Forum Fantastikindia

Impression sur votre dernière toile

Démarré par Didi, 09 Mai 2007 à 21:13:48

« précédent - suivant »

Didi

Hellboy II
L'univers visuel de Guillermo del Toro est toujours aussi impressionnant au point de se demander où il va chercher tous ces montres (il doit avoir de drôles de rêves), c'est surtout ce qui fait la qualité du film car l'histoire est somme toute assez banale, sorte de mix de fantastique, fantaisy et de romance.
Ron Perlman, même maquillé, reste une sacrée "gueule" de cinéma.

Laurent

Oui, Hellboy 2 est pour moi encore meilleur que les chefs-d'oeuvre précédents du maître mexicain (Blade II et Hellboy), le film de l'année... en attendant le SRK ?

Didi

Hum, hum, hum... le film de l'année, faut pas exagérer quand même, car pour l'histoire et l'interprétation ça ne vaut pas Le labyrinthe du Faune du même mexicain.

Laurent

#348
Non, je trouve que Pan a un scénario facile et un peu bancal, le film d'époque auteurisant et le merveilleux naïf ne vont pas trop ensemble, bien que ça soit un très beau spectacle (7,5/10) grâce à la technique et à la sensibilité générales. Alors que Hellboy II, comme les 2 autres que j'ai cités, c'est un émerveillement de chaque plan, 9/10, un film que j'achèterai en DVD et que je reverrai plusieurs fois (preuve que c'est un grand film pour moi) en anglais, les personnages, les dialogues et l'humour sont intégrés au scénario, classique et efficace, d'une manière fine, c'est du grand artisanat meilleur que du Tim Burton ! Un pur chef-d'oeuvre technique/commercial.

Didi

Hum, hum, alors là, il y a un truc qui m'échappe : soit tu es de mauvaise foi, soit l'abus de séries Z a eu une influence curieuse sur ta vision du cinéma.
Le labyrinthe de Pan n'a un scénario ni bancale ni facile. Je ne sais pas ce que tu entends par film d'époque auteurisant, mais justement l'intégration de l'univers onirique de cette fillette dans un contexte historique est ce qui fait l'originalité du film (j'en avais parlé, il y a quelques temps avec Suraj justement http://forum.fantastikindia.fr/index.php?topic=987.60 ). Hellboy a un très bel univers visuel certes, créé grâce aux effets spéciaux, mais du point de vue de  l'histoire c'est un film de super héros. Il y a de l'humour, ouais bof, j'ai trouvé Iron man bien plus croustillant de ce point de vue-là.
Pour moi, le cinéma ne se résume pas aux effets spéciaux, il faut aussi une histoire et de acteur pour l'incarner et pour moi, Hellboy ne réunit pas tous ces éléments. Certes le héros est sympathique, mais bon Ron Perlman ne se foule pas la rate, ce n'est pas une performance hors du commun alors que c'est un acteur remarquable (par exemple dans La Guerre du feu ou Le nom de la rose).

Laurent

Ben Pan est pour moi un film d'auteur politiquement correct heureusement rehaussé d'un conte agréable, bien que Del Toro n'ait eu pas assez de budget pour le fantastique (5 ou 6 scènes avec le faune ça fait un peu redondant, alors qu'il n'a que 3 épreuves à donner). Iron Man est en effet très bon, avec l'un des plus grands comédiens à avoir incarné un super-héros, la mise en scène est juste celle d'un bon tâcheron conventionnel, mais très bon (7,5/10). Pour en revenir à Pan, je l'ai vu 3 fois et je pense l'avoir épuisé, il ne m'intéresse déjà plus trop, alors que j'ai vu 6 fois Hellboy et la suite, chef-d'oeuvre de divertissement de cette année, m'a donné envie de le revoir. Ce sont de grandes séries B, si tu veux, mais pas Z, les personnages sont trop attachants pour ça. Ensuite, outre l'aspect artistique/commercial, j'adore l'anglais américain et c'est en anglais que je m'éclate avec les jeux de mots & co, plus riches encore dans Hellboy I, mais le II y a perdu au doublage (tooth fairies traduit par "petites souris" est maladroit, juste pour la métaphore filée des dents, ce sont en fait des petites fées volantes !). Enfin Pan est un très bon film auteurisant quand même, à part le gros méchant franquiste sadique, les grands (et pas seulement bons) films d'auteur sont rares de nos jours en tout cas chez les "jeunes" (Cronenberg et Polanski bossent depuis longtemps), la nouvelle génération de grands réalisateurs fait surtout de grands spectacles en salles.

Didi

Citation de: Laurent le 12 Novembre 2008 à 21:05:06
avec l'un des plus grands comédiens à avoir incarné un super-héros
Robert Doney Jr est un grand comédien et pas seulement pour les super-héros, je l'ai vu dernièrement dans Chaplin où il était excellent, bon il a eu une période, disons creuse (avec la drogue et autres trucs) mais il revient en force   ^^
Je crois que je vais voir débarquer quelqu'un pousser un cri de joie  :lol: :lol:

Laurent

Dans Tueurs-Nés Downey Jr. est également excellent, c'est un film dont l'intérêt vient surtout des seconds rôles surexcités (T.Lee Jones et Tom Sizemore aussi). Chaplin a l'air bon, je tiens Downey Jr. pour le Dewaëre américain pour sa spontanéité même s'il n'a pas toujours eu de grands rôles. Quant aux super-héros, je trouve que Perlman se débrouille très bien avec son masque, c'est un peu le Bruce Willis râleur des super-héros  ;) Ses films d'Annaud par contre j'en suis pas fan, surtout Le Nom De La Rose, qui m'a déçu par rapport au chef-d'oeuvre qu'était le livre d'Eco selon moi. Sa bonne trogne a en tout cas contribué au kitsch franchouillard des films d'Annaud et Jeunet (à comprendre plutôt comme un compliment amoral désinhibé  :crazy:).

Señorita

Un passage en vitesse pour dire: Robert je t'aime  :love:

Voilà, c'est tout  :mrgreen: N'hésite pas à regarder Chaplin Laurent  ;)
Le problème c'est que tu me parles avec des mots et moi je te regarde avec des sentiments... [Pierrot le fou]

Didi

Tu n'as pas aimé Le nom de la Rose, bon tu aimeras peut-être Satan's Alley, deux super-héros pour le prix d'un!  ;) ;)
http://www.youtube.com/watch?v=k7imoiUCCWY

Je te taquine, mais au moins on parle cinéma  ;) ;) et au moins on est d'accord sur un point, on aime tous les deux David Cronenberg  ;) ;)

Laurent

Ouais, Cronenberg est l'un des 6-7 plus grands cinéastes vivants au monde (sur le continent américain y'a Cameron et Cimino, qui feront tous les 2 un come-back 2009 après une douzaine d'années d'abstinence). Quant à la fausse BA pas drôle, le film aurait eu l'air vampiro-naze comme j'aime pas, mais avec Downey Jr. & en VO, peut-être... j'aime avant tout les acteurs depuis que je connais Bolly.

Didi

Bon, on n'a pas le même sens de l'humour c'est clair  ;) ;) la fausse BA fait partie des fakes de Tropic Thunder et c'est une parodie des acteurs de "Actors Studio", joué par Rober Doney Jr (mais le plus drôle, c'est de voir Iron man et Spider man se lancer des œillades enflammées, moi ça me fait beaucoup rire  :lol: :lol: :lol: :lol:).

Piiiiiiiioooooooooouf!! Cimino, ça fait longtemps que quelqu'un ne m'en a pas parlé, ça ne nous rajeunit pas tout ça, étant donné que ça doit faire au moins 18 ans qu'il n'a plus fait de film. Pour représenter la violence, ce réal était champion, je n'ai jamais pu me remettre de Voyage au bout de l'enfer, du coup je ne l'ai pas revu depuis. En revanche, j'ai revu avec plaisir L'année du dragon avec Mickey Rourke.

धनेश

Arf la fausse BA... "MTV Movie Awards Best Kiss Winner, Tobey Maguire" ! :mrgreen:

Voyage au bout de l'enfer je l'ai jamais vu, mais enregistré quand il est passé sur arte y a qques jours : à voir quand j'aurai 3 heures :P
ek zindagi, ek larki, ek mohabbat, aur ek gana...[/color]

Laurent

#358
Le dernier Cimino c'est Sunchaser en 96. Son Voyage est l'un des plus grands films américains, une fresque romanesque enflammée où l'on ne s'ennuie jamais (c'est un peu l'anti-Apocalypse Now, autre chef-d'oeuvre absolu mais très lent et contemplatif, d'un ennui fascinant donc), l'un des rares films qui ait la richesse et la puissance d'un grand roman-fleuve du 19ème siècle (voire 20ème, puisqu'il adapte La Condition Humaine dans son prochain !!!). L'Année Du Dragon est très bon, et je n'ai pas vu La Porte du Paradis (avec entre autres Walken et Isabelle Huppert !), 3 h 40, il paraît que c'est au moins aussi génial que Voyage !

Didi

Musée Haut, musée bas
Un film choral très inégal. Une galerie de comédiens assez impressionnante, certaines scènes très savoureuses, mais d'autres complètement ratées. Le message est un peu fourre-tout aussi, du coup on se demande quel est le véritable propos du réalisateur.