Forum Fantastikindia

Littérature indienne

Démarré par fracasse, 03 Octobre 2006 à 01:03:10

« précédent - suivant »

Worya

Y'a une suite qui n'est encore sortie en France Maguy.
miss Kajol :cry:

fracasse

Citation de: maguy le 31 Juillet 2007 à 18:39:33
Quelqu'un pourrait me conseiller un bon roman "indien" pour m'occuper pendant l'avion? Un truc prenant quoi!

Ben si tu n'as pas encore pris l'avion, et si tu ne l'as pas déja lu : Shalimar le clown de Salman Rushdie. Je l'ai fini il y a peu et c'est le genre de bouquin que tu as beaucoup de mal à lacher une fois que tu as réussi à entrer dedans.

Leela7

#47
Citation de: maguy le 31 Juillet 2007 à 18:39:33
Quelqu'un pourrait me conseiller un bon roman "indien" pour m'occuper pendant l'avion? Un truc prenant quoi! Ca serait vraiment bien parce que là, je ne saispas trop vers quoi me tourner.... :sweat:
PS: Worya, j'ai deja lu Noces indiennes et la danse du paon...j'ai preferé noces indiennes, c'est vrai que c'est sympa comme saga, j'avais bien aimé. Mias on oublie vite en fait!

Pour l'avion, l'interprète des maladies de Jhumpa Lahiri. Ce sont des nouvelles très bien écrites, c'est captivant. Un de mes coups de coeur  :love:

(PS: sans vouloir faire trop de pub mais juste par fainéantise, j'en parle beaucoup dans mon blog  ;))
"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas" Gandhi

http://inde2006-2007.over-blog.net/

Suraj974

Je suis passé en bibliotheques recemment mais aucun signe de l'interprete des maladies :s:s
- Avant de vouloir changer le monde commence par te changer toi même -I am fluent in Sarcarsm

kendra

Je me permets de demander à vous Fantapotes, chantres de la culture indienne, si par un pur hasard, l'un d'entre vous connaitrait un livre sur Chennai ou Pondichéry, mais surtout Chennai...Un livre dans la même veine que City of Djinns de Dalrymple (sur Delhi), une espèce de récit de voyage, un peu historique aussi; qui fait que lorsqu'on ferme le livre, on a l'impression de connaitre les coins et recoins de la ville...
Merci d'avance!!  :jap:
****

Leela7

Citation de: Suraj974 le 04 Août 2007 à 13:45:07
Je suis passé en bibliotheques recemment mais aucun signe de l'interprete des maladies :s:s

Apparement, il est sorti en Folio...(à vous de voir si l'investissement vaut le détour)
"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas" Gandhi

http://inde2006-2007.over-blog.net/

Jayani

#51
J'ai lu récemment "100 shades of white" de Preethi Nair une auteur NRI.

Je ne connais pas le titre en français je ne sais même pas s'il a été traduit mais ça se lit très bien en anglais, et pourtant je ne suis pas "fluent"

Le livre raconte l'histoire d'une mère de deux enfants, qui quitte l'Inde pour suivre son mari. Une fois à Londres celui ci l'abandonne pour une autre femme et pour préserver sa famille elle décide de mentir aux enfants en disant que leur père est mort.

C'est bien écrit, et raconté du point de vue de l'enfant et de la mère alternativement.

L'héroine est une passionnée de cuisine, et les descriptions de préparations culinaires donnent l'eau à la bouche.

Suraj974

#52
Citation de: Leela7 le 05 Août 2007 à 01:55:04
Citation de: Suraj974 le 04 Août 2007 à 13:45:07
Je suis passé en bibliotheques recemment mais aucun signe de l'interprete des maladies :s:s

Apparement, il est sorti en Folio...(à vous de voir si l'investissement vaut le détour)

finalement je l'ai trouvé à la bibli ! ainsi que '' l'elephant et la maruti '' de radhika Jah, elle est plus connue pour '' l'odeur '', apparement.

Mais pour l'instant je lis "Une maison pour Mr Biswas" de VS Naipaul. C'est pas un auteur indien, il est trinidadien d'origine indienne mais dans ce roman il raconte la vie de son père à trinidad dans une famille indienne...pesante, c'est vraiment interressant
- Avant de vouloir changer le monde commence par te changer toi même -I am fluent in Sarcarsm

Jayani

J'ai trouvé "les fabuleuses aventures..."

Pour les bretons en recherche de littérature indienne, la librairie "dialogues" à Brest possède un rayon "inde" ou j'ai trouvé tous les bouquins de Sisha Tharoor et quasiment tous ceux de Divakaruni (sauf que la maitresse des épices était en réapprovisionnement), le mahabarrata en français et en livre de poche et bien d'autres petits trésors ...

