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Impression sur votre dernière toile

Démarré par Didi, 09 Mai 2007 à 21:13:48

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Didi

Oui, moi aussi j'ai cherché les fausses BA pour poster le Rôtisseur et Alpa Chino, car ça aurait bien plus à Laurent, mais que dalle, en plus il y a des mecs qui ont pris des photos et se sont amusés à détourner le truc, mais de façon très scato, et ça donne des trucs nuls  >:( >:(

Sinon, ce soir j'ai vu Le crime est notre affaire, basé sur une enquête d'Agatha Christie, avec André Dussolier et Catherine Frot dans un autre genre déjanté, pas mal du tout, on passe un bon moment.

soniya

Citation de: Didi le 19 Octobre 2008 à 23:27:29
Sinon, ce soir j'ai vu Le crime est notre affaire, basé sur une enquête d'Agatha Christie, avec André Dussolier et Catherine Frot dans un autre genre déjanté, pas mal du tout, on passe un bon moment.
Oui, "le léopard tacheté", j'en ris encore  :mrgreen:

Laurent

Rien vu en salle depuis l'efficace film fantastique Mirrors. Pas trouvé Le Rôtisseur/Scorcher VI etc. sur Internet. Mais si ce film a beaucoup d'action déjantée, j'irai le voir ! Par contre je suis difficile en comédie ricaine (sans parler des comédies romantiques), même les prod' Spielberg du temps de Retour vers le futur & La Famille Addams étaient mêlées d'action, effets spéciaux et fantastique pour être majeures.

Didi

Citation de: Laurent le 19 Octobre 2008 à 23:52:14
Rien vu en salle depuis l'efficace film fantastique Mirrors. Pas trouvé Le Rôtisseur/Scorcher VI etc. sur Internet. Mais si ce film a beaucoup d'action déjantée, j'irai le voir !
Laurent, tu ne risque pas de trouver les Rôtisseur ou the Scorcher et ses suites, car ces films ne sont pas encore sortis, ils ne sont même pas encore faits  :lol: :lol: Ce sont des fausses BA ou fake Trailers qui sont en prologue dans le dernier film de Ben Stiller, Tropic Thunder ou Tonnerre sous les tropiques mais ce film risque de te plaire car il y a beaucoup d'action vu que c'est une parodie des films de guerre complètement déjantée avec quelques acteurs qui, pour le coup, "écorchent" complètement leur image (mais je ne te dis pas qui, car ça gâterait ton plaisir de les reconnaître à l'écran)  :mrgreen: :mrgreen:

Laurent

Oui, je suis au courant des fausses BA et de l'excellent Downey Jr en Noir (y'a une feinte dans le film ?). S'il y a beaucoup d'action, je le verrai, mais j'ai des priorités de fans ("Bond 22", Hellboy 2 !!!, Mesrine). On verra donc l'humour de Stiller, que je trouve mineur comme comique (La Famille Tenenbaum doit être son seul bon film à ma connaissance), mais je privilégie les films involontairement drôles (Sunny Deol, les Bronson comme l'hallucinant Justicier de New York ou, un que j'ai pas vu encore, La Course A La Mort...). La série Z quoi !

Artichoke

bon j'ai vu "la loi et l'ordre" qui réunit al pacino et robert de niro
la bande annonce ne m'inspirait rien et en effet c'est une grosse bouse infame. je suis assez bon public d'un façon générale mais ce film est vraiment mauvais. en plus la réalisation est horrible, le il y a des montages de scènes n'importe comment, sans doute histoire de donner un "style" et ben c'est raté. je vous conseille de rester très très loin de ce film
bas.

Laurent

Le scénario de La Loi et l'Ordre est en effet nul, le film est digne de De Niro (devenu depuis une douzaine d'années un sous-Depardieu grimaçant qui fait son gros). Notons quand même que Pacino s'investit à fond dans son rôle, et qu'à 68 ans il a gardé l'intensité et le charisme extrêmes de sa jeunesse, ce qui a suffi pour me divertir vaguement... moi qui aime les petites séries Z au second degré ! Brian Dennehy de Rambo 1 est également bon en commissaire dur à cuire.

Quant au 1er volet de Mesrine, un petit 7/10, c'est un biopic documenté bien torché, on passe un assez bon moment. Mais j'en attendais plus de Richet (son Assaut ricain était bien plus nerveux), de Cassel (cet acteur puissant et spontané est ici sur-dirigé, trop sobre et peu touchant) et des seconds rôles prestigieux trop bridés (Depardieu, De France, Duchaussoy). Ni un polar, ni un film de gangsters (Truands avec Magimel était meilleur dans le genre, puisque plus malsain viols-tortures et donc plus crédible et dérangeant, d'ailleurs loin du glamour romanesque des irréalistes Parrain qui ne choqueraient même pas un collègien), c'est un bon exercice de style distrayant mais qui ne se lâche pas assez, avec une 1ère partie d'époque sur sa jeunesse très conventionnelle. Légère déception donc, un biopic efficace comme les Ricains en font à la pelle (et avec de vraies performances d'acteurs), mais quelques plans de Cassel plus rebelle chevelu laissent entrevoir une suite ptêtre meilleure, qui aura le grand acteur Belge Olivier Gourmet en commissaire coriace !

