Forum Fantastikindia

Littérature indienne

Démarré par fracasse, 03 Octobre 2006 à 01:03:10

« précédent - suivant »

Suraj974

#60
J'ai lu "Arun et la mer des histoires" de Salman Rushdie. C'est une sorte de conte dans un pays imaginaire sur l'imagination et les histoires.

Dans un pays gris et triste, Rashid Khalifa est un conteur de génie à l'inspiration inépuisable, capable de tenir un public en haleine avec ses histoires palpitantes et infinies. Son fils Arune ne croit pas vraiment à tout ca et le considère souvent comme un menteur. Mais un jour la source se tarit. Son fils Arun part alors au pays de Kahani, où sont conçues toutes les histoires contes et épopées diverses, et auquel son père avait pris un abonnement. Ce pays est situé sur une lune invisible, et est en fait ravagé par une sorte de guerre civile entre les cités de Gup et de Chup. Dans la première règne le bavardage et les histoires sans fin, dans l'autre le silence et les fins sans histoires. Arun va devoir régler le problème pour que son père retrouve l'inspiration, et du même coup il va trouver la fois en l'imagination, les histoires et leur fantaisie. Et l'amour aussi, fatalement.

C'est bourré d'imagination et véritablement très très bien écrit ! je l'ai lu en une journée (jamais lu aussi vite)  8|
- Avant de vouloir changer le monde commence par te changer toi même -I am fluent in Sarcarsm

धनेश

Citation de: lafrarie le 05 Octobre 2007 à 19:35:58
moi pour l'instant c'est Leela de Kunzru et ça commence vraiment bien :)

tiens faut que je le lise aussi, celui-là... :P
ek zindagi, ek larki, ek mohabbat, aur ek gana...[/color]

kendra

Citation de: धनेश le 05 Octobre 2007 à 20:11:46
Citation de: lafrarie le 05 Octobre 2007 à 19:35:58
moi pour l'instant c'est Leela de Kunzru et ça commence vraiment bien :)

tiens faut que je le lise aussi, celui-là... :P

Tiens, je l'ai lu cet été, j'en avais entendu tellement de bien...madremia, j'ai mis un temps fou à le terminer, je ne suis absolument pas arrivée à entrer dans l'histoire, j'ai trouvé ça très très long, pas forcément bien écrit (même si ce n'est qu'une traduction) et le tout ne m'as pas touché du tout.  :think:
****

धनेश

eh oui, n'est pas Nick Hornby qui veut :mrgreen:
ek zindagi, ek larki, ek mohabbat, aur ek gana...[/color]

kendra

****

Didi

Le jeûne et le festin, Anita Desai, Gallimard

Petit résumé
Ce roman, consacré aux destins opposés de trois enfants d'une famille indienne — deux filles et un garçon — se compose (un peu comme les films indiens) en deux parties. La première dresse le portrait d'Uma, considérée par sa famille comme sotte, laide, impossible à marier et qui verra son existence sacrifiée par les siens. Aruna, sa cadette, plus belle et plus maligne, pourra se marier. Dans la deuxième partie, c'est le destin du fils chéri qui est évoqué. Poussé par sa famille pour être un étudiant modèle, il partira aux Etats-Unis finir ses études croyant y trouver plus de liberté, mais il déchantera très vite...
Mon avis
Le roman est très inégal. Si l'on est pris d'empathie pour Uma dans la première partie, passionnante, qui se lit très rapidement la deuxième est fade, et finalement le destin d'Arun, le fils chéri nous importe beaucoup moins. Si l'écriture de la première partie rendait à merveille les tensions et les contradictions, la deuxième partie laisse un sentiment d'inachevé.

Dans la série des classiques, je vous recommande cette fois, deux très bons ouvrages sur la musique classique indienne.

La musique de l'Inde du Nord, par Daniélou
http://bibliomonde.com/pages/fiche-livre.php3?id_ouvrage=4333
La musique d'Inde du Sud, par I. Clinquart, aux éditions Actes Sud (avec CD)
http://www.bibliomonde.com/pages/fiche-livre.php3?id_ouvrage=4331

Suraj974

En ce moment je lis 'Tannir' (l'eau) de Ashokamitran, qui à la différence de la plupart des écrivains publiés en Europe, est un auteur qui écrit dans une langue indienne et non plus en anglais. Le roman qui est en fait une novella (une longue nouvelle, un peu moins court qu'un roman) raconte la lutte pour l'eau dans une ville de Madras en proie à une secheresses dramatique. C'est un récit impressionniste (gallerie de personnages, de scènes, iamges fortes) teinté de préoccupations sociales typiquement sudistes je trouve. Le style est spécial, il faut s'y habituer mais c'est très interressant.

Je déplore d'ailleurs que ce ne soit que les auteurs en anglais qui soient traduits et diffusés (chez nous comme ailleurs) et non plus ceux qui écrivent dans leur langue maternelle. Ils auraient surement un regard différent à proposer, que ce soient des écrivains en langue hindi ou tamoul ou toute autre langue vernaculaire...
(voilà c'était ma minute de protestation)
- Avant de vouloir changer le monde commence par te changer toi même -I am fluent in Sarcarsm

lafrarie

Citation de: Samarkand le 09 Mai 2007 à 18:19:34
Je viens juste de terminer "Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire" de Vikas Swarup et quelle déception de devoir quitter tous ces personnages. :'(
C'est drôle , c'est émouvant , c'est génial!  :D
Les fantapotes en avaient déjà parlé, mais j'apporte ma pierre à l'édifice.

