Forum Fantastikindia

Ces films que tout le monde adore... sauf vous!

Démarré par kendra, 11 Février 2009 à 20:17:08

« précédent - suivant »

Laurent

En effet, Paheli est moyen, très décevant pour du SRK, le film a tellement peu d'ampleur (très court "pour l'époque") qu'on croirait que c'est un budget moyen.

Madhurifan

Pas du tout d'accord. Je trouve que Paheli traîne une douceur de vivre, une nonchalance pas si fréquentes dans le ciné hindi. De plus l'histoire est très poétique. Et en prime, avec sa moustache, on dirait que SRK se préparait pour Rab Ne Bana di Jodi.
Quant à Rani, inutile d'en parler, elle est magnifique.
Et j'ai trouvé le musiques très belles;
En fin de compte, plutôt une belle ambiance 1001 nuits.
http://www.bollybase.fr - la base de données Bollywood
http://www.chronobio.com - des milliers de dates de naissance

Patthar

Rab Ne Bana Di JoRi que j'ai plutôt détesté à part la musique et quelques décors.
Le scénario est très faible même si l'idée de départ de créer un double personnage en un est bonne.
Tous les passages avec ce coiffeur efféminé (avec une relation homosexuelle sous entendue  :mrgreen:) le coucours de dance dans un Panjab un peu latino et la tenue très "gai" et de SRK m'ont agacé au possible. D'ailleurs, l'interprétation de SRK est pas mal en tant qu'employé de la classe moyenne mais quand il essaye de jouer au jeune branché, combien c'est ridicule!
Le tout dans l'histoire est prévisible et creux. On a l'impression que le message véhiculé du film est qu'il faut s'occidentaliser pour devenir "cool".
खाइके पान बनारसवाला खुली जाये... हिन्दी कविताएँ लिखी जा रहीहैं, उपन्यास छापे जारहे हैं ।

Jordan White

#48
Citation de: Patthar le 18 Juillet 2009 à 16:14:11
Le tout dans l'histoire est prévisible et creux. On a l'impression que le message véhiculé du film est qu'il faut s'occidentaliser pour devenir "cool".

La plupart des supers bons danseurs sont pourtant sikhs dans le film, Raj, personnage entièrement construit, ne sachant à la base pas comment danser, et surtout pas sur des rythmes pop/dance. Je suppose en regardant le film qu'au Penjab on écoute effectivement de la super pop.

Le pote de Surinder joue le faux macho avec son côté coiffeur queer et entraîne dans son sillon Surinder. Finalement même ce personnage de coiffeur qui se tient comme un méchant garçon est plus féminin qu'on ne le pense.


Claire

J
Citation de: Patthar le 18 Juillet 2009 à 16:14:11
Le tout dans l'histoire est prévisible et creux. On a l'impression que le message véhiculé du film est qu'il faut s'occidentaliser pour devenir "cool

Peut-être, sans doute..., mais n'est-ce-pas souvent le cas, dans plein de films qui réussissent quand même à nous emporter?
La vraissemblance du scenario n'est pas le critère principal d'un film réussi, sinon DDLJ avec Raj qui retrouve Simran en Inde comme par enchantement serait à classer dans la catégorie mauvais film pour ne citer que cet exemple. Et vu toute la tonalité de DDLJ, on se doute bien qu'on aura droit à un happy end. Et malgré ca ce film nous emporte et nous captive tout du long!

Pour RNBDJ, pour moi on est dans le même cas.  Happy end quasi assuré, quelques ficelles de scénario à accepter mais quand même emporté par la poésie. D'autant plus que les possibilités de fin sont plus ouvertes il me semble.

Enfin en tous cas ton opinion (détesté RNBDJ) face à la mienne (qui le place dans mon trio de tête toute catégorie, films occidentaux compris), prouve bien la richesse du cinéma indien. Puisqu'on se retrouve toi et moi sur ces pages, c'est qu'on est tous les deux fans de ce cinéma malgré des goûts très différents.   Cela prouve bien que le cinéma indien a une infinie variété de variations et ne se résume pas au cliché ,,Bollywood" trop souvent répandu.
:D

Laurent

#50
Heu, RNBDJ est un gros film de SRK, donc qui correspond en partie aux clichés de Bollywood (l'occidentalisation superficielle qui est plus "cool" et permet de faire des chansons modernes pour alterner avec les plus traditionnelles), mais c'est justement ça que beaucoup d'entre nous aimons ! Le scénario n'est pas formidable pour tenir 3 h, mais il est plus original que la moyenne bollywoodienne actuelle grâce à l'idée rétro des deux rôles de SRK "qu'on ne distingue pas" (c'est con, mais ça fonctionne pas plus mal avec Superman & le binoclard Clark Kent).

