Forum Fantastikindia

[Tamoul] Vaaranam Aayiram(2008) - SURYA-Gautham Menon-Harris Jeyaraj

Démarré par gandhi tata, 06 Novembre 2007 à 14:35:34

« précédent - suivant »

kendra

Et bien moi aussi j'ai adoré, mon coup de coeur tamoul de l'année!!
Les critiques indiennes l'ont trouvé trop long et sans cohérence... même s'il a quelques longueurs (notamment dans sa seconde partie), on ne s'ennuie jamais.. Quant au problème de "cohérence", je ne vois pas le problème, l'histoire est tout à fait logique.
Comme l'a souligné Lili, la vie de Surya adulte est presque trop remplie, mais qu'importe, on se laisse emporter dans cette chronique familiale touchante.
J'ai pleuré à chaudes larmes, j'ai eu la gorge nouée plus d'une fois et j'ai énormément sourit aussi.
Le film repose entièrement sur les épaules de Surya qui ne fait que confirmer tout le bien que l'on peut penser de lui. Il a énormément travaillé pour ce rôle, ne serait-ce que physiquement, et ça se voit. Il joue lui-même un vieil homme et son fils, de l'adolescence à l'âge adulte, et à chaque étape, il est toujours crédible. A noter que sans le budget colossal de Dasavatharam, ils ont réussi à engager un meilleur maquilleur  :P parceque Surya en vieillard, ça vaut le détour!

Un trio d'actrices formidables. Quel plaisir de retrouver Simran, radieuse et touchante. La grande force de Sameera c'est d'interpréter une étudiante "normale", qui parle normalement et ne se sent pas obligée de s'habiller comme une fille de mauvaise vie pour faire "genre" :roll:. Divya Spandana est quand à elle très attachante.

Si j'avais beaucoup aimé la BO avant, la voir transposée à l'écran est une merveille. J'avais une préférence pour Adhiye Kolludey et Oh Shanti Shanti, maintenant celle que j'écoute le plus, avec les images en tête et le coeur serré, c'est Ava Ennai  :love:.

A ne pas rater!
****

Suraj974

vos avis me donnent vraiment hate de le voir !! vivement que ca sorte avec sous titres...
- Avant de vouloir changer le monde commence par te changer toi même -I am fluent in Sarcarsm

Didi

Citation de: Lili le 24 Novembre 2008 à 00:05:31
Ca faisait en fait longtemps que je n'avais pas autant apprécié un film récent (faut dire que cette année j'en ai pas regardé beaucoup...).
La BO est excellente comme jawad le dit si bien dans sa critique. Pour être allée voir dostana la même semaine, je crois qu'il n'y a même pas besoin de faire de comparaison  :-\.
Toutes les chansons sont biens (j'ai un peu plus de mal avec Adiyae Kolluthey). On sent que ce ne sont pas des titres " sympas " qui vont être périmés dans 2 semaines et oubliés dans 2 mois. De plus, elles sont très joliment mises en image. Ma preferée reste Annul Maelae avec son superbe clip. Je déconseille de le voir ainsi que ava enna avant le film car ils contiennent des spoilers.
Au niveau de l'histoire ça passe tout seul. C'est très agréable et émouvant de suivre le parcours de Surya même si on peut se dire à certains moments que la vie de Surya est vraiment très (trop?) bien remplie.
Les seconds rôles (surtout féminins en fait) servent très bien le film même si certains n'ont pas une très grande présence à l'écran.
Bref c'est vraiment un film à voir qui fait sourire à de nombreuses reprises et aussi pleurer certains ( ;)).

