Forum Fantastikindia

Baisers volés, baisers cachés, baisers imaginés…

Démarré par Didi, 19 Mai 2007 à 16:07:50

« précédent - suivant »

Didi

Pour des raisons historiques et socio-culturelles que j’ai rappelées sur un autre fil de discussion, le cinéma populaire indien ne représente pas ou peu le baiser à l’écran. Pour figurer la relation amoureuse et l’érotisme il a developpé une esthétique qui lui est propre, jouant sur le symbolisme et le fantasme, ainsi que tout un art de l’esquive. Si cette esthétique est loin de me déplaire, il y a certains moments où un baiser, bien amené et non raccoleur, serait le bienvenu. Qu’en pensez-vous ?
Je cite ci-dessous les films et les scènes où, si j’avais été réalisatrice, j’aurais mis une scène de baiser.
Veer-Zara : la scène des adieux, lorsque Zara s’en va, puis se reprend et court dans les bras de Veer, là j’aurais mis une scène de baiser comme dans Autant en emporte le vent, la scène des adieux entre Reth Butler et Scarlette O’Hara, dans le style mise en scène épique et grandiloquante du film.
Fanaa : juste après la claque magistralement envoyée par Zooni à Rehan, tout à fait dans le style amour/passion/ destruction développé par le film
DDLJ : la comédie romantique par excellence avec des héros et une histoire très attachants. Là, j’en aurais mis plusieurs. Au moins un baiser sur l’une des scènes qui a lieu sur le toit de la maison familiale, par exemple quand Simran fait une scène à Raj lui reprochant de ne pas comprendre sa peine (juste avant le journée du jeûne). Il aura pu lui clouer le bec avec un baiser.
Puis, un autre baiser au moment où, à la veille du mariage, les héros réitèrent leur promesse d’amour et de confiance.
K3G : dans Suraj hua madham, Rahul passe 7 mn à embrasser Anjali dans le cou et à lui caresser le fessier, pourquoi pas un baiser ? Là, j’hésite sur le moment adécuat, peut-être à la fin, juste avant le plan où elle commence à courir.
Voilà, la discussion est ouverte…

Worya

Perso, je préfère la suggestion que l'acte propre à lui-même.
miss Kajol :cry:

Suraj974

Citation de: Worya le 19 Mai 2007 à 16:12:42
Perso, je préfère la suggestion que l'acte propre à lui-même.

pareil, je vois pas l'interet de les montrer s'embrassant
de toute facon on se doute bien qu'il se roulent des pelles... hors champs
- Avant de vouloir changer le monde commence par te changer toi même -I am fluent in Sarcarsm

lafrarie

perso un film récent dans lequel j'aurais mis une scène de baiser c'est KANK, quand Srk s'évertue tant bien que mal à ne pas effleurer la bouche de Rani ;D ça aurait été en adéquation avec la trame un chouïa sulfureuse...
Sinon l'absence de baisers ne manque pas du tout, (d'autres codes, esthétiques auront plus tendance à me gêner)
les caresses (et dieu sait si les acteurs pelotent :D), les oeillades et les scènes musicales sont un bon paliatif aux bisous.

ceci dit a contrario un baiser ne va pas me choquer non plus, tout dépend de la situation:
s'il s'agit juste d'asseoir son statut de serial kisseur(se) on peut s'en passer
........./)/)........
      =(';')=
   ,,,(")' '("),,,

Didi

#4
Citation de: Suraj974 le 19 Mai 2007 à 16:13:49
de toute facon on se doute bien qu'il se roulent des pelles... hors champs
Oui, mais là il n'y a aucun intérêt  ;) ;)


Moi, le baiser représenté ne me gêne pas, toujours si c'est bien filmé, bien amené et non raccoleur, ça me met, l'espace d'un instant, dans une position de voyeuse  ;) ;) (cela fait partie de la catharsis du spectacle, des émotions que l'on va chercher) et qu'est-ce que le cinéma sinon du voyeurisme esthétique et artistique…

Pour répondre à Lafrarie qui a posté entre temps:
Effectivement, je suis tout à fait d'accord avec toi, j'aurais aussi mis un baiser dans KANK : un baiser très passionnel au lieu de ces multiples baisers avec une caméra qui tourne autour à en donner le tournis, car on a du mal à croire à leur histoire d'adultère si les acteurs et le metteur en scène n'y croient pas. Quitte à mettre les pieds dans le plat, les mettre complètement, l'adultère est un sujet qui tolère mal la demi mesure.

