Forum Fantastikindia

Slumdog millionaire

Démarré par lalita, 31 Octobre 2008 à 10:24:56

« précédent - suivant »

Laurent

Une remarque quand même : s'ils durent souvent moins de 2 h 20 maintenant, les Bolly n'ont jamais atteint les 4 h à part pour un film (de guerre LOC Kargill). Comme ça les gens ne sauront pas que Lagaan fait 3 h 45  :mrgreen:

Cécile

Citation de: Didi le 14 Janvier 2009 à 15:07:16
Ecrire un scénario, a fortiori, une adaptation littéraire est peut-être un peu plus complexe que ça  ;) ;)


Bien sûr, il y a eu de vrais chefs d'oeuvres d'adaptations littéraires à l'écran, à commencer par le Devdas de Bhansali, qui réussit à garder le mythe et l'émotion intacts en modifiant pourtant de nombreux éléments du livre, ou encore, plus national, le scénario de Prévert pour le Notre-Dame de Paris de Delannoy, mais en écrivant mon dernier message, je repensais surtout aux adaptations récentes des gros best-sellers, qui, à l'image des "Harry Potter" ou du premier épisode de La Croisée des Mondes (dire que j'avais adoré le bouquin  >( ) ne semblent pas avoir bénéficié de scénaristes de génie, désireux d'écrire un script  tout en restant fidèle au livre. La plupart du temps, je trouve, les scènes du film sont en fait de grossiers passages du roman, mis en image sans imagination et sans talent ; il n'y a aucune réécriture, et le film devient inintéressant  :o (je baille...).
Je me réserve pour "Slumdog millionnaire", car je n'ai pas encore vu le film (mais j'ai fini le livre depuis tout à l'heure  :D Il est bien !!!) , et j'espère sincèrement que le scénario sera original !

Et sinon, j'apprends que finalement, non, aucun film indien (à l'exception d'un seul)  n'a atteint la durée considérable de 4h...  mea culpa :-[

Didi

#47
Ben, parce que les scénaristes des gros best-sellers ont beaucoup de contraintes de la part de la production pour livrer un produit formaté et faire du chiffre. Du coup, personne n'est content (ni les cinéphiles, ni les lecteurs), mais comme le public va le voir, ça remplit le tiroir caisse  :mrgreen: :mrgreen:

Je crois que pour Slumdog Millionaire, le scénariste n'est pas un manchot puisqu'il s'agit du scénariste de The full monty, excellente comédie sociale anglaise.
tu cites Prévert qui adapte V. Hugo, là non plus ce n'est pas un manchot  :mrgreen: :mrgreen:

Pour le Devdas de Bhansali, je serai moins catégorique que toi  ;) ;) (mais ce n'est pas le bon topic pour en parler).
Mais bon, Devdas de Sarat Chandra Chatterjee est l'œuvre qui a connu le plus d'adaptations cinématographiques en l'espace d'un siècle. Il y en a eu 11 dans les différentes langues, plus une adaptation en cinéma muet (si mes sources sont bonnes).

Sinon, Slumdog fait un bon démarrage à Paris
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18443631.html

Laurent

Ah oui, The Full Monty c'est vraiment bon et fin ! Quant à la durée des films indiens, un professeur d'hist géo "m'avait supposé", un jour, qu'un film Bolly dure 4 h en général  8|

zaara

Citation de: Cécile le 14 Janvier 2009 à 13:48:55

J'espère quand même qu'on n'aura pas droit à un film "album photo", style "Harry Potter 5", avec une grossière succession de séquences "épisode 1", "épisode 2"...
Sinon, ça risque d'être un film soporifique

suffit devoir de la bande annonce, ils mettent l'accent sur la relation amoureuse du jeune joueur,, il me semble que durant tout le livre, cette relation n'était pas souvent évoquée. maintenant, BA et film dont deux choses différentes. j'attend de voir le film pour me fixer. mais faut être réaliste, le livre va forcément plus en profondeur dans la psychologie des personnages et c'est souvent ce qui fait défaut aux adaptations cinématographiques.

kendra

J'en reviens! :dance:
Comment vous dire... je me suis régalée. Le film tient toute ses promesses pour moi, Boyle a fait un boulot merveilleux, j'ai adoré ce qu'il a fait du bouquin, et comment dès les premières images, il nous emmène avec lui, et dès les premières notes de musique, on a juste envie de suivre ces deux gamins! (A.R. Rahman est proche d'être le dieu de la musique, il a réussi à plaire à tout le monde, c'est la chose dont les gens parlaient en sortant, à quel point ils avaient adoré la BO)
J'avoue que je ne me souviens pas en détail du bouquin, lu il y a plus de deux ans, mais il me semble que pas mal de choses ont été changées mais l'esprit général a été heureusement conservé. J'avais très très peur tout de même parceque je ne suis pas toujours "réceptive" dira-t-on au travail de Danny Boyle (bah oui, je reste traumatisée par le désastre de La Plage, l'un des rares films où je me suis demandé ce que je fichais dans la salle) et là, c'est bon, j'ai l'impression que The Beach n'était qu'un accident de parcours (je n'ai pas vu celui dont parlait Didi plus haut).

