Forum Fantastikindia

Chandni Chowk To China

Démarré par SRK, 08 Août 2008 à 13:01:59

« précédent - suivant »

Madhurifan

#30
Citation de: Laurent le 18 Janvier 2009 à 22:05:22
...Je n'ai pas que des critères de "fond" ou de "personnages touchants"...

Ca c'est logique. Un film, c'est toujours un mélange de beaucoup de choses, à la fois techniques et artistiques. Ensuite, c'est comme en cuisine : il y en a qui préfèrent les plats avec un goût très fort et d'autres qui recherchent plus l'équilibre entre les saveurs. Moi, je suis plutôt dans le second groupe, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier les plats très relevés (Ah, le Sri Lanka !).
Par contre je trouve que s'arc-bouter sur un seul des composants d'un film (image, musique, acteur, etc), sauf volonté explicite pour des raisons artistiques, ça ne peut pas faire de grands films. A la limite des films très bien faits techniquement ou des grands numéros d'acteurs. En tout état de cause c'est l'art qui doit être le fil d'Ariane, pas la technique. Sinon, on arrive à des films qui ne sont qu'une suite d'effets spéciaux (les exemples pullulent). Pour rester dans la gastronomie, on peut se taper un McDo de temps en temps. Pas tous les jours.

Pour en revenir à Bhansali, je pense que le succès de ses films est en grande partie chez ses techniciens. Par exemple, Ravi Chandra, son directeur de la photo de Saawariya et Black est également celui de Ghajini, Rab Ne Bana Di Jodi, Fanaa, Paheli, Yuva, Koi... Mil Gaya (et... Mujhse Dosti Karoge! :crazy:  :dance:). Plutôt pas mal, non ?

J'ai l'impression que le pauvre Nikhil n'a pas fait les mêmes choix. Piyush Shah, ce n'est pas Ravi Chandra. Et ça se sent.

Jean-Philippe



http://www.bollybase.fr - la base de données Bollywood
http://www.chronobio.com - des milliers de dates de naissance

Laurent

Pour Bhansali qui est bien entouré, c'est bien possible, comme pour tout réalisateur qui n'a pas vraiment une finesse d'artiste ni du génie, mais qui aligne quand même des chefs-d'oeuvre (pareil pour Carné et même Coppola, très bien entourés par leurs équipes techniques et leurs génies acteurs -> des grands artisans pas géniaux mais qui ont fait des chefs-d'oeuvre). Cela dit, Bhansali a été formé, comme R. Hirani, par l'esthète V.V.Chopra, dont il avait réalisé les clips dans les ninetees.

Sinon il est évident qu'il n'y a jamais "une seule composante" dans un film, un chef-d'oeuvre technique, pour moi (les Bhansali, Sweeney Todd de T. Burton, Matrix 3, Irréversible et bien d'autres), c'est quand, outre la grande technique/mise en scène, le fond ou les acteurs m'intéressent ou m'éclatent un minimum, il y a toujours une part de ce que j'appelle l'ennui luxueux (présent dans des chefs-d'oeuvre de Kubrick à la 2001) qui fascine quand même.

Sinon, plus rare, un film réalisé par un obscur tâcheron peut être un chef-d'oeuvre pour l'acteur comme Knock fiftees avec Jouvet (et De Funès en figurant, en "silhouette" exactement), mais là encore le génie de mon acteur préféré est servi par un texte de théâtre très plaisant.

Madhurifan

Le voila maintenant retiré des salles au Népal. Pauvre Nikhil.

A lire dans The Hindu

JP

http://www.bollybase.fr - la base de données Bollywood
http://www.chronobio.com - des milliers de dates de naissance

Laurent

Je suis contre toute censure, même pour des films probablement très mineurs (moyen à 5/10 ou sympa à un demi-point de plus) comme ce caprice d'un réal tout fier de faire le premier film de son genre dans son industrie (des films-breakthroughs qui sont pour moi souvent mineurs, comme Rudraksh, Koi... Mil Gaya, L.S. 2050, Drona...).