Worya

Bon je vais un peu plus développer mon point de vue:
Je trouve les chansons, les danses, les gestes... Bref tout ce qui peut signifier un baiser, est plus joli qu'une langue dans une bouche, ou qu'un collage buccal on va dire.

Et je pense que la danse est aussi un moyen expressif de montrer ses émotions.
miss Kajol :cry:

Didi

#6
Effectivement, la danse est un des moyens les plus primitifs de symboliser et d'esthétiser l'érotisme dans les cultures humaines. Et elle participe à ce titre de la catharsis du spectacle (la catharsis est une forme d'exhutoire pour le spectateur), mais je trouve que c'est différent du baiser (considéré au-delà d'un simple collage buccal, mais de ce qu'il peut symboliser).

J'ai ouvert ce fil de discussion parce qu'on en parlait sur le fil de discussion consacré à Aamir Khan. C'est bien qu'il y en a quand même dans le cinéma populaire indien. Certains font scandale, d'autre pas, mais en tout cas il y a bien avec le baiser la crystallisation d'enjeux culturels, émotionnels, etc. et j'ai pensé que ce serait bien d'en parler un peu.
Quelqu'un peut-il me dire si le baiser de Saalam Namaste avait fait scandale?
Pour Dhoom2, d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, le baiser échangé entre Ash et Hritik n'a qu'une vocation raccoleuse (n'est-ce pas Meldon  ;) ;)), le film est nul (d'après vos critiques) et pourtant c'est un succès au box-office, c'est bien qu'il se passe quelque chose, non?

lalita

euh en Inde on ne voit jamais de langues  ;D non ?

Moi ça me dérange pas. Quand ça se justifie ça a l'air naturel et pas plus étrange à voir dans un film indien que dans un autre. En plus dans des films comme KANK certaines situations paraissent ridicules. S'ils vont jusqu'à consommer pourquoi pas le bisou ? Ca n'empêche pas la chanson après tout.
Je vais prendre l'exemple d'un film comme Naach. Deux jeunes sortent ensemble, ils sont attirés l'un vers l'autre, ils reviennent de boîte un soir et la fille propose un café. Le jeune homme (lil'B) accepte, et ensuite ils s'embrassent. Y'a un baiser, puis un clip parce que on ne peut pas montrer plus. Mais ça n'a rien de téléphoné, choquant ou quoi que ce soit.
Autre scène : RDB. Aamir aime la jeune fille anglaise qui traîne avec eux. Ils se tournent longtemps autour, et s'embrassent pendant une chanson. Le réalisateur ne s'attarde pas sur leur histoire, il a autre chose à raconter. Tu ne peux pas leur donner aussi un clip entier  sans casser le rythme du film alors que tu l'as déjà fais pour Soha et Madhavan, un couple qui lui va faire avancer l'histoire. On ne va pas aller jusqu'à dire que le baiser est un bon raccourci scénaristique mais pour le genre de film qu'est RDB, ce serait pour le coup totalement artificiel.

Tout dépend du genre de films qu'on fait.

Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

Suraj974

C'est surement aps le bizou entre aish et hritik ki a fait vendre dhoom 2 mais les matraquage médiatique, les jupes courtes et chemises échancrées des acteurs et actrices aussi.
Dans la culture indienne je crois qu'il est tabou de montrer l'intérieur du corps (corrigez moi si je me trompe mais j'ai toujours entendu ca) donc montrer la langue n'en parlons meme pas. l'intérieur de la bouche et les levres en gros plan, pareil. En Inde on n'a pas le droit de se tenir par la main dans la rue (sinon on va au poste). Donc meme si pleins de gens passent outre et que tout le monde le sait, le cinema traditionellement ne le montre pas. La plupart des acteurs/trice qui s'embrassents ne sont pas naturels, on sent toujours comme une gene, et que c'est pas naturel.. sur le peu de baiser de cinema ds les films bolly, j'en ai vu AUCUN qui soit vraiment romantique et fasse un tant soit peu naturel. Alors si c'est comme ca je prefere autant qu'il n'y en ai pas, ca casse moins le trip du film.
ca va, c'est argumenté là ?  ;D
- Avant de vouloir changer le monde commence par te changer toi même -I am fluent in Sarcarsm

Didi

Oui, c'est mieux  ;D ;D, j'allais à la pêche d'arguments plus culturels  ;D  ;) et surtout tu apportes de l'eau à mon moulin  ;) ;)
Et surtout tu confirmes ma thèse du cinéma comme forme de voyeurisme
Citationles jupes courtes et chemises échancrées des acteurs et actrices aussi
;) ;) et d'exhutoire et tu montres que, petit à petit, certaines choses commencent à changer. Si traditionnellement, le cinéma ne montrait pas de "choses qui fâchent", il reprend peu son rôle d'espace de liberté, d'ouverture temporelle où l'on va représenter des interdits sociaux, parce qu'on sait très bien que c'est du cinéma et qu'à la fin du film, cet espace se referme.

Par ailleurs, si certains interdits sociaux ont une justification culturelle (ce que tu dis à propos des tabous corporels ou des marques d'intimités dans des espaces sociaux publics), d'autres sont l'héritage de la morale victorienne je cite ce que j'avais écris sur un autre topic :
CitationA l'indépendance de l'Inde, le cinema indien a hérité du code de la censure britannique, régi par une morale victorienne (le Cinematographic Bill) interdisant le baiser, le nu intégral et le coït. Ces codes de censure ont été en vigueur jusqu'à une époque très récente et même si aujourd'hui les normes sont moins rigides, la représentation du désir amoureux, de l'érotisme sous une forme symbolique et fantasmatique est devenue un choix artistique, un marqueur identitaire du cinéma indien.

Une autre chose, très différente, c'est ce que tu dis à propos du malaise des acteurs à jouer le baiser, ça je suis d'accord avec toi. Cette gêne, on la voit parfois à l'écran et je dirai même plus, le réalisateur parfois est gêné aussi et du coup, c'est parfois pas très original du point de vue cinématographique.

Worya

#10
Citation de: Suraj974 le 19 Mai 2007 à 18:43:47
. La plupart des acteurs/trice qui s'embrassents ne sont pas naturels, on sent toujours comme une gene, et que c'est pas naturel.. sur le peu de baiser de cinema ds les films bolly, j'en ai vu AUCUN qui soit vraiment romantique et fasse un tant soit peu naturel. Alors si c'est comme ca je prefere autant qu'il n'y en ai pas, ca casse moins le trip du film.
ca va, c'est argumenté là ?  ;D

Voila, je suis de l'avis de Suraj. Les baisers font pas du tout naturels je trouve. En tentant d'imiter le ciné occidental, ben ça perd de son charme, et (toujours mon avis) c'est pas un baiser qui va me faire penser qu'ils s'aiment plus ou autre...
Disons que chaque culture a son propre symbole, en Occident, c'est le baiser, et pour l'Inde c'est la danse
miss Kajol :cry:

lalita

#11
 :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* Mon dieu Emraan Hashmi est donc un extraterrestre  :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*