Je suis vraiment impressionnée par les deux petits que l'on suit pendant la moitié du film, ils sont vraiment excellents. Dev Patel et Freida Pinto sont excellents également (et elle a remporté l'adhésion de toute la salle du côté masculin ce soir  :lol:) et c'était presque surréaliste de voir sur grand écran Irfan Khan mais surtout Anil Kapoor, qui a dû juste se régaler à faire cet horrible présentateur  :P.

Ce n'était pas une mince affaire que d'aller le voir ce Slumdog Millionaire... Le film ne sort que dans trois salles à Marseille dont une seule copie en VO (Vivek Oberoi...  :mrgreen: non, ok, je sais, c'est pathétique la seconde fois). Ce ciné est en plein centre-ville, et comme il y a la grève, aucun moyen de transport en commun... mais j'ai tellement parlé de ce film à mes potes que je suis arrivée à les persuader de prendre la voiture et de passer une heure et demi dans les embouteillages pour atteindre le Graal... le cinéma Les Variétés. C'est vraiment un des points qui me font le plus regretter Paris, la difficulté de voir des films (autre qu'hyper commerciaux et doublés)...

La salle était conquise, même si j'ai entendu mes voisins au début dire "roooolala j'espère que Boyle n'a pas fait un film à la Bollywood, c'est tellement trop kitch!"  :wall: ou SPOILER au générique de fin "Oh mon dieu!! Une chorégraphie!! Comme dans un Bolly, mais c'est d'un kitch!!" :wall: FIN SPOILER ou "ça doit être un vrai acteur connu Amithabh Bachchan, mais t'as vu comme les images sont kitch?"  :wall: Je n'ai jamais autant entendu le mot kitch avant d'aller voir un film :sweat: . J'ai aussi entendu des trucs comme "oooh, t'as vu le Jean-Pierre Foucault indien?" ou "non, c'est la même musique pour le jeu que chez nous"  :sweat:

Bref, s'il ne gagne pas quelques Oscars, je ne comprendrais plus rien...
****

Laurent

#51
Tu nous confirmes donc que c'est très bon et l'un des meilleurs films internationaux de 2008 en VO ou non, Slumdog Missionnaire ou pas ?  :crazy: heu... je voulais dire : un seul "l" à milionnaire en anglais...

Didi

C'est clair que le film est très bon et qu'il mérite un prix pour le montage   ;) ;) ;)
Du livre, le scénariste a surtout gardé l'esprit pour en faire une narration autonome. Le montage nerveux allié à la BO donne une pêche formidable au film. Quand j'ai vu la séquence où les gamins courent à travers Dharavi et que j'ai entendu la voix de A. R. Rahman, j'en avais la chair de poule. Ensuite quand j'ai vu Anil Kapoor, Irrfan Khan, je ne pouvais m'empêcher de faire une petite danse Bhangra (au grand dam de Señorita qui ne savait plus où se mettre dans le cinéma  :mrgreen: :mrgreen:)
Ensuite D. Boyle, qui n'a pas fumé la moquette cette fois, a su tirer un maximum de force de la ville, des acteurs, des plus jeunes au plus âgés, des plus aguerris aux plus novices) et même du cinéma indien (ça ne m'étonnerait pas qu'il ait regardé quelques films, entre  autres Bombay de Mani Ratnam, il y a une allusion explicite à ce film et j'en mettrai ma main à couper).
Bref, ce film n'est pas une imposture, il a bien mérité ses prix et d'autres à venir...
Va-t-il poursuivre sa course au BAFTA (les British awards)?
Voici les nominations (et là au moins, il est nommé pour meilleur montage  :mrgreen:
http://www.allocine.fr/festival/ficheedition.html?cfestival=130&cedition=18353796

Laurent

Je sais que Boyle a vu des films d'Anil comme Taal, Virasat (une grande référence pour moi et Amrish celui-là).

Didi

#54
Oui, je sais, il a engagé Anil, sans lui faire passer de bout d'essai, simplement après avoir vu Virasat.
Mais, si tu vas le voir, tu constateras comme moi que l'allusion à Bombay est claire (surtout dans la façon de filmer, mais je n'en dis pas plus  ;) ;)).
En plus je me demande s'il n'a vu aussi quelques films de RGV, dont il s'est inspiré pour certains cadrages hallucinants. C'est clair, il a vu des films et pas que Virasat. Le clou, c'est qu'on voit qu'il a aimé et qu'il a su intégrer ce qu'il a vu à son propre cinéma.
Et puis le petit clin d'œil à la fin, c'est jouissif  ;) ;) ;)
J'ai oublié de dire tout à l'heure, j'ai vraiment été épatée par Dev Patel, que j'avais vu dans un épisode de Skins,  mais sans être frappée outre mesure (il joue un jeune paki puceau tiraillée entre ses hormones et la pression familiale).

Laurent

Bombay est effectivement mon Ratnam préféré, le meilleur que j'aie vu. De bonnes références indiennes donc (ce qui expliquerait la présence de 6-7 acteurs bollywoodiens plus ou moins connus). Je me demande si Boyle égale son excellent Trainspotting (je ne me suis pas trop intéressé à sa période post-écossaise), avec encore une fois une mise en scène prenante, et Rahman qui remplace Iggy Pop (entre autres) à la BO.

edoli

J'ai vraiment beaucoup aimé toute la 1ère partie avec les petits gamins : elle est rythmée, drôle ou tragique. La poursuite dans le bidonville est percutante et la musique d'AR Rahman y est une pure merveille. J'ai également repérer, et apprécié, l'hommage à Mani Ratnam. Les deux momes sont craquants et tout à fait convaincants.
J'ai bien aimé la suite du film, mais de façon moins enthousiaste, j'ai trouvé que le réalisateur s'éloignait plus de l'esprit du livre qui m'avait tellement plu : raconter la vie presque ordinaire d'un jeune indien pauvre, balloté par le destin mais qui conserve sa candeur, son intégrité et une capacité d'amour des autres.
Techniquement le film est superbe, les scènes de rues sont particulièrement bien filmées. Le clin d'oeil final à Bollywood m'a bien plu, après m'avoir un peu surprise ! Et puis, tous les acteurs sont formidables, avec une mention spéciale aux 2 petits gamins et à Anil Kapoor !
A voir sans restriction  :clap: :clap:

Didi

Citation de: edoli le 15 Janvier 2009 à 19:57:18
J'ai également repérer, et apprécié, l'hommage à Mani Ratnam. Les deux momes sont craquants et tout à fait convaincants.
Merci beaucoup de l'avoir repéré aussi car je commençais à me demander si j'étais la seule  :crazy: :crazy: :crazy:
C'est clair que quand on voit et qu'on reconnaît, c'est carrément jouissif  :crazy: :crazy:

kendra

Citation de: Didi le 15 Janvier 2009 à 20:43:48
Citation de: edoli le 15 Janvier 2009 à 19:57:18
J'ai également repérer, et apprécié, l'hommage à Mani Ratnam. Les deux momes sont craquants et tout à fait convaincants.
Merci beaucoup de l'avoir repéré aussi car je commençais à me demander si j'étais la seule  :crazy: :crazy: :crazy:
C'est clair que quand on voit et qu'on reconnaît, c'est carrément jouissif  :crazy: :crazy:

Non, t'es pas la seule  :mrgreen:...
Laurent, je ne sais pas s'il est le meilleur film de l'année sur toute la production internationale (surtout parceque je n'en ai pas beaucoup vu cette année), mais c'est le meilleur film pour moi cette année. Il gagne au moins un Kendra d'Or.
****

benny-lava

Réaction à chaud: à voir absolument, c'est bon du très bon cinéma (mon avis perso c'est un chef d'oeuvre)
Les golden globes ont eu sacrément raison de couronner ce film. Certaines scènes sont purement magiques.
Merci Danny Boyle de nous rappeler que même un film réalisé avec des cacahuetes peut être si beau, nous faire vivre tout un kaleidoscope d'émotions, aborder les grands thèmes d'argent de pouvoir, de rédemption et au final sublimer les grosses productions de plus en plus vide et inhumaine de Hollywood.
Les jeunes acteurs sont extraordinaires, Anil Kapoor est hallucinant (comment peut-on passer de yuvraaj à ça?) , irfan khan ce mec transpire la coolattitude. AR Rahman est un génie et mérite l'oscar, les images sont superbes (le canon 5D fait des merveilles). J'ai eu la bonne surprise de voir ce film en vo (merci cgr), et pendant la première partie du film qui se déroule pratiquement qu'en hindi ,j'ai entendu cette réaction: c'est beau l'hindi!! :love: Ces réaction montre que le pari est réussi, bravos M.<<boyle

ROW ROW, FIGHT DA POWA