Forum Fantastikindia

Impression sur votre dernière toile

Démarré par Didi, 09 Mai 2007 à 21:13:48

« précédent - suivant »

Meldon

Moi j'avoue que les voir dépasser "la grande vadrouille" me fait quand même tout drôle.  ??? Ce film est probablement très marrant et je le regarderais à la plaisir le jour où il passera à la télé mais se dire qu'il est le film le plus vu au monde (y compris l'Inde???) sur le mois de mars, ça m'interpelle largement lol
Lebnan YA Habib El 3omr (Liban, mon seul amour)

Jayani

Citation de: Meldon le 07 Avril 2008 à 18:53:38
Moi j'avoue que les voir dépasser "la grande vadrouille" me fait quand même tout drôle.  ??? Ce film est probablement très marrant et je le regarderais à la plaisir le jour où il passera à la télé mais se dire qu'il est le film le plus vu au monde (y compris l'Inde???) sur le mois de mars, ça m'interpelle largement lol

Je crois que c'est surtout la personnalité de Danny Boon qui fait que le public suit. Cet homme a depuis le début de sa carrière une image de "brave gars", c'est le gentil voisin qui ne ferait pas de mal à une mouche. Il touche les gens. C'est peut-être savamment calculé, mais il faut le voir parler de sa région la larme à l'oeil, dans toutes les interview, y'a de quoi faire fondre toutes les générations confondues. Donc ça ne m'étonne pas, peut-être que les français ont besoin de se sentir fiers de leur région, de leurs identité, et d'arréter de se poignarder avec des saucisses molles en ce moment.
Parce qu'en effet le film en lui-même est très drôle, il y a des répliques avec le potentiel pour devenir culte, mais ce n'est pas le premier film français de cette qualité, "le diner de cons", "joyeux Noel", ou les films de Jaoui-Bacri n'étaient pas plus mauvais, et même parfois meilleurs à mon goût.

Didi

Je crois qu'il faut arrêter d'être bégueule. Ce film a le mérite de faire revenir au cinéma des gens qui n'y allaient plus depuis longtemps, de nous faire rire et d'agir comme du prozac à consommer sans modération. Joyeux Noël est un film dramatique, très beau, que j'ai beaucoup aimé, mais pas comparable car sur un registre différent aux Ch'tis (il y a d'ailleurs le même Dany Boon dans un registre dramatique très émouvant, et le duo G. Canet/D. Brulh est excellent). Le film qui y ressemble le plus c'est le Dîner de cons, même ressorts comiques ( Dany Boon a repris le rôle au théâtre et s'en sort très bien malgré l'héritage Villeret pas facile à assumer). Quant aux films de Jaoui-Bacri, ils sont sur un tout autre registre comique (l'ironie, le sacarsme, un humour beaucoup plus subtil qui est peut-être moins fédérateur que celui des Ch'tis. Car je crois que son secret est là, son pouvoir fédérateur, de même que dans les 10 premiers succès français de tous les temps, on trouve bien sûr Titanic (indétrônable dans le monde entier depuis 10 ans déjà), la Grande Vadrouille, mais aussi Le livre de la Jungle (le dessin animé de mon enfance), les 101 Dalmatiens, etc.

Leela7

#243
Histoire de faire exploser davantage le box office (mais pas seulement pour ça....évidemment), je suis allée voir Bienvenue chez les Chtis

C'est vrai que ce n'est pas transcendant et bien que chti de naissance 8) 8), j'ai beaucoup plus ri avec le dîner de cons mais je trouve que Dany Boon a assuré un scénario qui tient le coup; ce qui n'était pas gagné d'avance avec une comédie régionaliste.

Pourquoi ce film fonctionne si bien, et pas seulement dans le Nord? Est-ce que un "bienvenue en Corrèze" aurait autant de succès dans toute la France?

Pas forcément, historiquement, le Nord est une région des plus dynamiques (industries puis tertiaire) de France, les plus grandes fortunes s'y trouvent (Auchan, la Redoute) et les chtis ont pour habitude de bouger pas mal :

finalement, tout un chacun en France a été confronté un jour au Nord d'une manière ou d'une autre mais avec tous les préjugés décrits dans le film en tête. Finalement, tout ce qui se dit et tous les gags du films ne sont pas totalement étrangers aux non-chtis qui le voient (et même à quelques américains si on en croit Dany Boon...je sens que je vais bientôt revendiquer en Inde mon origine chti hihi): ce qui expliquerait, à mon avis, ce succès.