Pas mieux.
ce livre est un énorme coup de coeur :love: :love: :love:, je l'ai lu d'une traite
A ceux qui ne l'ont pas encore lu... plongez-vous y vite !!! ;)
........./)/)........
      =(';')=
   ,,,(")' '("),,,

JuanPa

Citation de: lafrarie le 31 Août 2007 à 12:34:59
je viens de finir show business de Tharoor, il est vraiment bien, un peu grinçant, extrêment allusif, j'ai eu plusieurs fou rires dans le train et dans le métro  :-[ :lol:
merci à ceux qui l'on recommandés ;)

Autant j'ai eu beaucoup de mal à le commencer, autant j'ai pris beaucoup de plaisir par la suite. C'est vraiment très bien fait, notamment les reconstitution de tournages de films (on s'y croirait)...C'est souvent drôle, caustique à souhait avec même des analyses sur le cinéma indien et la politique locale. On y retouve parfois  l'ambiance de "Om Shanti Om": excellent.
:clap: :clap:

Didi

#69
J'avais été déçue par Le jeûne et le festin (voir mon message un peu plus haut) et je m'étais bien juré de ne pas relire un livre écrit par un indo-américain, mais quand j'ai vu Jours de pluie à Madras sur le présentoir de ma librairie favorite, je me suis dit que je n'allais pas me laisser décourager par une mauvaise expérience et finalement j'ai eu raison  ^^ ^^
Le roman est bien écrit, pas du tout inégal et l'histoire est vraiment prenante. Une bonne réflexion sur l'identité (culturelle, sociale et sexuelle), sur la condition féminine, sur les tabous et les faux-semblants sociaux. Du coup je vous le recommande et je vous mets un petit lien de présentation
http://www.mercuredefrance.fr/titres/joursdepluie.htm

Suraj974

#70
Ouais il est bien ce livre ! Une adaptation est en préparation à Kollywood, avec Trisha dans le rôle principal apparemment.
Le titre en est 'chenaiyil oru mazhaikaalam' (traduction littérale du titre en vo)

http://en.wikipedia.org/wiki/Chennaiyil_Oru_Mazhaikalam
- Avant de vouloir changer le monde commence par te changer toi même -I am fluent in Sarcarsm

Didi

Citation de: Suraj974 le 06 Janvier 2008 à 18:27:15
Ouais il est bien ce livre ! Une adaptation est en préparation à Kollywood, avec Trisha dans le rôle principal apparemment.
Le titre en est 'chenaiyil oru mazhaikaalam' (traduction littérale du titre en vo)
Tiens, en le lisant je me disais qu'il pourrait faire un bon film, en revanche le choix de Trisha pour incarner l'héroïne, bof bof  :think: :think: :think:

Leela7

Je vais crâner moi... :P :P  8)

Je suis en train de lire "A suitable boy" de Vikrant Seth ("Un garçon convenable") en anglais :) :) :) :) et je comprends super bien...en fait, je m'étonne moi même....:P
A titre indicatif, malgré le pavé (et je pense sérieusement que je ne vais jamais le finir), l'anglais est très simple :) Du moins le vocabulaire....voilà....
Si vous pouvez vous le procurer en bilbliothèque, lisez le premier chapitre (le mariage).... :)
"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas" Gandhi

http://inde2006-2007.over-blog.net/

lalita

#73
Hum hum, pour illustrer mon inculture crasse je poste mon premier message dans ce topic. Histoire que je lis aussi  :lol:
En ce moment je dévore le Seigneur de Bombay...
Lentement... j'en suis à la page 150 et qq'........................ rendez-vous à la page 930 et qq  :lol: :lol: :lol: :lol:
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

zaara

Citation de: Suraj974 le 05 Octobre 2007 à 20:05:34
J'ai lu "Arun et la mer des histoires" de Salman Rushdie. C'est une sorte de conte dans un pays imaginaire sur l'imagination et les histoires.

Dans un pays gris et triste, Rashid Khalifa est un conteur de génie à l'inspiration inépuisable, capable de tenir un public en haleine avec ses histoires palpitantes et infinies. Son fils Arune ne croit pas vraiment à tout ca et le considère souvent comme un menteur. Mais un jour la source se tarit. Son fils Arun part alors au pays de Kahani, où sont conçues toutes les histoires contes et épopées diverses, et auquel son père avait pris un abonnement. Ce pays est situé sur une lune invisible, et est en fait ravagé par une sorte de guerre civile entre les cités de Gup et de Chup. Dans la première règne le bavardage et les histoires sans fin, dans l'autre le silence et les fins sans histoires. Arun va devoir régler le problème pour que son père retrouve l'inspiration, et du même coup il va trouver la fois en l'imagination, les histoires et leur fantaisie. Et l'amour aussi, fatalement.

C'est bourré d'imagination et véritablement très très bien écrit ! je l'ai lu en une journée (jamais lu aussi vite)  8|

tiens!  j'avais sauté ce post... ça à l'air extra!

récemment j'ai lu "Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire " de Vikas Swarup
et que dire si ce n'est que j'aime trop ce topic qui nous fait découvrir de superbes bouquins.
l'histoire dépeint la société indienne sans pour autant que cela devienne pompeux.
c'est écrit avec dextérité, mais le plus sympa, c'est que ce livre est à l'image de sa trame de fond, tant dans sa structure que dans son contenu,  il nous invite au jeu. ainsi, nous ne sommes plus de simple lecteur, mais nous faisons partie de l'histoire et on essaie de récolter les indices parsemer deci delà par l'auteur.
c'est un livre de grande qualité, et pour un premier essai, l'auteur s'en sort haut la main! 

sinon, lalita, le rendez - vous  est pris!  :P :lol: