Forum Fantastikindia

Emissions sur l'Inde

Démarré par Dravinou77, 02 Janvier 2008 à 21:01:35

« précédent - suivant »

Marine

Oua ! Tu as fait de sacrées recherches en terme de chiffres  :ouch:
Mis à part les chiffres, c'est surtout le témoignage de la maman de Miss India 2009 qui expliquait qu'elle avait quitté son mari qui voulait "se débarrasser" de leur fille nouvelle-née  qui m'a retourné :gulam:

CitationJ'ai bien aimé le poster de Salman torse-nu dans la chambre de la jeune fille 
J'ai eu l'impression qu'il avait une fausse moustache grise sur ce poster...
Autrement, Aishwarya, et Susmita Sen en ont pris plein la tête avec les fondamentalistes :-\

mel

#136
Citation de: Marine le 12 Mars 2012 à 13:18:17
Oua ! Tu as fait de sacrées recherches en terme de chiffres  :ouch:
Mis à part les chiffres, c'est surtout le témoignage de la maman de Miss India 2009 qui expliquait qu'elle avait quitté son mari qui voulait "se débarrasser" de leur fille nouvelle-née  qui m'a retourné :gulam:

Edit: j'ai modifié le paragraphe qui suit pour en atténuer la portée:
C'est pas ça, c'est que ça m'a frappé aussi cette histoire. La question qui me vient directement après c'est "mais est-ce que c'est vrai ??". Et la réponse est "oui, et à l'échelle de la France, ça nous ferait 6800 bébés fille assassinées par an... "

Le discours de la mère m'a marqué aussi. Mais c'est compliqué, comme tout le documentaire d'ailleurs qui évoque plusieurs aspects opposés. D'abord, elle l'a quitté, donc c'est possible... et j'ai été surpris qu'elle n'évoque pas les difficultés que ça a pu représenter.

Ensuite, les parents qui regardent leur fille à la télé (avec toute la famille qui écoute le spectacle à la radio !!) sont très touchants et aux antipodes de la famille du dingue. Mais même chez lui (l'intégriste), les discours de la mère et de la fille sont nettement plus ambiguës. D'ailleurs, la fille qu'il (le dingue) tape, essaye de se rebeller parfois, mais pas toujours; le fait que la caméra soit présente peut-être... Au passage, les filles qui défilent sont "vulgaires et obscènes", mais lui, le "pur", il regarde quant-même  :lol:

CitationJ'ai bien aimé le poster de Salman torse-nu dans la chambre de la jeune fille 

J'ai eu l'impression qu'il avait une fausse moustache grise sur ce poster...
Autrement, Aishwarya, et Susmita Sen en ont pris plein la tête avec les fondamentalistes :-\
J'ai pensé qu'il était photshopé au niveau des abdos  :lol:

jaamunaa

Citation de: mel le 12 Mars 2012 à 14:10:26
Citation de: Marine le 12 Mars 2012 à 13:18:17
Oua ! Tu as fait de sacrées recherches en terme de chiffres  :ouch:
Mis à part les chiffres, c'est surtout le témoignage de la maman de Miss India 2009 qui expliquait qu'elle avait quitté son mari qui voulait "se débarrasser" de leur fille nouvelle-née  qui m'a retourné :gulam:

C'est pas ça, c'est que ça m'a frappé aussi cette histoire. La question qui me vient directement après c'est "mais est-ce que c'est vrai ??". Et la réponse est "oui, mais avec des réserves sur l'importance du phénomène." (par exemple, rien à voir avec les 31 millions d'orphelins en Inde !!).


L'élimination des filles a la naissance a de multiples conséquences tragiques en cascade.
Je pense à la "rareté des épouses" sujet traité dans Matrubhoomi film de Manish Jhâ

Je sais qu'il est très dur et de fait je n'ai regardé que le début, je n'étais pas prête à aller plus loin ...

