie immédiate de dépaysement immédiat  :D

EDIT : j'ai déplacée ton message dans le topic approprié  ;) . Guiridja Modératrice