Forum Fantastikindia

Helen

Démarré par mel, 26 Mai 2012 à 00:02:18

« précédent - suivant »

mel

Helen, c'est la vieille dame qui esquisse quelques mouvements de danse étranges en 2012, dans Jodi Breakers :

Sa carrière aurait commencé 61 ans plus tôt, en 1951, dans un film un peu obscur Shabistan, et il est couramment admis qu'elle a participé à deux autres films cette même année. Même si malheureusement personne n'a encore été capable de l'y détecter de façon certaine, elle fait très vraisemblablement partie de la trentaine de très jeunes danseuses qui accompagnent Nargis dans le magnifique Rêve d'Awaara :

Entre les deux, elle aurait contribué à environ 450 films en tant que danseuse ou actrice. Mais pourquoi tant de conditionnels ? Et bien on sait finalement fort peu de choses de façon certaine sur sa carrière.

Le problème commence avec sa date de naissance. A mon avis, elle est née à Rangoon en Birmanie, le 14 juillet 1938. Son père français décède alors qu'Helen est très jeune et sa mère Marlene se remarie avec un officier britannique d'origine indienne , M. Richardson. Helen prend son nom et devient ainsi Helen Jairag Richardson. Son père disparait lors de l'invasion japonaise début 1942, et Marlene et ses enfants traversent la jungle birmane dans des conditions effroyables pour rejoindre l'Inde. Après une étape à Calcutta, où son petit frère décède,  Marlene et sa fille rejoignent les faubourgs de Bombay. Elles sont très pauvres, aussi Helen quitte l'école au plus tôt pour travailler. Ce travail, ce sera la danse. Et sa carrière, elle la fera dans le cinéma, propulsée par la fameuse Cuckoo, que Marlene connait.

Aussi dans Awaara, où Cuckoo fait un item-number, Helen n'a que 13 ans mais elle a déjà passé près d'une année à s'entrainer avec acharnement. Encore 4 ou 5 films passés de façon anonyme dans les corps de ballet, et elle finira par se faire un prénom...

Sam

Très sympa ta rubrique, je me suis souvent demandée si les danseurs que l'ont voit dans les films arrivent à faire carrière, est-ce qu'ils en vivent, etc.


Guiridja

Citation de: Sam le 26 Mai 2012 à 07:49:49
Très sympa ta rubrique, je me suis souvent demandée si les danseurs que l'ont voit dans les films arrivent à faire carrière, est-ce qu'ils en vivent, etc.

Ben certain y arrivent très bien en tout cas, exemple Prabhu Deva, ses frangins ou Ragavan Lawrence.

Enfin, c'est des exemples pour le cinéma Tamoul, je nai pas trop d'exemple pour le Nord.


Guiridja

mel

#3
Citation de: Sam le 26 Mai 2012 à 07:49:49
Très sympa ta rubrique, je me suis souvent demandée si les danseurs que l'ont voit dans les films arrivent à faire carrière, est-ce qu'ils en vivent, etc.


Je crois que le malheur veut que les carrières de ces artistes soient assez éphémères et que ça finisse plutôt mal si ils ne réussissent pas à se mettre à l'abri (se reconvertir, mettre de l'argent de coté ou épouser un(e) riche mécène) . C'est ce qui a failli arriver à Helen malgré son très grand succès et sa longévité exceptionnelle : son compagnon de 1957 à 1973 est parti avec la caisse.
Helen s'en est sortie, mais Cuckoo qui l'avait lancée, a fini dans le dénuement et oubliée de tous.

mel

#4
Son premier succès professionnel, Helen l'obtient en 1953 avec Raaten Pyaar Ki Beet Jaayengi chantée par Lata Mangeskkar, dans Alif Laila. Elle est enfin, à 14 ans, au devant de la scène. Ce film n'a pas eu un grand succès et il n'est disponible aujourd'hui qu'en VCD dans une qualité très médiocre. Ca suffit pour entre-apercevoir les truquages risibles comme le tapis volant ou le génie de la lampe, mais c'est très juste pour discerner Helen. Voici cependant la meilleure version disponible aujourd'hui :