Plus personnellement, j'ai appris des trucs...par exemple (entre autres), que l'expression "je t'appelle et je te dis quoi" est typiquement du Nord!!


Rien à voir mais j'ai aussi vu ce week end la Graine et le Mulet
J'ai aimé sur le coup mais là (et avec les chtis entre temps), j'ai l'impression de l'avoir complétement oublié!!!
"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas" Gandhi

http://inde2006-2007.over-blog.net/

kendra

Dernièrement j'ai vu

Rendez-vous à Brick Lane
Joli, simple, agréable, mais contrairement à beaucoup, j'ai préféré le livre au film... Je ne saurais expliquer ce qu'il y manquait pour que je sois totalement séduite..

Soyez sympas, rembobinez
Jamais deux sans trois...et pourtant...je n'ai pas du tout accroché au troisième film de Gondry que je voyais...L'idée de départ est excellente, mais il y a un manque de moyens, plutôt d'originalité dans les reprises de films...après l'épisode hillarant des Ghostbusters, j'avoue avoir décroché et trouvé le temps très long...et que dire de la fin, mièvre à souhait.

Pénélope
Je suis encore totalement sous le charme de ce magnifique petit conte. C'est visuellement superbe, prenant, attachant. Chritina Ricci et James McAvoy (kékilé beau celui là) :-[ sont excellents. Tous les personnages très bien écrits, il y a beaucoup d'humour, et au final on a même droit à une petite morale toute mignonette, tout comme un conte de fées. Cela faisait longtemps que je n'étais pas sortie dans un état pareil du cinéma, totalement transportée! :love:
****

maguy

ok j'vais aller voir Pénelope !
Moi je suis allée voir Horton, l'éléphant qui a l'oreille fine! C'était un peu drôle, surtout pour les enfants... rien à voir avec l'âge de glace! M'enfin , pour une fois qu'un dessin animé est compréhensible par des enfants, on va pas se plaindre!

Jayani

C'est vrai que ça à l'air sympa Pénélope.

J'ai vu Cloverfield, ho la la j'aurais mieux fait de regarder la télé ce soir là, pffff! un mélange fumeux de "project blair witch" et godzilla, alors que je n'avais aimé ni l'un ni l'autre. Les hurlements à longueur de film sont hyper lourds, ça m'a cassé les oreilles.

bref, je préfère la version dailymotion "clorofield".

Sinon Leela l'expression "je te dis quoi" je l'utilise aussi, et je suis de l'Est, et je l'ai entendue aussi dans le Sud. je savais pas non plus que c'était une expression du Nord.

Señorita

Citation de: kendra le 10 Avril 2008 à 02:29:42
(kékilé beau celui là) :-[

Je t'arrête de suite ma chère Kendra, j'étais là avant  :mrgreen: D'ailleurs, en Angleterre j'étais tombée sur une affiche de Pénélope (sur un bubus) et en voyant James, j'me suis dit "rah faut que je voie ce film" (j'y vais samedi) et j'ai passé tout le reste du séjour à chercher des bus avec l'affiche du film.  ^^

Sinon, j'ai vu pas mal de trucs au ciné dernièrement, va falloir que je poste mes chtites critiques..
Le problème c'est que tu me parles avec des mots et moi je te regarde avec des sentiments... [Pierrot le fou]

Suraj974

Citation de: Jayani le 10 Avril 2008 à 17:48:07
Sinon Leela l'expression "je te dis quoi" je l'utilise aussi, et je suis de l'Est, et je l'ai entendue aussi dans le Sud. je savais pas non plus que c'était une expression du Nord.

J'ai une collegue de travail qui est de l'Est et qui m'a dit la même chose, ca et plusieurs autres mots du film elle les employait aussi (charette je crois, etc). Ca explique peut etre le succes elargi du film !
- Avant de vouloir changer le monde commence par te changer toi même -I am fluent in Sarcarsm

Didi

Citation de: Suraj974 le 10 Avril 2008 à 19:50:10
Citation de: Jayani le 10 Avril 2008 à 17:48:07
Sinon Leela l'expression "je te dis quoi" je l'utilise aussi, et je suis de l'Est, et je l'ai entendue aussi dans le Sud. je savais pas non plus que c'était une expression du Nord.