Vivement qu'il sorte avec des sous titres  :whine:
J'édite le message de Lili, mais j'aurais pu éditer celui de Kendra, tant je partage leur avis et leur enthousiasme, pas du tout usurpé, par rapport à ce film (mais comme d'habitude je me chamaille plutôt avec Lili, le jour où je suis totalement d'accord avec elle est à signaler  ;) ;)). Ce film est aussi un vrai coup de cœur. Pourtant l'histoire est simple, mais tellement bien raconté : une belle chronique familiale et un bel hommage à l'amour filial, à l'amour d'un père qui encourage son fils tout au long de sa vie dans les différentes épreuves qu'il peut traverser, ses joies et ses peines. Quand j'ai compris le sens des 1000 éléphants, je me suis littéralement transformé en madeleine, comme aux bonnes heures du drame néo-réaliste tamoul type Pithamagan ou Kaadhal. Mais par son côté chronique de vie, ce film me rappelle plus une autre merveille du cinéma tamoul : Autograph.
Surya, excellent (ce n'est pas un scoop, j'avais déjà beaucoup apprécié ses performances dans AE, Pithamagan ou Nandha), mais là, il porte tout le film sur ses épaules, qu'il fort belles par ailleurs  :love: :love: :love:)
La musique... "Ava ennai" est une véritable obsession, ce dappa que Surya danse (merveilleusement bien d'ailleurs  :love: :love:) un vrai bijou tant la musique et les images sont en parfaite osmose. Les autres chansons sont toutes belles et remarquablement mises en images, comme l'ont souligné lili et Kendra, mais c'est à celle-là que va ma préférence après avoir vu le film.

Lili


Didi

Citation de: Lili le 22 Février 2009 à 19:48:56
Ahhh le DVD est sorti sous titré ?  :D
Non, fausse joie Lili  :sorry: :sorry:, ce n'est pas le DVD officiel qui est sorti, mais une copie pré-DVD, d'assez bonne qualité qui circule au quartier  :mrgreen: :mrgreen:
En revanche, les chansons ne sont pas sous-titrées. Mais, ne t'inquiète pas, on est plusieurs à surveiller Ayngaran comme du lait sur le feu à l'affût de la sortie du DVD officiel  ;) ;) car VA est vraiment un film magnifique que l'on peut voir et revoir sans compter  :D

Lili

Bon ben j'attends avec impatience ! Car je l'ai vu sans sous titres et même si JC est un super traducteur j'aimerais bien pouvoir comprendre par moi même autre chose que les passages du film en hindi  :mrgreen:

Didi

Citation de: Lili le 01 Mars 2009 à 12:31:46
Bon ben j'attends avec impatience ! Car je l'ai vu sans sous titres et même si JC est un super traducteur j'aimerais bien pouvoir comprendre par moi même autre chose que les passages du film en hindi  :mrgreen:
Tu n'auras pas beaucoup à attendre vu que Ayngaran prévoit de le sortir vendredi 13 mars (enfin c'est ce qu'ils disent sur leur site  ;) ;))

Didi

Encore moi  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pour les amateurs, le film est dispo avec sous-titres anglais à la boutique Ayngaran (de Paris)  :dance: :dance:

Jordan White

#53
Vu hier soir.
J'ai été impressionné par le film :  sa réalisation, sa musique, ses acteurs. Surya est fantastique. On sent l'investissement pour jouer tous ses rôles. Sameera Reddy est très bien aussi, jeune, naïve, ne se laissant pas faire et repoussant (un temps) les avances d'un type qui la séduit dans un train (le lieu de toutes les rencontres). J'ai rarement vu une symbiose aussi parfaite d'une BO et d'un film qu'elle illustre. Toutes les chansons sont des chefs-d'oeuvre de composition et d'interprétation dans des genres différents. Rien à jeter. A ecouter en boucle.

J'ai surtout été ému au point de pleurer de longues minutes après la chanson Adiyae Kolluthey, quand Meghna déclare à demi-mots , puis franchement, qu'elle est tombée amoureuse. Le virage dramatique amorcé est alors encore plus poignant car leur histoire venait tout juste de démarrer sur les bases d'une solide relation, en tout cas d'une relation à deux possible et devant même aboutir au mariage. J'avais pleuré devant Rab Ne Bana Di Jodi, durant la chanson Tujhe Mein Rab Dikta Hai, car je sentais une libération. Il s'agissait au moment où la chanson arrive dans le film d'une ouverture de porte avant la fameuse scène de la reprise de la chanson quand Taani voit son Dieu à elle.  Là, dans Vaaranam Aayiram, c'est l'inverse qui se produit et ça m'a fendu le coeur, j'ai eu la gorge nouée pendant une bonne heure après le film, me disant alors que je ne pourrai sans doute plus regarder Sameera Reddy de la même façon en tant qu'actrice sans penser à Vaaranam Aayiram. Comme quoi même un rôle pas si conséquent que cela en terme de durée peut néanmoins vous marquer par son impact. Pour ceux qui pensaient qu'elle ne pouvait qu'être qu'une potiche à Mumbai, ce film -ci renverse la vapeur.

