Forum Fantastikindia

Votre première fois...(premier film)

Démarré par jawadsoprano, 03 Avril 2008 à 20:56:55

« précédent - suivant »

jawadsoprano

Il est temps de raconter votre premier film indien, pour beaucoup ce sera Bollywood.

Personnellement ce fut comme beaucoup Devdas en 2004.

Avant j'avais écouté des chansons sur le net en 2003 après avoir vu un "Surprises" sur Canal + qui passait deux clips (que je n'ai jamais réussi à reconnaitre en fait). Les voix, les instruments et les mélodies, tout m'avait fasciné. Les clips aussi c'était vraiment trop bien, trop nouveau, je découvrai un Nouveau Monde....
Premier contact avec la musique indienne, c'était en 1998 avec l'album de Talvin Singh (OK) et après ce fut Nitin Sawney.

Pour Devdas, comme tout le monde, c'est l'opulence, la présence de Shah Rukh, la beauté de Aishwarya, la grâce de Madhuri, et l'histoire plutôt sympa. Les décors grandioses, les clips magnifiques et surtout ... la musique extraordinaire !

Voilà. Après ce fut l'enchainement basculant souvent vers l'obsession et la folie de voir toujours plus de films, d'écouter toujours plus de chansons et de découvrir d'autres cinémas...

Et vous ? :)

Sankara

La première fois c'était début septembre 1996 dans un cinéma de Bombay, j'ai vu Duniya Dilwalon Ki, un film tamoul doublé en hindi apparemment, avec Tabu, coup de foudre immédiat indescriptible et sans retour.  :mrgreen: :love:
J'ai -un peu- bassiné mon entourage avec cette experience phénomenale au retour mais flop méga flop  ???


Après en gros ça s'est passé comme ça: back en Inde été 2000 Refugee :love: et autres. En 2000-2002, à la tv tous les samedis matins y'avait un film indien de 9h à 12h (aux US) j'ai vu beaucoup de films + ou - regardables/récents/mémorables  :mrgreen:. Y'a aussi eu Lagaan, Devdas et Moonson Wedding au cinoche. Puis retour en France, le néant bollywoodesque et deux gamins. Et tout a (re) commencé en 2006 grosso modo quand j'ai enfin sorti la tête des couches ^^

Señorita

Pour moi, ce n'était pas Bollywood, mais un Kolly, et pas n'importe lequel puisque c'était Allaipayuthey !

Je sais plus en quelle année c'était exactement, peut-être 2003.. à la Cité de la Musique il me semble était organisé un festival Arts de l'Inde pendant lesquels on pouvait voir des films, assister à des concerts ou voir des danseuses de Katak et autres... Ce soir-là, j'ai vu la première partie d'Allaipayuthey et je me souviens avoir beaucoup aimé.

Par contre, comme j'ai pas regardé de films indiens après, on peut considérer que le film qui m'a fait accrocher c'est Devdas, pour faire original. J'étais chez mon oncle qui m'a dit scandalisé "t'as pas vu Devdas ?". J'ai donc regardé Devdas et j'ai adoré.. pour les mêmes raisons que Jawad. Résultat: pendant une semaine je regardais les chorés tous les jours et un mois plus tard je voyais Swades, mon troisième film indien. Rah, ça remonte. C'était en 2006.
Le problème c'est que tu me parles avec des mots et moi je te regarde avec des sentiments... [Pierrot le fou]

lalita

BOLLYWOOD pour moi

La famille indienne. Ne me demandez pas de le revoir aujourd'hui mais comment ça m'avais ému la 1ère fois  :(

Mais en fait le "vrai" tout premier Bolly dont je me souvenais sans connaître jusqu'à très récemment le titre c'était Raja Hindustani. Il m'est souvent arrivé de fredonner la chanson "Pardesi Pardesi" sans savoir pourquoi et connaître son origine.

http://fr.youtube.com/watch?v=tRmLnYUpOaE

Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

Suraj974

Le premier film indien que j'ai vu c'était il y a loooooongtemps, vers 87 ou 88, en Afrique (Cameroun). J'etais pas grand, je savais pas marcher et mes parents m'emmenaient au ciné parce que c'était l'un des rares moments où j'étais calme :D
Le film c'était Mudhal Mariyadhai, un film tamoul de 1985, qui passait tout les jours depuis 2 ou 3 ans dans le meme cinéma parce qu'ils n'en avaient pas recu d'autre depuis. J'ai encore la cassette audio que mes parents mettaient dans la maison !
J'ai revu le film depuis en dvd et il est vraiment excellent. Je m'en rappellais pas évidement (à part les chansons)
Le premier film récent dont je me rapelle c'était le mariage des moussons
- Avant de vouloir changer le monde commence par te changer toi même -I am fluent in Sarcarsm

Didi

#5
Citation de: Señorita le 03 Avril 2008 à 22:34:17
Pour moi, ce n'était pas Bollywood, mais un Kolly, et pas n'importe lequel puisque c'était Allaipayuthey !

