Forum Fantastikindia

Helen

Démarré par mel, 26 Mai 2012 à 00:02:18

« précédent - suivant »

Sam

Citation de: mel le 30 Mai 2012 à 23:03:12

Deux ans plus tard, elle tente de refaire le même numéro dans le remake tamoule Billa. Bon, là, il n'y a pas à dire, pour la première fois dans sa carrière, c'est raté. Elle ressemble plus à une saucisse qu'à une séductrice.


C'est marrant parce que j'ai pensé à la saucisse pour Kareena dans Don avec SRK, pas crédible du tout et pas joli à voir  :roll:.

gorkita

'combats à la Benny Hill et ses sauts de trampoline (sans compter les bourre-pifs à la barre fixe'

-> MDR !
On fait pas d'omelette sans entuber des poules.

mel

#17
Citation de: Sam le 31 Mai 2012 à 08:44:35
Citation de: mel le 30 Mai 2012 à 23:03:12

Deux ans plus tard, elle tente de refaire le même numéro dans le remake tamoule Billa. Bon, là, il n'y a pas à dire, pour la première fois dans sa carrière, c'est raté. Elle ressemble plus à une saucisse qu'à une séductrice.


C'est marrant parce que j'ai pensé à la saucisse pour Kareena dans Don avec SRK, pas crédible du tout et pas joli à voir  :roll:.
C'est un peu vrai aussi  :D

Tiens en passant, Rose Dawn, elle s'en sort pas si mal. Je ne l'avais pas du tout remarquée dans Bodyguard. Comme quoi une réalisation qui met en valeur ça change tout.
C'est le contraire de ce qu'a fait le réalisateur de Billa 1980 (allez je le dénonce, il s'appelle R. Krishnamurthy). Je n'ai pas regardé le film faute de sous-titres, mais comme j'ai recherché la chanson, il a bien fallu que j'en voie des bouts... et c'est ... c'est ... une expérience  8|

mel

#18
Inkaar, sorti en 1977, contient une autre chanson de légende, O Mungada Mungada, chantée cette fois par la troisième soeur Mangeshkar, Usha. Helen fait ici un grand numéro à toute la clientèle avinée de son bistrot. Une fois de plus, c'est extrêmement gai et rafraichissant. 'Entertainment, entertainment, entertainment" ... voilà Helen :

Helen dans Inkaar (1977) - pour la voir dans une autre page en plein écran, c'est ici

Cette histoire de fourmi (mundaga) a beaucoup de points communs avec la fameuse Chikni Chameli, ne serait-ce que par le costume, le sourire charmant, et le plaisir communicatif à faire le spectacle.  Mais même si je suis un grand amateur des item-numbers de Katrina, là mon coeur balance  :)  C'est aussi qu'Helen a bénéficié ici d'une réalisation très soignée, ce qui n'a malheuresuement pas été le cas pour la grande majorité de ces performances.

La chanson a été reprise dans une version raccourcie dans Andar Baahar en 1984. Grace à Jayshree T, ce n'est pas mal non plus, juste beaucoup plus ordinaire.

Jayshree T et Anil Kapoor dans Andar Baahar(1984)

mel

#19
Du fin fond de ma petite collection de DVD, voici une autre chanson tirée d'un film de 1971: Chale Ladhkhada Ke extraite de Parwana. Il s'agit du 1er film avec Amitabh Bachchan en tête d'affiche. Et vers le milieu du film, il se retrouve dans le cabaret où officie la charmante Helen :

Helen dans Parwana (1971)

Piya key gali est chantée par Asha Bhosle. L'affiche du film (qui vient de Wikipedia) indique que l'auteur de la musique est R.D Burman, mais étrangement, c'est Madan Mohan qui est crédité dans le film lui-même et le générique de fait aucune mention de Pancham:

Quoiqu'il en soit, Helen est une fois de plus formidable cette fois-ci dans un costume hispanisant.

Edit le 04/06/2012 à 00:28:
Correction d'une faute d'orthographe ignoble dans le sous-titre et réduction des saccades dans la vidéo.
Edit le 07/07/2012 à 18:15:
Je m'étais trompé sur le titre de la chanson...

mel

#20
Comment faire un sujet sur Helen en omettant son numéro dans Sholay ? Cet item number est interprété par Helen en danseuse gitane et Jalal Agha en joueur de banjo. R.D Burman chante lui-même la chanson qu'il a crée/reprise (voir ici). Voici donc la chérie : Mehbooba Mehbooba.

Helen dans Sholay (1975)

Le succès formidable de Sholay aidant, cette chanson a été reprise au moins deux autres fois. Tout d'abord dans ce qui s'apparente à un clip vidéo dans Aap Kaa Surroor en 2007. Himesh Reshammiya chante et Malika Sherawat danse (l'inverse aurait été un choc interressant) :
Malika Sherawat dans A.K.S (2007)

Malika a beau se tortiller et le cadreur faire des plans suggestifs, il lui manque quant-même le coté mystérieux et inaccessible des grandes séductrices de cinéma. C'est justement ce qu'a tenté Ram Gopal Varma dans Aag, sorti tout juste quelques semaines après Aap Kaa Surroor.
Urmila Matondkar y fait la ... l'item-girl et Abhishek Bachchan le ...  item-boy. Même sur un petit écran, les mouvements de caméra donnent le mal de mer. La voix prêtée à Abhishek est totalement à coté et il faut regarder en image par image pour se rendre compte que c'est lui qui est censé chanter. Finalement, il n'y a que la voix de barython de Big-B qui sorte du lot. Malheureusement, on ne sait pas bien ce qu'il dit (ou alors ça fait peur) avec les sous-titres du DVD vendu actuellement en France.
En ces temps électoraux où on parle beaucoup de la dépénalisation du cannabis, cette chanson montre que c'est peut être pas une bonne idée pour tout le monde.
Urmila Matondkar dans Aag (2007)

Sam

Citation de: mel le 09 Juin 2012 à 19:27:02

Urmila Matondkar y fait la ... l'item-girl et Abhishek Bachchan le ...  item-boy. Même sur un petit écran, les mouvements de caméra donnent le mal de mer. La voix prêtée à Abhishek est totalement à coté et il faut regarder en image par image pour se rendre compte que c'est lui qui est censé chanter. Finalement, il n'y a que la voix de barython de Big-B qui sorte du lot. Malheureusement, on ne sait pas bien ce qu'il dit (ou alors ça fait peur) avec les sous-titres du DVD vendu actuellement en France.
En ces temps électoraux où on parle beaucoup de la dépénalisation du cannabis, cette chanson montre que c'est peut être pas une bonne idée pour tout le monde.


:lol: J'ai beaucoup ri en lisant les explications, et c'est bien vrai ce que tu dis  :mrgreen: ! Dommage je trouve que l'image et l'esthétisme sont pas mal mais alors Urmila Matondkar... Ahem.

mel

#22
Helen a aussi fait n'importe-quoi au tournant des années 70. Par exemple, dans The Train où elle joue de façon plutôt convaincante (ce qui n'est pas le cas du film), elle fait deux numéros de cabaret. Le premier, O Meri Jaan Main Ne Kaha, est entré dans la légende. Certes, elle est charmante comme toujours, mais c'est surtout l'interprétation du couple RD Burman/Asha Bhosle et le danseur halluciné qui l'accompagne qui marquent les esprits dans ce numéro délirant :crazy:

Ce film est à mi-chemin entre Fantomas (version Louis de Funès) dont il plagie sans vergogne la scène d'ouverture, et les OSS117 (version André Hubenelle). La musique de RD Burman est agréable et parfaitement dans le ton de l'époque, c'est pourquoi j'ai laissé la longue introduction de la chanson. Voici donc Miss Lily :

Helen dans The Train (1970)

O Meri Jaan Main Ne Kaha a été un tube, ce qui explique peut-être pourquoi on la retrouve brièvement dans  Agent Vinod. Une fois de plus, Kareena Kapoor s'essaye à une chanson d'Helen. Je trouve que cette fois-ci, elle ne s'en sort pas si mal :

Kareena Kapoor dans Agent Vinod (2012)


Mais ce qui m'a vraiment frappé dans la version originale, c'est le danseur très gai qui donne la réplique à Helen. Je ne sais pas si c'est une imitation, une parodie ou un hommage à Little Richard, mais ça déménage fort ! Pour les plus jeunes qui ne le connaissent pas (même si ça n'existe pas, je ne peut pas résister), voici une de ses performances exceptionnelles en 1964. Il était encore très "sage" et ne s'était pas encore tourné vers l'église. 

Note: c'est du live et le réal semble avoir été un peu dépassé en envoyant le générique trop tôt  :D

mel

Il y a en ce moment un petit soucis dans la transmission des données entre OVH qui héberge mes petites vidéos, et Free. La conséquence malheureuse, c'est que les vidéos coincent terriblement pour ceux qui sont chez Free  :-[ Et comble de désespoir, je suis moi-même chez Free, donc je ne peux pas les voir une fois postées.  :whine:

Et voilà Helen immobile pour la première fois de sa longue carrière.

J'accumule en espérant qu'un jour très prochain, ils se décident à se décoincer.

mel

#24
Après une trop longue interruption, voici une chanson hommage à Helen et à RD Burman.

Parda est tirée de Once Upon a Time in Mumbaai sorti en 2010. L'action se déroule en 1972 et nous amène dans un de ces cabarets où Helen excellait. Elle est dansée par Gauhar Khan dans le style typique d'Helen à l'époque. En guest star, nous avons droit à un de ces danseurs noirs qu'on a pu voir par exemple dans O Meri Jaan Main Ne Kaha.

La musique "est de" Pritam. Enfin non bien sûr, c'est un "hommage" de Pritam :lol: Il reprend ici le divin Piya Tu Ab To Aaja, et Duniya Mein Logon Ko dansée initialement par la fabuleuse Mumtaz, deux chansons de RD Burman. Il ne s'est pas caché de ces deux emprunts. Mais l'oreille exercée ne peut qu'être suspicieuse en ce qui concerne le refrain. Il sonne trop pop d'Europe centrale pour être une composition originale.

La cinématographie, la chorégraphie et les arrangements sont modernisés par rapport à ceux du début des années 70. Le résultat est remarquable :

Gauhar Khan dans Once Upon a Time in Mumbaai (2010)

P.S. L'action secondaire pendant la chanson présente l'exécution d'un informateur de la police. Enfin la ravissante Kangna Ranaut a "juste" un problème cardiaque.

Marine

L'ensemble est vraiment sympa et c'est vrai que cela fait beaucoup penser à Helen. C'est un hommage assez réussi je trouve. :)

mel

#26
Dans Apradh en 1972, Helen dansait relativement sobrement sur Ae Naujawan Hai Sab. C'était peut-être pour se faire pardonner Meri Jawani Pyar Ko Tarse tirée de Upsaana sorti l'année précédente. Feroz Khan et "Mumu" jouaient déjà dans ce film, la chanson musicalement très proche était également du duo Kalyanji-Anandji et Asha Boshle prêtait déjà sa voix à Helen.

La différence est dans la réalisation. Et quelle différence ! Le public du cabaret est ébahi devant ce numéro halluciné. Nous aussi encore aujourd'hui.

Le film est tombé dans l'oubli, la chanson est passée à la postérité. Attention les yeux, voici Helen dans la version intégrale de près de 9mn ! Encore merci pour le chocolat :

Helen dans Upsaana (1971)

En regardant bien Gauhar Khan dans Parda reprend de nombreux mouvements d'Helen dans cette chanson si particulière.