Maya

Ma moisson des vacances :

Kali Katha de Alka Saraogi : Un vieil homme à Calcutta ressent soudain le besoin irrépressible de remonter le cours de sa vie, et même l'histoire de ses père et grand-père venus du Rajasthan, pour mieux comprendre ce qu'il est devenu et ce que l'Inde est devenue au travers de son histoire, de celle de sa famille et de ses amis. Le livre est une sorte de puzzle où chaque chapitre est la photo d'une époque, d'un événement, les chapitres ne se suivent pas dans l'ordre chronologique, on se perd un peu parfois dans les aller-retours entre passé lointain, passé proche et présent, les personnages qu'on laisse à un moment de leur vie, qu'on retrouve dans un autre chapitre à un autre moment. Mais chaque chapitre, chaque histoire est captivante, et au final tout prend du sens, la petite histoire et la grande, le patchwork créé est d'une grande cohérence, un constat doux-amer sur la façon dont les Indiens ont traversé au jour le jour un XXème siècle plutôt chaotique. L'écriture est fluide, parfois un peu destructurée, volontairement, comme la mémoire de Kishore avec ses flous, ses raccourcis, ses incisions, ses intuitions soudaines...

La fille qui marchait sur l'eau de Siddharth Dhanvant Shanghvi : deux héroïnes dans un même roman, deux facettes de la femme indienne dans les années 30 à Bombay. Anuradha la jeune mariée est toute en douceur et en force intérieure, Nandini l'orpheline qu'elle a recueillie est explosive, scandaleuse, elle compense son enfance saccagée par une sorte de rage de vivre et de réussir. Toutes deux ne sont pas ménagées par les événements de la vie et font face avec courage... et ironie. Ce sont deux beaux personnages, attachants, certains passages sont assez crus, assez violents, d'autres mêlent le fantastique et les profondeurs du subconscient. Je l'ai lu en une soirée, emportée par le style concis, efficace, très agréable d'un jeune auteur de 30 ans.

Loin de Chandigarh de Tarun J Tejpal : au bout de 100 pages, je me suis demandée ce qui m'avait poussée à acheter ce livre, dont le contenu ne correspondait pas vraiment à ce que j'en attendais, il racontait essentiellement les ébats sexuels d'un couple perpétuellement en état de désir avancé. Tant mieux pour eux, mais bon... J'ai relu le court résumé du rabat, qui m'a redonné envie de connaître la suite. J'ai aussi trouvé le titre original "The alchemy of desire" et j'ai mieux compris le sens du livre. Je n'aurais sans doute pas acheté "l'alchimie du désir", c'est aussi ce qu'a du penser l'éditeur français. Et finalement il a eu raison, parce qu'au bout des 670 pages, je ne regrette finalement pas le voyage. L'érotisme est bien au coeur du livre, d'un bout à l'autre, mais petit à petit le narrateur bascule du désir à l'amour, au travers d'une histoire consignée dans des carnets retrouvés, la vie d'une Américaine du début du siècle qui a vécu une grande partie de sa vie en Inde, dans la maison même qu'il vient d'acheter, une maison un peu étrange, dans la montagne, avec des personnages qui semblent secondaires au début et prennent de plus en plus d'ampleur. Le livre se termine par une sorte de recherche acharnée de la vérité concernant cette femme. On s'éloigne de l'écriture plutôt contemplative du début, pour trouver un style plus nerveux. J'ai bien aimé cette alternance, j'ai préféré l'histoire secondaire (celle de l'Américaine) à l'histoire initiale (le jeune couple), et je me suis laissée prendre peu à peu à une ambiance particulière, dans cette maison étrange, tantôt accueillante tantôt inquiétante, tantôt aimante tantôt hostile. L'auteur a du talent, c'est évident, il est d'ailleurs très connu en Inde, fondateur du journal d'investigation Tehelka.

maguy

Citation de: Samarkand le 09 Mai 2007 à 18:19:34
Je viens juste de terminer "Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire" de Vikas Swarup et quelle déception de devoir quitter tous ces personnages. :'(

C'est drôle , c'est émouvant , c'est génial!  :D
Les fantapotes en avaient déjà parlé, mais j'apporte ma pierre à l'édifice.

Un jeune serveur de 18 ans participe au jeu "Qui veut gagner 1 milliard de roupies" et gagne ...à la grande surprise ( ou consternation ) de tout le monde. Le producteur est très emmerdé. C'est sa première émission et  il n'a pas ce milliard de roupies. Il accuse Ram MT d'avoir triché et somme les autorités de le "faire avouer".

En effet, comment un simple ptit gars de Bombay, insignifiant, impersonnel et "inculte" peut-il aligner comme ça 12 réponses et remporter le jackpot? Forcément ça intrigue. La chance a des limites rationnelles. Ben non, Ram va prouver que la chance nous l'avons tous en nous et qu'une "chute" dans la vie peut présager un futur un bonheur.

