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Jodha-Akbar

Démarré par lalita, 15 Mai 2007 à 12:26:21

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Laurent

Je suis même un peu plus sévère que toi : le film est plutôt bon (je mettrais 6,5/10) mais moins bon que le chef-d'oeuvre Lagaan et même que Swades, qui ne me touche pourtant pas beaucoup. On s'ennuie beaucoup (les films de Gowariker sont vraiment trop longs, une heure de plus que la moyenne bollywoodienne, sisi j'ai des chiffres). Raison principale : Hrithik et Aishwarya n'ont pas la flamme, ni l'alchimie, ni le charisme énorme d'acteurs comme les Khan avec leurs partenaires féminines.

jawadsoprano

J'ai aussi trouvé ça surestimé, moins que Laurent visiblement  :mrgreen:, mais je n'ai pas été emballé par les batailles que j'ai trouvé mollassonnes d'un point de vue montage, ni par la qualité du scénario. Même si l'alchimie entre Aish et Hrithik ne m'a pas touché, j'ai apprécié chacun dans son rôle. Le visuel est très beau, mais il manque la flamme.

Madhurifan

D'un autre côté, il faut bien admettre que le scénario ne leur facilite pas l'alchimie. Ils se respectent jursqu'au dernier moment.  :whistle: Difficile dans ces conditions de créer une relation passionnée à la SRK/Kajol. Et ce n'est pas le gueuleton dans de magnifiques thali en or, même cuisiné par Aich, qui distille une grosse sensualité.
On ne peut pas dire non plus que c'est le couple qui coince. Moi, je l'avais trouvé plustôt sympa dans Dhoom2. Ca passait mieux, je trouve. C'est bien dans le film que ça coince.
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Laurent

C'est vrai aussi que les scènes de batailles, c'est pas la spécialité de Bollywood, et elles sont un peu confuses ici. La musique, la technique ne sont pas assez excellentes pour améliorer l'ensemble, comme pour Veer-Zaara par exemple, dont la Bolly-mièvrerie qu'on aime tous est transcendée par l'ensemble (et SRK). Un péplum comme Asoka avec SRK avait les mêmes problèmes (batailles, héros peut-être mal dirigé) sauf que la BO était meilleure, ma préférée d'Anu Malik.

Madhurifan

Il y a quand même des bonnes idées. je repense au travellling avant (suvi d'un travelling arrière si je me souviens bien) entre les deux armées dans la grande bataille du début. Certes, ça fait un peu artificiel mais en tout cas ça jetait bien sur l'écran du Max Linder.
Mais on est quand même loin de la virtuosité de la caméra d'Anil Metha dans le "Lodi" de Veer-Zaara.
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Laurent

Oui, le film est plutôt bon, mais déçoit un peu par rapport aux énormes attentes (Gowariker, Rahman, l'exigeant Hrithik qui n'avait pas sorti de film depuis plus d'un an). Comme par hasard, je l'ai comparé à des films hindis de la première moitié des années 2000, pour moi l'âge d'or de Bollywood pour ses chefs-d'oeuvre plus fréquents, notamment d'époque et de SRK avec Amitabh. En film d'époque plus récent, j'aime beaucoup Umrao Jaan, ainsi que le telugu Pournami avec Prabhas, 2 films indiens de mon top mondial 2006 (le meilleur étant évident, Sanjay !).

Madhurifan

Alors là, oui ! 2000-2005, une superbe période. Un paquet de films excellents (Mujhse Dosti Karoge, Lakshya pour rester dans la Hrithikerie) et passionnants même quand ils n'étaient pas excellents (Kaho Naa... Pyaar Hai) .
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Laurent

#142
Oui, comme Hrithik je préfère tout de même Mission Kashmir & La Famille Indienne (même si je veux tous les voir  :D). Outre les grandes fresques de SRK et Aamir, il y a eu, entre autres, des polars majeurs en 2004 (Khakee, Ek Hasina Thi, Ab Tak Chhappan). 2005, ça baisse déjà pour moi : Black est un chef-d'oeuvre technique, mais je trouve la 2ème partie moins crédible ; Apaharan est un excellent film de gangsters avec Nana Patekar ; quelques très beaux films (Iqbal, Waqt), mais les bons films hindis traditionnels (mélo/romantiques) se raréfient et laissent la place à des genres plus variés à l'américaine, parfois très bons mais qui donnent moins de très grands films (j'adore cependant le controversé Saawariya).

Didi

Citation de: Madhurifan le 04 Décembre 2008 à 15:33:20
Il y a quand même des bonnes idées. je repense au travellling avant (suvi d'un travelling arrière si je me souviens bien) entre les deux armées dans la grande bataille du début. Certes, ça fait un peu artificiel mais en tout cas ça jetait bien sur l'écran du Max Linder.
Je suis d'accord avec toi, il n'y avait que ça d'à peu près bien dans la bataille du début. Je trouvais la bataille finale d'Asoka plus originale du point de vue cadrage, montage, photo (et encore, je ne l'ai pas vu sur grand écran), mais globalement "peut mieux faire", d'autant qu'en tant que spectateur occidental, on a d'autres batailles en tête, pour ne parler que des plus récentes : les 20 mn de la première bataille de Gladiator ("à mon signal, déclenche les enfers") ou le départ de la bataille des Gaugamèles, dans Alexandre de O. Stone, où l'on voit bien la stratégie du général. Je dis le début, car après, O. Stone pète un câble, se croit dans Platoon, et nous refait des montages saccadés avec une bataille qui finit en capharnaüm. Je ne parle même pas du SDA qui a fortement influencé les films après lui, il n'y a qu'à regarder Kingdom of Heaven, pour s'en convaincre.