A partir de là, elle décolle. L'année suivante, elle participe à Ali Baba et les 40 voleurs, avec la chanson Jara Nazre Milalo. Elle n'a que 15 ans et le groupe de danseuses qui l'accompagne dans ce nouveau film inspiré des mille-et-une nuits parait bien jeune :

Petite Helen grandit. Arrive 1958, l'année où tout à basculé. Elle a 19 ans, ce n'est pas la plus jolie et elle ne maitrise pas aussi bien que ses concurrentes les techniques raffinées de la danse classique indienne. Il va falloir trouver autre chose. Dans un des grands succès de l'année Chalti Ka Naam Gaadi, elle partage l'affiche de Hum Tumhare Hain avec Cuckoo qui l'a lancée et qui est alors une grande vedette. Dans cette forme particulière de dance-battle, comment s'en sortir ? 

mel

#5
Dans un autre film de 1958, Howrah bridge, elle a son nom en gros au générique et elle explose tout dans son premier grand numéro de cabaret Mera Naam Chin-Chin-Choo. Même un demi-siècle plus tard, elle y est encore extrêmement charmante :

Je dois quant-même bien reconnaitre que la musique est rapidement horripilante :)

Une énergie et une présence fabuleuses; peur de rien, même pas du ridicule; et Helen était partie pour 20 ans de numéros tous plus extraordinaires les uns que les autres. Certains ont un peu vieilli, mais d'autres constituent encore aujourd'hui des monuments du Bollywood des années 60-70.

mel

#6
A 60 ans passés, Helen a fait encore un court item-number dans Mohabbatein. J'ai détesté le film et ce n'est pas ce petit numéro qui l'a remonté dans mon estime :

Benêt que j'étais, je n'avais pas réalisé que c'est en fait une allusion attendrie au morceau dansé que je préférerai quelques années plus tard. Je suis tombé dessus par hasard en recherchant de quel film pouvait bien venir la chanson Piya Tu Ab To Aaja qui se trouve sur le CD "Rough Guide to Bollywood". Le titre déjà m'avait interpellé, mais que dire alors du choc des images 8|

Elle est tirée du film Caravan de 1971. La musique est du fantastique R.D Burman (qui fait également la voix masculine) et elle est chantée par Asha Bhosle. Helen raconte que lorsqu'Asha a su que ce serait elle qui danserait le morceau, elle a décidé de "pousser" un peu...

Helen-Rahul-Asha, le trio magique de dizaines de chansons...

Asha Bhosle interprète Piya Tu Ab To Aaja sur scène. Et pour le plaisir, voici une petite vidéo (malheureusement de mauvaise qualité) avec un Govidna surexité et très très faux. J'adore le petit "Challo challo Govinda" lorsqu'Asha fini par le sortir de scène  :lol:

Edit le 29/05/2012 à 00:09:
J'ai changé les vidéos car elle se décodaient difficilement sur certaines configurations, et avaient tendance à saccader sur d'autres. Ca devrait aller mieux maintenant. Enfin j'espère...

mel

#7
Helen n'a pas toujours joué les séductrices déchainées. Dans Apradh de et avec Feroz Khan en 1972, elle intéprète Ae Naujawan Hai Sab composée par le duo Kalyanji-Anandji et chantée par Asha Bhosle. Helen, tout en retenue pour une fois, partage l'affiche de la chanson avec la super-ravissante Mumtaz qui est l'actrice principale du film.

La mise en scène de la chanson est résolument moderne pour l'époque et la musique tient encore la route. La preuve, elle a été samplée par les Black-Eyed Peas, pour une fois que c'est dans ce sens là :lol:
La statue dans le décor est remarquable pour un film de Bollywood  :ouch:

La source de la vidéo est le DVD "Helen of Bollywood" de l'excellent Mr. Naindu, l'expert es-Helen.

Edit le 29/05/2012 à 22:09:
Ajustement des sous-titres et nettoyage de la video

Marine

Si je ne me trompe pas, Helen a épousé le père de Salman Khan. Elle apparait d'ailleurs dans le rôle de la mère de Salman dans Hum Dil de Chuke Sanam.
Dans un film plus vieux, Mere Jeevan Saathi, avec Rajesh Khanna et Tanuja (la maman de Kajol), elle interprète une princesse décadente (et ne se contente pas de danser un numéro sulfureux), prête à tout pour garder Rajesh pour elle seule.

mel

#9
Citation de: Marine le 29 Mai 2012 à 19:00:56
Si je ne me trompe pas, Helen a épousé le père de Salman Khan. Elle apparait d'ailleurs dans le rôle de la mère de Salman dans Hum Dil de Chuke Sanam.

Elle a épousé le père de Sallu en 1981 qui se trouve être maintenant son beau-fils. Et c'est lui qui lui remet le lifetime achievement award aux filmfare de 1998. C'est toujours charmant ce genre de remise de prix ( qu'est-ce que je peux être fleur-bleue moi  :-[  ), la voici :


Citation de: Marine le 29 Mai 2012 à 19:00:56
Dans un film plus vieux, Mere Jeevan Saathi, avec Rajesh Khanna et Tanuja (la maman de Kajol), elle interprète une princesse décadente (et ne se contente pas de danser un numéro sulfureux), prête à tout pour garder Rajesh pour elle seule.
Pour ses talents d'actrice, j'ai plus de mal :sorry: Je n'aime pas beaucoup sa voix (même problème que pour Ranbir).

Marine

CitationEt c'est lui qui lui remet le lifetime achievement award aux filmfare de 1998. C'est toujours charmant ce genre de remise de prix ( qu'est-ce que je peux être fleur-bleue moi    ), la voici :
Merci pour la vidéo. Moi aussi je trouve ça mignon  ^^

Quant aux talents d'actrice d'Helen, je n'ai pas vraiment fais attention à la voix (je faisais plutôt attention aux sous-titres) mais sa prestation était intéressante. Et à part Bindu, je ne vois pas une autre actrice de l'époque qui aurait pu jouer ce personnage-là.


mel

Citation de: Marine le 29 Mai 2012 à 22:26:06
CitationEt c'est lui qui lui remet le lifetime achievement award aux filmfare de 1998. C'est toujours charmant ce genre de remise de prix ( qu'est-ce que je peux être fleur-bleue moi    ), la voici :
Merci pour la vidéo. Moi aussi je trouve ça mignon  ^^

Quant aux talents d'actrice d'Helen, je n'ai pas vraiment fais attention à la voix (je faisais plutôt attention aux sous-titres) mais sa prestation était intéressante. Et à part Bindu, je ne vois pas une autre actrice de l'époque qui aurait pu jouer ce personnage-là.


Pour la voix, bein en ce moment je fais les sous-titres dans un film où elle est opposée à Big-B  ;) Elle souffre de la comparaison ...

J'ai découvert Bindu dans Kati Patang (encore merci !) parce qu'OSO ça compte pas :whistle:. C'est vrai qu'il y a des similitudes, mais Bindu est plus expressive dans son jeu je trouve. Dans la danse par contre... Bon, c'était peut-être aussi la choré aussi, mais les les 3 mastards qui souffrent visiblement en essayant de la porter dans le numéro de cabaret (j'ai bien cru un moment qu'ils allaient la laisser tomber :lol: c'était plutôt moyen.

Marine

CitationPour la voix, bein en ce moment je fais les sous-titres dans un film où elle est opposée à Big-B  Elle souffre de la comparaison ...
Le premier Don ?
Pour le moment je ne l'ai vu en tant qu'actrice que dans Mere Jeevan Saathi mais un peu plus souvent comme danseuse.

