Forum Fantastikindia

quels sont les westerns curry ?

Démarré par vijay ouest, 23 Octobre 2011 à 19:27:52

« précédent - suivant »

vijay ouest

Quand on parle de Sholay (1975), on a l'habitude de dire que c'est un "western curry".
Très bien mais y-a-t-il d'autres westerns curry, à part Sholay ?
il y a bien entendu, Mera Gaon Mera Desh (1971), dont s'est inspiré Sholay
ou Dacait (1987) avec Bobby Deol
on peut aussi citer les divers remakes de Sholay

il y a aussi des films qui "ressemblent" à des westerns : Virasat (1997), China Gate (1998)

mais c'est quand même curieux de voir qu'il y a une expression qui contient si peu d'exemples
quels seraient donc les autres westerns curry ?

Laurent

#1
A mon avis, les westerns-curry sont justement des films qui ressemblent à des westerns, mais qui, contrairement aux westerns-spaghettis par exemple, ne se déroulent pas dans le Far West américain, mais se passent "quand même" en Inde (actuelle).

Pour moi, à part Sholay, China Gate (assez proche d'un western américain, je trouve) est l'un des meilleurs films hindis qui ressemble à un western (n'oublions pas que le side-car de Sholay nous rappelle que ce n'est pas un western à l'américaine se déroulant à la fin du 19ème siècle) ; il y a aussi comme tu dis les remakes de Sholay, comme le mauvais Ram Gopal Varma Ki Aag (ou "Aag"), et les films de JP Dutta des années 80 Yateem (avec Sunny Deol) et Batwara (avec Dharmendra et Vinod Khanna), qui sont pas mal.

Mais tout cela reste un peu subjectif, je n'avais jamais pensé par exemple au genre "western" en regardant l'excellent Virasat (pas de "cow-boys" ni d'armes à feu, je crois ?), mais c'est vrai qu'il y a l'ambiance "tension dans un village isolé" (c'est un remake d'un film du sud de l'Inde). Je trouve aussi que certains bons films de Rajkumar Santoshi (réalisateur de China Gate) sont des sortes de westerns : Khakee (transposé en polar où l'on escorte un hors-la-loi), Ghatak (transposé en film d'action/de "baston" dans un village dominé par un tyran)...

Et j'en oublie, bien sûr (Keemat avec Saif et Akshay a un scénario qui fait penser à Sholay, deux voyous qui défendent un village contre un méchant).

Qui a d'autres idées de westerns-curry ? ou bien, d'ailleurs, une explication ou une origine de cette expression ?

vijay ouest

Oui, il n'y a pas de "vrais" westerns hindis. Il n'y a que des films qui "ressemblent" à des westerns (contexte rural, tension, univers à l'écart de la loi).

J'ai entendu l'expression "western curry" lorsque j'ai vu Sholay pour la première fois. Du coup, compte tenu du succès (mérité) de ce film et de la signification de western spaghetti (un genre en soi), je pensais qu'il y avait eu toute une série de "westerns curry" mais, en consultant internet et avec ta réponse, j'ai l'impression qu'à part Sholay et ses remakes, il n'y a pas de western curry.

Je ne suis pas connaisseur en westerns américains mais selon moi, il y a deux types de westerns : les westerns américains qui parlent de la construction d'une nation (les pionniers) et les westerns italiens qui eux, me semblent plus universels car ils parlent plutôt de mythologie (d'où l'approche très stylisée de sergio leone). Au début, Sergio Leone s'était inspiré de films de Kurosawa (même le recours à la musique "nerveuse" et ironique d'Ennio Morricone a son équivalent dans les films de Kurosawa). Le point commun entre westerns italiens et films asiatiques est que les thèmes concernent souvent la passion (exemple : film de vengeance comme et pour quelques dollars de plus, autre passion : le goût pour l'argent avec le bon, la brute et le truand)

bon, voilà, oui, c'est osé de qualifier Virasat de "western" mais ça m'est venu "naturellement" et ça se défend...

pour en revenir à Sholay, les références aux westerns sont très nombreuses : le scénario (mélange des sept mercenaires et d'il était une fois dans l'ouest), le paysage (collines arides, soleil brûlant), le train (à vapeur !) qui siffle, l'harmonica, la prison, la carriole, les bandits qui vont sur des chevaux, l'attaque du train... Les deux seuls éléments qui nous rappellent qu'il ne s'agit pas de western sont le side-car et la tenue des deux héros (jeans à pat d'eph, blouson en jeans)

c'est un peu étrange que le succès énorme de Sholay n'ait pas suscité plus de vocations pour faire des bollywood qui "ressemblent" à des westerns (surtout quand on sait qu'à Bollywood on n'hésite pas à faire des remakes de films américains)

je crois qu'il n'y a pas eu de "westerns" indiens avant Sholay car Bollywood ne savait pas réaliser les scènes de cascades avec des chevaux. Pour Sholay, le réalisateur avait pu faire appel à des techniciens occidentaux pour ce type de scènes

je me procurerai Ghatak et Keemat, merci de la suggestion

Laurent

#3
Keemat, je sais pas ce que ça vaut, mais je te conseille Ghatak (avec en second rôle un excellent et touchant Amrish Puri, et Danny Denzongpa en méchant sadique) !

En effet, Sholay est la référence qui ressemble le plus à un western, notamment parce qu'il s'est fortement inspiré de scènes d'Il Etait une fois dans l'ouest (le méchant qui tue toute la famille) et de la musique de Morricone. Mais quasiment tous les westerns asiatiques (en Thaïlande, au Japon) s'inspirent de Leone-Morricone, tout en étant transposés dans leurs pays respectifs...

Le western-spaghetti est en effet très différent du western américain classique des pionniers (à la John Ford), parce que, même s'il reprend des acteurs américains comme Eastwood (qui est donc crédible dans une histoire se déroulant au "vrai Far West"), il est selon moi plus cynique et violent (Pour une poignée de dollars a dû être un choc en 1964), tu parles très justement d'ironie. Je trouve que Leone a voulu dans une certaine mesure briser le mythe américain du cow-boy au grand coeur, se démarquer de l'héroïsme et des valeurs du western classique, mais dans son lyrisme il a quand même créé de nouveaux mythes, toujours des cow-boys mais des anti-héros désabusés qui pensent surtout au magot.

vijay ouest

Ok, je viens de faire l'acquisition de Keemat et Ghatak. Je ne sais pas quand j'aurais le temps de les voir mais je te dirais mon avis
Les "héros" de Leone ne sont pas seulement des anti-héros mais aussi des méta-héros, des héros qui synthétisent et symbolisent des notions plus abstraites de l'héroïsme. Dans le bon, la brute et le truand, Eastwood a pour seul nom le surnom de "Blondin" tandis que Lee Van Cleef s'appelle Sentenza. Même le titre est conceptuel (le bon, la brute et le truand : chaque protagoniste incarne un concept). Son ultime western (le plus parodique) s'appelle "Mon nom est personne" (produit mais pas réalisé par Leone), les titres "il était une fois"... L'importance des objets (symboliques) avec la montre de "Et pour quelques dollars de plus". Donc, dans les cas italien et indien, la formule de ce qui "ressemble" à un western serait "tension dans un village isolé sur fond mythologique". Dans le cas de Virasat, la dimension mythologique est très forte (l'intrigue est inspiré de la mythologie et lors de la scène finale, les deux protagonistes s'affrontent autour de la statue géante d'une divinité allant jusqu'à se saisir d'une arme détenue par la statue)
En fait, les influences suivent un cycle : Leone s'est inspiré des "westerns" japonais de Kurosawa mais a, à son tour, influencé des "westerns" asiatiques.

vijay ouest

Salut Laurent,
ces derniers temps, j'ai vu plusieurs "westerns" hindis
en fait, il y avait une liste sur wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Dacoity
Ganga Jamuna (1961 avec Dilip Kumar)
Jis Desh Mein Ganga Behti Hai (1960, avec Raj Kapoor),
Mujhe Jeene Do (1963, avec Sunil Dutt), en compétition au festival de Cannes !
Khote Sikkay (1973), remake de "et pour quelques de dollars de plus" !
Kuchhe Dhaage (1973) de Raj Khosla avec Vinod Khanna
et aussi Ghulami (1985) avec Dharmendra, le premier film de JP Dutta
J'en ai vu d'autres, mais je te cite les plus intéressants. Parmi tous ceux là, mes préférés sont Mujhe Jeene Do et Kuchhe Dhaage
j'ai vu Keemat dont tu m'avais parlé mais j'ai trouvé ça faible (ok, tu ne m'avais pas promis quelque chose d'extraordinaire).
J'ai vu aussi Ghatak de Santoshi mais dans le genre film d'action, je trouve que son tout premier film Ghayal est nettement mieux (c'est même un de ses meilleurs films)

savoy1

Je découvre avec intérêt ce sujet, et viens rebondir sur cette remarque :
Citation de: vijay ouest le 24 Octobre 2011 à 23:42:25
Les deux seuls éléments qui nous rappellent qu'il ne s'agit pas de western sont le side-car et la tenue des deux héros (jeans à pat d'eph, blouson en jeans)


Le side-car est bien présent dans nombre de westerns italiens, ceux se déroulant à la période charnière de la fin du "vieil ouest", et tout particulièrement ceux se déroulant lors de la révolution mexicaine, dits "western zapata". Cela va de "El Chuncho" du regretté Damiano Damiani à "Qu'est-ce que je viens foutre au milieu de cette révolution ?" du regretté Sergio Corbucci, en passant évidemment par "Il était une fois la révolution" du regretté Sergio Leone.
Le side-car, conduit par Vittorio Gassman, est d'ailleurs au centre du visuel d'époque du film de Corbucci.


Voilà ...

gorkita

Je trouve l'expression particulièrement hideuse de même que western spaghetti au demeurant dont je ne peux ignorer l'aspect raciste et dénigrant; en italie on parle de western all'italiana. C'est un peu comme désigner les comédies francaises comme des comédies camembert...

Cela dit il existe le film telugu 'takkari donga' avec Bips et Mahesh qui rentre dans la catégorie western indien.

On fait pas d'omelette sans entuber des poules.

willy

#8
cher vijay-ouest,je t'ai repondu sur les westerns-curry mais je crois qu'il ya eu un souci de connexion,aussi je vais recommencer.il est vrai que deja juste la distribution fabuleuse de ce monument du cinema indien,dharmendra,amitabh bachchan,sanjeev kumar,jaya bhaduri,et surtout amjad khan dans l'un de ses meilleurs role de vilain chef de bande.ajoutons a cela la grande competence du realisateur ramesh sippy donnat a sholay les moyens de devenir un monument du cinema indien,pendent une tres tres longue periode a l'affiche de toutes les salles de l'inde.cependent il ya beaucoup de western-curry qui ne sont pas de moindre qualite,mera gaon mera desh avec dharmendra et vinod khanna,aakhri goli,rajput,ganga jamuna,daku aur jawaan,kasam suhaag ki,karishma kudrat ka,mera yaar mera dushman pour ne citer que cela,mais tu dois savoir que les western-curry ont debute bie avant les annees 70.l'acteur sunil dutt,amjad khan,dharmendra,ajit,vinod khanna,dilip kumar,rajendra kumar,et dara singh excellaient dans ce domaine,ce qui n'empeche pas bien sur que sholay reste le film qui a le plus marque les esprits. a tres bientot.   

vijay ouest

Citation de: gorkita le 04 Juin 2013 à 14:19:57
Je trouve l'expression particulièrement hideuse de même que western spaghetti au demeurant dont je ne peux ignorer l'aspect raciste et dénigrant; en italie on parle de western all'italiana. C'est un peu comme désigner les comédies francaises comme des comédies camembert...

