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Slumdog millionaire

Démarré par lalita, 31 Octobre 2008 à 10:24:56

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Laurent

#90
Madhurifan, tu me rassures presque sur la qualité du film en citant le chef-d'oeuvre poisseux Seven, c'est-à-dire un grand film de studio anglo-saxon qui privilégie la puissance à la finesse (j'aurais eu peur, au contraire, si le percutant Britannique avait fait un pur film d'auteur littéraire !) d'un livre trop riche pour être adapté dans son intégralité ; si Boyle est resté un grand artisan à la Fincher (2 cinéastes qui seraient dans mon top ten India de tous les temps s'ils étaient indiens), c'est bon signe !

Jordan, on est assez d'accord aussi sur les auteurs prétentieux de festivals, sauf que moi je les aime bien, à petites doses : Kim Ki-Duk a toujours quelques scènes excentriques surprenantes qui me font marrer (enfin c'est des films très mineurs, encore plus que les films musicalo-contemplatifs rigolos de Tsai Ming-Liang ; j'avais chroniqué entre autres Locataires sur F-Asia), et W. Anderson est un pédant qui m'agace autant qu'il m'intéresse pour ses exercices de style bizarroïdes, Rushmore et La Famille Tenenbaum sont même pour moi majeurs en VO pour les acteurs (Murray, Gene Hackman génial dans les scènes de comédie), mais il est certain qu'il ne faut pas prendre au sérieux ces réalisateurs de films d'auteur prétentieux et superficiels (Le Labyrinthe de Pan de Del Toro c'est guère mieux que du Anderson d'ailleurs)! Le bon cinéma d'auteur est souvent dévoyé de nos jours (je me demande s'il existe encore vraiment à part quelques vieux de talent tendance nouvelle vague octogénaire, un débat qui serait intéressant)...

Enfin, Jordan, je comprends ton point de vue tout à fait évident sur les buzz sur des films ou réal' réputés, dont 1 sur 2 est toujours surestimé, ces honneurs exagérés qui nous ont si souvent déçus (le naïf Pagnol à l'Académie Française, ceux qui découvrent ses films peuvent être déçus du point de vue littéraire, même si c'est du bon sous-Hrishikesh mélodramatique) et qui suscitent malheureusement à présent une certaine méfiance. J'ai jamais eu le courage de voir du Satyajit Ray, donc je ne chanterai pas ses louanges avant d'avoir vu ses films (je suis sûr que c'est un bon artiste, mais un très grand pas chiant, il faudra que j'en aie le coeur net). Cela dit, pour Boyle, j'adore ses films écossais, donc j'ai un a priori très positif !

lalita

Ca c'est les poursuites pourris classés sans suite en Inde qui ne servent à rien ? Pourquoi ne pas attaqué le réal et la société de prod directement dans ce cas ? C'est ridicule...
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Juhi

  Bon je l'ai vu ce week-end et j'ai bien aimé !!! Ce film possède une grande énergie et passe à toute vitesse aussi il me faudra un peu de temps pour avoir du recul sur lui.

  Le film est assez différent du bouquin. D'abord cela était nécessaire: il fallait faire des aménagements et des coupures afin qu'il ne soit pas trop long. L'ordre chronologique (contrairement au livre) permet au spectateur de ne pas être perdu. Il a aussi été un peu "occidentalisé": notamment les questions. C'est un peu énervant mais tout le monde n'est pas aussi indophile que nous.
Enfin, j'ai senti que le scénariste s'était vraiment approprié le livre, il ne l'a pas juste mis en images mais s'est plus servi du concept pour fournir un film vraiment à lui.

  Par contre, j'ai vraiment vu la majeure différence entre le livre et le film quand j'ai entendu les réactions de ceux avec qui je suis allé le voir. Bien qu'ils l'ont apprécié, il l'ont trouvé très "cliché" (le pauvre gamin à qui il n'arrive que des malheurs, le destin, le "happy ending") et aussi très dur.
  Or dans le livre, l'auteur se sert de ces clichés comme ressorts comiques des différentes histoires (très "filmii"). Il utilise beaucoup aussi les retournements de situation, les ironies du sort... Et tout cela permet finalement de dédramatiser des situations qui sont pourtant insoutenables (bien plus que dans le film). Dans le film, cette distance n'existe pas et tout est au premier degré, ce que j'ai trouvé un peu dommage !

En tout cas, c'est un film à voir. Et c'est vraiment génial de voir Irfan Khan et Anil Kapoor dans un film occidental. Surtout qu'ils assurent vraiment bien  :clap:

Madhurifan

Citation de: Juhi le 26 Janvier 2009 à 13:17:50
Enfin, j'ai senti que le scénariste s'était vraiment approprié le livre, il ne l'a pas juste mis en images mais s'est plus servi du concept pour fournir un film vraiment à lui.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Et le résultat est bon. Mais loin du livre.

Citation de: Juhi le 26 Janvier 2009 à 13:17:50
Par contre, j'ai vraiment vu la majeure différence entre le livre et le film quand j'ai entendu les réactions de ceux avec qui je suis allé le voir. Bien qu'ils l'ont apprécié, il l'ont trouvé très "cliché" (le pauvre gamin à qui il n'arrive que des malheurs, le destin, le "happy ending") et aussi très dur.
Or dans le livre, l'auteur se sert de ces clichés comme ressorts comiques des différentes histoires (très "filmii"). Il utilise beaucoup aussi les retournements de situation, les ironies du sort... Et tout cela permet finalement de dédramatiser des situations qui sont pourtant insoutenables (bien plus que dans le film). Dans le film, cette distance n'existe pas et tout est au premier degré, ce que j'ai trouvé un peu dommage !
Et oui. Ce qui donnait son cachet au livre (effectivement bien plus violent mais c'est souvent le cas quand on imagine) a été évacué et notamment cet aspect important de non chronologie.

Citation de: Juhi le 26 Janvier 2009 à 13:17:50
En tout cas, c'est un film à voir. Et c'est vraiment génial de voir Irfan Khan et Anil Kapoor dans un film occidental. Surtout qu'ils assurent vraiment bien  :clap:
Irffan a tourné dans plusieurs films occidentaux. J'avais été surpris de le voir dans A mighty heart, l'histoire de Daniel Pearl aux côtés d'Angelina Jolie.

JP
http://www.bollybase.fr - la base de données Bollywood
http://www.chronobio.com - des milliers de dates de naissance

Laurent

Exact, Irfan tourne au moins un film occidental par an depuis peu, Boyle, Nair, Wes Anderson, du beau monde ! Je viens même de voir qu'un 3ème couteau moustachu farfelu de Dhawan, Mushtaq Khan, a joué aussi dans le Angelina Jolie.

Cécile

J'ai acheté hier le cd B.O. (total HS à propos : à la Fnac à côté de chez moi, pour la première fois depuis son ouverture... il y avait des dvds Bollywood ! Le cinéma indien est en train de conquérir le marché !!!  :dance: ). Franchement, la plupart des chansons sont absolument géniales, j'adore tout particulièrement "Ringa Ringa", et évidemment "O... Saya " et "Jai Ho". A.R. Rahman a fait du bon boulot !  :clap:
Donc je fais de la propagande pour pousser les quelques indécis qui ne l'ont pas encore, malgré toutes les bonnes critiques figurant déjà ici, à se le procurer...
Et à aller voir le film, mais il n'y a pas besoin d'inciter qui que ce soit pour cela  :mrgreen:

Juhi

En parlant de B.O, j'ai écouté par pur hasard sur Deezer une chanson de M.I.A, celle qui a fait le titre "Paper Planes" de la B.O de Slumdog, et c'était un remake de "Jimmy" de Disco Dancer ...
La chanson est écoutable là: http://www.deezer.com/#music/result/all/mia%20jimmy

Didi

#97
Une vidéo intéressante sur la première du film à Mumbai où différents acteurs sont interrogés sur ce qu'ils pensent du film
http://www.bollywoodhungama.com/broadband/video/Parties-and-Events/SIYzBH61/2/Slumdog-Millionaire-Premiere-Unplugged.html

Une autre vidéo à l'occasion de la cérémonie des Screen Actors Guild Award (la corporation des acteurs d'Hollywood) où l'ensemble du casting de Slumdog Millionaire a remporté un prix. Anil, qui se charge des remerciements, est super content et nous pour lui  ;) ;)
http://www.dailymotion.com/video/x85kbz_kate-winslet-and-slumdog-stars-scoo_news

et puis une interview de Anil Kapoor
http://www.bollywoodhungama.com/broadband/video/Interviews/FxwTuO17/2/Anil-Kapoor-Speaks-About-Slumdog-Millionaire.html

Didi

Dany Boyle veut inciter les producteurs du film Slumdog Millionaire à créer un fond spécial avec les recettes extraordinaires du film pour aider les habitants des bidonvilles de Bombay, en particulier les enfants (les deux petits qui jouaient Salim et Latika sont scolarisés grâce au film, même s'ils ne peuvent toucher leur cachet avant leur majorité). D'après ses dires, il veut redonner à cette ville extraordinaire qui l'a aider à faire un film extraordinaire (source : Indiaglitz).
Je crois que ce geste est beaucoup plus intéressant (et productif) que d'aller chercher des noises à propos du titre, de la représentation de Rama et autres controverses de ces derniers jours.

Madhurifan

Super, Didi ! On va voir ce que ça va donner.
Au fait, SM est-il sorti en Inde ?
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Didi

Oui, ça fait 10 jours qu'il est sorti (d'où les controverses, etc.), tu n'as pas vu le reportage, le tapis rouge et les photos, c'était pour la sortie.

Madhurifan

Non, pas vu.
Et alors, on sait ce que ça donne au niveau fréquentation ?
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Didi

Aucune idée, pour l'instant il n'y a pas de retour du BO et je ne sais même pas sur combien de copies il est diffusé ni dans quel circuit. Je sais juste qu'il y a une version hindi/anglais, comme celle que nous avons eu et une version intégralement en hindi.

Madhurifan

#103
Citation de: Didi le 31 Janvier 2009 à 17:39:52
Dany Boyle veut inciter les producteurs du film Slumdog Millionaire à créer un fond spécial avec les recettes extraordinaires

Il semble que ce soit fait si j'en crois cet article

http://news.bbc.co.uk/2/hi/south_asia/7846333.stm

Il semble aussi que le film nécessite un petit coup de main car ça ne marche pas si bien que ça si on en croit ceci (daté du 30 janvier):
http://www.cbc.ca/arts/film/story/2009/01/30/slumdog-india.html

alors qu'ici c'est le contraire (mais daté du 23):
http://www.efluxmedia.com/news_Slumdog_Millionaire_Makes_Great_Debut_in_India_33835.html

Bref, on se croirait en politique...

D'ailleurs ça finira par une histoire politique, je le sens bien parti.

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Laurent

Dans sa récente news box-office de janvier, tout à la fin, Jawadsoprano parle du film et nuance, ça plairait apparemment dans les grandes villes mais pas dans les campagnes, ce qui ne m'étonnerait guère si c'est un film fabriqué de façon très moderne.