J'aime bien Bindu comme actrice. Elle joue aussi aux côté d'Amitabh Bachchan et Jaya Bhaduri dans Abhimaan (un super film) et je l'y ai trouvé attachante. C'est une actrice qui peut endosser des rôles anticonventionnel pour cette époque : loin de l'épouse ou la fiancée parfaite. Mais je suis d'accord avec toi, son numéro de danse dans Kati Patang (de rien !) est plutôt... enfin bon...  :whistle:

mel

Citation de: Marine le 30 Mai 2012 à 10:59:03
CitationPour la voix, bein en ce moment je fais les sous-titres dans un film où elle est opposée à Big-B  Elle souffre de la comparaison ...
Le premier Don ?

Oui, c'est ça  :clap:

J'ai eu bien du mal avec les sous-titres. C'est souvent le cas car on ne peut pas dire que je sois un poète  :-[ Mais là, je suis tombé sur un os supplémentaire: j'ai trouvé des sources contradictoires sur le sens des paroles à cause d'une traduction anglaise vérolée sur un blog qui a été largement diffusée et retraduite en français. J'espère que je suis correctement retombé sur mes pieds. Les lecteurs qui parlent hindi pourront en juger ce soir  :whistle:

Tiens, et puis Helen, elle a fait aussi la couverture de Filmfare, en avril 1964 :

mel

#14
Les frères Kalyanji-Anandji ont remis le couvert en 1978 pour écrire la musique de Don. Le petit rôle de Kamini est donné à Helen, et elle a droit à une chanson d'anthologie : Yeh Mera Dil chantée par Asha Bhosle. Dans ce titre, Kamini doit retenir Don dans sa chambre en attendant que la police vienne cueillir le dangereux bandit, et tous les moyens sont bons...

C'est un sujet particulièrement difficile où il était possible de faire quelque chose de crapoteux ou au contraire de totalement ridicule. Helen, qui a alors 40 ans, s'en sort une fois de plus avec les honneurs en réussissant le tour de force d'être à la fois sensuelle, drôle et finalement assez tragique.
Helen dans Don (1978)

Deux ans plus tard, elle tente de refaire le même numéro dans le remake tamoule Billa. Bon, là, il n'y a pas à dire, pour la première fois dans sa carrière, c'est raté. Elle ressemble plus à une saucisse qu'à une séductrice. D'un autre coté, le film dans son entier m'a paru très étrange, avec ses combats à la Benny Hill et ses sauts de trampoline (sans compter les bourre-pifs à la barre fixe, il faut avoir vu ça une fois dans sa vie). Mais c'est un topic sur Helen, alors la voici avec la Superstar (on met une majuscule à Superstar ?) :
Helen dans Billa (1980)

Pour le remake hindi de Don en 2006, les producteurs ont bien compris qu'Helen, ça le faisait plus. Alors ils ont choisi Kareena Kapoor pour séduire le nouveau Don. Honnêtement, je trouve qu'elle s'en sort moins bien qu'Helen dans l'original. A vous de voir :
Kareena Kapoor dans Don (2006)

L'industrie tamoule ne pouvait pas être en reste et renouvelle complètement la chanson dans le remake de Billa en 2007. La jeune actrice Rose Dawn reprend le flambeau dans une nouvelle chanson, cette fois-ci en grande partie en public. C'est un peu plus vulgaire que les versions précédentes, mais je trouve que ça se laisse encore regarder :
Rose Dawn dans Billa (2007)

D'autres versions de cette danse de séduction existent. Par exemple, Don a été repris également en hindi en 1989 avec Jeetendra, ça s'appelle Dav Pech et ça a été un flop. Internet est notre ami et on trouve encore la chanson où Bhanupriya tente le coup du tee-shirt mouillé :

Pour finir, le film a aussi été refait en malayalam et en telugu. Dans cette dernière langue, le remake de 2009 nommé lui aussi Billa, propose un mix intéressant : danse en public et passage à la casserole en privé :

De toutes ces versions avec plus de 30 ans d'écart, l'originale d'Helen avec la voix d'Asha est celle qui me semble la plus touchante ...