Cela dit il existe le film telugu 'takkari donga' avec Bips et Mahesh qui rentre dans la catégorie western indien.




s'il y a un cinéma masala, alors il peut y avoir des westerns curry, non ?

willy

slt vijay,as-tu reçu ma reponse sur les westerns-curry?willy.s

vijay ouest

oui, j'ai vu ton message. L'idée est de repérer les "westerns" indiens intéressants.
J'ai apprécié Mujhe Jeene Do (1963), Kuchhe Dhaage (1973) et bien entendu Sholay (1975).
Mais dans l'ensemble, je crois que c'est resté un genre mineur. Par exemple, je ne vois pas trop l'intérêt ni l'originalité de films comme Pran Jaye Par Vachan Na Jaye (1974 avec Sunil Dutt et Rekha), Pratiggya (1975 avec Dharmendra et Hema Malini) ou encore Shankar Shambhu (1976, avec Feroz Khan et Vinod Khanna)

willy

#12
ont tu me diras des nouvellescher vijay,j'ai ete tres heureux de ta reponse,il me semble que j'ai affaire a un tres grand connaisseur du cinema indien,pratiggya avec dharmendra,aag aur sholay,watan ke rakhwaale,font partie de films qui deçoivent,par contre toi tu me semble tres attache aux westerns-curry,je te donne une petite liste de films dont tu me donneras des nouvelles:dharam kanta avec raaj kumar,jeetendra,rajesh khanna,waheeda rehman,et bien sur amjad khan.raajtilaak,sunil dutt,dharmendra,kamal hassan,ganga aur suraj,avec shashi kapoor,sunil dutt,kader khan,reena roy,sulakshanna pandit,et iftekhaar,ganga ki saugand:amitabh bachchan,rekha,pran,bindu,above all amjad khan,aakhree goli,aakhree daku,chor machaye shor avec shashi kapoor et danny donzenvgpa,bhola bhala avec rajesh khanna double role,cher vijay tu vas te regaler les chevauaux et les chansons de la campagne,le point sur le front avec le bandeau qui tint les cheveux de sunil,amitabh ou rajesh dont le cancer a eu raison de la super star qu'on surnommait kaka c'est a dire oncle.a bientot mera yaar,reponds-moi vite,bisouss

willy

#13
vijay,j'ai oublie un tres grand film western curry:badle ki aag,dharmendra,jeetendra,sunil dutt,kader khan,smita patil, je te donne la liste de mes acteurs et actrices preferes et tu me diras ce que tu en penses:amitabh bachchan,shashi kapoor,feroz khan,dharmendra,jeetendra,shatrughan sinha,vinod khanna,sunil dutt,dilip kumar,ashok kumar,pran,prem chopra,vinod mehra,raaj kumar,jeevaan,mithun chakraborty,ranjeet;rishi kapoor,dara singh,premnath,randhir kapoor,rajendra kumar,asrani,shammi kapoutoor,dev anand,annil kapoor,shakti kapoor,sanjeev kumar,amjad khan,amrish puri,rajnikanth,manoj kumar,mahendra sandhu,danny,hema malini,zeenat aman,neetu singh,parveen babi,nirupa roy,reena roy,mumtaaz,rekha,sanjay khan,annil dhawaan....................................................................cher vijay il est presque trois heures du matin,je te quitte,et surtout dis-moi ce que tu penses  de tout ça.sss

vijay ouest

Au départ quand j'ai lancé cette discussion, je voulais mieux connaître le "western" indien en tant que genre dans la mesure où seul Sholay est connu d'un large public. D'ailleurs, je crois que c'est le seul du genre a avoir eu une critique détaillée sur fanta. En fait, c'est un genre qui semble correspondre à une époque (du début des années 60 au milieu des années 80). Ensuite, il y a plusieurs films mineurs dans ce genre (j'ai nommé des exemples). Bien sûr, il y a des films intéressants dans le lot (j'ai là aussi nommé des exemples). Il est probable que les films d'action, notamment les films de gangster (cf. Deewaar, 1975), ont remplacé ce genre (comme ça a été le cas aux Etats -Unis). Bon, j'ai noté les films que tu as cités (Dharam Kanta, Ganga Aur Suraj, Badle Ki Aag), merci, et je pense que je les achèterai et les regarderai quand j'aurai le temps. J'ai déjà vu Ganga Ki Saugand qui m'a semblé plutôt moyen et j'ai Raaj Tilaak mais je ne l'ai pas encore vu. Oui, il y a une imagerie associée aux "westerns" indiens (chevaux, chansons, point rouge, bandeau, paysages), elle est plaisante mais ne suffit pas toujours à faire un bon film.