Jordan White

#34
Je serai peut-être la seule voix discordante sachant que le papier du site n'est pas très enthousiaste à propos de ce film qui est exactement ce que j'aurais
voulu avoir avec le lamentable Terminator Renaissance. Là où le film de McG (que j'adore par ailleurs comme réalisateur, surtout pour ses Charlie's Angels) se fait littéralement manger par ses effets spéciaux, au point qu'il n'y a aucune avancée dans la narration pendant deux heures et que tout repose sur l'action, dans CCTC j'ai ressenti  ce plaisir enfantin de cinéma, et l'envie de donner du divertissement allant crescendo. L'intro est vraiment mauvaise, catastrophique même, mais une fois passé ce mauvais quart d'heure le film aligne les scènes d'action sans temps mort tout en développant ses personnages (l'évolution de Sidhu n'arrivant à mâturation qu'après une bonne heure et demi). C'est un mélange croisé, malin sans être poseur de différents genres : le wu xia pian qui a donné un chef-d'oeuvre comme Un seul bras les tua tous (reposant sur le même principe de rythme frénétique mais toujours lisible), la comédie musicale bien sûr, le film d'aventures, le film d'action post Matrix (avec les câbles bien voyants mais c'est plutôt drôle), et un zeste de romance.

Ca va très vite et je ne me suis pas ennuyé une seconde. Les seconds rôles sont moins transcendants, mais Deepika amorce un jeu différent et commence à prendre des galons. Son rôle de Meow Meow est d'ailleurs quasiment muet car tout repose sur sa gestuelle et son regard. Au contraire de Miss TSM qui est une actrice mettant en avant sa garde robe et son sourire. Gordon Liu est très charismatique, même si le combat final peut sembler un peu vain par rapport à ce qui précède. L'humour est d'abord lourd, reposant sur le côté borderline puis en roue libre d'Akshay Kumar, mais à partir de la chanson Chandni Chowk To China et ses beaux costumes, le film décolle et ne redescend plus. Je ne comprends pas l'acharnement de la presse à son sujet.

Jetez-y un oeil, c'est vraiment bien, et le DVD Warner est fabuleux.
:love:

Madhurifan

De toute façon, vu que c'est du Advani, ça ne peut être que bon  :D :D :D Après le fan-club de Jab We Met, je vais monter le NA Fan-club  :clap: :clap: :clap:

Je l'ai vu en deux fois et je m'étais promis de le revoir avant d'en parler ici. Mais ton intervention Jordan, me tente trop. La réflexion que je me suis faite en le voyant, c'est que c'était sûrement un film de cinéphile. Et je suis convaincu qu'on trouve des références à la pelle (c'est pour cela que je vais le revoir), et bien au-delà de celles dont parle Maya. Je vois le film comme un hommage de Nkhil au cinéma qu'il aime. Bien sur des références ne font pas un film. Mais je n'ai pas de doutes sur les qualités du réalisateur.
Le vrai problème de ce film à mon sens est exactement le même que le Opération Dragon de Bruce Lee. La coproduction avec Warner apporte un style de narration assez différent mais, à mon sens, au prix de la perte de l'identité indienne (dans CCTC) ou chinoise (Enter the Dragon). Et je trouve ça dangereux.

Mais sur le fond, je suis d'accord sur le fait que ce film se laisse voir et, au final, devient plutôt une bonne surprise vu la masse de vacheries dites dessus. Quant à l'échec commercial, je crois que la cause en est la perte d'identité dont je parlais plus haut et surtout la très forte attente sur les films de Nikhil qui a, ne l'oublions pas, participé à quelques chefs-d'oeuvre Bollywood (KKHH, K3G, Mohabbatein).

Ah oui, en plus, dans son rôle de chinoise, c'est la première fois que Deepika ne me donne pas des boutons.
http://www.bollybase.fr - la base de données Bollywood
http://www.chronobio.com - des milliers de dates de naissance