Je sais plus en quelle année c'était exactement, peut-être 2003.. à la Cité de la Musique il me semble était organisé un festival Arts de l'Inde pendant lesquels on pouvait voir des films, assister à des concerts ou voir des danseuses de Katak et autres... Ce soir-là, j'ai vu la première partie d'Allaipayuthey et je me souviens avoir beaucoup aimé.
C'était en 2001 (juin plus exactement). Ce festival "Arts de l'Inde" était très bien mais il a provoqué chez moi des dilemmes cornéliens : après avoir vu la première partie de Allaipayuthey, j'ai dû choisir entre un spectacle de Bharata Natyam et un autre de Kathakali pour lequel j'avais vu le maquillage des acteurs (tache qui prend grosso modo presque 3 heures). J'ai choisi le Baratha, je n'ai pas été déçue même si j'ai failli mourir étouffée en faisant la queue. En revanche, j'ai eu beaucoup de regret de ne pas voir la 2e partie de Allaipayuthey et j'ai acheté la BO pour compenser. Ensuite, ça a été Devdas qu'une amie (qui était aussi avec moi pour le festival) m'a prêté, mêmes sensations que tout le monde le charme du sourire de Madhuri, la beauté de Aish et Shahrukh après la séquence que j'appelais "la danse de Radha et krishna" ensuite j'ai su que c'était "Morey Piya". Après, en allant chercher avec ma sœur un harmonium à GDN j'ai découvert les boutiques de DVD  :crazy: :crazy: :crazy: C'est drôle je passais souvent dans le quartier, j'avais acheté des épices, des savonnettes Chandrika et des sarees, mais j'avais jamais pensé à acheter de DVD  :sorry: :sorry: Mais une fois que j'ai commencé, je n'ai plus arrêté  :crazy: :crazy: :crazy:
Sinon, pour la musique indienne, un ami m'a fait découvrir la musique classique de l'Inde du Nord et les chants carnatiques du Sud en 1996 (d'ailleurs, il est parti en Inde étudier la musique auprès d'un Guru), j'écoutais Ravi Shankar, Zakir Hussein, avec une préférence pour le sarod de Ustad Ali Akbar Khan. Sinon j'écoutais aussi Nusrat et beaucoup, beaucoup de bhajan grâce à ma frangine.

Jayani

Mon tout premier : mujhse shaadi karogi que mon chéri m'avait ramené de la Réunion... pourquoi, mais pourquoi, je me le demande ... j'ai trouvé ça long et pas terrible, mais les clips et la musique étaient sympas, alors j'en ai essayé un autre : Fida , horreur totale, je me demandais bien si j'allais continuer. D'ailleurs c'est vraiment poussée par esprit de contradiction (pour emm..... mes collègues de bureau en fait) que j'ai persévéré.

Je considère que le VRAI premier bollywood a été kuch kuch hota hai, quelques mois plus tard, et là je me suis dit "ah enfin un truc sympa", l'histoire charmante, la musique, et puis Shah Rukh et Kajol  :love: la magie a fini par opérer.

Et me voilà maintenant avec mes préférences très Yash Raj je l'avoue, mais j'essaye de voir d'autres choses, et souvent je me laisse séduire par des perles rares.

Leela7

 :lol:Sur la page de garde (avec les titres des différents forums), je n'avais vu que "votre première fois"...je me disais aussi  :dance:

Ma première fois, donc, c'était quand j'avais 10 ans, Mangala fille des Indes dont j'ai appris le titre hindi bien plus tard Andaz en VHS. Je le regardais en boucle au même titre que d'autres comédies musicales américaines (des années 50)..j'étais complétement  :crazy:

Puis, je voyais systématiquement les films de Mira Nair mais les grandes retrouvailles avec Bollywood, c'était en 2002, avec Lagaan
"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas" Gandhi

http://inde2006-2007.over-blog.net/

lafrarie

#8
j'avais déjà quelques pré-requis parmi mes films préférés: 2 Mira Nair: Mississipi Masala que j'avais vu au lycée et le Mariage des moussons en 2001, plus Joue là comme beckham

la première fois c'était en avril 2003 au cinéma et c'était Devdas, j'avais bien essayé l'année précédente de voir Lagaan au ciné mais rien à faire (une séance par semaine à des horaires impossibles dans une salle minable >:(), après ce choc cinématographique, plus rien...puis départ pour la guyane...et vers octobre 2003, c'est la commémoration du 150è anniversaire de l'arrivée des indiens aux antilles et là RFO et TV5 programment Dil ka Rishta et Haamara dil aapke paas hai... et re coup de foudre même si la qualité des films est discutable  :-\ là encore quelques mois sans plus rien voir jusqu'à mon retour en métropole pour les vacances en juillet 2004 je me précipite au ciné voir La famille indienne pour lequel ce sont les derniers jours d'exploitation...un vrai tourbillon, je cherche comme une folle la BO et je découvre le magasin BU... et depuis ça n'arrête plus :crazy:
........./)/)........
      =(';')=
   ,,,(")' '("),,,

Sankara

Ah oui j'avais oublié Mississippi Masala, ahhhhh Denzel  :crazy:

gorkita

Mes premiers émois hindi ça devait être Benaam Badshah début des 90's ou un autre truc avec anil de la grande époque !... Je voyais que la première demi heure, en clair sur Zee vers  1993, puis après : codage !


Le premier film en entier (et donc en VHS  :mrgreen: ) c'était DDLJ en 1995...
On fait pas d'omelette sans entuber des poules.

Amanpreet, fan de bolly

Premiere découverte à 2-3 ans avec : Aa gale lagja  :mrgreen:

et apres, redécouverte du ciné hindi avec le premier DVD acheté (en provenance du Canada) : Chori Chori Chupke Chupke avec Preityyyyyyyyyyyyyyyyyy  :mrgreen:

Artichoke

Citation de: Leela7 le 04 Avril 2008 à 00:10:08
Ma première fois, donc, c'était quand j'avais 10 ans, Mangala fille des Indes dont j'ai appris le titre hindi bien plus tard Andaz en VHS.
c'est pas plutot AAN?

sinon pour moi le 1er film c'etait devdas, que j'ai adoré. surtout la musique bien sur.
apres j'ai vu lagaan quelques mois plus tard. je n'y connait absolument rien en cricket mais j'etais à fond dans le film et le match, ça m'a enthousiasmé.
encore quelques mois plus tard, on m'a prete K3G. les sous titres etaient décalés et ça m'a bien fait rire (mais pas vraiment pour les bonnes raisons)
et ensuite il y a eu le festival "vous avez dit bollywood?" à beaubourg et j'ai été voir autant de films que j'ai pu, et j'ai découvert les boutiques de GDN vers la meme époque. voila voila.
bas.

Lili

Moi c'était devdas.
Comme beaucoup j'ai surtout apprécié la BO et sa mise en scène, la grâce de Madhuri et SRK à partir du moment où il commence à forcer sur la bouteille  :-[
SPOILER Mais la fin est trop  :whine: FIN SPOILER

Mon deuxième film, qui est devenu mon film préféré c'est KKHH. Kajol  :love:, SRK en papa, la présence des enfants. Même si la première partie est indigeste la première fois, rien de mieux en période de déprime.

ghozalie

Bonjour pour moi, c'est Mohabatein en 2001:)

le plus droel c'est que avant je refusait tout ce qui indien :-[, le gars chez qui je loue les films n'eretais pas de me les proposer et je refusais toujours et je m'entetais à me farcir le petit americian moyen qui sauve le monde, alors en ete 2001 il me propse le film Mohabbatein gratuitement en me promettant qu'il ne m'embetrais plus avec les film bollywood, j'accepte, et depuis je suis accro, j'en consomme sans moderation :lol: j'ai contaminé mon pere, mes freres et tous mes amies, c'est un truc de fou :crazy:

et maintenant à chaque que mon pere part en france ou en begique il m'appele ici à montreal pour que je lui prepare une liste de films interressants ;)

heureusement ici au canada je trouve les films bollywood facilement et je peux meme les voir au cinema  :P(pour certains film c'Est indispensable:)
o comment