Forum Fantastikindia

Topic Potins de star

Démarré par pinp, 08 Octobre 2006 à 19:35:40

« précédent - suivant »

Laurent

#315
Ah, voilà de bons exemples (à part OSO dont la surcharge de références m'agace, et Anjaam que je trouve pas très riche, Bolly maîtrisant hélas guère mieux les films longs qu'Hollywood) ! Tu as raison, j'ai été excessif à propos des images, qui "montrent" les didascalies en effet. J'ai dit plus haut que K3G était bien ficelé pour son côté choral, mais qu'il y avait une certaine banalité du sujet... ce qui me pousse à rectifier mon propos : Bolly n'est pas fort en scénarii originaux, les films hindis savent rarement nous surprendre (d'ailleurs tes liens, Didi, ce serait pas plutôt des "scripts", des "storyboards écrits prêts à être filmés", ce qui succède au scénario d'origine ?).
Pour le manque d'originalité, plusieurs Bolly sont des remakes de remakes, du reste plagiés (Ghajini est un bon film quand même, Heyy Babyy et Salaam Namaste, probablement des remakes de remakes ricains de films frenchs, sont très sympa aussi), ils sont généralement inférieurs aux originaux, mais pas forcément mauvais (tu trouves peut-être que Bolly maîtrise mal les scénarii trop atypiques qu'il vole, ce qui n'est pas faux avec les intéressants Aks et Zinda, voir les critiques).

Sinon tous les 2, j'ai l'impression qu'un scénario, pour vous, c'est un bon film global, ce qu'en a fait le réal' après le travail du scénariste... alors que pour moi, un scénario c'est quelque chose en plus qu'un simple bon film (qui n'a pas nécessairement de scénario digne de ce nom), j'ai peut-être effectivement une vision plus extensive du scénario, riche ET original, c'est un a priori qui va de soi pour moi, des mélos romantiques ou familiaux qui se ressemblent ne rentrent pas facilement là-dedans pour moi... Peut-être parce que je suis fan de tout ce qui est "théâtral" au sens large (comédies classiques, Jouvet, longues tirades du Misanthrope ou de Bollywood, dont les films sont selon les sous-titreurs 2 fois plus bavards que les films occidentaux, bien que seulement 1,5 fois plus longs, ce qui limite peut-être la densité du scénario, des images-gestes qui font progresser l'action).

Madhurifan

Manifestement on n'a pas tous la même approche. Ce n'est d'ailleurs pas plus mal dans une vision non "professionnelle" pour reprendre le mot de Didi.
J'aime bien ce genre de discussion (même si on s'éloigne pas mal des potins à l'origine du topic :) parce que ça m'oblige à me poser des questions sur ce qui fait qu'on a ces approches différentes. Inutile de dire que je n'ai pas de réponse.

Juste un point sur lequel je voudrais revenir. Je pense que dans les films indiens, la notion de remake d'un film étranger n'a pas grand chose à voir avec la notre. Ici, un remake, c'est soit parce qu'on a senti le filon au point de vue pognon (King Kong par exemple) soit parce que quelqu'un estime qu'il peut faire mieux que son prédécesseur (Les diaboliques pour parler de ton ami Clouzot, pas l'inspecteur, l'autre :) En Inde, il s'agit plus d'une appropriation, d'une reformulation pour les indiens, c'est à dire d'un traitement destiné à filtrer une histoire avec des valeurs indiennes. Je trouve que Heyy Babyy que tu cites en est un bon exemple. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de remake au sens américain, mais il n'y a pas que ça. Et le remake de films indiens avec les vedettes du moment est une tradition que j'assimilerai à une sorte de psalmodie. J'ai l'impression que le public indien doit apprécier ce coup de jeune donné à des histoires qu'il connaît par coeur et qui confortent son identité.

JP (pour faire plaisir à Didi ;)
http://www.bollybase.fr - la base de données Bollywood
http://www.chronobio.com - des milliers de dates de naissance

Laurent

#317
Il est certain que les remakes émotifs avec des scènes chantées et dansées sont très adaptés à la sauce indienne, certains remakes sont bons, voire meilleurs que les originaux (les spécialistes Abbas-Mustan quand ils refont Harcèlement, ou Christine de John Carpenter). Depuis peu sont également apparus des remakes plus courts que les originaux, comme Man On Fire/Ek Ajnabee, Oldboy/Zinda, et même des remakes sans chansons, comme ce dernier cité ou Black/Miracle En Alabama. L'Inde a même remaké des coréens (Oldboy, My Sassy Girl) avant même Hollywood, qui a aussi prévu ceux-là (pareil pour Le Dîner De Cons).

Sinon Les Diaboliques n'est pas l'un de mes préférés de Clouzot (qui a fait quasiment que des masterpièces), c'est "juste" mon chef-d'oeuvre d'épouvante favori (en plus y'a Serrault, Jean Lefebvre saoul et Johnny gosse !).

Señorita

Votre débat est intéressant mais je pense que personne ne peut tomber sur la bonne définition du scénario parce qu'à la base, ce mot n'a pas le même sens dans le pur contexte professionnel et dans un contexte de critique, d'analyse. Et là même on peut trouver plusieurs différences.

