Forum Fantastikindia

RAB NE BANA DI JODI, le prochain film d'Aditya Chopra

Démarré par Didi, 02 Février 2008 à 14:45:33

« précédent - suivant »

Didi

#90
C'est dommage, Manel, de te priver d'une superbe séance de cinéma, car rien ne vaut un film sur grand écran.
Le froid, tu peux te couvrir, apporter un plaid polaire, etc. Les sous-titres, le film reste compréhensible en dépit de sous-titres parfois débiles ou ridicules, mais il faut s'en servir uniquement comme repère et se fier plutôt à ce que tu voies à l'écran:  le jeu des acteurs, l'expression des visages, l'intonation des voix, etc.

Le plus dur pour toi reste à convaincre quelqu'un de t'accompagner  ;) ;)

Pour ceux qui souhaite voir les vidéos des séquences chantées en attendant la séance, le dvd, revoir, etc.
voici les vidéos que j'ai trouvé sur la german factory (ce qui explique les sous-titres allemands). La qualité est médiocre, mais bon si on est saisi d'une envie irrépressible, les voilà
Haule haule
http://www.myvideo.de/watch/5631314/Haule_Haule_Rab_Ne_Bana_Di_Jodi

Tujh mein rab dikta hai
http://www.myvideo.de/watch/5631495/Tujh_mein_Rab_dikhta_hai_mit_deutschem_Untertitel_Rab_Ne_Bana_Di_Jodi

Tujh mein rab dikta hai (version féminine)
http://www.myvideo.de/watch/5632007/Tujh_mein_Rab_dikhta_hai_Sad_mit_deutschem_Untertitel_Rab_Ne_Bana_Di_Jodi

Phir milenge chalte chalte
http://www.myvideo.de/watch/5632065/Phir_Milenge_Chalte_Chalte_Rab_Ne_Bana_Di_Jodi


Lili

Manel, nous allons surement y aller avecma mère et ghandi tata. Si tu veux te joindre à nous  ;)

Manel

Merci :

Didi :

Merci tu m'as vraiment donner envie d'aller le voir, et comme tu dis un film sur grand écran n'a rien à voir.

Lili 

C'est trop mignon la proposition, tu comptes y aller quand???, la chance d'avoir d'autres membre de la famille pour vivre ta passion.

Je suis à une 1 heure de paris, j'espère que les conditions valent le déplacement???

Manel

Kiddie24

j' y suis allée lundi avec des amies.
J'ai beaucoup aimé le scénario, les prises de vue d'Amritsar, la belle performance de SRK, avec en prime les sous-titres que j'ai trouvé hilarants, et qui nous ont fait pleuré de rire. C'est à la fois vraiment dommage, parce que certaines scènes très belles deviennent absolument comiques, et en même temps tant mieux parce que c'est pas tous les jours qu'on peut rire 3 heures d'affilée.

Lili

Nous aussi on va mettre 1 h pour y aller. Et puis ma mère ne s'interesse presque que à SRK  :mrgreen:
Nous  y allons samedi soir. Kiri c'est la séance de 20 h ou 21 h ?

Didi

#95

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle ne se collait pas comme ça à Surinder, la Miss Sharma    :mrgreen: :mrgreen:

Artichoke

Citation de: Didi le 19 Décembre 2008 à 13:18:32
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle ne se collait pas comme ça à Surinder, la Miss Sharma    :mrgreen: :mrgreen:
et oui, elle rattrape le temps perdu maintenant!

j'ai vu le film hier.
j'ai bien aimé mais j'ai des petits problemes avec la fin. notamment la scene apres que taani ce soit enfui du ciné, et la scene juste avant tujh mein rab dikhta hai version fille, je veux pas devoiler ce qui se passe pour ceux qui n'ont pas encore vu le film.

je suis aussi un peu déçue par la chanson phir milenge chalte chalte, elle m'a laissé froide alors que j'adore ce type de chanson d'habitude. je pense que ça aurait mieux fonctionner avec taani à la place des heroines.

aussi si ils avaient pu arreter de ressortir la phrase "hum hai rahi pyaar ke ...etc" des q'ils en avaient l'occasion ça aurait ete plus sympa. pareil avec les "rab" à tour de bras.

en ce qui concerne la mise en scene, je l'ai trouvé tres bien et c'est dommage que le scenario ne soit pas vraiment à la hauteur. on sent qu'aditya chopra a fait un travail meticuleux sur l'aspect visuel du film et ça donne de tres belles scenes comme la chanson haule haule.
bas.