Moi ce que je trouve étrange c'est que les fans de bollywood deviennent tout aussi alergiques. Au delà des raisons données par Suraj, je lis souvent des réactions de dégoût devant des baisers qui somme toute nous paraisse à nous assez innocents, pas romantiques du tout et même carrément figés (dans HUM TUM, pour Rani on dirait que c'est la croix et la bannière, mais ça n'est pas tout le temps le cas). Je lis souvent des phrases du style "les indiens ne devraient pas faire ça". Pourquoi tant de mal à accepter dans les films indiens (qui restent très pudiques) ce qu'on accepte dans les autres cinémas ? (à moins qu'on ne l'accepte carrément pas et ça c'est une autre histoire). Marre des excès du cinéma occidental ? Les autres cultures non-occidentals viendraient-elles chercher dans les bollywoods une pudeur qu'elles partagent avec les indiens sur les relations entre homme et femme ?

Mais moi j'exige pas d'argumentation sociologique complexe par contre  ;)
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

Suraj974

Citation de: lalita le 19 Mai 2007 à 19:35:21
:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* Mon dieu Emraan Hashmi est donc un extraterrestre  :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*

Moi ce que je trouve étrange c'est que les fans de bollywood deviennent tout aussi alergiques. Au delà des raisons données par Suraj, je lis souvent des réactions de dégoût devant des baisers qui somme toute nous paraisse à nous assez innocents, pas romantiques du tout et même carrément figés (dans HUM TUM, pour Rani on dirait que c'est la croix et la bannière, mais ça n'est pas tout le temps le cas). Je lis souvent des phrases du style "les indiens ne devraient pas faire ça". Pourquoi tant de mal à accepter dans les films indiens (qui restent très pudiques) ce qu'on accepte dans les autres cinémas ? (à moins qu'on ne l'accepte carrément pas et ça c'est une autre histoire). Marre des excès du cinéma occidental ? Les autres cultures non-occidentals viendraient-elles chercher dans les bollywoods une pudeur qu'elles partagent avec les indiens sur les relations entre homme et femme ?

Mais moi j'exige pas d'argumentation sociologique complexe par contre  ;)

concernant ce que tu soulèves, je pense que si les fans peuvent réagir comme ca c'est parce qu'à leurs yeux c'est une des caractéristiques des bolly qui disparait, qqch qui le différencie de holly, et qu'ils aiment et voudraient voir conserver.
Ce genre d'attitudes que je comprend tout à fait illustre bien le fossé entre les publics indiens et occidentaux : en inde ils aiment voir ce qui fait occidental (clips en suisse, acteur sapé en g-star et autres) parce que c'est exotique pour un certain public indien, et en occident on préfere le coté pudique conservateur à l'ancienne et si possible historique (courtisanes, maharadja, palais etc etc, bref devdas) parce que pour nous c'est ca l'exotisme, bcp voudraient peut etre figer l'Inde ds cette image.
Au final les 2 se trompent, vu que ce sont des gros clichés à chaque fois.
- Avant de vouloir changer le monde commence par te changer toi même -I am fluent in Sarcarsm

Lili

Moi je trouve ca moche de voir des gens qui s'embrassent surtout si ils se mettent a sortir leur langue et tout  ;D
Donc que ce soit dans la rue, a la tv ou dans des films je prefere ne pas voir ça et que les gens fassent ça en privé (encore les petits bisous ça va mais le reste ...) . Pourquoi vouloir tout montrer, dans un fi?lm on montre pas les gens aux toilettes avec un gros plan sur leur caca qui sort (dedicace à Djedji :-*)

Et dans un film je trouve que dans certaines scenes on peut tres bien voir l'alchimie et l'amour entre les 2 personnages sans ça.

djedjiga

Citation de: Lili le 19 Mai 2007 à 22:38:16. Pourquoi vouloir tout montrer, dans un fi?lm on montre pas les gens aux toilettes avec un gros plan sur leur caca qui sort (dedicace à Djedji :-*)

tout à fait d'accord il serait plus intéressant de montrer leurs caca. ;D
pour pas être HS je suis également contre le bisou mais avec une exception a la règle lorsque c'est justifié.