Jordan White

J'ai beau le prendre par tous les bouts, Truands me semble être un insondable navet. Même au trente sixième degré je n'y vois aucun intérêt. Un film glauque et influencé par certains côtés par Michael Mann (la fusillade sur le parking du supermarché), mais n'étant déjà pas du tout fan du réalisateur américain, j'ai vraiment souffert en regardant Truands. Et ce alors même que Schoendorffer avait livré un très bon Scènes de crimes.

Quant au Parrain, si j'apprécie beaucoup le premier grâce à Marlon Brando monstrueux, je n'aime pas trop le second. Mais le film me paraît largement supérieur dans la seule séquence d'intro que tout Truands et ses gangsters fadasses.

Ce que tu écris d'Assaut de Richet m'étonne un peu, j'avais trouvé au contraire le film terriblement lent et convenu. Otage de Florent Emili Siri m'avait bien plus impressionné. Lequel m'a ensuite fait déchanté avec son piètre l'Ennemi Intime.

Laurent

#338
Ben Truands vaut pour moi un bon 7/10, un film de gangsters violent comme je les aime. Des problèmes de rythme, une fin décevante, mais j'aime les acteurs, surtout Caubère surexcité ! Cela me plaît mieux que la plupart des Michael Mann (dont j'aime surtout Le Solitaire & Le Sixième Sens), dont les derniers films m'agacent par leur maniérisme froid et réaliste, et même beaucoup plus soft que le Schoendorffer (dont je n'ai pas vu les autres films). Quant aux Parrain, ce sont bien sûr des chefs-d'oeuvre, surtout pour moi le 2 grâce à un Pacino glacial (Brando m'agaçait avec sa voix de fausset dans son rôle devenu cliché), mais c'est trop soft pour moi : un film de gangsters crédible, faut que ça soit un choc ! Je préfère donc Scarface avec un Pacino bien crade, et surtout les chefs-d'oeuvre absolus de yakusas que sont à mes yeux Aniki et Ichi The Killer, 2 films extrêmes comme du K3G (!?!)... Quant à Otage & Assaut, c'est des bons commerciaux à 7/10, je préfère Bruce Willis mais les 2 sont bien plus nerveux que le biopic de Cassel qui n'a pas vraiment l'esprit punk.

gorkita

Citation de: Laurent le 26 Octobre 2008 à 21:48:52Ichi The Killer,

+1 pour ichi. Miiké a d'ailleurs a son actif quelques uns des meilleurs films de gangsters.

Quant à assaut n'oublions pas qu'il s'agit d'un film de carpenter. Le tâcheron richet n'en a fait qu'un laborieux remake...
On fait pas d'omelette sans entuber des poules.

Laurent

J'adore Carpenter, mais je trouve son Assaut mineur, trop roots seventees pas accessible pour moi (pareil pour Délivrance ou Texas Chainsaw Massacre). Quant à Miike, je m'y suis remis récemment (on m'a offert Ichi pour mon anniv' !!! je l'avais vu qu'en zone 1 avec un pote accro' qui m'en avait passé une dizaine), je suis pas du tout fan de Fudoh & les DOA, vais d'abord m'acheter Gozu et Bizita Q  :crazy: qui fourmillent le plus de scènes-cultes, plus riches qu'Ôdishon ;)