Artichoke

SPOILERS
Citation de: Didi le 15 Décembre 2008 à 00:05:57
Une dernière petite chose. On a reproché à ce film de ne pas faire ne serait-ce qu'une petite référence à DDLJ. Moi, j'en vois une, qui a lieu tout au début et qui nous annonce la couleur (ce film n'est pas un nouveau DDLJ).
il y en a memeune autre encore plus evidente quand taani demande à raj "emmene moi raj", meme le ton de sa voix sonnait comme celui de kajol (bon ça c'est sans doute pas fait expres), mais la réplique est exactement la meme que dans DDLJ
bas.

Jordan White

Je trouve tout de même très fort de faire tenir un film de quasiment trois heures avec trois personnages principaux : Taani, Surinder et Bobby.

Didi

C'est clair^^
Le scénario a été réclamé par la bibliothèque de l'Académie du cinéma (celle qui décerne les Oscars), de même que Chak de India, TZP (pour ceux dont je suis au courant).

Didi

La critique d'Ecran Large, assez intéressante
Je la cite ci-dessous, car, pour une fois où il y a une bonne critique de film indien dans un magasine de ciné français, on ne va pas s'en priver  :) :)

CitationMarjolaine Gout  14 déc. 2008

Après avoir pulvérisé le record d'exploitation d'un film en salles avec Dilwale Dulhania Le Jayenge et remis sur le marché du travail Amitabh Bachchan avec le succès de Mohabbatein, Aditya Chopra, depuis producteur, retourne après huit ans d'absence derrière la caméra avec panache. Rab Ne Bana Di Jodi, entre réalisme et magie, est une fable vivifiante dans le panorama du cinéma. Aditya se réinvente en nous offrant une œuvre touchante et éclatante de simplicité mais aussi redoutable par sa comédie, ses chorégraphies et par l'interprétation de Shah Rukh Khan...méconnaissable !

Il y a à Amritsar la magnifique, Surinder (Shah Rukh Khan), un indien ordinaire (intégrant toutes options : moustache, lunettes, costume et basket). Très réservé et peu expressif, il ne poursuit qu'un but : être l'objet de désir de son épouse. Malheureusement uni par la tragédie, l'amour n'est point réciproque et Surinder doit créer un avatar aux antipodes de sa personne en la figure de Raj. Ainsi, c'est dans le centre spirituel sikh, avec son lumineux temple d'or, que cette histoire de quête d'un amour divin nous est contée.

Ce film, aux allures intimistes et à la fois de fresque majestueuse, décrivant le quotidien, repose sur trois personnages dont la performance de Shah Rukh Khan. Transcendé, il incarne un homme commun, décrit avec finesse dans les excès : à la fois discret ou désinhibé. Son personnage prend possession de l'acteur, au point où on lui découvre des expressions nouvelles et un langage corporel inédit. Un plan séquence mémorable de Shah Rukh, grimé en Raj, se morigénant par le biais d'un mannequin portant ses vêtements usuels est l'illustration de la magnificence de son jeu. Il crée ainsi un héros touchant et antinomique à mille lieux du fade Clark Kent. La magie du King Khan opère. Il embaume ainsi le film de son aura.

La comédie est ici infaillible par son inventivité constante. La scène de Surinder et de son « tiffin » jaune (panier-repas), préparé par son épouse et représentant à ses yeux l'amour de sa femme a un impact fatal sur Surinder et hilirant pour nous spectateur. Cette simple attention affectueuse a pour résultat de provoquer l'émoi de Surinder souligné par la déclinaison de l'usage de la couleur jaune à toutes les sauces. De même, la musique s'insinue dans chaque pore du film et participe à accentuer le comique. Surinder et son dilemme de la rose, Surinder face à son biryani, la poursuite à moto façon western avec des « dégainages » de sac à main accompagnée par l'air de « Dhoom machale »...autant de scènes cocasses et réussies où la musique de fond vient épicer la comédie.

L'autre attrait de ce masala, ancré au Punjab, faisant fi des montagnes suisses et mêlant les genres avec acuité reste une mise en abyme constante où apparaît un florilège de références au cinéma indien. Ainsi, si la musique rythme le film, joue un rôle de vecteur comique et poétique, elle participe à l'instar des décors, costumes, dialogues... à la création de multiples clins d'œil filmiques. La séquence musicale de « Hum Hain Raahi Pyaare Ke, Phir Milenge, Chalte Chalte » en est un vibrant exemple. Un hommage grandiose au cinéma indien y est déployé avec une introduction à la Vincente Minelli. Shah Rukh Khan interprète tour à tour des acteurs légendaires des années 50 à 80 avec pour chacun des clins d'œil à certains de leurs films : Raj kapoor (Shree 420), Dev Anand (Tere ghar ke samne), Shammi Kapoor (Teesri manzil , Junglee), Rajesh Khanna (Aradhana , Aap ki kasam , Amar Prem) et Rishi Kapoor (Hum kisise kum naheen).Et cerise sur le gâteau, cinq actrices accompagnent Shah Rukh : Kajol, Bipasha Basu, Lara Dutta, Preity Zinta et Rani Mukherjee. Autant dire que le Om Shanti Om de Farah Khan a marqué le cinéma indien et a créé par le pastiche une figure de style cinématographique.

