Forum Fantastikindia

Vivah - la contre analyse

Démarré par lalita, 12 Novembre 2008 à 20:16:31

« précédent - suivant »

lalita

A la demande d'une nouvelle forumeuse, j"ouvre ici un topic sur Vivah qui apparemment provoque beaucoup de réactions ces derniers temps. Dans la même veine que Pardes, les façons de décrypter les codes culturelles du film diffèrent selon la personne... d'où la raison de l'ouverture de ce topic.

A vos claviers !
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

Lili

Je vais faire court car je n'ai vu le film qu'une seule fois et il y a un certain temps.
Moi le film ne m'a absolument pas choquée et à aucun moment je n'ai compris que seuls les mariages arrangés étaient " conseillés ".
On présente 2 jeunes gens en âge d'être mariés et qui veulent prendre ce tournant dans leur vie. Ils se plaisent, on leur donne le temps de se connaitre etc. avant le mariage et personne n'est contraint à faire quoi que ce soit. Alors où est le problème ? A part qu'un prince charmant avec une telle belle famille, ça ne doit pas être bien courant de nos jours  :mrgreen: (et si on m'arrange mon mariage avec ce genre de parti je veux bien me marier tout de suite moi  :roll:).

bestysista

J'ai du voir le film 500 au début vite ennuiyer par "l'introduction " le film me laser n'ayant rien a faire j'ai continuer à le regarder aujourd'hui encore et encore je le regarde il n'y a rien de bien intéréssant a pars un incendie à la fin , et un clin sur le mauvais oeil ..... Certes sa sort des longues histoires compliqués !
Un jeune homme parfait une jeune fille parfaite , sa lasse mais le tous le fait énormément vivah est réaliste dans un sens et stupide de l'autre ....

Des Bisous

lalita

Citation de: bestysista le 16 Novembre 2008 à 19:11:21
Dis moi ne trouves tu pas que la note mise sur le site , est peut être un peu trop sévére ?

Des Bisous

Je reposte ici le mp que j'ai envoyé à Bets. Jamais je n'ai parlé de mariage forcé, ou fortement conseillé dans ma critique je crois. Mon explication donc...

CitationEh bien personnellement, vu que c'est moi qui l'ai mise... non  :) . Je comprends que certains ait aimé le film : il est sincère. C'est ce qu'on aime bien chez ce réalisateur. Il assume complètement son parti pris et, est moins ridicule que ce à quoi on pourrait s'attendre. C'est assez difficile de faire une critique de son film, mais je vais essayer de m'expliquer.
Une personne m'a dit en commentaire que c'est rafraîchissant de voir pour une fois un mariage arrangé, et non pas forcé. Pour moi ce n'est pas ça le problème : tant que les deux personnes adultes, vaccinées et concernées sont consentantes, ça ne regardent qu'elles. Le problème est ailleurs.
Ce que je n'aime pas, c'est l'attitude du personnage censé représenter la "femme" traditionnelle. "Traditionnelle" ne devrait pas être un terme galvaudé et utilisé à tort et à travers pour faire la distinction entre ce qui est moderne (dans le mauvais sens du terme, moderne = cool) et pas assez, ou pire entre ce qui est bien et pas bien. Pour moi, les traditions restent un ensemble d'usages sociétaux que nous héritons d'autres époques et que nous utilisons encore aujourd'hui. Mais ces usages ne font pas une personne, ne font pas une identité... donc ne devraient pas « être » le personnage de Poonam, qui n'est dans le film qu'un condensé de clichés sur la fameuse femme "traditionnelle". Lorsqu'un usage ancien ne convient plus à notre mode de vie, nous arrêtons de le pratiquer sans jamais perdre l'essence de notre culture. Je ne peux pas dire ce que Poonam aurait dû faire ou aurait pu faire. Je ne connais pas assez l'Inde et sa culture pour ça malheureusement. Mais je sais une chose : c'est qu'on devrait en finir avec ces films qui font passer des usages d'autres temps pour des choses profondément culturelles. Et le problème avec Vivah c'est qu'on fait constamment la confusion entre traditions et cultures. Ce que j'aurai aimé sentir, c'est que le réalisateur nous dise que Poonam aurait pu douter, dire non, dire oui, être une fille bavarde ou pas, rester telle qu'elle est ou être tout autre,  être tout ça et bien d'autres choses tout en restant fidèle à sa culture (puisqu'on essaye dans Vivah de sacraliser à travers son personnage la culture indienne). Au lieu de ça, on nous montre constamment le bon exemple, et le mauvais exemple comme à des gosses. Et tout le film est comme ça : une œuvre mièvre sous une apparence très sucrée, inoffensive et sans aspérités mais qui au final passe des messages qui pour moi ne sont pas très sains.
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

bestysista

Sorry' te " forcer " a t'expliquer comme sa c'est très laid de ma part ... :'( :sweat:

des Bisous

lalita

Non pas du tout, la discussion c'est sain  ^^
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

Laurent

Je l'ai pas vu mais ça m'a l'air sympa, j'aime les films artificiels, moralisateurs et puritains de Bollywood, faut juste voir si la mièvrerie fait sourire ou agace. Un film hindi pas très sain, ça m'intéresse encore plus, je ne suis pas très influençable donc pas de problème en ce qui me concerne.

Didi

Il y a un an, on avait eu une discussion à propos de ce film, du mariage arrangé, de l'idéologie qu'il véhiculait, etc.
Sur cette page
http://forum.fantastikindia.fr/index.php?topic=246.45
et la suivante
http://forum.fantastikindia.fr/index.php?topic=246.msg19801#new

Mon opinion par rapport à ce film n'a pas changé d'un iota  ^^

Laurent

J'ai un peu lu tes anciens post', vous me donnez encore plus envie de le voir si c'est un film de propagande (en Inde, je ne pensais qu'aux films de guerre anti-pakistanais et aux polars d'auto-justice, dont Garv avec Salman est plus extrême idéologiquement que les vieux rape-revenge de Bronson, et bien pire). Je ne vais pas me lancer sur le sujet des mariages arrangés et du statut de la femme (j'ai peur que ma famille me lise !), mais dans ma famille 100 % Italie du sud, c'est arrivé il y a 1 génération ou 2, du style 2 frères qui épousent 2 cousines à la suite de rencontres de "cousins voisins entremetteurs"  :hmm:

Cécile

Ce film peut aussi être considéré comme long, avec un minable quart d'heure d'action au bout de deux heures trente de néant pour seul rebondissement.
Selon ma jacquette de dvd, il s'agit cependant du même réalisateur que pour Hum aapke hain koun, qui déjà vantait les mérites du mariage arrangé.
Alors bon... :sorry:

Madhurifan

Je n'ai pas lu la totalité de la discussion vu le grand nombre de pages.
Mais en tout cas, moi je me suis régalé avec Vivah.
D'abord j'ai eu l'immense chance de le voir au Raj Mandir de Jaipur, un cinéma mythique en Inde. Alors forcément, ça marque....
Sur le film lui même, on peut toujours discuter de son idéologie, il n'empêche que ça reste un film. Et un film de distraction. Déjà Hum Aapke Hain Koun...! était, à mon sens, un véritable chef d'oeuvre, d'autant plus qu'il y avait Madhuri,et également un super carton au box office indien puisqu'il se classe 4° meilleur nombre d'entrées de tous les temps derrière Sholay, Mughal E Azam et Mother India
Avec Vivah, Sooraj R. Barjatya remet le couvert avec une autre histoire de mariage traditionnel et tout ce qui tourne autour.
D'abord, c'est un film exceptionnel puisqu'il y a dedans l'escalier mystérieux  ;) (voir ici : http://forum.fantastikindia.fr/index.php?topic=1965.0). Ensuite je dois dire que j'en ai appris beaucoup sur les traditions et le déroulement d'un mariage.
Mais, sorti de là, il y a dans ce film tout ce que j'aime dans un bollywood : une belle histoire d'amour, car c'est quand même une histoire d'amour avant d'être celle d'un mariage arrangé, de beaux acteur (ah Amrita !), des rebondissement abracadabrantesques (l'incendie), des beaux sentiments (elle est complètement défigurée mais je l'épouse quand même) et surtout, d'excellentes musiques dont le génialissilme Amari Shaadi Mein.
Donc, moi, je dis bravo et encore !  :clap: :clap: :dance: :dance: :clap: :clap:

Jean-Philippe
http://www.bollybase.fr - la base de données Bollywood
http://www.chronobio.com - des milliers de dates de naissance