Pour ce qui est de la flamme, de l'alchimie entre les deux, c'est vrai que le parti pris scénaristique : elle ne lui cède pas tant qu'il n'a pas gagné son cœur, nous privait de chanson où les deux héros auraient chanté et surtout dansé leur amour, mais il y a quand même une très jolie scène. Je ne parle pas de la scène où ils finissent par consommer, mais la scène où l'empereur s'entraine torse nu à l'épée et où Jodhaa observe en cachette en bavant en se disant "ma foi, quel époux bien avenant et bien tourné que j'ai là, dommage que j'ai pris la décision de ne pas lui céder et que je sois une femme de principe".

Lili

Comme vous, je trouve le film très bien fait et les acteurs convaincants dans leurs rôles mais ça n'est pas un film que je reverais 10 fois ou qui m'a boulversée... Je préfère de loin des films comme VZ qui transportent littéralement quand on les voit sur grand écran.

Quant à l'histoire d'amour, j'ai trouvé ça assez touchant et c'est un des rares films qui aborde le sujet. En effet, ça doit pas être évident de consommer immédiatement un mariage forcé quand les deux personnes ne se connaissent absolument pas.
Par contre là c'est peut être un peu poussé, on se dit que jamais un époux n'a du autant ramer  :mrgreen: et Aish m'a parfois agacée avec ses côtés fière et tétue.

Didi

#145
Citation de: Lili le 04 Décembre 2008 à 17:42:28
Par contre là c'est peut être un peu poussé, on se dit que jamais un époux n'a du autant ramer  :mrgreen: et Aish m'a parfois agacée avec ses côtés fière et tétue.
Ben, dans l'Histoire, il y a Henri VIII qui a "pas mal ramé" comme tu dis, en attendant son divorce pour épouser Anne Boleyn. Comme elle avait décidé de ne pas lui céder tant qu'ils ne seraient pas mariés, ben ceinture pendant 5 ou 6 ans (Señorita, grande spécialistes des intrigues des Tudor nous le dira  :mrgreen:). Tu me diras, dès qu'elle lui a cedé (après mariage) et qu'elle ne lui a pas donné de fils, il lui a fait couper la tête  :mrgreen: :mrgreen:.

Lili

Je ne connaissais pas l'anecdote. Sympa dis donc  :-\

Madhurifan

Effectivement, il n'y a pas de grande invention sur le plan cinématographique. En disant cela et ayant vu les autres Gowariker, je me demande si une seconde vision ne serait pas nécessaire. Je pense qu'il doit quand même y avoir une certaine idée derrière tout cela. Peut-être sommes-nous passés à côté de quelque chose et JA n'est-il pas qu'une indianisation du Cleopatre de Mankiewicz.
Pour répondre à Didi, je n'ai pas compris pourquoi l'entraînement de l'empereur sous l'oeil (très propre car rincé) de Jodha avait déclenché un tel tohu bohu dans la salle... Il a quelque chose de spécial Hrithik ?
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Didi

#148
Citation de: Madhurifan le 04 Décembre 2008 à 20:09:35
Pour répondre à Didi, je n'ai pas compris pourquoi l'entraînement de l'empereur sous l'oeil (très propre car rincé) de Jodha avait déclenché un tel tohu bohu dans la salle... Il a quelque chose de spécial Hrithik ?
Tu n'es pas une femme, ceci explique cela  :mrgreen: :mrgreen:
Disons que cette scène, en caméra subjective qui traînait sur l'anatomie de Hritik, faisait avoir aux autres femmes exactement les mêmes pensées que Jodhaa  :mrgreen: :mrgreen:
Faut avouer que Hrithik est particulièrement bien tourné et plus qu'avenant dans cette scène, parole de femme, habituellement pas fan de Hritihik  :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, du point de vue du message de Gowariker, on retrouve ses thèmes fétiches : comme l'exaltation de la tolérance ou l'union fait la force et qu'une Inde avec une population unie, bien que diverse, est une Inde forte. C'est très visible dans la séquence chantée "Azeem-e-shaan shahenshah".

Madhurifan

Citation de: Didi le 04 Décembre 2008 à 20:34:00
Tu n'es pas une femme, ceci explique cela  :mrgreen: :mrgreen:
Disons que cette scène, en caméra subjective qui traînait sur l'anatomie de Hritik, faisait avoir aux autres femmes exactement les mêmes pensées que Jodhaa  :mrgreen: :mrgreen:
Faut avouer que Hrithik est particulièrement bien tourné et plus qu'avenant dans cette scène, parole de femme, habituellement pas fan de Hritihik  :mrgreen: :mrgreen:

Ah oui, alors ça doit expliquer pourquoi ma femme a appelé Hrithik le chien que je lui ai offert et pourquoi on a un poster de lui dans le couloir..... :wall: :wall:
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