J'ai une collegue de travail qui est de l'Est et qui m'a dit la même chose, ca et plusieurs autres mots du film elle les employait aussi (charette je crois, etc). Ca explique peut etre le succes elargi du film !
C'est que les gens de l'Est ont pas mal de chose en commun avec les gens du Nord, entre autre cette prononciation assez particulière de prononcer les "a", en les fermant pratiquement, comme tu veux un "cocô"  :mrgreen: :mrgreen:

Didi

Deux sœurs pour un roi
Après les Tudor à la télé, il semble que l'histoire du barbe bleue historique ait le vent en poupe. Bon le film vaut surtout pour l'interprétation des deux actrices (S. Johanson et N. Portman) et la splendeur des costumes et décors alors que Eric Banana nous campe un Henri VIII nettement moins convaincant que J. Reys-Mayer (dans la série britannique).
C'est curieux, les films aux ciné en ce moment ne me font pas palpiter des masses, je prends beaucoup plus de plaisir à revoir des films que j'ai déjà vus (Les Affranchis, c'était carrément jouissif de le revoir et Mort ou vif aussi).
Ah, si, j'ai beaucoup aimé One night in earth de Jim Jarmush que j'ai vu l'autre soir sur TCM, il m'a laissé un bien meilleur souvenir que les deux sœurs que j'ai vu au ciné.

Jayani

Merci de m'avoir conseillé Pénélope l'est trop bien ce film, c'est ce que j'appelle un film "tartine et chocolat chaud" ...

Kiddie24

Citation de: Jayani le 14 Avril 2008 à 17:54:52
Merci de m'avoir conseillé Pénélope l'est trop bien ce film, c'est ce que j'appelle un film "tartine et chocolat chaud" ...

exactement! merci de me faire découvrir l'expression! J'ai beaucoup aimé ce film aussi, un peu à la Tim Burton. De bons sentiments, des personnaes, drôles (comme la mère) ou attachants, des vrais gentils, pas de grands méchants, un vrai beau gosse, un joli minois, on ne se prend pas la tête et on passe un très bon moment.

Didi

#253
Mongol
Voici l'un des films qui faisait partie du dernier carré de tête dans la course à l'Oscar pour meilleur film étranger. C'est une très bonne épopée sur la jeunesse et la genèse du pouvoir du futur Gengis Khan. Les scènes de bataille à cheval sont particulièrement bien filmées (le déplacement de la cavalerie à deux sabres est époustouflant), on arrive à bien saisir la stratégie de Temudjin futur G.K (pour la stratégie de la bataille des Dardanelles dans Alexandre je n'avais rien compris) les paysages sont grandioses. Bref, le seul bémol : l'acteur japonais, non qu'il joue mal, mais il est censé incarner un Temudjin qui a au départ 17 ans et on voit trop qu'il en a plus de 35 (à la fin ça passe, mais au début c'est choquant).

kendra

Citation de: Jayani le 14 Avril 2008 à 17:54:52
Merci de m'avoir conseillé Pénélope l'est trop bien ce film, c'est ce que j'appelle un film "tartine et chocolat chaud" ...
;) Je suis bien contente qu'il ait plu ce petit Penelope  ;)

Citation de: Didi le 15 Avril 2008 à 19:02:02
Mongol
Voici l'un des films qui faisait partie du dernier carré de tête dans la course à l'Oscar pour meilleur film étranger. C'est une très bonne épopée sur la jeunesse et la genèse du pouvoir du futur Gengis Khan. Les scènes de bataille à cheval sont particulièrement bien filmées (le déplacement de la cavalerie à deux sabres est époustouflant), on arrive à bien saisir la stratégie de Temudjin futur G.K (pour la stratégie de la bataille des Dardanelles dans Alexandre je n'avais rien compris) les paysages sont grandioses. Bref, le seul bémol : l'acteur japonais, non qu'il joue mal, mais il est censé incarné un Temudjin qui a au départ 17 ans et on voit trop qu'il en a plus de 35 (à la fin ça passe, mais au début c'est choquant).
Ah j'ai vraiment très envie de le voir ce film, encore plus après avoir lu une interview du réal, son travail de recherche était très intéressant..Bref, Mongol c'est sur ma liste ^^
****