Si la deuxième partie du film subit une baisse de régime et que quelques faiblesses sont visibles RNBDJ reste un divertissement jouissif. Tout néophyte à la cinéphilie indienne pourra se délecter de ce long-métrage à l'humanité débordante, à l'humour dévastateur et à la poésie contagieuse. Une production Yash Raj à découvrir ou à revoir pour le travail admirable de la chorégraphe Vaibhavi Merchant, la créativité de son réalisateur, des dialogues mémorables : « Je suis amoureux mais elle ne m'aime pas » « Deux gifles et elle t'aimera » et surtout pour la virtuosité de Shah Rukh Khan !
source : http://www.ecranlarge.com/movie_review-read-14001-17286.php

PS: il y a même un petit glossaire de ciné hindi à la fin pour les néophytes  :) :)

धनेश

Sympa la critique, par contre c'est bizarre qu'elle ait mis le titre francisé "Et Dieu créa le couple" en titre principal... c'est officiel, ça ? :think:
ek zindagi, ek larki, ek mohabbat, aur ek gana...[/color]

Lili

#102
Marjolaine d'écran large c'est Soad du forum et oui elle écrit toujours de bonnes critiques sur le ciné indien  :D

Je l'ai vu samedi et j'ai trouvé ça plat. Il faut dire que les conditions étaient attroces : écran flou sur une moitié, déchiré et rafistolé avec du scotch, son qui crachait, sous titres pourris. Quand je lisais les sous titres impossible de comprendre,ça m'a vite ennervée et j'ai donc arrêté de lire pour comprendre avec l'audio. Mais le son crachait tellement que je ne comprenais rien non plus  :mrgreen: Franchement autant passer des films sous titrés anglais que des sous titres aussi minables...

Quant au film en lui même, force est de constater que les acteurs font un effort mais je n'ai pas accroché. J'ai ris pour plusieurs scènes mais je ne suis pas réellement rentrée dedans et j'ai demandé l'heure à plusieurs reprises.
Je n'ai pas cru à leur couple un seul instant, la magie n'opère pas pour moi et le film me parait donc invraisemblable. Les chansons, à part les chansons lentes, sont absolument inaudibles. Ce mélange de dance et de je ne sais trop quoi dépassé m'a cassé les oreilles.

Pourtant j'attendais vraiment ce film, moi qui aime SRK, les films assez traditionnels et les histoires d'amour. En plus DDLJ est mon film preferé et j'avais été très déçue par mohabbatein, dont je n'avais adoré que la BO. Ce dernier m'avait semblé bien trop grand et pompeux pour pas grand chose et je pensais que c'était un accident de parcours  :mrgreen:
Maintenant je me demande si c'est pas DDLJ l'accident de parcours  :'(

Jordan White

#103
Lili, pour moi Mohabbatein est comme une erreur de parcours (je lui mets à peine 5/10; même si techniquement le film est bon, mais bien moins pour moi que Rab Ne Bana Di Jodi qui est d'une fluidité exemplaire à ce niveau - voir le nombre de travelling à la steadycam - ). J'ai eu beau revoir trois fois Mohabbatein, rien n'y fait : alors que tu n'accroches pas à l'histoire d'amour Surinder/Taani, c'est à celles des trois autres (anti) héros de Mohabbatein que je n'ai pas cru un instant. Le côté Cercles des poètes Disparus (lieux d'apprentissage de la vie, professeur iconoclaste, souvenir d'un (e) défunt (e)) m'a paru beaucoup trop appuyé et pas du tout original. La BO est reputée pour être un classique, mais là encore je lui préfère Veer Zaara ou même Kal Ho Na Ho. Après le coup d'éclat magique de Dilwale Dulhania Le Jayenge, Mohabbatein me paraît flétri, et surtout interminable.




Lili

On est d'accord pour Mohabbatein, même l'histoire SRK/Aish m'ennerve. C'est niais tout en étant glauque.
Pour la BO, VZ (une de me préferées) a l'avantage d'être superbement mise en image et d'être surtout liée à un très beau film.
Quant à la BO de RNBDJ, je n'ai aimé que haule haule et thujh mein R.ab dehta hai. Les deux autres, beurk ! Et sur une BO aussi courte, ça donne donc une impression très mitigée.
Par contre j'ai beaucoup aimé les scènes au Golden Temple, c'est beauuuuuuuu  :love: