Forum Fantastikindia

Votre première fois...(premier film)

Démarré par jawadsoprano, 03 Avril 2008 à 20:56:55

« précédent - suivant »

Lili

Ah mon premier film indien c'était Devdas et mon premier ciné en Inde c'était aussi 36 China Town (pas choisi :whine:). Et bizarement les sous-titres ne m'ont manqués  :mrgreen: j'ai trouvé ça naze.

jawadsoprano

Citation de: Lili le 05 Mai 2008 à 01:12:47
Ah mon premier film indien c'était Devdas et mon premier ciné en Inde c'était aussi 36 China Town (pas choisi :whine:). Et bizarement les sous-titres ne m'ont manqués  :mrgreen: j'ai trouvé ça naze.


Si je ne m'abuse, un article est en préparation pour ce chef d'oeuvre des temps modernes  :mrgreen:

Masette

Comme j'aime vraiment être originale ma première fois cela a été Devdas. Après je recherchais partout des chorégraphies du mêmes genre :wall:

Et puis mon homme m'a ramené Hum Dil de Shuke Sanam... puis KKHH. A la première vision j'ai trouvé ça surjoué et cousu de fil blanc. Mais comme je suis têtue, je me suis obstiné et, complétement au hasard, j'ai acheté KKKG et là c'était fini. Bollywoodite aigüe et chronique !  :crazy: J'en venais à trouver SRK beau  :roll:

Depuis je vois tous les Bolly que j'ai (une douzaine) régulièrement, surtout quand j'ai besoin de me vider la tête. Je me laisse emporter par le tourbillon et je ne vois pas passer les 3 heures.

Et bien sûr, après avoir dévoré les critique de films sur Fantastikindia, je ne regarde jamais les films sur Youtube ou Dailymotion (puisque c'est illégal !)   :angel: :P

Plus sérieusement maintenant que vous avez donné des sites où acheter les DVD en toute confiance je vais commencer la razzia !

Jayani

Citation de: Masette le 06 Mai 2008 à 21:26:22
Bollywoodite aigüe et chronique !  :crazy: J'en venais à trouver SRK beau  :roll:



CA c'est un truc qui me rend folle maintenant, qu'on me dise "mais pourquoi tu mets ce mec moche en fond d'écran"  :sorry:... comment ??? tout le monde ne le trouve pas diaboliquement arrrrrghhhh  :love:

zaara

Citation de: Jayani le 07 Mai 2008 à 00:12:28
Citation de: Masette le 06 Mai 2008 à 21:26:22
Bollywoodite aigüe et chronique !  :crazy: J'en venais à trouver SRK beau  :roll:



CA c'est un truc qui me rend folle maintenant, qu'on me dise "mais pourquoi tu mets ce mec moche en fond d'écran"  :sorry:... comment ??? tout le monde ne le trouve pas diaboliquement arrrrrghhhh  :love:

c'est ce qu'on appelle le charisme!  :-*

Maya

#35
Mon premier Bolly c'était Devdas, rien d'original. Mais c'est quand même magique vous ne trouvez pas ? que ce seul film ait déclenché une telle vague de Bollymania...

C'était le samedi 14 avril 2003. Je m'offrais un week end cinéma. Je suis sortie de Devdas   8| "stone", en état de choc. j'étais même incapable de savoir si ça m'avait plu... J'ai enchaîné sur Frida (Salma Hayek), que j'ai trouvé franchement fade  :lol:. Mon mari m'a rejoint pour voir je ne sais plus quelle comédie sympathique bien de chez nous  |X. Et en sortant, je n'arrivais pas à penser à autre chose qu'à Devdas, à lui parler d'autre chose que de Devdas (charmant...).
Le dimanche toujours pareil, j'ai réalisé qu'il fallait ABSOLUMENT que je revoie ce film. Pas possible de retourner au cinéma, pas possible non plus d'attendre 6 longs mois minimum pour le DVD... Et là, surgit l'idée lumineuse : je travaillais à 10 minutes du quartier indien de Paris, je n'y étais jamais allée mais je m'étais promis de le faire. Je me dis que que le film est sorti en Inde depuis plusieurs mois et que donc, je dois pouvoir y trouver le DVD ! Lundi 12 heures tapantes, je pars du bureau, à l'assaut ! Pas très à l'aise quand même, avec toutes ces couvertures de DVD totalement inconnues, ces boutiques où on ne choisit pas soi-même et où les DVD s'entassent en piles.
Devdas est bien là. Je repars aussi avec K3G et Lagaan.
Je crois que j'ai regardé Devdas et K3G en boucle pendant des semaines, et puis je suis retournée très très réguilèrement rue du Fg St Denis. Mon mari et mes enfants étaient inquiets, mes collègues de bureau me regardaient bizarrement, mais tant pis ! C'est à cette période là aussi que je suis devenue adepte d'internet. Avant j'y allais surtout pour raisons professionnelles. Là il fallait absolument que j'essaye de comprendre ce qui m'arrivait, pourquoi ce cinéma était il aussi fascinant, qui était ce Shah Rukh qui me bouleversait tant, comment m'y retrouver parmi ces centaines, ces milliers de films. Heureusement il y avait tous ces sites anglophones (j'ai fait des progrès fulgurants en anglais) et surtout, Fantastikasia, où j'ai pu poser toutes mes questions de novice, où j'ai pu confronter mon enthousiasme naissant au vécu de ceux qui étaient nés dedans, où j'ai pu aussi partager ma passion.

Bollywood ce n'est '"que du cinéma", comme me l'a dit un jour une amie, l'air pincé  ???. Mais c'est aussi bien d'autres choses, Bollywood a changé non seulement mon emploi du temps  :lol: , mais aussi mon regard sur la vie, sur le monde, et m'a redonné un peu confiance en la nature humaine : si des hommes sont capables de faire ces films-là, si des milllions de personnes aiment ces films-là, alors tout espoir n'est pas perdu...

lafrarie

Citation de: Maya le 10 Mai 2008 à 17:02:56
Mais c'est aussi bien d'autres choses, Bollywood a changé non seulement mon emploi du temps  :lol: , mais aussi mon regard sur la vie, sur le monde, et m'a redonné un peu confiance en la nature humaine : si des hommes sont capables de faire ces films-là, si des milllions de personnes aiment ces films-là, alors tout espoir n'est pas perdu...
c'est joliment dit ^^ perso, bollywood a surtout changé mon regard sur le cinéma, sur les sensations et le plaisir qu'il peut procurer
........./)/)........
      =(';')=
   ,,,(")' '("),,,

edoli

Mon premier bolly c'était Hum Aapke Hain Koun...! dans un superbe cinéma de Jaïpur ! J'avais -très vaguement- entendu parler du cinéma bollywood, mais je ne m'attendais pas à cela, et pour tout dire cela ne m'a pas plu.  :sorry: Je dois dire que j'étais arrivée en Inde 3 jours plus tôt, c'était mon premier séjour et le décalage entre la vie quotidienne (que je prenais en pleine figure !) et le film était impossible à accepter : j'avais encore en tête les familles entières qui dormaient sur les trottoirs, et sur l'écran on me montrait un mariage où la profusion de cadeaux et de nourriture m'écoeurait presque ! |X
Et puis ces acteurs qui surjouaient, toutes ces couleurs, ces chansons... pour une admiratrice du cinéma engagé anglais, c'était vraiment trop ! J'ai continué à aimer l'Inde, j'ai même été y travailler pendant 4 mois, mais sans cinéma.

Et puis il y a eu une ''deuxième première fois'', et celle là fut la bonne : Dil se lors de la semaine Bollywood sur Arte. Ce film m'a littéralement envoûtée. J'y ai tout aimé, l'histoire, les acteurs, les chansons, les chorégraphies, les paysages... et ShahRukh Khan !  :love: :love: La scène finale m'a littéralement scotchée sur mon fauteuil pendant un bon quart d'heure à me répéter ''ce n'est pas possible, ça ne peut pas finir comme ça ! ''J'en aurais pleuré, j'en ai pleuré. Dil se reste mon bollywood préféré.
Ensuite j'ai passé des heures sur l'internet à chercher des infos sur ce cinéma dont presque personne ne parlait. J'ai découvert tout un monde de sites et de forum pleins de paillettes et d'admirateurs inconditionnels ; et puis assez rapidement j'ai trouvé Fantastikasia qui m'a permis de mieux connaître le cinéma indien et de m'y repérer. Mais tout cela restait très théorique car des bollywoods dans mon grand ouest je n'en voyais pas beaucoup. :'( Maintenant ça va mieux, j'ai déniché un petit magasin rennais où je peux m'approvisionner. Comme c'est à 250 km de chez moi, j'ai fait des listes à mes amis rennais qui sont au courant de mon adiction, et ils m'en apportent quelques uns quand ils viennent me voir ! ;)

zaara

Citation de: edoli le 10 Mai 2008 à 21:27:35

Et puis il y a eu une ''deuxième première fois'', et celle là fut la bonne : Dil se lors de la semaine Bollywood sur Arte. Ce film m'a littéralement envoûtée. J'y ai tout aimé, l'histoire, les acteurs, les chansons, les chorégraphies, les paysages... et ShahRukh Khan !  :love: :love: La scène finale m'a littéralement scotchée sur mon fauteuil pendant un bon quart d'heure à me répéter ''ce n'est pas possible, ça ne peut pas finir comme ça ! ''J'en aurais pleuré, j'en ai pleuré. Dil se reste mon bollywood préféré.


cette semaine bollywood sur arte à quand même fait pas mal d'émules.. il devrait recommencer, une fois!  :mrgreen:


Jordan White

L'évocation d'Hum Aapke Hain Koun plus haut est intéressante. J'imagine en effet qu'il doit être assez difficile d'entrer dans le film dans pareille situation d'autant que le film est bourré de références à la vie religieuse du pays et aux rites traditionnels du mariage.

Cela m'amène immédiatement à la question initiale. C'est le premier DVD que j'ai acheté en tombant dessus tout à fait par hasard. Je me rappelle de la date et de l'endroit bien entendu. Le 8 février 2005. Je chinais dans les bacs à soldes, et n'ayant rien trouvé j'allais quitter le magasin quand j'ai eu le double disque d'Eros dans les mains qu'a trouvé ma maman. Elle me l'a donné et m'a demandé si ça m'intéressait. Le prix avait été cassé de 39 à 3 €. C'était un invendu. Ce qui à postériori peut amuser c'était le prix pratiqué au début. Au moment où j'ai vu ce DVD je me suis posé la question de savoir si ça pouvait coûter cher des imports de films indiens car cela semblait l'être le cas. Je suis rentré avec le DVD dont j'étais assez fier. Mais je n'ai vu le film qu'un an plus tard après avoir vu d'autres pépites.

Le premier film que j'ai regardé en entier alors que j'avais acheté d'une pierre deux coups quatre DVD (dont la copie de Lagaan, celle de Chori Chori Chupke Chukpke ou encore Dil Se), ça été Dil Se. J'ai été scotché par Chaiya Chaiya ne sachant absolument pas qui était Shahrukh mais le trouvant très charismatique. J'ai réalisé bien plus tard que la danseuse du train était en fait Malaika Arora Je me suis repassé cette séquence une dizaine de fois dans la soirée. J'ai beaucoup aimé le film mais j'ai été décontenancé par la fin très abrupte. Le second que j'ai vu a été Main Hoon Na. Je me souviens que je le'avais acheté dans une épicerie de la rue qui est au dessus de la rue Jarry. Je m'étais fait avoir en achetant ce qui était le disque bonus. Pas de trace du film. J'avais ensuite racheté une copie proprement dégueulasse avec des blocs de pixels, mais j'ai regardé à nouveau d'une traite et ai adoré Chale Jaise Hawain. Généralement je me repasse une vingtaine de fois les séquences musicales que j'apprécie et celle là n'y a pas échappé.

Le reste ça été les visionnages de Kuch Kuch Hota Hai, La Famille Indienne et plus tard Dil Chahta Hai.

D'une façon générale je pense que nombre de personnes remercient aujourd'hui le cycle d'Arte.


a2line

Citation de: Jordan White le 11 Mai 2008 à 20:42:25


D'une façon générale je pense que nombre de personnes remercient aujourd'hui le cycle d'Arte.



ah le cycle d'Arte...
J'étais tombée sur le moins bon des films diffusés, Chori Chori Chupke Chupke, que j'ai quand même regardé jusqu'au bout plus par curiosité que par réel intérêt. Ensuite, plusieurs mois plus tard, je suis allée voir Swades au cinéma en pensant reconnaître le nom de l'acteur de CCCC  :lol:
Mais le film qui m'a vraiment rendu addict est un film que je n'ai pas réussi à voir. En effet mon programme TV faisait une critique extrêmement élogieuse de Dil se qui passait sur Arte cette même semaine. Je voulais absolument le voir, je n'y suis pas parvenue, mais j'ai gardé le titre dans un coin de ma mémoire en espérant le trouver en dvd, c'est en quête de ce titre que je suis allée fouiller du côté du quartier indien pour la première fois, et c'est le premier dvd que j'ai acheté dans une boutique indienne. C'est encore mon film préféré à ce jour.

sofy_pff

Ma fausse première fois c'était Coup de Foudre à Bollywood au ciné à Paris (fin 2004)

Fausse première fois parce que depuis je suis devenue puriste et ce n'est pas un "vrai" Bolly. Mais il a eu au moins le mérite de m'initier à l'esthétique et à certains codes du genre. Je me souviens lorsque j'ai vu la BA sur grand écran quelques semaines avant sa sortie, je me suis tournée vers l'amie qui m'accompagnait et on s'est écrié ensemble "faut trop qu'on aille le voir !" (Aishwarya + son sari rouge et or + un bref extrait de Dola Dola = montée d'enthousiasme incontrôlée dans le ciné !)

J'ai tout de suite accroché à l'effet anti-déprime du film : l'impression de déguster une grosse barbe à papa...

Et quelques mois plus tard, ma vraie première fois a été Kal Ho Naa Ho, au ciné cité des Halles, à la première séance le jour de sa sortie. Il n'y avait donc qu'une dizaine de pélerins dans la petite salle, visiblement des non-initiés, comme moi. Tandis que ma Bollyaddiction se déclarait, les autres spectateurs étaient tantot franchement scpetiques, tantot morts de rire (notamment pendant l'agonie finale de SRK, alors que moi je découvrais que mon organisme contenait un réservoir lacrymal d'un volume jusqu'alors insoupçonné...). Je tentais de me planquer en m'enfonçant dans mon siège alors que j'étais en larmes. C'te te-hon !

Citation de: Maya le 10 Mai 2008 à 17:02:56
C'est à cette période là aussi que je suis devenue adepte d'internet. Avant j'y allais surtout pour raisons professionnelles. Là il fallait absolument que j'essaye de comprendre ce qui m'arrivait, pourquoi ce cinéma était il aussi fascinant, qui était ce Shah Rukh qui me bouleversait tant, comment m'y retrouver parmi ces centaines, ces milliers de films. Heureusement il y avait tous ces sites anglophones (j'ai fait des progrès fulgurants en anglais) et surtout, Fantastikasia

Tout pareil comme toi ! C'est marrant...

Bollywood en soi n'a pas changé ma vision de la vie, ça reste avant tout divertissment. Mais il m'a amenée à l'Inde où j'ai eu la chance d'aller 2 fois depuis, et où est intervenu le vrai boulversement. Mais mettre des mots sur celui-là, c'est une autre affaire (moi j'ai pas encore vraiment réussi)...


Jayani

Coup de foudre à bollywood, j'ai oublié c'était ma fausse première fois aussi, j'avais trouvé ça trop bien à l'époque  :-X  :lol:

Didi

#43
J'encourage les membres inscrits plus récemment à venir nous raconter leur première expérience de film indien  ^^ ^^

Ghanan

#44

C'était il y a un an et un mois pile . (28 dec 2008) :mrgreen:

ça faisait un bail que je me disais régulièrement que je devrais bien tenter l'expérience bollywood mais n'ayant absolument aucune référence ( vraiment rien de rien, que des clichés négatifs, aucun nom pour commencer) j'avais jamais  pris le temps de fouiller, et j'avais vraiment pas envie de tomber sur un navet.

Et puis un jour, mon ami m'a envoyé la chanson de A.H.Rehman  "Kehna Hi Hya" . Et j'ai vraiment eu litteralement un coup de foudre pour ce morceau.
Je l'adore toujours d'ailleurs ^^ 
En cherchant sur le net, j'ai vu que c'était la B.O de Bombay. J'ai pas trouvé le film de suite mais je suppose que la machiné était lancée alors j'ai commencé à chercher les liste de meilleurs films bollywood.
J'ai commencé par Umao Jaan, puisque partout on disait que les dances étaient belles, et que bolywood pour moi c'était ça avant tout.
Umrao Jaan ,donc.  Je me souviens que les costumes m'ont beaucoup intriguée, j'avais jamais rien vu de pareil !!!
Et la danse en effet, pfiou !! La photo , très belle également ...J'ai trouvé l'histoire sadique et le personnge d' Abhishek pénible. Mais la musique me restait dans la tête.
Je me réveillais avace Salam et Agle Janam Mohe Bitiya dans la tête pendant des jours ^^ . J'ai fini par choper la B.O. Je la passais souvent.

Devdas . Un peu pareil, mais c'était moins abstrait, je me sentais plus proche des personnages, et c'était toujours beau visuellement sinon plus.

Bombay , enfin . Rhaaaaa . Outre les questions qui me trottaient dans la tete sur le choix du casting ;) , j'ai adoré .
La musique, le point de vue, la tendresse, l'humour mignon, le tout sur fond socialo-politique traité de cette façon assez unique qu'a Mani Ratnam de cuisiner tout ça !
Puis la B.O, encore.

DDLJ. Traumatisée par beaucoup de choses dans ce film y compris par le regard d'Amish Puri  8| qui me terrorisait :lol:, et le fait que ça se passe en partie en occident de nos jours a apporté une dimension je pense .
Et puis ben surtout Kajol....Ah Kajol..Je pouvais pas la quitter des yeux. ( c'est aussi là que j'ai compris qu'on pouvait trouver quelque chose de spécial au Shah )
J'ai voulu en voir un autre, pour elle, pour la voir dans un role différént, et ça a été KKHH.
Encore un autre type de film, une autre énergie, des looks occidentaux, de l'anglais dans les dialogues...Puis K3G, qui a été un grand moment puisque moins indigeste que KKHH, mais tellement différent, moderne et lisse, j'étais intriguée. Beaucoup marquée par la belle présence d'Amitabh aussi .
Donc j'ai vu  Sholay, puis je sais plus pourquoi, Dil Se  ... C'était tellement riche tout ça...
Je commençais à reconnaitre des mots, la musicalité de la langue... un jour j'ai dit "bas" et "nehi" avant meme de m'en rendre compte.
Et là j'ai compris que j'étais foutue ^_^. J'ai toujours pas bien compris ce qui m'est arrivé, mais je peux pas le nier !! ^_^

A partir de là, puisque j'étais en vacances, j'ai vu 2 films indiens par jour pendant un mois, puis un par soir pendant les mois qui ont suivi.
70% de Yash Chopra y est passé,( ce qui m'a amenée à penser qu' Anupam Kher était obligatoire pour tourner un film... :mrgreen: ça ne me derangeait pas du tout, je l'aime beaucoup, mais quand je suis tombée sur un film ou il n'était pas,  j'ai attendu qu'il arrive jusqu'à la fin et puis non, j'ai eu comme un mini choc ^^ )  .

Darr, Faana, Chandni, d'autres Kajol plus ou moins réussis, d'autres Mani, Rang De Basanti et son casting de ouf...Et Fanta, et voilà ^^