Forum Fantastikindia

Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - jaamunaa

#1
merci mel
j'attends la suite avec intérêt, il y a encore bien des séquences éblouissantes dans cette décennie ...
pour cette même année 1955 je pense notamment aux films Baradari et Udan Khatola
#2
Azaad (1955) est l'un de mes films préférés de cette période grâce principalement aux merveilleuses compositions musicales de C. Ramchandra qu'il recèle.
Et il nous a effectivement donné ici cette petite merveille qu'est « Aplam chaplam chap laayi re » dansé par 2 sœurs et chanté aussi par 2 sœurs.
La danse ici représentée est largement inspirée du Bharatnatyam mais pas seulement.

Mais le must pour moi dans Azaad est « Kitna haseen hai mausam » (je laisse à un utilisateur plus averti que moi, tel mel, le soin d'insérer la video correspondante).
Et nous devons tout ceci au producteur du film S H S Naidu, qui exigea que les 9 chansons du film soient écrites et enregistrées dans le délai d'1 mois.
C. Ramchandra accepta ce challenge alors que d'autres tel Naushad avaient auparavant refusé ...

Ce merveilleux duo, "Kitna ...",   est souvent donné comme interprété par Talat Mahmood et Lata. Shailendra lui-même, l'auteur des paroles, reconnut Talat Mahmood lorsqu'il entendit l'enregistrement. Il alla même jusqu'à parier 100 Rs sur ceci avec C Ramchandra. Il perdit son pari car, Talat Mahmood étant indisponible dans la période de l'enregistrement, c'est C Ramchandra qui l'avait enregistrée ... en prenant la voix de Talat Mahmood.

Ce duo sublime, plein de retenue, de délicatesse et d'émotion, est encore très souvent interprété de nos jours.
Il fait sans hésiter partie du  top 10 de mes chansons préférées.


Pour ce qui est du film Dilip Kumar et Meena Kumari y forment un bien beau couple.


#3
J'ajoute cet aparté à propos de Bandit Queen cité par Didi.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce film, très fidèle selon moi à l'itinéraire de Phoolan Devi jusqu'à sa reddition.
Phoolan Devi est pour moi une femme absolument remarquable, et je n'ai pas été étonnée d'apprendre un jour qu'elle a finie par être assassinée.

Outre le film je recommande son autobiographie aux éditions Fixot dont la lecture m'a bouleversée. Il y a un autre livre sur elle de Mala Sen que je n'ai pas lu, Mala Sen qui a aussi écrit « Death by Fire: Sati Dowry Death and Infanticide in Modern India » ... ce qui nous ramène à notre sujet précédent.
Pour ce qui est de la pratique du Sati il semblerait qu'elle ait presque complètement disparue, sauf qu'avec la conspiration du silence on ne sait jamais tout vraiment ...

#4
Citation de: Samarkand le 15 Mars 2012 à 12:59:38
Tu connais la particuliarité du cine indien et l'une des recettes de son succés :  Film familial ponctué de "longs clips bourrés de bons sentiments, des filles heureuses, pimpantes et  avec une happy end" bon, je carricature à l'extrême!
Comment veux-tu conjuguer ça avec la réalité misérable, cruelle que connaissent les femmes de ce pays?
Flop assuré!


C'est tout à fait juste car le cinema hindi est comme tous les autres j'imagine (?) une entreprise essentiellement commerciale, l'objectif premier de la majorité des producteurs étant assez évidemment d'engranger les plus gros profits.

Mais fort heureusement il en reste qui ont le courage de produire des films qui ne feront aucun succès dans les salles en Inde mais qui pour les meilleurs seront récompensés dans des festivals dans le monde.
Et je salue le courage de Manish Jha d'avoir choisi ce thème oh combien difficile (dans Matrubhoomi) pour un premier film réalisé à 25 ans.
Réaliser un tel film montre qu'il y a des gens qui ont envie de faire bouger les choses et ne se sont pas contentés de paroles, ils ont fait ce film qui a sans doute éveillé quelques  consciences chez ceux qui l'ont vu et qui auront envie à leur tour que ça change. Je crois assez à ça.