Toutes les réponses se trouvent dans le livre. Ram MT est jeune mais son parcours a été tellement riche en expérience, qu'on a l'impression qu'il a déjà vécu plusieurs vies. Chacune de ses réponses correspond à une question hyper pointilleuse et à un grand moment de son existence, ainsi qu'à une rencontre mémorable.


A travers à ces histoires bancales à la "Daniel Pennac" l'auteur nous arrache sourires et  pincements au coeur, tout en gardant en filigrane une analyse critique de la société indienne.



Je l'ai lu cet été et il est vraiment excellent! L'histoire est originale, les descriptions et les personnages passionants, bref, c'est un roman à lire . Beaucoup d'humour et de finesse  :clap:

lafrarie

je viens de finir show business de Tharoor, il est vraiment bien, un peu grinçant, extrêment allusif, j'ai eu plusieurs fou rires dans le train et dans le métro  :-[ :lol:
merci à ceux qui l'on recommandés ;)
........./)/)........
      =(';')=
   ,,,(")' '("),,,

Swiss-Bolly

Citation de: lafrarie le 31 Août 2007 à 12:34:59
je viens de finir show business de Tharoor, il est vraiment bien, un peu grinçant, extrêment allusif, j'ai eu plusieurs fou rires dans le train et dans le métro  :-[ :lol:
merci à ceux qui l'on recommandés ;)


Je l'ai également lu récemment et je l'ai trouvé drôle et cynique... très juste et très fin... j'ai juste regretté ma culture ciné bolly trop récente car je pense que j'ai dû passer à côté de pas mal de choses (noms, films et lieux...)

Mon blog cinéma
Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !
http://www.imaginariumdudocteurcinema.com/

Didi

#58
Citation de: Worya le 30 Juillet 2007 à 15:57:32
Moi récemment, j'ai lu un bon pavé: "Noces Indiennes" de Sharon Maas, j'ai vraiment aimé, enfin la fin est à mon goût un peu tirée par les cheveux mais l'histoire en elle-même est géniale...
Il y'a 3 histoires dans ce récit, une en Guyana, et les deux autres en Inde à Madras et auTamil Nadu : voila un résumé:

"A Madras, Savitri, la fille du cuisinier et David, le fils du maître, jurent de s'aimer toujours en dépit de leurs parents qui veulent les séparer. Dans le Tamil Nadu, Nat quitte l'orphelinat, adopté par un médecin blanc qui l'aime et le protège de ses propres démons. En Guyane britannique, Saroj, une jeune fille rebelle, se révolte contre un père violent qui entend lui imposer un mari dont elle ne veut pas. En faisant se rencontrer ces personnages en quête d'identité, Sharon Maas tisse un magnifique et émouvant canevas dans lequel se mêlent trois époques, trois continents, et trois histoires d'amour"

Voila, ce livre est asez émouvant avec une révolte de la part des 3 personnages...
Je viens de le terminer, d'une traite et c'est vraiment très bien, même la fin.

Sinon, je les ai lu il y a quelques temps déjà mais comme personne n'en a parlé sur ce forum, j'en dis quelques mots
Devdas de Sarat Chandra Chatterji, Les Belles Lettres, 2006
Ce n'est pas parce qu'on a vu une ou des adaptations cinématographiques qu'on n'appréciera pas le roman, au contraire... car Sarat Chandra Chatteji n'a pas usurpé son titre de "formidable conteur", un petit lien vers la présentation des Belles lettres
http://www.lesbelleslettres.com/livre/?GCOI=22510100633350

A lire avec Mahesh et autres nouvelles, toujours de Saratchandra Chatterji. Choix de textes, traduction, introduction et notes. Préface de Jean FILLIOZAT (Collège de France). Unesco/Gallimard, 1988. Cette édition comporte une excellente préface et une introduction sur l'auteur où Prithwindra MUKHERJEE nous explique dans quelle mesure Saratchandra Chatterji a rénové la littérature bengali.
Bonne lecture  ^^ ^^


lafrarie

Citation de: Worya le 30 Juillet 2007 à 15:57:32
Moi récemment, j'ai lu un bon pavé: "Noces Indiennes"

Citation de: Didi le 05 Octobre 2007 à 16:09:03
Sinon, je les ai lu il y a quelques temps déjà mais comme personne n'en a parler sur ce forum, j'en dis quelques mots
Devdas de Sarat Chandra Chatterji, Les Belles Lettres, 2006
deux livres qu'il faut absolument que je me procure  :P
moi pour l'instant c'est Leela de Kunzru et ça commence vraiment bien :)
........./)/)........
      =(';')=
   ,,,(")' '("),,,