Forum Fantastikindia

Ces films que tout le monde adore... sauf vous!

Démarré par kendra, 11 Février 2009 à 20:17:08

« précédent - suivant »

Laurent

#75
HS D'accord sur les sentiments nationalistes fréquents à Bollywood. Quant aux films "historiques", ce ne sont certes jamais des films naturalistes (?), mais il y en a quand même qui se rapprochent plus que d'autres de ce qui s'est réellement passé grâce à des scénarios fouillés (attention, je ne sais pas si ça existe à Bollywood, moins réaliste que certains films occidentaux dans le genre), bref : il y a des films d'époque que les historiens considèrent comme histoiquement sérieux malgré la patte de l'artiste qui y ajoute ses leitmotive et obsessions (exemple : le splendide et très complet Ludwig de Visconti sur Louis II de Bavière, très documenté et tourné dans les vrais châteaux et paysages de Bavière). HS

Madhurifan

Citation...il y a des films d'époque que les historiens considèrent comme histoiquement sérieux...

Désolé Laurent, pas d'accord. On peut toujours dire que *des* historiens ou *une majorité* d'historiens considèrent comme histoiquement sérieux, ça ne signifie aucunement que ça l'est. Il y a toujours (et heureusement) des avis divergents sur tout, y compris sur les consensus. Je ne crois pas que l'enchaînement de faits objectifs (il a été couronné le XXX, les français sont entrés dans telle ville à telle date, etc) suffise à faire une vérité historique. Le plus important c'est le regard qu'on peut porter et qui lie le tout. Un simple exemple. L'armée tire dans la foule. Fait avéré. Suivant qu'on est d'un côté ou de l'autre (armée ou foule) il est évident que l'histoire est différente. Sans parler des autres visions (spectateurs extérieurs en vue, spectateurs extérieurs cachés, journalistes, etc.).

Donc, je ne crois pas à l'historiquement sérieux en dehors des faits objectifs. Mais des faits, ça ne fait pas l'histoire comme les chiffres ne fonts pas les maths. Sinon, il y a longtemps qu'il n'y aurait qu'un seul livre sur chaque sujet.
http://www.bollybase.fr - la base de données Bollywood
http://www.chronobio.com - des milliers de dates de naissance

Laurent

#77
Hmmm... Une seule remarque : les films historiques bollywoodiens, eux, ne sont probablement considérés comme "historiquement sérieux" par aucun historien, contrairement à des films plus exigeants à mon sens, où l'on sent que l'artiste a bossé sur le sujet et ne fait pas une simple propagande simplificatrice avec des bourdes historiques grossières... ? Je veux dire que, sans te contredire, il y a différents degrés de subjectivité, entre le "délire total" et la "fidélité historique selon un point de vue subjectif de l'époque/de maintenant". Et un film moins "artistique", plus "impersonnel" comme La Chute avec Bruno Ganz, j'imagine que c'est quand même complètement subjectif à tes yeux ? Moi, ça me paraît au contraire relativement réaliste, et je trouve que l'avis favorable de quelques historiens est un gage de sérieux historique du film... Mais j'ai bien peur que nous ne divergions vraiment sur ce sujet  ^^ Je suis d'accord en tout cas sur le fait que l'histoire n'est pas une science exacte et objective, contrairement aux mathématiques.

Madhurifan

Pour moi, les historiens, c'est comme les critiques de cinéma. On se sent plus proche de l'un ou de l'autre. Le tout c'est de trouver l'historien avec lequel tu te sens en harmonie, même de façon inconsciente. Et ça, à mon sens ça relève plus du style d'écriture et du style tout court que d'autre chose. Donc, effectivement, on diverge  :lol:

Mais ça ne va pas nous empêcher de profiter des excellents moments que nous offre notre ciné hindi adoré !  :dance: :dance:
http://www.bollybase.fr - la base de données Bollywood
http://www.chronobio.com - des milliers de dates de naissance

Laurent

HS C'est sûr qu'il n'y a qu'une minorité de critiques de cinéma, français comme étrangers, dont je tiens compte de l'avis parce que je les trouve vraiment pertinents... Par exemple l'historien sûrement réputé Jean Tulard, qui se pique aussi de bouquins sur le cinéma, disons, "très subjectifs", n'a pas mon aval cinématographique ! HS

Didi

Il vaut mieux être aveugle que de lire qu'un historien est l'équivalent d'un critique de cinéma  :wall: :wall:

Enfin, je ne vais pas polémiquer, je n'en ai ni le temps, ni l'envie  :sorry: :sorry:

Madhurifan

Citation de: Didi le 17 Juin 2010 à 17:43:59
Il vaut mieux être aveugle que de lire qu'un historien est l'équivalent d'un critique de cinéma  :wall: :wall:

Enfin, je ne vais pas polémiquer, je n'en ai ni le temps, ni l'envie  :sorry: :sorry:

Ah ! Je te retrouve enfin  :salut:
http://www.bollybase.fr - la base de données Bollywood
http://www.chronobio.com - des milliers de dates de naissance

Samarkand

#82
Citation de: Laurent le 17 Juin 2010 à 15:35:43
HS C'est sûr qu'il n'y a qu'une minorité de critiques de cinéma, français comme étrangers, dont je tiens compte de l'avis parce que je les trouve vraiment pertinents... Par exemple l'historien sûrement réputé Jean Tulard, qui se pique aussi de bouquins sur le cinéma, disons, "très subjectifs", n'a pas mon aval cinématographique ! HS

HS : Jean Tulard était mon ancien prof d'histoire. Il était le seul à pouvoir garder un amphi plein jusqu'à la fin de l'année!
ça peut paraître bête, mais pour nous c'était une prouesse!   Fin HS

Pour en revenir au sujet, il y a un film que je n'aime pas "Dilwale dulhania le jayenge" alors qu'il est souvent présenté comme un "incontournable". :sorry:
Yé ?

Laurent

Didi, tu me rassures un peu sur les historiens !

Sinon, moi aussi je ne trouve pas DDLJ faramineux... mais tout de même bon, et même légèrement meilleur que KKHH.

Quant à Tulard, je suis certain qu'il est intéressant quand il parle d'histoire; par contre, je ne suis pas d'accord avec certains points de son dico des réalisateurs, dans lequel il est vraiment sévère avec certains réal' et films.

bounty

#84
Vinnaithandi Varuvaya Je n'ai pas aimé ce film, gnan gnan à forte dose, des magnifiques décors, des magnifiques chansons pour... rien ! Non mais si c'est pour dire je t'aime, je t'aime pas je vous le fait en deux secondes, honnêtement un pervers pareil en réalité je l'aurai foutu en prison pendant 20 ans avec un bout de papier interdisant de m'approcher d'au moins 150 km de distance, je déteste la scène du train ! Je ne m'appelle pas 'Jessy', mais là faut pas abuser ! Je ne trouve pas ça romantique harceler quelqu'un !

Sumaya

Citation de: bounty le 28 Février 2011 à 21:26:02
Vinnaithandi Varuvaya Je n'ai pas aimé ce film, gnan gnan à forte dose, des magnifiques décors, des magnifiques chansons pour... rien ! Non mais si c'est pour dire je t'aime, je t'aime pas je vous le fait en deux secondes, honnêtement un pervers pareil en réalité je l'aurai foutu en prison pendant 20 ans avec un bout de papier interdisant de m'approcher d'au moins 150 km de distance, je déteste la scène du train ! Je ne m'appelle pas 'Jessie', mais là faut pas abuser ! Je ne trouve pas ça romantique harceler quelqu'un !

Hahaaaa Bounty je suis hilare!! Moi je ne l'ai pas ressenti comme ça, enfin bon tout est relatif...
Sur Fantastikindia, il y a des Ranifan, des Madhurifan, des Deolia...

Moi, j'suis accro' au chocolat! (Et j'écoute celui qui témoigne... ^^)