Et je pense à cette pensée attribuée à Lao-Tseu : "Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres" ...

#5
Citation de: mel le 14 Mars 2012 à 11:54:19
Citation de: Flo1986 le 13 Mars 2012 à 21:38:26
Et Samarkand, malheureusement ça a déjà commencé en Inde... quand on voit les états comme l'Haryana, où il n'y a que 861 filles pour 1000 garçons... Et il y a même des endroits, comme l'ancien comptoir de Daman, où c'est 533 filles pour 1000 garçons! Les données sont ici: http://updateox.com/india/district-wise-sex-ratio-in-india-2011-census/

Un document général sur le recensement de 2011 peut être lu ici. Le document du Ministère des Affaires Intérieures qui récapitule les données détaillées sur la répartition des sexes, obtenues à partir du recensement de 2011, est à cette adresse (c'est le chapitre 5). Il ressort un net déficit de naissances de filles, bien pire encore qu'en Chine, et les cartes donnent une répartition instructive.

Les données brutes locales, comme celle de Daman & Diu qui servent de base à http://updateox.com me semblent parfois difficilement interprétables (je pense même qu'elles sont fausses pour tout dire dans le cas de Daman & Diu). 

Merci, les données issues des recensements me paraissent très intéressantes également.
On y voit notamment que la situation en 2011 s'est très sensiblement dégradée depuis 2001 dans tous les états malgré les efforts faits pour combattre ça ...

Et on peut ajouter que les violences faites aux femmes ne s'arrêtent pas là.
Je pense notamment à celles qui sont brûlées vives (avant ou après être mariées) pour des problèmes de dot
cf ces deux articles : http://www.rue89.com/2009/03/09/le-feu-premiere-cause-de-deces-pour-les-jeunes-femmes-en-inde
et http://www.au-troisieme-oeil.com/index.php?page=actu&type=skr&news=33720

triste réalité, je ne sais pas si des films ont abordés ces situations tragiques.

#6
Citation de: Flo1986 le 13 Mars 2012 à 21:38:26
J'ai vu Matrubhoomi au cinéma à sa sortie, et même si j'en suis sortie très mal à l'aise, ça en valait la peine. C'est le genre de film-choc qu'il faudrait forcer les indiens tueurs de bébés filles à voir, qu'ils se rendent compte de l'absurdité de ce qu'ils font.

Et Samarkand, malheureusement ça a déjà commencé en Inde... quand on voit les états comme l'Haryana, où il n'y a que 861 filles pour 1000 garçons... Et il y a même des endroits, comme l'ancien comptoir de Daman, où c'est 533 filles pour 1000 garçons! Les données sont ici: http://updateox.com/india/district-wise-sex-ratio-in-india-2011-census/
Il y a déjà 100 millions de femmes manquantes en Asie, ce qui veut dire environ l'équivalent d'hommes qui devront aller se chercher des femmes ailleurs, avec les trafics de femmes que cela engendre... Si les mentalités ne changent pas très vite, on assistera bientôt à des histoires du genre à Matrubhoomi.


Merci à toi pour cette réponse. J'ai bien entendu regardé les données auxquelles tu fais référence.
Les chiffres sont édifiants et confirment que des régions entières sont touchées alors que d'autres non.
On y voit notamment que parmi les districts non contaminés par ce fléau on trouve en bonne place tous les districts du Kerala sans exception ainsi que les 4 districts de Puducherry.
Parenthèse l'Etat de Puducherry rassemble les  anciens territoires coloniaux français, géographiquement très éloignés puisque que outre Pondicherry et Karaikal enclavés dans le Tamil Nadu on y trouve les districts de Yanam, enclave de l'Andra Pradesh, et de Mahé, enclave du Kerala.
Sans doute faut-il y voir une certaine influence de l'église catholique et du 5ème commandement de Dieu « tu ne tueras pas » ?
Sauf que ceci est apparemment contredit par le district de Daman, ancien « comptoir » portugais enclavé dans le Gujurat. Donc la réalité est sans doute un peu plus complexe.
Pour en revenir au film je suggère que ce serait peut-être bien de lui consacrer un article sur ce site.
Il n'est jamais trop tard ...
#7
J'avoue que je ressens pour Batrubhoomi une sorte d'attirance-répulsion ...
Attirance vu son thème qui ne saurait laisser indifférente, répulsion car les situations doivent être tellement éprouvantes que je ne me suis pas encore résolue à le regarder en entier.
J'ai toutefois, suite à ce qui a été dit précédemment, cherché une interview du metteur en scène et j'ai trouvé ceci :
http://www.objectif-cinema.com/spip.php?article4893