Claire

 Je suis d'accord avec toi Laurent, je voulais justement dire que la variété d'opinions autour de RBNDJ parmi les amateurs de ciné indien est un exemple qui montre que ce ciné est capable de plaire à plein de personnes différentede goûts différents, ce qui prouve sa richesse.
Je me suis mal exprimée, je crois qu'il vaut mieux que je me taise au lieu de jouer au critique de ciné du dimanche  ;)

Madhurifan

Le vrai problème des productions comme RNBDJ c'est qu'elles mettent en avant un concept d'invraisemblance. On avait déjà eu la réincarnation dans Om Shanti Om. On remet ça avec la ridicule transformation de SRK dans RNBDJ. Bien entendu, tout ceci est censé servir un discours moralisateur. Et ça peut être efficace. Mais je trouve que s'appuyer sur des mécanismes aussi grotesques dénote un beau manque de finesse. C'est de la poudre aux yeux, de la même veine que les productions US qui utilisent les effets spéciaux comme pierre angulaire de leur histoire.
Je trouve par exemple infiniment plus fort un Chak de ! India, jouant dans la finesse, qu'un OSO ou un RNBDJ. Même si tous ces films proposent des leçons de morale.
Le point commun entre OSO et RNBDJ reste leur musique qui fait tant saliver mais qui rend fade le plat lorsqu'on le goûte. Quant aux débutantes (Deepika et Anushka), si c'est la la nouvelle génération, va falloir que je songe à me faire prescrire des anti-dépresseurs.

@ Claire. Ben non, surtout ne te tais pas. Si, ici, il n'y a que des cadors de la critique qui parlent on va être nombreux à ne plus oser l'ouvrir. Fanta c'est une bonne occasion de ne pas faire de complexes. On a quelque chose à dire, on le dit (et jamais méchamment). Parfois maladroitement mais, après tout, il y a assez de gens intelligents dans les lecteurs / rédacteurs pour faire la différence entre le fond et la forme. En tout cas je suis sur qu'on est nombreux a essayer de comprendre les autres, même si chacun a ses idées affirmées ou son ressenti sur le ciné indien. Rassure-toi, tu trouveras toujours quelqu'un ici qui pense comme toi.
http://www.bollybase.fr - la base de données Bollywood
http://www.chronobio.com - des milliers de dates de naissance

Jordan White

#53
Effectivement, le ridicule ne tue pas, c'est bien la raison pour laquelle le personnage de Raj dans RBNDJ me semble au final touchant, dans ses excès, parce qu'il est l'exact inverse de ce qu'est Surinder qui est un timide maladif et un être qui vit dans le train train quotidien. D'ailleurs pour moi la scène clé c'est quand Raj s'adresse à son double, ou plutôt à ce qu'il est vraiment, au Surinder en moustache en remettant en question son travestissement, car il sait que cela ne peut pas faire illusion très longtemps. Pour moi RBNDJ reste un film infininement religieux (Amritsar, le Temple d'or, la reprise féminine de Tuhje Mein Rab Dikhta Hai, les prières de Surinder pour trouver son âme soeur). Et à côté de cela, j'ai rarement vu un film aussi moderne sur la danse (et le film hindi récent Let's Dance tente de s'en approcher sans en retrouver la magie et la patte) pas tant du point de vue des chorégraphies en elle-même (bon il y a tout de même la qualité de mise en scène de Vaibhavi Merchant) mais sur le plan des séquences de répétition pour le concours dans la grande. Car c'est pour moi un film sur le plaisir de la danse comme expression et dépassement de soi, sur la quête d'idendité, dans les larmes et l'humour mêlés avec les autres autres scènes de comédie et de drame. J'aimerais vraiment le revoir en HD, dans un beau Blu-ray avec ce si beau Scope.

RNBDJ est une histoire invraisemblable sur le fond peut-être, mais il nous demande aussi de laisser de côté nos à priori, la volonté de cohérence, pour laisser le rêve s'installer et l'émotion qui va avec. J'ai déjà parlé en long en large et en travers de la musique (et vive Salim/Sulaiman au passage, pour moi les musiciens les plus doués du ciné hindi), de sa qualité mélodique et de sa sensualité. Une sensualité qui dégage tendresse, délicatesse et charme fou. Je ne suis évidemment pas d'accord avec toi Madhurifan par rapport à ce que tu dis d'Anushka. Je demande à ce qu'elle confirme, elle va encore progresser, mais pour moi c'est vraiment un très beau rôle. 

kendra

Citation de: Madhurifan le 19 Juillet 2009 à 17:18:15Quant aux débutantes (Deepika et Anushka), si c'est la la nouvelle génération, va falloir que je songe à me faire prescrire des anti-dépresseurs.

ça, ça me fait oublier le coup du flan aux pruneaux!  ;) Je savais qu'on s'entendrait sur autre chose que sur MDK!  :lol:

Claire, surtout ne t'absient pas de donner ton avis sur le forum. Comme tu l'as très bien dit, on a tous une passion commune qui nous a menée ici, après, on aime ce cinéma pour différentes raisons, de différentes manières, certaines choses nous rapprochent d'autres divisent... mais c'est là tout l'intérêt d'un forum, partager, discuter même quand on n'est pas d'accord! Ce serait bien bête de s'énerver ou de se vexer pour ça.