Il y a dans la deuxième partie beaucoup plus sombre, quelque chose de brisé qui ne peut plus se reconstruire, même si le cinéaste choisit la piste de l'amour avec la meilleure amie de Shreya, elle-même amoureuse de Suriya depuis son enfance, je crois de mémoire, sinon depuis ses douze ans. La première personne aimée restera toujours dans le coeur de Suriya comme le grand amour perdu de sa vie (contre son gré), mais une vie à deux est possible, il le sait, et cela le sauve. En plus du souvenir affectueux, bienveillant du père de famille, le héros de l'histoire.

Le DVD Ayngaran est techniquement très bon, la compression est bien mieux maîtrisée que certaines sorties récentes du côté hindi, avec une image douce, naturelle, bien que ne mettant pas en avant, mais çà c'est le transfert, la qualité de la copie d'origine qui est plus pimpante. Les couleurs ne sont pas éblouissantes. Mais c'est carré, efficace. Le film est présenté en 2.30:1 16/9, légèrement rogné verticalement par rapport au format Scope d'origine. Le son DTS est énorme mais sonne un peu plus metallique que la piste 5.1, plus équilibrée mais aussi moins puissante.

Didi

Bienvenu au club, Jordan  ^^ ^^ ^^ Tu n'as pas été le seul à pleurer, mais nous (Señorita et moi et d'autres qui se reconnaîtront  :mrgreen: :mrgreen:) on ne pleure pas au même moment, c'est plutôt à Ava enna qu'on se lâche et puis à la fin, de vraies fontaines. La grande qualité de ce film est qu'il nous fait passer par toute une palette d'émotions.
A voir et à revoir, sans se lasser.

Madhurifan

Citation de: Jordan White le 01 Mai 2009 à 20:24:51
Le son DTS est énorme mais sonne un peu plus metallique que la piste 5.1, plus équilibrée mais aussi moins puissante.

Pas vu le film mais ça ne saurait tarder.
En attendant, j'ai remarqué moi aussi que le DTS donne parfois un son plus métallique que le 5.1. Je me demande si le son moins métallique du 5.1 n'est pas du au manque de précision qui "adoucit" l'ensemble. un peu comme un son analogique par rapport au numérique. Cela dit, sur des films qui ont de la pêche (typiquement les chorégraphies bolly, pardon hindi) je n'ai pas vu ça comme un handicap.
http://www.bollybase.fr - la base de données Bollywood
http://www.chronobio.com - des milliers de dates de naissance

Madhurifan

J'ai vu aujourd'hui. Et je me suis régalé... même si j'ai toujours beaucoup de mal avec la sonorité de la langue.
Je trouve le début un peu lent, j'ai même failli décrocher. Mais dès le début de l'histoire de Surya, je suis resté scotché. Et Sameera Reddy ! Je la connaissais plutôt en bimbo (Naksha), voire en bimbo un peu nunuche (Race) mais là, elle est splendide. Un jeu très doux et fin et un sourire à tomber par terre (presque aussi beau que celui de Madhuri  :clap: ). Et avec son absence de maquillage (ou en tout cas très discret), elle est encore plus belle.
Ce qui passe encore le moins bien c'est Surya. Je vais sûrement me faire des ennemi(e)s mais je ne trouve rien d'enthousiasmant dans son jeu et j'ai du mal à comprendre ce qu'on lui trouve. Certes, ses biscotos et ses tablettes de chocolat (je dois dire que l'équerre droite-gauche accroché à la barre, ça -me- laisse rêveur) sont impressionnants. Mais sorti de ces éléments "alimentaires", que dalle, kuch nahi.
Il n'en reste pas moins que c'est un très bon moment et que je le conseille à tous, y compris ceux qui ne sont pas trop connaisseurs en ciné tamoul.

Jean-Philippe
http://www.bollybase.fr - la base de données Bollywood
http://www.chronobio.com - des milliers de dates de naissance

Didi

Oui, tu vas vraiment te faire des ennemis, JP, et moi la première  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (juste parce que je réponds avant les autres).
J'ai du mal à comprendre comment tu peux apprécier le film qui repose, presque entièrement sur les épaules de Surya, et dire que tu ne trouves "Kuch nahi" à son jeu. C'est quand même lui qui endosse la peau de deux personnages complètement différents, dont un qu'il va faire évoluer de l'adolescence à l'âge adulte, le tout en étant crédible.
Il est crédible en père malade, en père aimant qui éduque son fils en lui transmettant foi et courage. Il est crédible en adolescent fou amoureux, en jeune adulte meurtri par la douleur de la perte. Bref, si on adhère tellement à cette chronique de vie, avec ses joies et ses peines, c'est grâce à lui. C'est vrai qu'il est bien secondé par les actrices et leur personnages de femmes fortes, tant la mère jouée par Simran (que j'apprécie beaucoup et qui est bien trop rare, cause malédiction des actrices mariées trentenaires) que tu ne cites pas, vu que tu n'as d'yeux que pour Sameera Reddy qui nous livre, je te l'accorde, une prestation bien plus intéressante que les bimbos auxquelles elle est abonnée dans le ciné hindi.
Je reviens sur le jeu de Surya, très subtil, qui passe surtout par le regard et non par ses biscottos. Il y a une scène qui m'émeut au plus au point.
SPOILER/ à la fin du dappa de deuil "Ava Enna", lorsque Surya fils s'injecte des substances illicites et hallucinogènes, on va dire, et qu'il est surpris par son père, joué par le même Surya, il y a beaucoup de choses dans leur regard. Dans celui du père, inquiétude, déception et néanmoins amour; dans celui du fils honte, douleur, désespoir.
J'ai dû voir cette scène un certain nombre de fois, beaucoup, car ce dappa me bouleverse à chaque fois, et pourtant l'émotion est toujours intacte, comme si la répétition ne pouvait avoir de prise sur elle. Alors dire que Surya c'est Kuch nahi ou autre, faudrait mieux t'acheter une paire de lunettes  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Laurent

Plutôt d'accord avec Madhurifan sur Surya : les biscottos ne me dérangent pas du tout, mais cet acteur ne m'a jamais vraiment touché (dans ce film-là non plus), je le trouve encore trop "jeune premier", beau gosse souriant, bien qu'il ait plus de gueule avec une moustache. Il a plus d'épaisseur qu'un Vijay, je le trouve prometteur (33 ans c'est encore un début de carrière), mais je suis certain qu'il gagnera en charisme en vieillissant et en prenant du coffre, un peu à la Vikram.

Madhurifan

@Didi
Je ne voulais pas en mettre une page, c'est pour cela que je ne me suis étendu que sur deux ou trois points. Justement, si j'ai aimé le film, c'est à cause de l'ensemble caractères, histoire, musique, ... et acteurs... sauf Surya. Et encore, on peut couper en deux. Dans le rôle du fils, il ne me fait aucun effet mais le pire, c'est dans le rôle du père, où je trouve que ça ne passe pas du tout. Peut-être en partie à cause du maquillage. Cheveux blancs et peau cendrée, ça fait un peu juste pour faire vieux. Bref, chaque fois qu'il apparaît dans ce rôle, c'est la douche froide.
Le seul autre film que j'ai vu avec lui, c'est Ghajini et, sur les deux, je ne lui trouve rien de spécial. Cela étant, j'ai quand même vu largement pire. Mais c'est toujours comme ça : à force d'entendre que X ou Y est génial, ça fait monter la barre...

@ Laurent
Même si je ne peux pas dire que Vijay soit l'acteur du siècle, moi, je l'aime bien. D'abord parce qu'il m'impressionne toujours dans ses combats et ses chorégraphies et ensuite parce que je trouve qu'il dégage une certaine présence.
Mais c'est peut-être le même problème que ce que je disais plus haut. A force d'avoir lu qu'il était mauvais, pour le coup j'avais du placer la barre plus bas et j'ai donc été agréablement surpris.
http://www.bollybase.fr - la base de données Bollywood
http://www.chronobio.com - des milliers de dates de naissance