La dernière phrase résume son objectif : "J'espère que grâce à ce film on écrira d'avantage sur le sujet afin de mettre en avant ces données, et que nous pourrons réagir avant qu'il soit trop tard".

Ce fut le 1er long métrage de Manish Jha ... il avait alors 25 ans lors du tournage en 2003.
J'aime beaucoup les films de pure détente (dernier film vu Phir Hera Pheri ...) et ça ne n'empêche pas d'être intéressée aussi par les questions de société qui nous interpellent !
#8
Citation de: Samarkand le 13 Mars 2012 à 13:14:37
Si je l'ai vu ce film, et franchement je suis sortie de la séance mal à l'aise.
C'est flippant de savoir ce qui pourrait se profiler en Inde.

je crains fort hélas que ce soit une réalité vécue dans certaines contrées et le film a certainement été réalisé pour le dénoncer.

Citation de: Sam le 13 Mars 2012 à 17:08:01

J'ai commencé à regarder la vidéo et quand j'ai vu la femme qui se débat, qui gémit, et l'autre qui lui tient les pieds avec une lame de rasoir........ J'ai arrêté. |X Pas envie de voir plus, ni d'essayer d'imaginer ce qu'elle va faire avec sa lame  :sweat: |X.

je comprends car je n'ai pas été beaucoup plus loin que cette séquence, j'en parle car je pense qu'il vaut mieux évoquer des problèmes graves que de les taire ...


#9
J'avais évoqué le film Matrubhoomi ...
Pour celles et ceux qui ne connaissent voici la séquence de début : http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&v=HJlqlhSxqUM&NR=1
Personne ne l'a vu ?

Et les histoires de filles dans des camps d'entrainement au terrorisme (si j'ai bien compris car pas vu l'émission) me fait immanquablement penser à The Terrorist film de Santosh Sivan avec la sublime Ayesha Dharkar ... ce film est dans mon top 5 (les rares extraits visibles sont hélas proposés avec une musique différente de celle du film) ...
#10
Citation de: mel le 12 Mars 2012 à 14:10:26
Citation de: Marine le 12 Mars 2012 à 13:18:17
Oua ! Tu as fait de sacrées recherches en terme de chiffres  :ouch:
Mis à part les chiffres, c'est surtout le témoignage de la maman de Miss India 2009 qui expliquait qu'elle avait quitté son mari qui voulait "se débarrasser" de leur fille nouvelle-née  qui m'a retourné :gulam:

C'est pas ça, c'est que ça m'a frappé aussi cette histoire. La question qui me vient directement après c'est "mais est-ce que c'est vrai ??". Et la réponse est "oui, mais avec des réserves sur l'importance du phénomène." (par exemple, rien à voir avec les 31 millions d'orphelins en Inde !!).


L'élimination des filles a la naissance a de multiples conséquences tragiques en cascade.
Je pense à la "rareté des épouses" sujet traité dans Matrubhoomi film de Manish Jhâ

Je sais qu'il est très dur et de fait je n'ai regardé que le début, je n'étais pas prête à aller plus loin ...
#11
Citation de: mel le 06 Mars 2012 à 15:00:59
Je m'étais fait une petite liste en commençant le fil, et je trouve qu'à part quelques actrices éternelles (Jaya Bhaduri ou Hema Malini par exemple), la durée de la carrière au premier plan des actrices avait du mal à dépasser la quinzaine d'année. C'est assez triste en fait, et je ne sais pas pourquoi...

Jaya Badhuri a certes tourné environ pendant 15 ans avant de faire un break de 19 ans après le sulfureux Silsila mais celle qui est revenue ensuite n'a selon moi quasiment rien à voir avec celle qu'elle avait été avant et elle n'est plus au premier plan. Je n'ai du voir qu'1 ou 2 de ses premiers films il ya quelque chose en elle qui ne m'a jamais attirée. Je trouve à Rekha bien plus de charme ...

