Forum Fantastikindia

Baisers volés, baisers cachés, baisers imaginés…

Démarré par Didi, 19 Mai 2007 à 16:07:50

« précédent - suivant »

Didi

SRK me signale qu'il n'est pas traumatisé et qu'il nous embrasse toutes  ;D ;D pas de jalouses comme ça
La preuve :


Voilà, on a parlé des baisers imaginés, des baisers volés. Qu'en est-il des baisers cachés?

lafrarie

Citation de: kendra le 25 Mai 2007 à 23:51:38
::) Heu, je crois que c'est pas vraiment un baiser...la photo où SRK "s'essuie" la bouche a été prise à un autre moment de la soirée, et je pense que c'est juste l'angle qui donne l'impression qu'ils ont échangé un baiser...
Enfin, je dis ça, je dis rien.... ::)
à la limite le plus important c'est les réactions (vives  ;D) que cette photo a suscitée
........./)/)........
      =(';')=
   ,,,(")' '("),,,

धनेश

ek zindagi, ek larki, ek mohabbat, aur ek gana...[/color]

Didi

#33
L'article est intéressant. Je vais en citer quelques passages que je vais commenter.

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=74395

CitationDix ans après que l'industrie cinématographique de Bollywood, naguère chaste, eut impunément montré à l'écran pour la première fois un baiser sur la bouche, la prolifération des images explicites dans les clips musicaux, les films et la littérature provoque la colère des conservateurs hindous. Ces groupes, minoritaires mais virulents, s'érigent en défenseurs du vieux patrimoine culturel tant vanté, face à ce qu'ils considèrent comme les apports déplorables de la mondialisation.
(on va pardonner au journaliste de ne pas savoir que ça remonte à plus loin, je pense qu'il y a dix ans, il fait référence au baiser de Raja Hindustani, mais j'en ai vu un autre dans Qayamat Se Qayamat, qui date de 1988, de toute façon tous les baisers sont sur youtube).
Ça c'est le genre d'idéologie dont je me méfie au plus au point et s'il faut lui mettre un nom, je dirais "idéologie totalitariste", sous couvert de défendre des valeurs identitaires, c'est dénier au cinéma et à la littérature l'espace de liberté qu'ils représentent, le pas suivant c'est brûler les livres et censurer les films, j'exagère à peine (ça me rappelle une époque, pas si lointaine, l'Espagne Franquiste où les films étaient censurés, certains livres étaient interdits et où les manifestations de tendresse en public étaient considérés aussi comme comportement obsène et punies par la loi. Rappel : l'Espagne franquiste était une dictarure avec pour idéologie le nationalcatholicisme).

CitationSelon des personnalités de la société civile et des défenseurs de la liberté d'expression, tout ce vacarme sur le baiser est destiné à détourner l'attention des véritables problèmes. "Combien de voix s'élèvent lorsqu'une femme est violée par son beau-frère ou quand des milliers de filles de ce pays sont tuées chaque année à cause du non-paiement de la dot ?" s'indigne Girija Vyas, présidente de la Commission nationale pour les femmes, qui, dans son bureau officiel à Delhi, reçoit les appels au secours de jeunes filles voulant échapper à d'odieux mariages arrangés. "Tous ces bien-pensants devraient descendre dans la rue chaque fois qu'un viol a été commis. La violence conjugale, l'immolation des veuves, l'avortement sélectif selon le sexe... font toujours partie de la vie de nombreux Indiens."
Voilà les vrais questions!! et là c'est un choix politique, se donner les moyens de lutter contre des survivances d'une société patriarcale. Pour y parvenir, d'abord un dispositif pénal, puis l'éducation, pierre de touche pour faire évoluer les mentalités et ce n'est pas parce qu'on va lutter contre la violence conjugale que l'Inde va y perdre son identité (un dispositif pénal et éducatif pour lutter contre la violence conjugale a été mis en place en Espagne, si pour l'instant le nombre de victimes n'a que faiblement diminué, les mentalités commencent à évoluer).

oops, j'édite car je n'ai pas dit "Merci Dhanesh"

Suraj974

mouais nempeche que c'est bien beau de voter des lois encore faut il les appliquer ! la dot en principe est interdite par la loi pourtant depuis 1947 elle n'a jamais disparut.
Et puis faut pas non plus généraliser, les problèmes ne sont pas les mêmes partout.
concernant le viol ya le film JAAGO avec qui est très poignant avec manoj bajpai...
- Avant de vouloir changer le monde commence par te changer toi même -I am fluent in Sarcarsm

Didi

#35
Citation de: Suraj974 le 30 Mai 2007 à 20:30:06
mouais nempeche que c'est bien beau de voter des lois encore faut il les appliquer ! la dot en principe est interdite par la loi pourtant depuis 1947 elle n'a jamais disparut.
Et puis faut pas non plus généraliser, les problèmes ne sont pas les mêmes partout.
Effectivement, tu as raison, mais l'une des seules façon de faire progresser les choses, c'est l'éducation. Et si les problèmes ne sont pas les mêmes partout, cela dépend beaucoup, à mon avis, du degré d'éducation. Si j'ai bien compris l'un des messages de Leela, qui est sur place et donc qui connaît mieux le terrain que nous, c'est au Rajastan et au Bihar où les réactions sur le baiser de R. Gere ont été les plus virilentes, et comme par hasard, ces deux régions sont parmi les plus pauvres et les moins éduquées. Une éducation générale pour tous et surtout les femmes est un bon début pour faire évoluer les mentalités. L'évolution sociale passe par l'éducation et l'émancipation des femmes, et crois-moi je ne suis pas une féministe virilente qui n'aspire qu'à la castration des hommes, loin de là!
Citationconcernant le viol ya le film JAAGO avec qui est très poignant avec manoj bajpai...
C'est pour ça qu'il faut laisser au cinéma son rôle d'espace de liberté, pour pouvoir dénoncer, éduquer, etc.

Suraj974

#36
Citation de: didi14 le 30 Mai 2007 à 20:41:05
Effectivement, tu as raison, mais l'une des seules façon de faire progresser les choses, c'est l'éducation. Et si les problèmes ne sont pas les mêmes partout, cela dépend beaucoup, à mon avis, du degré d'éducation. Si j'ai bien compris l'un des messages de Leela, qui est sur place et donc qui connaît mieux le terrain que nous, c'est au Rajasthan et au Bihar où les réactions sur le baiser de R. Gere ont été les plus virilentes, et comme par hasard, ces deux régions sont parmi les plus pauvres et les moins éduqués. Une éducation générale pour tous et surtout les femmes est un bon début pour faire évoluer les mentalités. L'évolution sociale passe par l'éducation et l'émancipation des femmes, et crois-moi je ne suis pas une féministe virilente qui n'aspire qu'à la castration des hommes, loin de là!

lol t'inquiete je te crois et je suis tout à fait d'accord sur l'éducation, mai le probleme de l'Inde c'est sa taille, on peut pas batir un systeme éducatif centralisé et performant et qui touche tout le monde en masse comme c'est le cas en France (on a beau critiquer l'Education Nationale, nempeche ca marche) dans un pays aussi grand. Mais à petite echelle ca marche très bien, par exemple au Kerala que je connais mieux que le Rajastan, le taux d'alphabetisation est enorme et c'est le seul etat (avec Pondi ! yes !) où ya plus de femmes que d'hommes.
Pareil au Tamil Nadu, c'etait une femme qui était Chief Minister jusqu'aux dernieres élections
C'est pour ca que je dis qu'on ne peut pas généraliser, parce que sur toutes ses questions, même si je suis pas sur le terrain poru juger et que je suis loin d'etre un expert, la plupart des etats du Sud de l'Inde sont bien moins touchés par ces problemes.
- Avant de vouloir changer le monde commence par te changer toi même -I am fluent in Sarcarsm

Didi

#37
Effectivement, tu as raison, la taille et le nombre d'habitants posent problème pour donner une éducation à tous.
Je suis contente d'apprendre que, dans les états du sud, la condition de la femme ait évolué au point de recevoir une bonne éducation et de se lancer et d'avoir une place en politique (la France, malgré ses lois de parité et son éducation nationale est à la traîne de ce côté-là).
Par ailleurs, le fait qu'ils aient plus de femmes que d'hommes est une donnée qui ne trompe pas. Je crois que dans d'autres états (je ne peux dire exactement lesquels) la proportion d'homme/femme est de 120/100. D'ici peu, on va assister à l'enlèvement des Sabines, version indienne.
J'ajoute, vive le sud, vivent les suds : cela n'a absolument rien de rationnel, c'est tout simplement un cri partisan (je suis de l'extrème sud de l'Espagne et donc de l'extrème sud de l'Europe    ;) ;))

Cela dit, pour reprendre sur un sujet plus trivial, personne n'a répondu à mon histoire de "baisers cachés". Savez-vous ce que j'entends par là?

Samarkand

Citation de: didi14 le 30 Mai 2007 à 23:35:11

Cela dit, pour reprendre sur un sujet plus trivial, personne n'a répondu à mon histoire de "baisers cachés". Savez-vous ce que j'entends par là?

Les baisers donnés derrière le pan du sari ? ::)
Yé ?

Didi

Tu as raison Samarkand, on peut considérer que les baisers donnés derrière un pan du saree sont des baisers cachés, au sens propre du terme. Comme les baisers donnés de dos sont aussi des baisers cachés. En revanche, ces deux catégories ne sont pas très intéressante artistiquement et esthétiquement.
Je parle d'un catégorie de "baisers cachés" au sens figuré, c'est-à-dire que le réalisateur (avec son directeur de la photographie, je suppose) va étudier le cadrage, l'angle de prise de vue et la lumière de façon à créer un effet d'optique et donner l'illusion d'un baiser, ce qui est beaucoup plus recherché.
Je vous donne un exemple :
dans Dil se, dans la magnifique scène où Manisha et SRK sont seuls, la nuit dans ce paysage de montagne désertique et qu'ils discutent des trois choses qu'ils aiment ou n'aiment pas, à la fin de la discussion, il y a un plan, très bien travaillé du point de vue de la lumière et du cadrage qui donne l'illusion d'un baiser avec les personnages de profil, d'ailleurs juste après ce plan, Manisha en a le souffle coupé et elle prend peur.
Vous voyez de quel type de baisers je veux parler, est-ce que vous en connaissez d'autres comme celui que je viens de vous citer?

Suraj974

Dans Awaara le classique de raj kapoor, le personnage principal roule une pelle à Nargis derrière une voile de bateau au clair de lune (la lumiere de la lune fait un reflet genre ombre chinoise)
- Avant de vouloir changer le monde commence par te changer toi même -I am fluent in Sarcarsm