Forum Fantastikindia

Littérature indienne

Démarré par fracasse, 03 Octobre 2006 à 01:03:10

« précédent - suivant »

fracasse

Je rouvre ce sujet pour conseiller un roman que j'ai lu cet été.

Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire
de Vikas Swarup


Un petit livre très sympathique à la construction amusante, qui se lit d'une traite.
Un jeune indien (Ram Mohammad Thomas, son nom est déjà tout un programme) quasi inculte gagne le gros lot - le milliard de roupies - dans un jeu télévisé du style Qui veut gagner des millions, et personne ne peut croire qu'il ait pu répondre à toutes ces questions sans tricher (surtout pas la production de l'émission).
Il raconte son histoire à son avocate et chaque chapitre zoome sur un épisode de sa vie, effroyable ou cocasse, qui explique ses connaissances durement acquises, jusqu'au retournement final. C'est l'occasion d'un voyage terrible et truculent dans l'Inde d'aujourd'hui, des touristes du Taj Mahal aux enfants mendiants des rues, en passant par une tragédienne de Bollywood déchue, un diplomate australien paranoïaque, un tueur à gages amateur de cricket, des bandits de grand chemin, un orphelinat, des exploiteurs à la Zola  etc.
Misérabiliste ? Eh bien non pas du tout ! L'impression générale est au contraire optimiste et presque allègre tant on adhère à la volonté féroce de vivre et de s'en sortir du héros, jamais abattu par l'adversité.

MG

Merci pour ce petit résumé j'avais déjà entendu parlé de ce roman... tu m'as donné encore plus envie de le lire... je l'achète dès que possible :wink:
vas yehii mera qusuur Mais ce sont là mes seuls défauts

http://mlg-dcouverte.blogspot.com

Lili

C'est marrant parce que ma maman m'a bassinnée pour que je lise ce livre et que je rencontre l'auteur quand j'étais à Delhi.

C'est d'après elle vraiment très bien.

Pour les amateurs de VO, il est à l'origine écrit en anglais.

SOAD

J'ai aussi lu ce roman cet été. Il est agréable à lire bien que la forme qui sert le fond est prévisible (notamment le dénouement). J'ai eu aussi un peu de mal avec la traduction française ou peut-être simplement le style de l'auteur qui ne m'a pas transcendé. Mais je reconnais que dès que j'ai ouvert le livre je n'ai pu le lâcher. J'ai surtout apprécié le fait que l'auteur tente de cerner tous les aspects du continent indien, comme en passant de l'anthropologie à son Histoire, par des clins d'oeil à travers le récit du héros.

Pour les amateurs de littérature indienne il y a sinon Nirad C dans les classiques à découvrir et Ghosh qui écrit beaucoup sur l'Histoire contemporaine.

Citation de: "Lili"C'est marrant parce que ma maman m'a bassinnée pour que je lise ce livre et que je rencontre l'auteur quand j'étais à Delhi.
T'as vraiment fait le tour de l'Inde quand tu y es allée ! 8) Par contre t'as pas assuré tu aurais dû aller rencontrer l'auteur. A ce que j'ai remarqué lors des soirées de lancement d'un livre pas mal d'acteurs ou réalisateurs se déplacent. (C'est l'effet Page 3) Cela se trouve tu as loupé le Shah en personne !

soniya

Je viens de terminer "La Chambre des Parfums" de Inderjit Badhwar: c'est formidable, drôle, le style est moderne malgré les themes et surtout très émouvant. Ce livre merite bien toutes les louanges qu'il a eu lors de sa parution. Allez je vous mets le lien de la Fnac pour la description mais bon, zetes pas obligé de l'acheter la bas hein!
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1818500&OrderInSession=1&Mn=3&SID=d262f53c-cd3d-8d20-ee3e-7919deb49414&TTL=091020061848&Origin=FnacAff&Ra=-1&To=0&Nu=1&UID=0abbb5e2c-6b49-d133-e6ec-1466d8d13a9a&Fr=3

SOAD

Citation de: "soniya"Je viens de terminer "La Chambre des Parfums" de Inderjit Badhwar: c'est formidable, drôle, le style est moderne malgré les themes et surtout très émouvant. Ce livre merite bien toutes les louanges qu'il a eu lors de sa parution.
Merci pour ton commentaire. Ca doit faire plus d'un an que j'ai ce livre et que je ne l'ai pas encore lu. :? Pour la peine je vais le ressortir  :-D

Queeny

Je n'ai lu qu'un livre d'auteur indien, c'est La Poupée de Fromage, de Tagore... Le grand-oncle de Saif... J'adorais ce livre quand j'avais 9-10 ans, je le lisais tout les jours...
J'suis resté sur le c** quand j'ai su que Saif avait des liens avc cet auteur... Je precise que je suis fan de Bolly que d'puis 2005...
J'le conseille, c une très belle histoire!
-addict

Amanpreet, fan de bolly

euh ... la mere de Saif s'appelle Sharmila Tagore, c'était une grande actrice a l'époque. Mais es ce que Tagore, l'auteur, a pour autant un lien de parenté avec Sharmila Tagore ?  :?
Je sais pas ...

Queeny

Si si... C'était dans sa biographie sur un autre forum... Dès que sa touche Saif ou sa famille, j'retiens par coeur (j'tiens à faire une bonne épouse!  :-D )
-addict

Suraj974

Citation de: "Amanpreet, fan de bolly"euh ... la mere de Saif s'appelle Sharmila Tagore, c'était une grande actrice a l'époque. Mais es ce que Tagore, l'auteur, a pour autant un lien de parenté avec Sharmila Tagore ?  :?
Je sais pas ...

Si je confirme, Sharmila c'était la niece de Rabindranath, c'est parce que ce dernier était très ami avec Satyajit Ray qu'elle a commencé le cinéma en jouant dans ses films (à 14 ou 15 ans dans le formidable film 'le monde d'apu' notamment)
- Avant de vouloir changer le monde commence par te changer toi même -I am fluent in Sarcarsm

djedjiga

Citation de: "Queeny"(j'tiens à faire une bonne épouse!  :-D )

C'est évident   :mrgreen:

Amanpreet, fan de bolly

Citation de: "Suraj974"
Citation de: "Amanpreet, fan de bolly"euh ... la mere de Saif s'appelle Sharmila Tagore, c'était une grande actrice a l'époque. Mais es ce que Tagore, l'auteur, a pour autant un lien de parenté avec Sharmila Tagore ?  :?
Je sais pas ...

Si je confirme, Sharmila c'était la niece de Rabindranath, c'est parce que ce dernier était très ami avec Satyajit Ray qu'elle a commencé le cinéma en jouant dans ses films (à 14 ou 15 ans dans le formidable film 'le monde d'apu' notamment)

woao !! je ne savait pas !
meci pour les infos suraj & queeny (tu fait une bonne épouse!) :wink:

Queeny

Gnihihi... :oops:  Que Dieu t'entendes LOL !
-addict

Suraj974

J'en profite pour rappeller l'utilité de faire un tour sur l'acceuil du SITE où on trouve pleins de choses interressantes, dont des biographies
là celle de Saif
http://www.fantastikasia.net/bio.php?id_article=972

Bon on clot le débat là, parce que c'est un peu HS  :wink:
- Avant de vouloir changer le monde commence par te changer toi même -I am fluent in Sarcarsm

matban

Citation de: "fracasse"Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire
de Vikas Swarup
On vient de me l'offrir !  :IB16: J'ai commencé, c'est pas mal du tout...
Le coeur est tel un tigre féroce
Le coeur est telle une forêt dense. [Orange]