A la base un scénario c'est d'abord quelque chose d'écrit. Vous parlez d'images, d'effets spéciaux et je ne sais quoi, mais à la base on ne voit pas tout ça dans un scénario. On le voit à travers les mots mais ce sont justement les mots qui sont censés faire comprendre comment le plan est cadré, comment est la lumière etc.. Quand on apprend à faire un scénario en cours, on apprend à décrire les images censées apparaître sur l'écran sans utiliser des termes techniques et surtout sans mettre des phrases subjectifs. On avait pas le droit de mettre "il est en colère" par exemple, la prof nous disait toujours "à quoi ça se voit ? décrivez ce qui montre qu'il est en colère". La majorité d'un scénario c'est donc de la description, après bien sûr il y a les dialogues mais la description prend une place très importante et en cela se différencie du théâtre. Après, ce dont je vous parle est la version la plus classique, la plus scolaire d'un scénario, chaque scénariste a ensuite sa méthode et j'ai déjà vu des scénarii qui ressemblaient à des romans tandis que d'autres étaient déjà presque de l'ordre du découpage technique (c'est là qu'on met tous les termes techniques normalement).

Après quand nous autres amateurs de cinéma parlons de scénario, on aborde plus l'histoire en elle-même, et les dialogues. On voit pas le scénario papier donc forcément on peut pas en causer. Quand on dit "ah le film a un bon scénario", on veut dire par là que l'intrigue est bien ficelée, que les dialogues sont bien écrits , que les rebondissements sont inattendus, que sais-je encore.

Alors qu'est-ce qu'un bon scénario ? C'est difficile à dire mais généralement, les critères retenus par les spécialistes du scénario sont la caractérisation des personnages, l'intrigue, s'il y a de la tension dramatique, la construction de l'histoire (si la répartition des temps forts est bien faite, si le film est bien découpé etc..), s'il y a de l'ironie dramatique (le spectateur sait quelque chose qu'un ou plusieurs personnages ne savent pas). D'ailleurs, un scénario parfaitement banal peut être complètement transcendé par l'ironie dramatique, c'est ce qui faisait souvent la force des films d'Hitchcock. Par exemple, un film hindi avec pour moi un bon scénario peut être un film comme Kal Ho Na Ho. L'ironie dramatique est suffisamment forte pour lier toute la deuxième partie et la rendre très puissante. Mais après bien sûr, tous ces critères ne sont pas statiques, on peut aussi déterminer la qualité d'un scénario sur la force de certaines scènes ou sur l'originalité de l'histoire. Un bon scénario c'est quand même quelque chose d'assez difficile à définir, mais il y a certaines bases (celles nommées plus haut) sur lesquelles ont peut tous s'appuyer.
Le problème c'est que tu me parles avec des mots et moi je te regarde avec des sentiments... [Pierrot le fou]

Laurent

OK ! Intéressant ton derniee paragraphe parce que c'est le plus "littéraire", le plus lié à l'intrigue et tout ; je distingue juste le scénario des dialogues, même si le dialoguiste est (était) une spécificité française...

Madhurifan

Merci pour toutes ces précisions Señorita.  Je trouve ce que tu dis plutôt clair.
C'est vrai qu'en général on parle ici plutôt de traitement d'une histoire lorsqu'on dit scénario.
Les frointières entre les différentes phases de création d'un film peuvent être assez floues, surtout dans la partie écriture. Peut-être un peu moins dans la partie tournage (et encore...)
Je me suis un peu amusé il y a quelques temps avec un logiciel qui s'appelle Celtx (http://www.celtx.com/overview.html) et qui sert, pour faire vite,  à fabriquer les documents d'un film (ou d'autre chose). On voit bien qu'il n'est pas facile de construire un élément de film sans penser à d'autres éléments. Enfin, avec de l'habitude on y arrive probablement mais ce n'est pas évident.

Moralité : on'est pas sortis de l'auberge avec cette histoire de scénario :) :)

JP

http://www.bollybase.fr - la base de données Bollywood
http://www.chronobio.com - des milliers de dates de naissance

Laurent

#321
Mais si Madhurifan, en tout cas en tant que spectateurs qui ne tourneront ptêtre pas tous des films (j'ai tourné des films amateurs mais en acteur only) ! Si à la sortie d'un film, on s'exclame "Mazette ! Quel bon scénario !", ça veut dire qu'il y avait un scénario (je parle bien sûr de l'intrigue) riche, dense, original, rythmiquement bien mené dans son ensemble, avec des personnages fouillés, un vrai plaisir de scénario, quoi. KHNH a en effet un bon scénario commercial, mais sans grande originalité et imparfait (il est éloquent que ce film que tu cites, Señorita, comme une référence du bon scénario hindi ne soit d'après toi vraiment réussi sur ce point que dans la 2ème partie !), on s'en souvient plus comme d'un film drôle et touchant avec Saif et SRK que comme un film avec un bon scénario rigoureux parce que, en toute logique et même pour les films majeurs comme celui-là, émotions et stars sont des spécialités de Bollywood, et le scénario est (dans ce cas-là seulement relativement) le point faible. Le talent des comédiens est un point nettement plus fort que le scénario, par exemple, mais c'est un autre topic  :crazy:

lalita

#322
Désolé je n'ai plus trouvé le topic sur les rumeurs et potins. En tout cas cette histoire là n'est pas belle du tout : Shiner Ahuja (vu dans Hazaaron Khwaishein Aisi, Gangster, Life In a Metro, Woh Lahme and so on...) est accusé du viol de sa bonne, une jeune fille de 18 ans à peine ! L'affaire est en cours et les deux subissent des examens médicaux pour l'instant.