J'avoue que je n'aime pas du tout RNBDJ, ce film ne m'a rien apporté, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire d'amour, les personnages m'ont ennuyés, Anushka est transparente et SRK dans sa version branchouille était vraiment too much, à la limite du ridicule (alors que le côté plus rangé était mieux maîtrisé).

Allez, il est temps pour moi d'avouer le plus gros de tous les péchés... je n'adore pas Sholay  :sweat: (pas taper siouplait), film que je trouve ennuyeux, extrêmement long, surestimé, et... bah c'est pas ma tasse de tchai, voilà tout.  :P
****

Laurent

Je viens te soutenir (très légèrement) sur Sholay : moi aussi je ne trouve pas que ça soit un grand classique, les scènes de comédie ont beaucoup vieilli... mais pour tout le reste, je trouve ça quand même très bon, pas le meilleur des seventees  8| mais une référence.

Sinon Claire, je suis sûr que tu connais RNBDJ beaucoup mieux que moi  ^^, un film que je n'ai vu qu'une fois, excellent à mes yeux, mais seulement dans mon top 20 Bolly (& indien).

lalita

A propos de RBDJ, je trouve que les réals auraient mieux fait de laisser SRK jouer le rôle de Surinder jusqu'au bout. Ils n'ont pas cru que le public suivrait alors qu'au contraire celui-ci l'a trouvé touchant et sincère. C'aurait beaucoup plus intéressant de le voir lui conquérir sa femme avec les moyens du bord (la gaucherie naturelle) que de le voir devenir une autre personne. Vraiment dommage.
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

Madhurifan

Citation de: Jordan White le 19 Juillet 2009 à 20:48:33
... le personnage de Raj dans RBNDJ me semble au final touchant, dans ses excès, parce qu'il est l'exact inverse de ce qu'est Surinder ...

...RNBDJ est une histoire invraisemblable sur le fond peut-être, mais il nous demande aussi de laisser de côté nos à priori, la volonté de cohérence, pour laisser le rêve s'installer et l'émotion qui va avec...

...Je ne suis évidemment pas d'accord avec toi Madhurifan par rapport à ce que tu dis d'Anushka. Je demande à ce qu'elle confirme, elle va encore progresser, mais pour moi c'est vraiment un très beau rôle.

A ta différence, Raj ne me touche pas un instant et le jeu de SRK pour Surinder est tellement caricatural (d'ailleurs, il est caricatural aussi pour Raj) qu'il en devient horripilant par moments. Quant à laisser de côté la cohérence et les a priori, ce serait avec plaisir si on sentait qu'il y avait une démarche du réalisateur. Or moi, ce que je ressens, c'est un laisser aller, une facilité. Et je t'envie d'avoir trouvé du rêve et de l'émotion. Le seul moment où j'ai eu un (tout petit) frisson c'est lorsque Taani voit Dieu dans son mari au temple d'or au son de Tujh mein Rab dikhta hai. Et encore, je me demande si le frisson ne venait pas de la voix de Shreya Goshal. Parce que franchement, c'est de la grosse artillerie : éblouie par le soleil et Dieu apparaît (on se croirait dans un western spaghetti) c'est quand même pas d'une grande recherche, non ?

Quant à Anushka, franchement je préfère encore flan aux pruneaux (et je ne dis pas ça juste pour faire plaisir à Kendra avec laquelle je suis définitivement lié grâce à MDK :) ). Je ne la trouve pas si mauvaise comédienne (non Kendra, ne me quitte pas !!!  :'() mais dès qu'elle danse, on dirait un asticot au bout de sa ligne (Dance Pe Chance par exemple). Elle a une façon de se déhancher sans aucune grâce. Je souhaite pour elle qu'elle progresse. Mais si elle progresse comme Deepika, c'est pas gagné...
http://www.bollybase.fr - la base de données Bollywood
http://www.chronobio.com - des milliers de dates de naissance

Laurent

D'accord avec toi Lalita, Surinder aurait suffi, et s'il avait été interprété par un acteur plus fin et vieillissant  |X (Anil Kapoor par exemple), ça aurait pu donner un chef-d'oeuvre d'émotion !

Lilipaule

Bonsoir tout le monde,

Je me régale quand je lis vos commentaires sur tel ou tel film ... chacun défend son bout de gras ... j' adore... euh, moi j' ai bien aimé RNBDJ. Et j' ai comme l' impression que l' on est pas nombreux sur le forum à avoir aimé ce film.

@ Madurifan, à propos " d' Anushka qui danse comme un asticot au bout de sa ligne " je trouve la comparaison trop forte !  :clap: