Forum Fantastikindia

Catégorie Générale => Cinéma indien => Discussion démarrée par: Didi le 19 Mai 2007 à 16:07:50

Titre: Baisers volés, baisers cachés, baisers imaginés…
Posté par: Didi le 19 Mai 2007 à 16:07:50
Pour des raisons historiques et socio-culturelles que j’ai rappelées sur un autre fil de discussion, le cinéma populaire indien ne représente pas ou peu le baiser à l’écran. Pour figurer la relation amoureuse et l’érotisme il a developpé une esthétique qui lui est propre, jouant sur le symbolisme et le fantasme, ainsi que tout un art de l’esquive. Si cette esthétique est loin de me déplaire, il y a certains moments où un baiser, bien amené et non raccoleur, serait le bienvenu. Qu’en pensez-vous ?
Je cite ci-dessous les films et les scènes où, si j’avais été réalisatrice, j’aurais mis une scène de baiser.
Veer-Zara : la scène des adieux, lorsque Zara s’en va, puis se reprend et court dans les bras de Veer, là j’aurais mis une scène de baiser comme dans Autant en emporte le vent, la scène des adieux entre Reth Butler et Scarlette O’Hara, dans le style mise en scène épique et grandiloquante du film.
Fanaa : juste après la claque magistralement envoyée par Zooni à Rehan, tout à fait dans le style amour/passion/ destruction développé par le film
DDLJ : la comédie romantique par excellence avec des héros et une histoire très attachants. Là, j’en aurais mis plusieurs. Au moins un baiser sur l’une des scènes qui a lieu sur le toit de la maison familiale, par exemple quand Simran fait une scène à Raj lui reprochant de ne pas comprendre sa peine (juste avant le journée du jeûne). Il aura pu lui clouer le bec avec un baiser.
Puis, un autre baiser au moment où, à la veille du mariage, les héros réitèrent leur promesse d’amour et de confiance.
K3G : dans Suraj hua madham, Rahul passe 7 mn à embrasser Anjali dans le cou et à lui caresser le fessier, pourquoi pas un baiser ? Là, j’hésite sur le moment adécuat, peut-être à la fin, juste avant le plan où elle commence à courir.
Voilà, la discussion est ouverte…
Titre: Re : Baisers volés, baisers cachés, baisers imaginés...
Posté par: Worya le 19 Mai 2007 à 16:12:42
Perso, je préfère la suggestion que l'acte propre à lui-même.
Titre: Re : Re : Baisers volés, baisers cachés, baisers imaginés...
Posté par: Suraj974 le 19 Mai 2007 à 16:13:49
Citation de: Worya le 19 Mai 2007 à 16:12:42
Perso, je préfère la suggestion que l'acte propre à lui-même.

pareil, je vois pas l'interet de les montrer s'embrassant
de toute facon on se doute bien qu'il se roulent des pelles... hors champs
Titre: Re : Baisers volés, baisers cachés, baisers imaginés...
Posté par: lafrarie le 19 Mai 2007 à 17:01:36
perso un film récent dans lequel j'aurais mis une scène de baiser c'est KANK, quand Srk s'évertue tant bien que mal à ne pas effleurer la bouche de Rani ;D ça aurait été en adéquation avec la trame un chouïa sulfureuse...
Sinon l'absence de baisers ne manque pas du tout, (d'autres codes, esthétiques auront plus tendance à me gêner)
les caresses (et dieu sait si les acteurs pelotent :D), les oeillades et les scènes musicales sont un bon paliatif aux bisous.

ceci dit a contrario un baiser ne va pas me choquer non plus, tout dépend de la situation:
s'il s'agit juste d'asseoir son statut de serial kisseur(se) on peut s'en passer
Titre: Re : Re : Re : Baisers volés, baisers cachés, baisers imaginés…
Posté par: Didi le 19 Mai 2007 à 17:12:44
Citation de: Suraj974 le 19 Mai 2007 à 16:13:49
de toute facon on se doute bien qu'il se roulent des pelles... hors champs
Oui, mais là il n'y a aucun intérêt  ;) ;)


Moi, le baiser représenté ne me gêne pas, toujours si c'est bien filmé, bien amené et non raccoleur, ça me met, l'espace d'un instant, dans une position de voyeuse  ;) ;) (cela fait partie de la catharsis du spectacle, des émotions que l'on va chercher) et qu'est-ce que le cinéma sinon du voyeurisme esthétique et artistique…

Pour répondre à Lafrarie qui a posté entre temps:
Effectivement, je suis tout à fait d'accord avec toi, j'aurais aussi mis un baiser dans KANK : un baiser très passionnel au lieu de ces multiples baisers avec une caméra qui tourne autour à en donner le tournis, car on a du mal à croire à leur histoire d'adultère si les acteurs et le metteur en scène n'y croient pas. Quitte à mettre les pieds dans le plat, les mettre complètement, l'adultère est un sujet qui tolère mal la demi mesure.
Titre: Re : Baisers volés, baisers cachés, baisers imaginés...
Posté par: Worya le 19 Mai 2007 à 17:25:34
Bon je vais un peu plus développer mon point de vue:
Je trouve les chansons, les danses, les gestes... Bref tout ce qui peut signifier un baiser, est plus joli qu'une langue dans une bouche, ou qu'un collage buccal on va dire.

Et je pense que la danse est aussi un moyen expressif de montrer ses émotions.
Titre: Re : Baisers volés, baisers cachés, baisers imaginés...
Posté par: Didi le 19 Mai 2007 à 18:05:37
Effectivement, la danse est un des moyens les plus primitifs de symboliser et d'esthétiser l'érotisme dans les cultures humaines. Et elle participe à ce titre de la catharsis du spectacle (la catharsis est une forme d'exhutoire pour le spectateur), mais je trouve que c'est différent du baiser (considéré au-delà d'un simple collage buccal, mais de ce qu'il peut symboliser).

J'ai ouvert ce fil de discussion parce qu'on en parlait sur le fil de discussion consacré à Aamir Khan. C'est bien qu'il y en a quand même dans le cinéma populaire indien. Certains font scandale, d'autre pas, mais en tout cas il y a bien avec le baiser la crystallisation d'enjeux culturels, émotionnels, etc. et j'ai pensé que ce serait bien d'en parler un peu.
Quelqu'un peut-il me dire si le baiser de Saalam Namaste avait fait scandale?
Pour Dhoom2, d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, le baiser échangé entre Ash et Hritik n'a qu'une vocation raccoleuse (n'est-ce pas Meldon  ;) ;)), le film est nul (d'après vos critiques) et pourtant c'est un succès au box-office, c'est bien qu'il se passe quelque chose, non?
Titre: Re : Baisers volés, baisers cachés, baisers imaginés...
Posté par: lalita le 19 Mai 2007 à 18:14:33
euh en Inde on ne voit jamais de langues  ;D non ?

Moi ça me dérange pas. Quand ça se justifie ça a l'air naturel et pas plus étrange à voir dans un film indien que dans un autre. En plus dans des films comme KANK certaines situations paraissent ridicules. S'ils vont jusqu'à consommer pourquoi pas le bisou ? Ca n'empêche pas la chanson après tout.
Je vais prendre l'exemple d'un film comme Naach. Deux jeunes sortent ensemble, ils sont attirés l'un vers l'autre, ils reviennent de boîte un soir et la fille propose un café. Le jeune homme (lil'B) accepte, et ensuite ils s'embrassent. Y'a un baiser, puis un clip parce que on ne peut pas montrer plus. Mais ça n'a rien de téléphoné, choquant ou quoi que ce soit.
Autre scène : RDB. Aamir aime la jeune fille anglaise qui traîne avec eux. Ils se tournent longtemps autour, et s'embrassent pendant une chanson. Le réalisateur ne s'attarde pas sur leur histoire, il a autre chose à raconter. Tu ne peux pas leur donner aussi un clip entier  sans casser le rythme du film alors que tu l'as déjà fais pour Soha et Madhavan, un couple qui lui va faire avancer l'histoire. On ne va pas aller jusqu'à dire que le baiser est un bon raccourci scénaristique mais pour le genre de film qu'est RDB, ce serait pour le coup totalement artificiel.

Tout dépend du genre de films qu'on fait.

Titre: Re : Baisers volés, baisers cachés, baisers imaginés...
Posté par: Suraj974 le 19 Mai 2007 à 18:43:47
C'est surement aps le bizou entre aish et hritik ki a fait vendre dhoom 2 mais les matraquage médiatique, les jupes courtes et chemises échancrées des acteurs et actrices aussi.
Dans la culture indienne je crois qu'il est tabou de montrer l'intérieur du corps (corrigez moi si je me trompe mais j'ai toujours entendu ca) donc montrer la langue n'en parlons meme pas. l'intérieur de la bouche et les levres en gros plan, pareil. En Inde on n'a pas le droit de se tenir par la main dans la rue (sinon on va au poste). Donc meme si pleins de gens passent outre et que tout le monde le sait, le cinema traditionellement ne le montre pas. La plupart des acteurs/trice qui s'embrassents ne sont pas naturels, on sent toujours comme une gene, et que c'est pas naturel.. sur le peu de baiser de cinema ds les films bolly, j'en ai vu AUCUN qui soit vraiment romantique et fasse un tant soit peu naturel. Alors si c'est comme ca je prefere autant qu'il n'y en ai pas, ca casse moins le trip du film.
ca va, c'est argumenté là ?  ;D
Titre: Re : Baisers volés, baisers cachés, baisers imaginés...
Posté par: Didi le 19 Mai 2007 à 19:02:51
Oui, c'est mieux  ;D ;D, j'allais à la pêche d'arguments plus culturels  ;D  ;) et surtout tu apportes de l'eau à mon moulin  ;) ;)
Et surtout tu confirmes ma thèse du cinéma comme forme de voyeurisme
Citationles jupes courtes et chemises échancrées des acteurs et actrices aussi
;) ;) et d'exhutoire et tu montres que, petit à petit, certaines choses commencent à changer. Si traditionnellement, le cinéma ne montrait pas de "choses qui fâchent", il reprend peu son rôle d'espace de liberté, d'ouverture temporelle où l'on va représenter des interdits sociaux, parce qu'on sait très bien que c'est du cinéma et qu'à la fin du film, cet espace se referme.