http://www.hindustantimes.com/StoryPage/Print.aspx?Id=9e3ea645-2caf-4345-9c4b-ca0b12753058

http://www.bollywoodhungama.com/news/2009/06/15/12988/index.html



Son sourire a l'air beaucoup moins charmant du coup...  >( >(

Guiridja : suffisait de demander  8)
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

soniya

Citation de: lalita le 16 Juin 2009 à 09:40:04
Son sourire a l'air beaucoup moins charmant du coup...  >( >(
Guiridja : suffisait de demander  8)

Ce genre de news fait froid dans le dos  ??? ...

Madhurifan

Citation de: lalita le 16 Juin 2009 à 09:40:04
Son sourire a l'air beaucoup moins charmant du coup...  >( >(

C'est toujours étonnant de voir que, suivant qu'on regarde quelqu'un avec admiration ou répulsion, on ne voit pas la même chose. C'est vrai qu'en temps normal il a plutôt une bonne bouille le Shiney. Mais accolé à la nouvelle, on lui trouve assez facilement une tronche de satyre...
Comme dit un intervenant de Bollywoodhungama, on va peut être attendre d'en savoir plus avant de lui jeter des pierres virtuelles, non ?


http://www.bollybase.fr - la base de données Bollywood
http://www.chronobio.com - des milliers de dates de naissance

lalita

CitationC'est toujours étonnant de voir que, suivant qu'on regarde quelqu'un avec admiration ou répulsion, on ne voit pas la même chose. C'est vrai qu'en temps normal il a plutôt une bonne bouille le Shiney. Mais accolé à la nouvelle, on lui trouve assez facilement une tronche de satyre...
Comme dit un intervenant de Bollywoodhungama, on va peut être attendre d'en savoir plus avant de lui jeter des pierres virtuelles, non ?

http://ibnlive.in.com/news/shiney-case-medical-report-confirms-maid-was-raped/95005-8.html

Ben ça se confirme sur IBN Live suite aux résultats des examens médicaux. Il a bel et bien violé la jeune fille.

::smiley bazooka:: demandé d'urgence !!


Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

Madhurifan

Et en plus, elle est peut-être mineure. Pas bon pour Shiney, tout ça.
Quand je pense au héros que c'était dans le super nanar "Hijack" !
http://www.bollybase.fr - la base de données Bollywood
http://www.chronobio.com - des milliers de dates de naissance

Didi

C'est assez sordide en ce moments les news.
Entre l'histoire de Shiney Ahuja, paraît-il que les examens médicaux-légaux l'accusent, étalée à la vindicte virtuelle, puis surexploitée : Indiatimes a même fait une news sur les célébrités "piégés" par les baby-sitters. Le pauvre Hrithik, qu'ils ont mis a toutes les sauces depuis une semaine (il est passé de "les distributeurs latinos trouvent que Hrithik ressemble à Jésus Christ", puis par "Hrithik est tombé dans la bouteille", pour finir par être encensé par sa récompense aux IIFA).
Bref, il est temps que plusieurs films majeurs sortent afin que ces faiseurs de news arrêtent de racler le caniveau.

Madhurifan

#328
Pas de panique, Didi, ce qui préoccupe maintenant, ce n'est pas le sort de Shiney et encore moins celui de la gamine qu'il a massacrée... si c'est vrai (il y aura bien un scénariste qui va en tirer un film de cette histoire). C'est surtout qu'il y a 4 films dans lesquels il est impliqué parmi lesquels 2 dont le tournage a commencé. Perte nette estimée : 10 à  12 crores. Ca c'est grave !!!!
http://www.bollybase.fr - la base de données Bollywood
http://www.chronobio.com - des milliers de dates de naissance

lalita

http://ibnlive.in.com/news/former-maid-says-victim-was-in-love-with-shiney/95168-8.html

Twist in the tale comme on dit : la bonne était amoureuse de Shiney ! Donc ce pourrait être une banale histoire d'adultère, où la femme clame kiffer son mari à mort, que la bonne déclare sa flamme aussi intensément et que la police dit pourtant avoir prouvé des traces prouvant le viol (à moins que ce ne soit qu'une simple partie de jambes en l'air). L'histoire est assez confuse. Ca m'apprendra à aller trop vite en besogne, mais en tout cas l'acteur n'en est pas moins terni
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian