Forum Fantastikindia

Impression à chaud de votre dernier Bolly-Kolly-Tolly

Démarré par MG, 12 Octobre 2006 à 12:36:43

« précédent - suivant »

lalita

TASHAN

Ok je me suis enfin remise aux Bolly ! Mes premiers films depuis longtemps (en dehors de ceux que je n'ai pu finir genre U me aur hum) sont Tashan et AAmir. En ce qui concerne Tashan, énième flop d'affilé de Yashraj qui vit une assez sale pèriode, eh bien je dirai que c'est assez ... original. Comment dire ? Depuis quelques films, l'une des plus grandes maisons de prod indienne essaie de trouver une formule pour (re)conquérir le public des cinémas des villes petites et moyennes et l'élite des multiplexes. Pour ce faire, elle essaie de recréer dans ses grosses productions une sorte de masale moderne où se mêle le vieux et le nouveau et la bi-culture de la nouvelle génération entre orient et occident. On retrouve ainsi les héros de la classe moyenne qui peuplait les films d'époque au détriment des yuppies des 90's qui ont redoré le blason de Yashraj Films. Apparaissent des films comme Bunty aur Bably, Jhoom Barabar Jhoom, et... Tashan, dernier né de cette tendance.
Je ne dirai pas que c'est une mauvaise chose parce qu'avec la naissance des cinémas des multiplexes, les réalisateurs ne savent plus quoi faire pour recréer les blockbusters universels d'antan, capables de plaire à toutes les couches de la société. Les nouveaux films s'adressent surtout à l'élite, la classe moyenne haute et les NRI, et réalisent du coup des recettes faméliques dans ce qu'on appelle les circuits B et C. Même un film comme Boothnath avec SRK et Amitabh à l'affiche fait un score moyen au Box Office.
Alors Yashraj Films a dans l'idée de reprendre les bonnes vieilles formules avec un nouvel emballage. Le plus étonnant comme on l'a fait remarqué dans la critique de Jhoom Barabar Jhoom c'est qu'il laisse carte blanches aux réalisateurs pour faire ce qu'ils veulent : délire visuelle, scénaristique, clips musicaux assez délirants. Peut-être qu'un jour ses films deviendront cultes, parce qu'ils sont vraiment tout sauf conformistes et que c'est assez culotés de  la part de Yashraj de mener des expériences que l'on attendrait de petites maison de prod indé.
Mais est-ce que c'est la bonne tactique à suivre ? Qu'est-ce qu'un vrai masala ? Et à quoi devrait-il ressembler aujourd'hui ? C'est la vraie question de fond et le problème de Bollywood. La génération des réals du nord fait du masala d'hier un cinéma populaire, "des masses". Tout est une histoire de classe des deux côtés de l'écran. Mais le cinéma populaire ne veut pas forcément dire qu'il n'ait réservé qu'aux classes modestes. Aller voir un film de Bachchan à l'époque, c'était peut-être comme un Belmondo. On parlait de cinéma populaire, vu aimer de tout le monde. De plus, je trouve perso que le goût du soi-disant public des multiplexes est totalement surestimé. Il est clair que ce sont eux qui ont le pouvoir d'achat qui font de petits films des succès mais, ni Jannat, ni Gangster, Life in a metro ne sont des films autheuristes pseudo-intellos. Et en plus, aucun de ses réalisateurs ne s'est demandé si l'homme de la rue aimait être représenté comme une espèce à part assez cariturale aux côtés des minnets métros parlant hinglish. C'est le cas dans Tashan avec les personnage de Saif et Akshaye Kumar. Le personnage populaire dans les vieux films avaient une fonction précise qui correspondait aux aspirations de la société de l'époque. Aujourd'hui, c'est tellement rare de le voir sur les écran Bolly qu'il apparaît comme une exception qu'il faut souligner à tout pris. Mais pourquoi alors qu'il n'est qu'indien comme un autre, qu'il représente la majeure partie de la population et que c'est au contraire le personnage de l'éternel Rahul arrivant en hélicoptère dans la propriété de ses parents qui paraît déconnecté de la réalité ?
En fait, les réalisateurs hindi se cassent la tête pour rien. Pour moi, le masala reste juste le mélange des genres made in India, mais qui peut se voir aussi bien là-bas qu'à Hollywood. Franchement, l'histoire d'un mec sans histoire, qui découvre un jour qu'il a des pouvoirs, se transforme en homme vert ultra-puissant, qu'un type qui cherche à attraper alors que lui aime sa fille... c'est pas du masala ça ? Il y'a-t-il besoin de faire une étude sociologique pour savoir qui va aller voir ce film ?

Pour Aamir : bon film, franchement correct. Un peu lent peut-être mais pas mal du tout en fin de compte.
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

Didi

Autograph
Un superbe film naviguant entre passé et présent, nostalgie douce amère, de très belles histoires d'amour et d'amitié avec en prime une superbe BO. Que demander de plus?

Suraj974

Citation de: Didi le 30 Juin 2008 à 18:33:46
Autograph
Un superbe film naviguant entre passé et présent, nostalgie douce amère, de très belles histoires d'amour et d'amitié avec en prime une superbe BO. Que demander de plus?

une suite !
et ca va pas tarder, Autograph 2 est en projet avancé
- Avant de vouloir changer le monde commence par te changer toi même -I am fluent in Sarcarsm

ghozalie

Citation de: lalita le 29 Juin 2008 à 14:44:30
TASHAN

Ok je me suis enfin remise aux Bolly ! Mes premiers films depuis longtemps (en dehors de ceux que je n'ai pu finir genre U me aur hum) sont Tashan et AAmir. En ce qui concerne Tashan, énième flop d'affilé de Yashraj qui vit une assez sale pèriode, eh bien je dirai que c'est assez ... original. Comment dire ? Depuis quelques films, l'une des plus grandes maisons de prod indienne essaie de trouver une formule pour (re)conquérir le public des cinémas des villes petites et moyennes et l'élite des multiplexes. Pour ce faire, elle essaie de recréer dans ses grosses productions une sorte de masale moderne où se mêle le vieux et le nouveau et la bi-culture de la nouvelle génération entre orient et occident. On retrouve ainsi les héros de la classe moyenne qui peuplait les films d'époque au détriment des yuppies des 90's qui ont redoré le blason de Yashraj Films. Apparaissent des films comme Bunty aur Bably, Jhoom Barabar Jhoom, et... Tashan, dernier né de cette tendance.
Je ne dirai pas que c'est une mauvaise chose parce qu'avec la naissance des cinémas des multiplexes, les réalisateurs ne savent plus quoi faire pour recréer les blockbusters universels d'antan, capables de plaire à toutes les couches de la société. Les nouveaux films s'adressent surtout à l'élite, la classe moyenne haute et les NRI, et réalisent du coup des recettes faméliques dans ce qu'on appelle les circuits B et C. Même un film comme Boothnath avec SRK et Amitabh à l'affiche fait un score moyen au Box Office.
Alors Yashraj Films a dans l'idée de reprendre les bonnes vieilles formules avec un nouvel emballage. Le plus étonnant comme on l'a fait remarqué dans la critique de Jhoom Barabar Jhoom c'est qu'il laisse carte blanches aux réalisateurs pour faire ce qu'ils veulent : délire visuelle, scénaristique, clips musicaux assez délirants. Peut-être qu'un jour ses films deviendront cultes, parce qu'ils sont vraiment tout sauf conformistes et que c'est assez culotés de  la part de Yashraj de mener des expériences que l'on attendrait de petites maison de prod indé.
Mais est-ce que c'est la bonne tactique à suivre ? Qu'est-ce qu'un vrai masala ? Et à quoi devrait-il ressembler aujourd'hui ? C'est la vraie question de fond et le problème de Bollywood. La génération des réals du nord fait du masala d'hier un cinéma populaire, "des masses". Tout est une histoire de classe des deux côtés de l'écran. Mais le cinéma populaire ne veut pas forcément dire qu'il n'ait réservé qu'aux classes modestes. Aller voir un film de Bachchan à l'époque, c'était peut-être comme un Belmondo. On parlait de cinéma populaire, vu aimer de tout le monde. De plus, je trouve perso que le goût du soi-disant public des multiplexes est totalement surestimé. Il est clair que ce sont eux qui ont le pouvoir d'achat qui font de petits films des succès mais, ni Jannat, ni Gangster, Life in a metro ne sont des films autheuristes pseudo-intellos. Et en plus, aucun de ses réalisateurs ne s'est demandé si l'homme de la rue aimait être représenté comme une espèce à part assez cariturale aux côtés des minnets métros parlant hinglish. C'est le cas dans Tashan avec les personnage de Saif et Akshaye Kumar. Le personnage populaire dans les vieux films avaient une fonction précise qui correspondait aux aspirations de la société de l'époque. Aujourd'hui, c'est tellement rare de le voir sur les écran Bolly qu'il apparaît comme une exception qu'il faut souligner à tout pris. Mais pourquoi alors qu'il n'est qu'indien comme un autre, qu'il représente la majeure partie de la population et que c'est au contraire le personnage de l'éternel Rahul arrivant en hélicoptère dans la propriété de ses parents qui paraît déconnecté de la réalité ?
En fait, les réalisateurs hindi se cassent la tête pour rien. Pour moi, le masala reste juste le mélange des genres made in India, mais qui peut se voir aussi bien là-bas qu'à Hollywood. Franchement, l'histoire d'un mec sans histoire, qui découvre un jour qu'il a des pouvoirs, se transforme en homme vert ultra-puissant, qu'un type qui cherche à attraper alors que lui aime sa fille... c'est pas du masala ça ? Il y'a-t-il besoin de faire une étude sociologique pour savoir qui va aller voir ce film ?

Pour Aamir : bon film, franchement correct. Un peu lent peut-être mais pas mal du tout en fin de compte.


:clap: :clap: :clap:
je trouve que tu as parfaitement raison concernant tashan, et honnetement meme si l'action me fait rappeler les films des années 80 et debut 90, j'ai aprecié le film et les clips sont un vrai plaisirs (mon preferé c'est`DIL DANCE MAARE)  et je pense que l'idée de yash raj est excellente parce que sur le long terme toutes ses pseudo flops donneront un retour sur investissement :)

par exemple ajha nachele malgré toutes les critiques il a fait plus de 8 semaines au box office :love:
o comment

gorkita

Anjaate :

M'attendais à un chef d'oeuvre et c'en est pas un. Un polar sympa, avec un méchant affublé de la perruque la plus ridicule de l'histoire du ciné qui rend difficile l'immersion dans l'atmosphère.
Narain et Myskin étaient plus convaincants dans le peu estimé Chithiram Pesuthadi.
On fait pas d'omelette sans entuber des poules.

jawadsoprano

AAMIR

Très bon film, haletant, bien dirigé et parfaitement interprété. Un format de film occidental mais qui compense par une immersion dans les quartiers populaires, donc pas vraiment un film de NRI non plus.
Bonne surprise !
8,5/10

JuanPa

Anjaate:c'est clair ce n'est pas un chef d'oeuvre mais quand même un bon film, qui mêle plus ou moins habilement polar et drame dépressif  de "frères ennemis". J'ai bien aimé le fait que Myskin se soit un peu cassé la tête à filmer certains plans, donner une véritable atomosphère à son film. Narain m'a impressionné (surtout quand il joue le poriki) par contre Prasana en ersatz d'Annyan m'a bien saoulé. Belle musique de fond, peu de chansons (3 je crois) mais elles sont sympas surtout celle des mecs bourrés au début et le fameux dappa Kathala Kannala

Aamir: Bon thriller rondement mené. On sent que le réal est un disciple d'Anurag Kashyap (certaines scènes ressemblent à No smoking). J'ai particulièrement apprécié les décors du "vieux" Bombay, l'interpétation de Rajeev Khandelwal (qui vient de la TV) et la BO (une des meilleures de ce début d'année). 

gorkita

Citation de: JuanPa le 12 Juillet 2008 à 21:41:32J'ai bien aimé le fait que Myskin se soit un peu cassé la tête à filmer certains plans, donner une véritable atomosphère à son film.

Genre je filme que des pieds pendant 5 minutes ? J'ai vu mieux  :mrgreen:

Jaane tu ya jaane na :

j'attendais rien de bon et je me suis encore gourré. C'est vraiment vraiment bien. Très moderne et original aussi bien dans la construction et le traitement que dans les personnages. Une comédie romantique mature et fraiche. Le héros est bien sympa malgré une gueule qui me revenait pas, et génelia est fidèle à elle même, espiègle et pétillante. J'espère malgré tout que ce film ne signera pas son départ du ciné telugu  :roll:
On fait pas d'omelette sans entuber des poules.

JuanPa

Citation de: gorkita le 12 Juillet 2008 à 23:03:38
Genre je filme que des pieds pendant 5 minutes ? J'ai vu mieux  :mrgreen:
Bah quand même, tu vois que par terre c'est aussi propre qu'avec du carolin  :mrgreen:

Citation de: gorkita le 12 Juillet 2008 à 23:03:38Jaane tu ya jaane na :
j'attendais rien de bon et je me suis encore gourré.
Je ne sais pas pourquoi, mais plus j'en entends parler, plus je pense à Bommarillu...Si le film permet en plus au public du Nord de profiter de Genelia dans un vrai rôle, c'est tout bon  ;)

Amanpreet, fan de bolly

#924
Je viens de regarder la moitié de Jaane tu ya jaane na, me suis arreté a l'intermission. Et franchement ... ba j'aime bien pour le moment, c'est vrai que c'est moderne, c'est un film de jeune, et chacun joue très bien son role (pour le moment hein  :mrgreen:). Bref, j'ai hate de voir la suite ^^

edit : ca y eeeeeeeeeeeeeest !! fini ! Franchement, film à voir, c'est vraiment sympa !  :D et joli hommage a Aa gale lag Ja

lalita

CitationJe viens de regarder la moitié de Jaane tu ya jaane na, me suis arreté a l'intermission. Et franchement ... ba j'aime bien pour le moment, c'est vrai que c'est moderne, c'est un film de jeune, et chacun joue très bien son role (pour le moment hein  ). Bref, j'ai hate de voir la suite

edit : ca y eeeeeeeeeeeeeest !! fini ! Franchement, film à voir, c'est vraiment sympa !   et joli hommage a Aa gale lag Ja
Posté le: 12 juillet 2008 à 23:37:08Posté par: JuanPa 

Oui j'ai aimé aussi. J'ai dû le regarder sans sous-titres donc n'est pas tout compris (notamment la présence de deux acteurs indésirables à cheval  :mrgreen: ) , mais c'est vachement sympa à regarder ! Et le neveu d'Amir revêt l'étoffe de l'anti-héros à merveille ...
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

Jayani

Jaane tu ya jaane na ...

On dirait bien que je suis la seule à ne pas avoir aimé ce film plus que ça. Pourtant tous les ingrédients étaient réunis, mais la magie n'a pas opéré. Ca manquait peut-être de ... je sais pas ... d'Inde?
J'ai bien aimé Genelia, actrice que je ne connaissais pas, j'ai même acheté bommarillu pour creuser un peu plus ... peut-être le début d'une histoire avec le cinéma du Sud qui sait?


JuanPa

Jaane Tu ya Jaane Na: film très sympa, avec un casting excellent, Sohail et Arbaaz Khan n'ont jamais été aussi bons  :lol:
Quelqu'un sait si Genelia est également doublée en hindi??

lalita

#928
CitationJaane tu ya jaane na ...

On dirait bien que je suis la seule à ne pas avoir aimé ce film plus que ça. Pourtant tous les ingrédients étaient réunis, mais la magie n'a pas opéré. Ca manquait peut-être de ... je sais pas ... d'Inde?
J'ai bien aimé Genelia, actrice que je ne connaissais pas, j'ai même acheté bommarillu pour creuser un peu plus ... peut-être le début d'une histoire avec le cinéma du Sud qui sait?

C'est quoi l'Inde ?

CitationQuelqu'un sait si Genelia est également doublée en hindi??

On dirait que non. Je ne comprends pas l'hindi (bien évidemment) mais j'ai eu l'impression qu'elle n'avait pas l'air aussi à l'aise que les autres en parlant. On dirait qu'elle avait un accent...
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

Amanpreet, fan de bolly

Oui elle avait un leger accent j'ai trouvé aussi  :D mais elle sait tres bien débrouillé !