Par ailleurs, si certains interdits sociaux ont une justification culturelle (ce que tu dis à propos des tabous corporels ou des marques d'intimités dans des espaces sociaux publics), d'autres sont l'héritage de la morale victorienne je cite ce que j'avais écris sur un autre topic :
CitationA l'indépendance de l'Inde, le cinema indien a hérité du code de la censure britannique, régi par une morale victorienne (le Cinematographic Bill) interdisant le baiser, le nu intégral et le coït. Ces codes de censure ont été en vigueur jusqu'à une époque très récente et même si aujourd'hui les normes sont moins rigides, la représentation du désir amoureux, de l'érotisme sous une forme symbolique et fantasmatique est devenue un choix artistique, un marqueur identitaire du cinéma indien.

Une autre chose, très différente, c'est ce que tu dis à propos du malaise des acteurs à jouer le baiser, ça je suis d'accord avec toi. Cette gêne, on la voit parfois à l'écran et je dirai même plus, le réalisateur parfois est gêné aussi et du coup, c'est parfois pas très original du point de vue cinématographique.
Titre: Re : Re : Baisers volés, baisers cachés, baisers imaginés...
Posté par: Worya le 19 Mai 2007 à 19:22:03
Citation de: Suraj974 le 19 Mai 2007 à 18:43:47
. La plupart des acteurs/trice qui s'embrassents ne sont pas naturels, on sent toujours comme une gene, et que c'est pas naturel.. sur le peu de baiser de cinema ds les films bolly, j'en ai vu AUCUN qui soit vraiment romantique et fasse un tant soit peu naturel. Alors si c'est comme ca je prefere autant qu'il n'y en ai pas, ca casse moins le trip du film.
ca va, c'est argumenté là ?  ;D

Voila, je suis de l'avis de Suraj. Les baisers font pas du tout naturels je trouve. En tentant d'imiter le ciné occidental, ben ça perd de son charme, et (toujours mon avis) c'est pas un baiser qui va me faire penser qu'ils s'aiment plus ou autre...
Disons que chaque culture a son propre symbole, en Occident, c'est le baiser, et pour l'Inde c'est la danse
Titre: Re : Baisers volés, baisers cachés, baisers imaginés...
Posté par: lalita le 19 Mai 2007 à 19:35:21
 :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* Mon dieu Emraan Hashmi est donc un extraterrestre  :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*

Moi ce que je trouve étrange c'est que les fans de bollywood deviennent tout aussi alergiques. Au delà des raisons données par Suraj, je lis souvent des réactions de dégoût devant des baisers qui somme toute nous paraisse à nous assez innocents, pas romantiques du tout et même carrément figés (dans HUM TUM, pour Rani on dirait que c'est la croix et la bannière, mais ça n'est pas tout le temps le cas). Je lis souvent des phrases du style "les indiens ne devraient pas faire ça". Pourquoi tant de mal à accepter dans les films indiens (qui restent très pudiques) ce qu'on accepte dans les autres cinémas ? (à moins qu'on ne l'accepte carrément pas et ça c'est une autre histoire). Marre des excès du cinéma occidental ? Les autres cultures non-occidentals viendraient-elles chercher dans les bollywoods une pudeur qu'elles partagent avec les indiens sur les relations entre homme et femme ?

Mais moi j'exige pas d'argumentation sociologique complexe par contre  ;)
Titre: Re : Re : Baisers volés, baisers cachés, baisers imaginés...
Posté par: Suraj974 le 19 Mai 2007 à 19:46:04
Citation de: lalita le 19 Mai 2007 à 19:35:21
:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* Mon dieu Emraan Hashmi est donc un extraterrestre  :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*

Moi ce que je trouve étrange c'est que les fans de bollywood deviennent tout aussi alergiques. Au delà des raisons données par Suraj, je lis souvent des réactions de dégoût devant des baisers qui somme toute nous paraisse à nous assez innocents, pas romantiques du tout et même carrément figés (dans HUM TUM, pour Rani on dirait que c'est la croix et la bannière, mais ça n'est pas tout le temps le cas). Je lis souvent des phrases du style "les indiens ne devraient pas faire ça". Pourquoi tant de mal à accepter dans les films indiens (qui restent très pudiques) ce qu'on accepte dans les autres cinémas ? (à moins qu'on ne l'accepte carrément pas et ça c'est une autre histoire). Marre des excès du cinéma occidental ? Les autres cultures non-occidentals viendraient-elles chercher dans les bollywoods une pudeur qu'elles partagent avec les indiens sur les relations entre homme et femme ?

Mais moi j'exige pas d'argumentation sociologique complexe par contre  ;)

concernant ce que tu soulèves, je pense que si les fans peuvent réagir comme ca c'est parce qu'à leurs yeux c'est une des caractéristiques des bolly qui disparait, qqch qui le différencie de holly, et qu'ils aiment et voudraient voir conserver.
Ce genre d'attitudes que je comprend tout à fait illustre bien le fossé entre les publics indiens et occidentaux : en inde ils aiment voir ce qui fait occidental (clips en suisse, acteur sapé en g-star et autres) parce que c'est exotique pour un certain public indien, et en occident on préfere le coté pudique conservateur à l'ancienne et si possible historique (courtisanes, maharadja, palais etc etc, bref devdas) parce que pour nous c'est ca l'exotisme, bcp voudraient peut etre figer l'Inde ds cette image.
Au final les 2 se trompent, vu que ce sont des gros clichés à chaque fois.
Titre: Re : Baisers volés, baisers cachés, baisers imaginés...
Posté par: Lili le 19 Mai 2007 à 22:38:16
Moi je trouve ca moche de voir des gens qui s'embrassent surtout si ils se mettent a sortir leur langue et tout  ;D
Donc que ce soit dans la rue, a la tv ou dans des films je prefere ne pas voir ça et que les gens fassent ça en privé (encore les petits bisous ça va mais le reste ...) . Pourquoi vouloir tout montrer, dans un fi?lm on montre pas les gens aux toilettes avec un gros plan sur leur caca qui sort (dedicace à Djedji :-*)

Et dans un film je trouve que dans certaines scenes on peut tres bien voir l'alchimie et l'amour entre les 2 personnages sans ça.
Titre: Re : Re : Baisers volés, baisers cachés, baisers imaginés...
Posté par: djedjiga le 19 Mai 2007 à 23:24:56
Citation de: Lili le 19 Mai 2007 à 22:38:16. Pourquoi vouloir tout montrer, dans un fi?lm on montre pas les gens aux toilettes avec un gros plan sur leur caca qui sort (dedicace à Djedji :-*)

tout à fait d'accord il serait plus intéressant de montrer leurs caca. ;D
pour pas être HS je suis également contre le bisou mais avec une exception a la règle lorsque c'est justifié.
Titre: Re : Re : Re : Baisers volés, baisers cachés, baisers imaginés…
Posté par: Didi le 20 Mai 2007 à 01:03:27
Citation de: djedjiga le 19 Mai 2007 à 23:24:56
tout à fait d'accord il serait plus intéressant de montrer leurs caca. ;D
pour pas être HS je suis également contre le bisou mais avec une exception a la règle lorsque c'est justifié.
Détrompe-toi, ça a déjà été fait au cinéma  ;), Luis Buñuel dans Le fantôme de la liberté (1975) avait pris un malin plaisir à toucher à plusieurs tabous sociaux et à inverser des codes sociaux.

Lili, on ne parle pas de généraliser le baiser, il n'y aurait plus d'intérêt et le cinéma populaire indien y perdrait sa marque identitaire.
On essaie juste de discuter et d'argumenter sur ce tabou de représentation  ;) ;) et on parle de certaines exceptions justifiées ou pas.
Titre: Re : Baisers volés, baisers cachés, baisers imaginés...
Posté par: lafrarie le 20 Mai 2007 à 01:51:59
dès fois j'ai l'impression que les baisers sont plus une histoire de personnes (d'acteurs) que de moments, de scénarii ou de réalisateurs...
beaucoup (de filles ;D) ont fait leur deuil et se doutent que Srk ne touchera probablement jamais la bouche d'une actrice
au contraire pour Malika ou Emran, on a le sentiment que c'est dans leurs cahiers des charges ;D
Titre: Re : Baisers volés, baisers cachés, baisers imaginés...
Posté par: lalita le 20 Mai 2007 à 10:09:24
Citationmarque identitaire.

C'est peut-être ça le problème... (cf le dernier message de Suraj)

un petit HS  pour dire que Richard Gere est passé dans Koffee with Karan !!! ( :D :D :D :D)...
Titre: Re : Baisers volés, baisers cachés, baisers imaginés...
Posté par: Amanpreet, fan de bolly le 20 Mai 2007 à 13:06:55
Pas le droit de se tenir par la main ??????
C'est partout comme ca ?? Je suis assez surprise  :o
Titre: Re : Re : Re : Re : Baisers volés, baisers cachés, baisers imaginés...
Posté par: Lili le 20 Mai 2007 à 19:35:19
Citation de: didi14 le 20 Mai 2007 à 01:03:27
Lili, on ne parle pas de généraliser le baiser, il n'y aurait plus d'intérêt et le cinéma populaire indien y perdrait sa marque identitaire.
On essaie juste de discuter et d'argumenter sur ce tabou de représentation  ;) ;) et on parle de certaines exceptions justifiées ou pas.

Justement dans les scènes que tu as citées, je vois pas ce que pourrait apporter un baiser. Dans DDLJ par exemple on ressent tres bien la complicité dans leur couple sans ca. Bon je vais pas commencer à parler de DDLJ parce que je pourrais en faire une dissertation voir une these  ;D.

Et d'ailleurs je ne pense pas ca uniquement pour que les films indiens gardent leur "marque " puisque je trouve que dans bien des films ou series occidentaux ce genre de " details " pourraient etre evites


HS : c bizare jamais entendu parlé d'une telle loi en Inde et comme l'a dit Kajoljee ca ferait beaucoup d'hommes au poste lol
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Baisers volés, baisers cachés, baisers imaginés...
Posté par: Didi le 20 Mai 2007 à 19:54:28
Citation de: Lili le 20 Mai 2007 à 19:35:19
Justement dans les scènes que tu as citées, je vois pas ce que pourrait apporter un baiser. Dans DDLJ par exemple on ressent tres bien la complicité dans leur couple sans ca. Bon je vais pas commencer à parler de DDLJ parce que je pourrais en faire une dissertation voir une these  ;D.
Et d'ailleurs je ne pense pas ca uniquement pour que les films indiens gardent leur "marque " puisque je trouve que dans bien des films ou series occidentaux ce genre de " details " pourraient etre evites
Ben justement on ne sera pas ce que ça apporte en plus puisqu'il n'y en a pas  ;D ;D
Si au départ tu n'aimes pas les scènes de baisers c'est sûr que tu as du mal à les imaginer.
Moi, j'aime beaucoup les scènes de baisers du cinéma hollywoodien années 40 par exemple le baiser d'adieu d'Autant en emporte le vent ou le baiser d'adieu de Casablanca.
Dans DDLJ, c'est vrai qu'on ressent la complicité de leur couple, ils sont très attachants et c'est ce qui fait la force du film, d'ailleurs le réalisateur esquisse à plusieurs reprise des tentatives de baisers (esquivées bien entendu), c'est bien qu'il y a autre chose dans le baiser que ne figurent pas les caresses, baisers dans le cou et autres...

Par ailleurs, ceci n'est qu'un point de vue personnel, SRK a de belles lèvres charnues  ;D ;D qui sont très photogéniques et accrochent bien la pelicule  ;D ;D
alors cinématographiquement parlant, un baiser pourrait donner quelque chose de très artistique  ;D ;D, mais ce n'est que mon point de vue  ;) ;)
Titre: Re : Baisers volés, baisers cachés, baisers imaginés...
Posté par: Lili le 20 Mai 2007 à 20:13:38
Oui mais justement dans les tentatives de baisers il y a quelque qu'il n'y a pas dans un baiser ...

Et on est d'accord sur les lèvres de SRK, elles sont tres belles  ;D
Titre: Re : Baisers volés, baisers cachés, baisers imaginés...
Posté par: Worya le 20 Mai 2007 à 23:40:30
En effet, ne commençons pas à parler de DDLJ... Ca va être pire qu'une thèse sinon ;D
Les scènes de "grands baisers" ont toujours été à mon goût un peu trop grotesques: où la tête pivote à 360°, la musique de fond... Je préfère une bonne chanson de 8 minutes qui montre de magnifiques sarees et qui parle d'amour, plutôt qu'un passage à l'acte qui selon moi, n'est pas assez descrptif
Titre: Re : Re : Baisers volés, baisers cachés, baisers imaginés...
Posté par: lafrarie le 20 Mai 2007 à 23:58:23
Citation de: Worya le 20 Mai 2007 à 23:40:30
En effet, ne commençons pas à parler de DDLJ... Ca va être pire qu'une thèse sinon ;D
je vais juste en parler un tout petit peu
la scène ou Kajol et Srk sont sur le point de s'embrasser et que la grosse voix du papa Amrish bloque leur élan...
cette scène j'ai dû la voir 15 fois et j'ai toujours l'impression qu'ils vont le faire, je trouve justement que cette mini frustration rajoute un certain plaisir au film ;)
Titre: Re : Re : Baisers volés, baisers cachés, baisers imaginés…
Posté par: Didi le 21 Mai 2007 à 00:08:31
Citation de: Worya le 20 Mai 2007 à 23:40:30
où la tête pivote à 360°
Non, là tu t'es trompée de film, c'est dans l'Exorciste (http://www.the-exorcist.co.uk/pictures/pics/exorcist.jpg) ;D ;D

Citationla scène ou Kajol et Srk sont sur le point de s'embrasser et que la grosse voix du papa Amrish bloque leur élan...
cette scène j'ai dû la voir 15 fois et j'ai toujours l'impression qu'ils vont le faire, je trouve justement que cette mini frustration rajoute un certain plaisir au film
C'est très frustrant, en effet, cette scène. Il manque quelque chose dans ce plan  ;) :-* ;)
Titre: Re : Baisers volés, baisers cachés, baisers imaginés...
Posté par: Señorita le 23 Mai 2007 à 14:50:20
Moi aussi, j'aime bien le fait queles baisers soient suggérés, ça fait le charme du ciné indien, par contre quelque fois, mon âme de romantique se retrouve frustrée. Je m'explique: ça me gêne pas qu'y'ait pas de baisers, les calins font très bien l'affaire, mais je supporte pas quand les héros sont sur le point (mais vraiment à trois cm) de s'embrasser et que le plan est coupé ou le baiser esquivé. Ca ajoute un p'tit plaisir comme dit lafrarie mais en même temps, ça frustre un peu ^^

Je vais pas épiloguer davantage, je n'ajouterai sans doute rien au débat.  :)
Titre: Re : Baisers volés, baisers cachés, baisers imaginés...
Posté par: lafrarie le 25 Mai 2007 à 01:36:22
tiens ce débat sur les baisers me fait penser à une photo que j'avais posté il y a quelques mois sur l'ancien forum

pour voir un baiser d'acteur mieux vaut se retrousser les manches et faire le boulot soi-même: la preuve  ;D

(https://forum.fantastikindia.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fi.indiafm.com%2Fimg%2Ffeature%2F06%2Faug%2Fsrk2.jpg&hash=60ec84e39fe776a57c303aa1b807daa04eeed787)

encore faut-il que le dit acteur soit d'accord :-*
Titre: Re : Baisers volés, baisers cachés, baisers imaginés...
Posté par: Worya le 25 Mai 2007 à 17:25:24
Il s'essuie bien la bouche là...
Titre: Re : Baisers volés, baisers cachés, baisers imaginés...
Posté par: Didi le 25 Mai 2007 à 23:41:17
Merci Lafrarie pour ton post  ;) qui illustre bien le titre que j'ai donné à ce fil "baisers volés"  ;D ;D
Là pour le coup la madame a bien volé un baiser, c'est le cas de le dire, et en plus c'est pas le genre "jeune groupie en folie", elle fait plutôt du style Matrone patricienne (les mêmes qui allaient voir les gladiateurs dans leur école  ;D ;D). Le pauvre Shah, elle nous l'a traumatisé, du coup plus jamais de la vie il ne voudra "jouer de baiser", ni même les mettre aux enchères pour une bonne cause  :D :D
Titre: Re : Baisers volés, baisers cachés, baisers imaginés...
Posté par: kendra le 25 Mai 2007 à 23:51:38
 ::) Heu, je crois que c'est pas vraiment un baiser...la photo où SRK "s'essuie" la bouche a été prise à un autre moment de la soirée, et je pense que c'est juste l'angle qui donne l'impression qu'ils ont échangé un baiser...
Enfin, je dis ça, je dis rien.... ::)
Titre: Re : Baisers volés, baisers cachés, baisers imaginés...
Posté par: Didi le 26 Mai 2007 à 16:48:01
SRK me signale qu'il n'est pas traumatisé et qu'il nous embrasse toutes  ;D ;D pas de jalouses comme ça
La preuve :
(https://forum.fantastikindia.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg473.imageshack.us%2Fimg473%2F4092%2Fjlejrlkwr53244lo.png&hash=ca0b3ec8a8af555ac5e1d5da3041d162897c0261)

Voilà, on a parlé des baisers imaginés, des baisers volés. Qu'en est-il des baisers cachés?
Titre: Re : Re : Baisers volés, baisers cachés, baisers imaginés...
Posté par: lafrarie le 26 Mai 2007 à 19:06:49
Citation de: kendra le 25 Mai 2007 à 23:51:38
::) Heu, je crois que c'est pas vraiment un baiser...la photo où SRK "s'essuie" la bouche a été prise à un autre moment de la soirée, et je pense que c'est juste l'angle qui donne l'impression qu'ils ont échangé un baiser...
Enfin, je dis ça, je dis rien.... ::)
à la limite le plus important c'est les réactions (vives  ;D) que cette photo a suscitée
Titre: Re : Baisers volés, baisers cachés, baisers imaginés...
Posté par: धनेश le 30 Mai 2007 à 15:48:28
On en parle dans le Matin Plus du jour, en page 20 (téléchargeable ici (http://www.matinplus.net/v1/Pages-Matin-Plus/Telechargement.aspx)) :P
Titre: Re : Baisers volés, baisers cachés, baisers imaginés...
Posté par: Didi le 30 Mai 2007 à 19:18:24
L'article est intéressant. Je vais en citer quelques passages que je vais commenter.

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=74395

CitationDix ans après que l'industrie cinématographique de Bollywood, naguère chaste, eut impunément montré à l'écran pour la première fois un baiser sur la bouche, la prolifération des images explicites dans les clips musicaux, les films et la littérature provoque la colère des conservateurs hindous. Ces groupes, minoritaires mais virulents, s'érigent en défenseurs du vieux patrimoine culturel tant vanté, face à ce qu'ils considèrent comme les apports déplorables de la mondialisation.
(on va pardonner au journaliste de ne pas savoir que ça remonte à plus loin, je pense qu'il y a dix ans, il fait référence au baiser de Raja Hindustani, mais j'en ai vu un autre dans Qayamat Se Qayamat, qui date de 1988, de toute façon tous les baisers sont sur youtube).
Ça c'est le genre d'idéologie dont je me méfie au plus au point et s'il faut lui mettre un nom, je dirais "idéologie totalitariste", sous couvert de défendre des valeurs identitaires, c'est dénier au cinéma et à la littérature l'espace de liberté qu'ils représentent, le pas suivant c'est brûler les livres et censurer les films, j'exagère à peine (ça me rappelle une époque, pas si lointaine, l'Espagne Franquiste où les films étaient censurés, certains livres étaient interdits et où les manifestations de tendresse en public étaient considérés aussi comme comportement obsène et punies par la loi. Rappel : l'Espagne franquiste était une dictarure avec pour idéologie le nationalcatholicisme).

CitationSelon des personnalités de la société civile et des défenseurs de la liberté d'expression, tout ce vacarme sur le baiser est destiné à détourner l'attention des véritables problèmes. "Combien de voix s'élèvent lorsqu'une femme est violée par son beau-frère ou quand des milliers de filles de ce pays sont tuées chaque année à cause du non-paiement de la dot ?" s'indigne Girija Vyas, présidente de la Commission nationale pour les femmes, qui, dans son bureau officiel à Delhi, reçoit les appels au secours de jeunes filles voulant échapper à d'odieux mariages arrangés. "Tous ces bien-pensants devraient descendre dans la rue chaque fois qu'un viol a été commis. La violence conjugale, l'immolation des veuves, l'avortement sélectif selon le sexe... font toujours partie de la vie de nombreux Indiens."
Voilà les vrais questions!! et là c'est un choix politique, se donner les moyens de lutter contre des survivances d'une société patriarcale. Pour y parvenir, d'abord un dispositif pénal, puis l'éducation, pierre de touche pour faire évoluer les mentalités et ce n'est pas parce qu'on va lutter contre la violence conjugale que l'Inde va y perdre son identité (un dispositif pénal et éducatif pour lutter contre la violence conjugale a été mis en place en Espagne, si pour l'instant le nombre de victimes n'a que faiblement diminué, les mentalités commencent à évoluer).

oops, j'édite car je n'ai pas dit "Merci Dhanesh"
Titre: Re : Baisers volés, baisers cachés, baisers imaginés...
Posté par: Suraj974 le 30 Mai 2007 à 20:30:06
mouais nempeche que c'est bien beau de voter des lois encore faut il les appliquer ! la dot en principe est interdite par la loi pourtant depuis 1947 elle n'a jamais disparut.
Et puis faut pas non plus généraliser, les problèmes ne sont pas les mêmes partout.
concernant le viol ya le film JAAGO avec qui est très poignant avec manoj bajpai...
Titre: Re : Re : Baisers volés, baisers cachés, baisers imaginés…
Posté par: Didi le 30 Mai 2007 à 20:41:05
Citation de: Suraj974 le 30 Mai 2007 à 20:30:06
mouais nempeche que c'est bien beau de voter des lois encore faut il les appliquer ! la dot en principe est interdite par la loi pourtant depuis 1947 elle n'a jamais disparut.
Et puis faut pas non plus généraliser, les problèmes ne sont pas les mêmes partout.
Effectivement, tu as raison, mais l'une des seules façon de faire progresser les choses, c'est l'éducation. Et si les problèmes ne sont pas les mêmes partout, cela dépend beaucoup, à mon avis, du degré d'éducation. Si j'ai bien compris l'un des messages de Leela, qui est sur place et donc qui connaît mieux le terrain que nous, c'est au Rajastan et au Bihar où les réactions sur le baiser de R. Gere ont été les plus virilentes, et comme par hasard, ces deux régions sont parmi les plus pauvres et les moins éduquées. Une éducation générale pour tous et surtout les femmes est un bon début pour faire évoluer les mentalités. L'évolution sociale passe par l'éducation et l'émancipation des femmes, et crois-moi je ne suis pas une féministe virilente qui n'aspire qu'à la castration des hommes, loin de là!
Citationconcernant le viol ya le film JAAGO avec qui est très poignant avec manoj bajpai...
C'est pour ça qu'il faut laisser au cinéma son rôle d'espace de liberté, pour pouvoir dénoncer, éduquer, etc.
Titre: Re : Re : Re : Baisers volés, baisers cachés, baisers imaginés...
Posté par: Suraj974 le 30 Mai 2007 à 21:06:55
Citation de: didi14 le 30 Mai 2007 à 20:41:05
Effectivement, tu as raison, mais l'une des seules façon de faire progresser les choses, c'est l'éducation. Et si les problèmes ne sont pas les mêmes partout, cela dépend beaucoup, à mon avis, du degré d'éducation. Si j'ai bien compris l'un des messages de Leela, qui est sur place et donc qui connaît mieux le terrain que nous, c'est au Rajasthan et au Bihar où les réactions sur le baiser de R. Gere ont été les plus virilentes, et comme par hasard, ces deux régions sont parmi les plus pauvres et les moins éduqués. Une éducation générale pour tous et surtout les femmes est un bon début pour faire évoluer les mentalités. L'évolution sociale passe par l'éducation et l'émancipation des femmes, et crois-moi je ne suis pas une féministe virilente qui n'aspire qu'à la castration des hommes, loin de là!

lol t'inquiete je te crois et je suis tout à fait d'accord sur l'éducation, mai le probleme de l'Inde c'est sa taille, on peut pas batir un systeme éducatif centralisé et performant et qui touche tout le monde en masse comme c'est le cas en France (on a beau critiquer l'Education Nationale, nempeche ca marche) dans un pays aussi grand. Mais à petite echelle ca marche très bien, par exemple au Kerala que je connais mieux que le Rajastan, le taux d'alphabetisation est enorme et c'est le seul etat (avec Pondi ! yes !) où ya plus de femmes que d'hommes.
Pareil au Tamil Nadu, c'etait une femme qui était Chief Minister jusqu'aux dernieres élections
C'est pour ca que je dis qu'on ne peut pas généraliser, parce que sur toutes ses questions, même si je suis pas sur le terrain poru juger et que je suis loin d'etre un expert, la plupart des etats du Sud de l'Inde sont bien moins touchés par ces problemes.
Titre: Re : Baisers volés, baisers cachés, baisers imaginés...
Posté par: Didi le 30 Mai 2007 à 23:35:11
Effectivement, tu as raison, la taille et le nombre d'habitants posent problème pour donner une éducation à tous.
Je suis contente d'apprendre que, dans les états du sud, la condition de la femme ait évolué au point de recevoir une bonne éducation et de se lancer et d'avoir une place en politique (la France, malgré ses lois de parité et son éducation nationale est à la traîne de ce côté-là).
Par ailleurs, le fait qu'ils aient plus de femmes que d'hommes est une donnée qui ne trompe pas. Je crois que dans d'autres états (je ne peux dire exactement lesquels) la proportion d'homme/femme est de 120/100. D'ici peu, on va assister à l'enlèvement des Sabines, version indienne.
J'ajoute, vive le sud, vivent les suds : cela n'a absolument rien de rationnel, c'est tout simplement un cri partisan (je suis de l'extrème sud de l'Espagne et donc de l'extrème sud de l'Europe    ;) ;))

Cela dit, pour reprendre sur un sujet plus trivial, personne n'a répondu à mon histoire de "baisers cachés". Savez-vous ce que j'entends par là?
Titre: Re : Re : Baisers volés, baisers cachés, baisers imaginés...
Posté par: Samarkand le 31 Mai 2007 à 06:11:50
Citation de: didi14 le 30 Mai 2007 à 23:35:11

Cela dit, pour reprendre sur un sujet plus trivial, personne n'a répondu à mon histoire de "baisers cachés". Savez-vous ce que j'entends par là?

Les baisers donnés derrière le pan du sari ? ::)
Titre: Re : Baisers volés, baisers cachés, baisers imaginés...
Posté par: Didi le 31 Mai 2007 à 11:18:51
Tu as raison Samarkand, on peut considérer que les baisers donnés derrière un pan du saree sont des baisers cachés, au sens propre du terme. Comme les baisers donnés de dos sont aussi des baisers cachés. En revanche, ces deux catégories ne sont pas très intéressante artistiquement et esthétiquement.
Je parle d'un catégorie de "baisers cachés" au sens figuré, c'est-à-dire que le réalisateur (avec son directeur de la photographie, je suppose) va étudier le cadrage, l'angle de prise de vue et la lumière de façon à créer un effet d'optique et donner l'illusion d'un baiser, ce qui est beaucoup plus recherché.
Je vous donne un exemple :
dans Dil se, dans la magnifique scène où Manisha et SRK sont seuls, la nuit dans ce paysage de montagne désertique et qu'ils discutent des trois choses qu'ils aiment ou n'aiment pas, à la fin de la discussion, il y a un plan, très bien travaillé du point de vue de la lumière et du cadrage qui donne l'illusion d'un baiser avec les personnages de profil, d'ailleurs juste après ce plan, Manisha en a le souffle coupé et elle prend peur.
Vous voyez de quel type de baisers je veux parler, est-ce que vous en connaissez d'autres comme celui que je viens de vous citer?
Titre: Re : Baisers volés, baisers cachés, baisers imaginés...
Posté par: Suraj974 le 31 Mai 2007 à 11:25:15
Dans Awaara le classique de raj kapoor, le personnage principal roule une pelle à Nargis derrière une voile de bateau au clair de lune (la lumiere de la lune fait un reflet genre ombre chinoise)