Forum Fantastikindia

[Tamoul] Vaaranam Aayiram(2008) - SURYA-Gautham Menon-Harris Jeyaraj

Démarré par gandhi tata, 06 Novembre 2007 à 14:35:34

« précédent - suivant »

kendra

Bon, mettons nous vite d'accord, même si on aime bien Vijay ( j'avoue avoir largement décroché depuis ATM), il ne joue pas du tout mais alors pas du tout dans la même catégorie que Surya.

Résumer Surya a ses muscles est tout à fait incompréhensible, il n'a travaillé son physique que pour une partie de son rôle du fils dans VA, et n'a jamais tout misé sur ça.
Tout comme Didi, j'ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut aimer Vaaranam Aayiram en n'ayant pas apprécié le jeu de Surya, qui porte 90% du film sur ses épaules (histoire de laisser les 10% aux trois actrices) et prouve particulièrement dans ce film tout le talent qu'on a pu déjà apprécier avant. Ghajini est un film vraiment sympa, un bon masala, mais absolument pas représentatif de la carrière de cet acteur qui à chaque rôle ou presque, change de registre, et n'hésite pas à accepter d'endosser des personnages dont pas grand monde ne veut (un bossu bien émouvant dans Perazhagan, un voyou un peu abruti dans Mayavi) mais a également jouer des personnages qui ne vous lâchent plus, dans des films simplement impressionnants (son personnage en quête d'amour maternel dans Nandha, le voyou au grand coeur de Pithamagan). Certes, sa carrière n'est heureusement pas terminée, il a encore de belles années et de beaux rôles devant lui, mais il a déjà un début de carrière proche de la perfection.
Voilà, mon petit laïus sur Surya est terminé  ^^ .
****

Madhurifan

Je savais bien qu'il ne fallait pas toucher à Surya  ;)

Tu dis qu'il porte 90% du film sur ses épaules. Moi, je trouve plutôt qu'il est présent 90% du temps. Mais son jeu ne me touche pas un instant. Et, même si ça te surprend, on peut aimer le film même avec un acteur qui vous semble aussi charismatique qu'une part de Brie ( aïe  8) aïe  8) ). Si, si, je t'assure ! Peut-être parce que sa présence me donne l'impression d'un excipient et que le principe actif est ailleurs dans le film.
Tiens, je te propose d'en reparler le jour où sortira la version hindi de VA avec Aamir, Saif ou Sanjay... ou bien lors d'un de ses prochains films car j'aimerais bien partager ton enthousiasme.
En attendant je foncerai plutôt voir Red Alert, De Dhana Dhan et Race 2... :D

Jean-Philippe
http://www.bollybase.fr - la base de données Bollywood
http://www.chronobio.com - des milliers de dates de naissance

kendra

Mais non, ça n'a rien à voir avec le fait que tu "touches à Surya"  ^^, c'est embêtant ce genre de remarques.

Je peux largement comprendre qu'on n'aime pas un acteur, en revanche, le résumer à ses muscles c'était le réduire à tout ce qu'il n'est pas, un acteur futile. 
Je peux tout à fait comprendre aussi qu'on n'aime pas un film, et VA en tête.
Mais je te jure, j'ai beau me triturer les méninges, je ne vois pas comment tu peux aimer VA en trouvant Surya mauvais. L'acteur aide fortement à faire passer le très beau message de Menon. 
Les remakes hindi font parfois mouche, comme cela été le cas avec Ghajini, mais souvent, les acteurs ne sont pas capables de véhiculer les mêmes émotions. Exemple? Le chef d'oeuvre qu'est Sethu comparé à la bouse sans nom qu'est son remake hindi Tere naam. Je vais encore me faire taper ( :mrgreen:), mais Salman a été incapable d'apporter le moindre relief à son personnage, j'avais détesté cette version, trouvant même l'histoire inintéressante. Quand j'ai vu la version tamoule, j'ai changé de point de vue sur l'histoire qui m'a touchée, notamment grâce à l'interprétation incroyable de Vikram.
****

Didi

Que les remakes hindi font mouche, là aussi c'est tout à fait discutable... Pour ne citer que deux exemples : Allaipayuthey, un pur chef d'œuvre esthétique, cinématographique, etc.  dont Saathiya, en dépit de la présence lumineuse de Rani, n'est qu'un pâle reflet.
Et puis pour apporter des arguments pour contredire Madhurifan, il y a Yuva, remake hindi de Ayutha Ezhuthu, réalisé par le maître en personne.
AE fait partie de mes films préférés pour ses qualités cinématographiques et aussi pour la présence de Surya qui donne toutes ses tripes pour incarner le personnage de Michael. A côté, Ajay Devgan fait pâle figure dans le même rôle et plombe complètement le film en dépit de la présence de Abisheck, de Rani et même de Kareena ou Vivek.
Puis, un remake de VA, je n'y crois pas : ce genre de film, chronique de vie douce amère comme le cinéma social, le nord ne sait pas ou plus faire, de même que le cinéma social à quelques exceptions près. Sanjay dans le rôle que Surya, du grand n'importe quoi, ils ne sont pas du tout dans le même registre, puis Sanjay en ado ou jeune adulte meurtri serait vachement crédible  :mrgreen: :mrgreen:


Madhurifan

Non, je ne réduis pas Surya à ses muscles. C'était un point qui m'avait frappé dans le film, c'est tout. Comme je n'ai pas vu grand chose avec lui, force est de constater que, en ce qui me concerne, je l'ai vu à chaque fois mettre ses muscles en valeur (et ça n'est pas le seul, nous sommes d'accord). Et puis, c'est vrai que j'étais un peu provoc dans mon message (mais c'est pas méchant, parole ;). Je pense que j'aurais des réactions semblables si on disait du mal de Madhuri  :D
Kendra, j'ai bien peur que tu doives te triturer les méninges un moment encore car je te garantis que j'ai beaucoup aimé le film et que Surya m'a laissé froid. Comment se fait-ce ? C'est peut-être un mystère mais promis, je lègue mon corps à la science pour que tu puisses voir ce qui ne tournait pas rond dans mon cerveau.
En ce qui concerne les remakes hindis, je n'ai pas assez d'éléments pour en parler (je n'ai pas aimé Tere Naam en tout cas mais surtout à cause de Bhoomika Chawla).
Mais pourquoi dire que Sanjay ne pourrait pas reprendre un rôle du même type ? Bien sur il y a l'âge mais je ne suis pas sur que son côté tourmenté n'irait pas bien dans cette histoire et dans ce rôle de soumis émancipé (ouille, qu'est-ce que j'ai encore dit là  :wall: ). J'ai cité ces trois acteurs parce que j'ai le sentiment que ce scénario pourrait coller à ces trois personnalités et aurait une tonalité différente, mais intéressante, avec chacun. J'imagine qu'on n'aura jamais l'occasion de vérifier si c'est vrai.
J'ai vu vu Allaipayuthey et Saathiya. Donc, je peux en parler. Je suis tout à fait d'accord Didi, Saathiya est particulièrement indigeste, malgré Rani. La mayonnaise ne prend pas alors que Allaipayuthey est nettement mieux fichu.

http://www.bollybase.fr - la base de données Bollywood
http://www.chronobio.com - des milliers de dates de naissance

Juhi

Je viens de le voir. J'ai bien aimé mais je n'ai pas trouvé que c'était un chef d'oeuvre. Certes, j'ai versé ma petite larme de temps en temps (en fait cela m'a beaucoup émue  :'(), j'ai trouvé aussi que le thème du film était superbe et original (parler de la paternité, il n'y a que les tamouls pour le faire et savoir le faire) mais il m'a semblé que ce film manquait un peu d'unité: ***Spoiler*** Quand à la fin, Surya part libérer sa journaliste après avoir appris la mort de son père, ça venait un peu comme un cheveu sur la soupe, il y manque une petite séquence: "je me rappelle que mon père me disait..." ou un truc comme ça pendant l'opération et cela aurait mieux passé.***Fin du Spoiler***

J'ai trouvé aussi que les moments d'émotions n'étaient pas toujours très naturels, en particuliers les scènes de romances où Surya fait tout un tas de grimaces qui ne me semblent pas nécessaires et rallongent inutilement la narration.

Et j'ai un peu le même problème que toi, Madhurifan, Surya ne m'a pas beaucoup touchée dans ce film, bien qu'il joue bien: problème de scénario (les grimaces) ou de direction d'acteur ? Pourtant je l'avais adoré dans Kaakha Kaakha ! (Alors tu vois, rien n'est perdu !)

En bref, un film que je noterai 7/10 et que j'aurai plaisir à revoir sans pourtant le classer parmi mes préférés.

Suraj974

Petite aparté dans le débat, je passe rapidement pour dire que j'ai enfin pu voir Vaaranam Aayiram, et j'ai bien aimé même si pas autant que je pensais :D
Je fais juste quelque remarques rapide car ici le courant coupe tout le temps.

Surya en Père est un peu moyen je trouve, mais en fils il est très bon. Je vois pas trop l'intéret des muscles dedans vers la fin. J'ai bien aimé l'accent mis sur la relation père fils, c'est assez touchant, même si ca peu paraitre exagéré je trouve ca très 'indien' (et pour etre dans le contexte en ce moment j'ai été assez touché).
J'ai bien aimé la reconstitution année 60 au début avec des pas de danse à la MGR c'était assez savoureux :D Ca fait plaisir aussi de revoir Simran dans un role crédible, par contre les partis pris de filmer en caméra subjective m'ont un peu dérangé, je trouve ca plus perturbant qu'autre chose, ca a plus d'impact d'après moi quand on voit les deux personnages à l'écran. Globalement le film a un coté "feel good" assumé que je trouve sympathique mais qui en amoindrit l'impact, il aurait eu une dimension supplémentaire avec un peu plus de drame (je suis peut etre un peu maso de dire ca cela dit lol)
voila...
- Avant de vouloir changer le monde commence par te changer toi même -I am fluent in Sarcarsm