Mel que diriez-vous d'une nouvelle rubrique avec celles et ceux qui se détestent ?  :wall:  Il doit y avoir matière ...
#12
Cinéma indien / Re : Bolly&Co'
07 Mars 2012 à 06:51:02
Citation de: mel le 06 Mars 2012 à 16:14:25
C'est la chaîne de Free, ZeeTV Cinema ? 20€ par mois, c'est un poil cher pour une seule chaîne non ?

Voici le programme pour mars
http://www.zeeuk.com/zeecinema/movies.php

7 films différents par jour ... quand il n'y a pas de cricket car ça va bientôt recommencer
Et il y a souvent des films récents (Desi Boyz le mois dernier par ex).
Je vois les programmes avec le décalage d'un jour cad que SAAGAR à 20h30 ça ne sera que demain ...
20€ c'est un peu prohibitif ... en ce qui me concerne avec canalsatellite j'ai pris l'option Zee qui comprend Zee Cinema, Zee TV et Colors (essentiellement des séries, sous-titrées sur Zee mais pas sur Colors) et Zing (que des chansons à la file) ... pour 5€ ... c'est mieux.
Certains films repassent souvent par ex Om Shanti Om et Jab We Met surement tous les 3 mois et j'ai constaté sur Jab We Met justement qu'ils avaient bien amélioré les sous-titres depuis 3 ans.
#13
Cinéma indien / Re : Bolly&Co'
06 Mars 2012 à 15:44:06
Citation de: mel le 06 Mars 2012 à 13:35:47
Bein non en fait. Par exemple, ce soir, je vais essayer de regarder Mother India que je n'ai même pas vu (pourtant n°7 des intemporels). Je crois avoir compris que le film repose sur un personnage central féminin :P


Ben justement j'ai eu plaisir à le revoir hier soir sur Zee : images restaurées avec de jolies couleurs alors que sur mon DVD elles sont plus que palotes. Par contre (souci technique ?) je n'ai pas eu les sous titres dommage car les sous titres sur Zee sont devenus bien meilleurs ...
Agréable surprise : encore plus de chansons que dans mon souvenir ...
#14
Citation de: Sam le 25 Février 2012 à 10:10:36
Je suis tombée sur la BO d'Agent Vinod et j'adore ce titre : Pungi Remix  :->: http://www.youtube.com/watch?v=eR9GB7IIFyE


Euh j'espère que tu ne t'es pas fait mal ...  :mrgreen:

Moi aussi j'adore Pungi tout comme les autres titres d'Agent Vinod
Avec ça et ce qu'il a fait pour Players je trouve que Pritam a fait fort ...
Selon mes goûts avec lui c'est souvent tout bon ou tout mauvais (je pense à Jannat2)

Sinon pour les films de 2012 j'écoute bien entendu les titres d'Agneepath et aussi ceux de Married 2 America ...
#15
Cinéma indien / Re : Bolly&Co'
06 Mars 2012 à 12:43:59
Autre sujet que j'aborde ici car Bolly&Co en parle peut-être ... et alors ce ne serait pas hors sujet  :mrgreen:

Eh bien voilà il s'agit des séries indiennes qu'on peut voir sur les télés et notamment celles qui passent en VF.
Je me souviens qu'il y a eu Vaidehi et en ce moment il y a Main Teri Parchhain Hoon que je suis régulièrement.
J'aime bien notamment Megha Gupta qui y tient le rôle principal.
J'apprécie aussi bien les effets de mise en scène qui insistent sur les confrontations dramatiques et la musique omniprésente.

C'est un sujet que je ne connais pas mais j'ai l'impression que les films et les séries sont 2 mondes différents et assez étanches.
Toutefois Lata Sabharwal qui a un rôle dans MTPH a tourné au cinéma ...
Alors les séries est ce que c'est plus ou moins l'antichambre des films pour les actrices et acteurs ? pour les réalisateurs ?
Y a-t-il des acteurs connus qui ont commencé dans une série ?