Didi

Citation de: Laurent le 26 Octobre 2008 à 21:48:52
Ben Truands vaut pour moi un bon 7/10, un film de gangsters violent comme je les aime. Des problèmes de rythme, une fin décevante, mais j'aime les acteurs, surtout Caubère surexcité ! Cela me plaît mieux que la plupart des Michael Mann (dont j'aime surtout Le Solitaire & Le Sixième Sens), dont les derniers films m'agacent par leur maniérisme froid et réaliste, et même beaucoup plus soft que le Schoendorffer (dont je n'ai pas vu les autres films). Quant aux Parrain, ce sont bien sûr des chefs-d'oeuvre, surtout pour moi le 2 grâce à un Pacino glacial (Brando m'agaçait avec sa voix de fausset dans son rôle devenu cliché), mais c'est trop soft pour moi : un film de gangsters crédible, faut que ça soit un choc ! Je préfère donc Scarface avec un Pacino bien crade, et surtout les chefs-d'oeuvre absolus de yakusas que sont à mes yeux Aniki et Ichi The Killer, 2 films extrêmes comme du K3G (!?!)... Quant à Otage & Assaut, c'est des bons commerciaux à 7/10, je préfère Bruce Willis mais les 2 sont bien plus nerveux que le biopic de Cassel qui n'a pas vraiment l'esprit punk.
Je me permets de me glisser dans vos accords et désaccords pour apporter peut-être une autre voix au débat.
Je lis ici ou là que les Parrains sont glamour et improbables. Si l'on raisonne sur ce terrain sur ce terrain-là, tous les films de gangsters sont improbables parce que que ce soit le Parrain ou Scarface, les Affranchis ou les promesses de l'ombre, etc., ce sont tous des représentations filmiques du crime organisé, de différentes pègres (italo-américaine, latino-américaine, ou russe, avec chacune son code de fonctionnement particulier) et non des documentaires. Jusqu'à présent, aucun cinéaste n'est allé caméra à l'épaule pour filmer des milieux du crime organisé pour savoir ce qui s'y passe réellement. Même Gomorra est une œuvre de fiction, adaptation du roman homonyme de Roberto Saviano dont la tête a été mise à prix par la Camorra.
Par ailleurs, ces représentations filmiques des truands obéissent à des codes du genre qui évoluent selon les époques et selon les cinémas. Par exemple le Scarface de De Palma, qui était le remake d'un film noir (Scarface de Hawks des années 30) se devait de représenter le milieu du crime d'une façon différente de l'original et du Parrain qui avait renouvelé le genre et posé d'autres jalons dans la représentation filmique du truand (ce n'est pas la même pègre, ses codes son différent et De Palma veut apporter autre chose). Il en va de même pour Scorsese qui avec les Affranchis ou Casino propose une autre facette du truand italo-américain. Melville, quand à lui, propose une autre stylisation esthétique du truand.
De même que je suppose que les films de Yakusa en propose une autre différente (pègre différente, cinéma différent). Ensuite, on apprécie un film plus que l'autre parce qu'on est peut-être plus sensible à une esthétique qu'à une autre. Et je crois qu'on ne peut nier que dans le Parrain I, Brando est charismatique, l'une des force du Parrain est d'avoir des acteurs charismatiques que ce soit Brando, Al Pacion, Robert Duval, ou James Caan. Ensuite, que l'on aime ou pas l'interprétation du Don que donne Marlon Brando, c'est une autre histoire...

Laurent

Oui, le film de gangsters varie selon l'époque et le pays. Je provoquais bien entendu en critiquant les chefs-d'oeuvre "d'acteurs" que sont les Parrain, mais mes critères pour apprécier un film de gangsters, c'est que ça ne doit pas être trop soft-glamour-romanesque, et j'ai cité 3 films internationaux qui me plaisent mieux que les Parrain. Certes, ces derniers sont plus soft que des documentaires faisables et existants (la bonne fiction d'auteur Gomorra compte à son générique des figurants et même un acteur fétiche gangsters, ai-je entendu), ou que des images violentes de guerre aux infos... Par contre, je trouve qu'un film de yakusa est plus dérangeant que les gangsters ricains incarnés par des acteurs connus peu effrayants mais aussi, paradoxalement, que des infos/documentaires violents, qui se censurent toujours et montrent moins... Mais avec des critères "d'acteurs", les gangsters italo-ricains monopolisent bien sûr la majorité des chefs-d'oeuvre internationaux du genre (je connais pas les triades !).

Didi

Je n'ai pas vu les films de Yakusa donc je ne peux pas voir ce qui, pour toi, représente le summum de la frayeur. Mais je sais que j'ai trouvé Les Promesses de l'ombre très très effrayant par l'interprétation de Viggo Mortensen et surtout par la façon de filmer de Cronenberg (le cadrage, le montage, le bruitage). D'ailleurs, le moins bon dans le film, c'était Vincent Cassel et j'ai eu du mal à savoir si c'était le rôle qui le mettait en retrait ou son interprétation. Bref, du coup, Mesrine ne m'attire pas trop, pour revenir à nos moutons de la "dernière toile"  ;) ;) ;)

Laurent

#344
Bon exemple que le très bon Promesses De L'Ombre de l'un des plus grands cinéastes vivants (en effet, Cassel n'y est pas génial, mais Mortensen et l'Allemand Müller-Stahl sont plutôt crédibles en Russes, chapeau !), avec la grande séquence de la baston dans les bains turcs, d'une brutalité presque inédite à Hollywood (faut remonter à Peckinpah ; Les Promesses est d'ailleurs co-produit par le Canada et le Royaume-Uni), et encore plus j'imagine dans des docus, mais digne des films de yakusas, dont les meilleurs que j'ai cités ont une belle brochette de scènes comme ça et même bien meilleures, articulées autour d'un scénario touffu de guerre des gangs glaciale et impitoyable... Tu l'as compris, je recherche la catharsis extrême (c'est pour ça que mon film préféré, aux côtés de ces Nippons-là, est le record qu'est La Famille Indienne).