Marine

CitationC'est pas ça, c'est que ça m'a frappé aussi cette histoire. La question qui me vient directement après c'est "mais est-ce que c'est vrai ??".
Oui c'est une question qui vient tout de suite à l'esprit quand on pense à ce que ça représente.

CitationLe discours de la mère m'a marqué aussi. Mais c'est compliqué, comme tout le documentaire d'ailleurs qui évoque plusieurs aspects opposés. D'abord, elle l'a quitté, donc c'est possible... et j'ai été surpris qu'elle n'évoque pas les difficultés que ça a pu représenter.
La question ne lui a peut-être pas été posée ou alors cela a été coupé au montage... :roll:

Sinon c'est vrai que la mère de la fondamentaliste a un discours plus nuancé que le reste de sa famille. Quant à son époux, on va se dire que c'est parce que les caméras étaient là et voulaient son avis qu'il a regardé l'émission   :roll:
Mais en réalité, maintenant, j'aurai peur de croiser ce monsieur dans la rue >:(

mel

#139
Citation de: Marine le 12 Mars 2012 à 15:51:09
Sinon c'est vrai que la mère de la fondamentaliste a un discours plus nuancé que le reste de sa famille. Quant à son époux, on va se dire que c'est parce que les caméras étaient là et voulaient son avis qu'il a regardé l'émission   :roll:
Mais en réalité, maintenant, j'aurai peur de croiser ce monsieur dans la rue >:(

Tu crois qu'il regarde pas en vrai ? Moi je pense que si en fait :lol: Ils ont parlé de 1 milliard de téléspectateurs, ça veut dire que tout le monde regarde, même les intégristes  :) Et puis il y en avait qui étaient canon, la 1ère dauphine en particulier  ;)

Sa fille est étonnamment et tristement ambivalente :
- elle justifie que son père la tape hors de sa présence mais le contredit en sa présence.
- elle regarde le concours avec un mélange d'envie et de tristesse, tout en justifiant l'appréciation sur sa décadence.
- elle dit qu'elle est pas terroriste, mais elle sait ce qu'on peut faire avec de l'eau oxygénée ou des détergents (moi j'en ai aucune idée).
- son groupe de dingues est toute sa vie, mais elle tord le nez quand son père tient ses discours insupportables sur sa place (femme = mère -> tu vas te marier quoique tu en penses etc.)
ça va très mal finir ...

J'ai vu un autre documentaire sur la chaîne Histoire la semaine dernière. J'ai l'impression que les intégristes hindous sont assez nombreux.

Marine

CitationTu crois qu'il regarde pas en vrai ?
Je suis volontairement naïve  :lol: un vrai bisounours !

Pour les contradictions de la fille je suis d'accord. Mais le discours est effrayant au final. Moi celle qui m'a fait le plus peur, c'est la gamine qui faisait son premier camp d'entraînement  :sweat: (ma fille voudrait aller dans un endroit pareil ça me rendrait malade). Ce qui m'a le plus étonnée c'est lorsqu'elle a dit qu'elle haïssait Gandhi... c'est un cas de figure que je n'imaginait pas. Maintenant, après réflexion, si. Mais ça reste... bref, ça me fait bizare.

Quant au père, j'espère qu'il est d'une espèce en voie d'extinction (et entre lui et les requins, je sauve les requins...) : punir sa fille avec un tisonnier chauffé à blanc  :wall:

Didi

#141
Citation de: mel le 12 Mars 2012 à 12:34:40

Le Pakistan et le Bengladesh ont un rapport de mortalité fille/garçon comme on s'y attend. Ca veut dire que le "problème" est lié aux Hindouistes tarés comme on en voit un exemplaire dans le documentaire ?
Ces deux pays sont majoritairement musulmans et non hindouistes (c'est justement le drame de la Partition de 1947). Le problème est plus culturel (global) que religieux et plutôt lié au statut de la femme, puisqu'on retrouve ce même phénomène en Inde, au Pakistan, au Bangladesh, en Chine, en Birmanie, etc.
Ensuite, en Inde, tu as de très grandes disparités d'un état à l'autre, par exemple il vaut mieux être une femme au Kerala (moins de mortalité infantile, moins de disparité de population, taux d'alphabétisation plus important, etc., coïncidence, cet état est majoritairement chrétien) qu'en Uttar Pradesh.
Pour finir, les fondamentalistes hindous, c'est même combat que les intégristes de tous bords, quelle que soit la religion, puisque leur démarche est d'utiliser la religion à des fins militantes et politiques. D'ailleurs, ils sont constitués en partis politiques (Bharatiya janata party, Shiv sena, etc.).
Tu retrouves ces mêmes militants intégristes dans toutes les émeutes inter-religieuses (Bombay 1993, Gujarat 2002, etc.), tu les reconnais à leur écharpe orange.
Par exemple, tu les verras à l'œuvre dans Bombay de Mani Ratnam, dans Rang de Basanti de 2006 et même Hey Ram de Kamal Hassan (où là il est question des émeutes de Calcutta et de l'assassinat de Gandhi).
D'autre part, si tu prends les productions de Sooraj R. Barjatya, dont la boîte de prod est liée à un parti fondamentaliste (me rappelle plus lequel exactement), tu retrouves la même idéologie distillée à longueur de film.
Tu prends le message de Vivah et le message de l'éminente personnalité fondamentaliste qui faisait un discours sur le rôle et la place de la femme dans la société aux jeunes filles du camp, l'idéologie sous-jacente est exactement la même.


mel

Citation de: Marine le 12 Mars 2012 à 18:39:38
Mais le discours est effrayant au final. Moi celle qui m'a fait le plus peur, c'est la gamine qui faisait son premier camp d'entraînement  :sweat: (ma fille voudrait aller dans un endroit pareil ça me rendrait malade). Ce qui m'a le plus étonnée c'est lorsqu'elle a dit qu'elle haïssait Gandhi... c'est un cas de figure que je n'imaginait pas. Maintenant, après réflexion, si. Mais ça reste... bref, ça me fait bizare.

Je n'ai pas souvenir de quel âge elle avait. J'aurais dit 14 ans... Réclamer la mort des musulmans ouvertement à la télé, dans la longueur et avec un discours construit, ça m'a vraiment surpris.

Déjà pour les concours de miss, je prie tous les jours que mes filles ne s'y intéressent pas; alors les camps d'entrainement pour les frappés; non j'ai pas mérité ça :whistle:




Marine

CitationPour finir, les fondamentalistes hindous, c'est même combat que les intégristes de tous bords, quelle que soit la religion, puisque leur démarche est d'utiliser la religion à des fins militantes et politiques. D'ailleurs, ils sont constitués en parties politiques (Bharatiya janata party, Shiv sena, etc.).

Oui quelle que soit la religion ou la culture, c'est l'intégrisme qui pose problème. Par contre je n'imaginais pas l'intégrisme organisé en parties politiques (d'un autre côté je n'ai jamais étudié le sujet, ma partie c'est l'antiquité :roll:).

CitationD'autre part, si tu prends les productions de Sooraj R. Barjatya, dont la boîte de prod est liée à un partie fondamentaliste (me rappelle plus lequel exactement), tu retrouves la même idéologie distillée à longueur de film.
Tu prends le message de Vivah et le message de l'éminente personnalité fondamentaliste qui faisait un discours sur le rôle et la place de la femme dans la société aux jeunes filles du camp, l'idéologie sous-jacente est exactement la même.
Je n'avais jamais envisagé les films de Barjatya sous cet aspect (du coup j'ai presque honte d'avoir aimé les films :whistle:). J'en étais restée à "c'est dégoulinant d'amour et de bons sentiments : maman on t'aime and co".

Citation
Déjà pour les concours de miss, je prie tous les jours que mes filles ne s'y intéressent pas; alors les camps d'entrainement pour les frappés; non j'ai pas mérité ça
Le concours en lui-même ne me gêne pas mais effectivement, quand on voit la concurence qui peut y régner, les magouilles, tous ce que les filles (parfois très jeunes) font pour y parvenir (ça frise parfois l'obsession) je n'encouragerai pas mes filles là dedant... :boude:

C'est la deuxième dauphine (très jolie lors du concours... ma préférée des trois gagnantes, je pense) qui disait que c'était son passeport pour l'indépendance non ? Dans ce cas, effectivement...

D'ailleurs ça me fait penser qu'il y a actuellement un projet pour interdire les concours de mini miss en France.

mel

Citation de: Marine le 12 Mars 2012 à 20:37:11
CitationD'autre part, si tu prends les productions de Sooraj R. Barjatya, dont la boîte de prod est liée à un partie fondamentaliste (me rappelle plus lequel exactement), tu retrouves la même idéologie distillée à longueur de film.
Tu prends le message de Vivah et le message de l'éminente personnalité fondamentaliste qui faisait un discours sur le rôle et la place de la femme dans la société aux jeunes filles du camp, l'idéologie sous-jacente est exactement la même.
Je n'avais jamais envisagé les films de Barjatya sous cet aspect (du coup j'ai presque honte d'avoir aimé les films :whistle:). J'en étais restée à "c'est dégoulinant d'amour et de bons sentiments : maman on t'aime and co".
Il y a pire: Dharmendra et Hema Malini sont aussi membres du BJP (le parti de la destruction de la mosquée Babri Masjid en 1992, entre-autres crétineries intégristes criminelles). Au dernière nouvelles, Hema Malini est toujours député et  elle pourrait bien devenir secrétaire générale du parti.
Il y a plusieurs vidéos de son engagement politique sur youtube, par exemple ici. Dans cette vidéo, le 4ème commentaire est affligeant et montre de quoi on parle en fait.

Mais bon, moi j'avais remarqué ce documentaire sur une image pendant la présentation du programme à 20h30  :crazy:


Didi

#145
Citation de: Marine le 12 Mars 2012 à 20:37:11

Oui quelle que soit la religion ou la culture, c'est l'intégrisme qui pose problème. Par contre je n'imaginais pas l'intégrisme organisé en parties politiques (d'un autre côté je n'ai jamais étudié le sujet, ma partie c'est l'antiquité :roll:).

Ben des "milites Dei" il y en a depuis l'antiquité  ;) ;)
Oui, l'intégrisme m'en a fait perdre mon latin, en l'occurrence, mon orthographe  :crazy: :crazy:

Moi, l'émission d'Arte m'a un peu déçue l'alternative entre la militance fanatique et l'élection de Miss ne m'a pas semblé quelque chose de très émancipateur (désolée mais aspirer à être miss me semble une autre forme d'aliénation) alors qu'il y a plein d'ONGs justement qui militent pour donner une éducation aux filles équivalente à celles des garçons. Il y a aussi le gang des saris roses, des femmes qui luttent contre le poids des traditions (certes en employant parfois la violence aussi, mais justement c'est là où ça devient intéressant), la marche des salopes pour dénoncer les agressions sexuelles et militer pour l'égalité hommes/femmes à Delhi, les love commandos qui se battent contre les crimes d'honneur. Bref, il y avait plein d'autres sujets pour montrer la jeune femme indienne entre tradition et modernité.
J'attendais mieux d'Arte... :boude: :boude: :boude:

Flo1986

Ces intégristes me font froid dans le dos...  J'ai presque du mal à croire que des choses pareilles existent aujourd'hui.  Je savais qu'il y a encore régulièrement des émeutes religieuses, mais au point de celles du Gujarat en 2002, ou encore les gens qui appellent à la violence envers les autres religions, et qui entrainent à la manipulation des armes et comment faire des bombes, c'est choquant.
Et ils sont tellement manipulateur... c'est du lavage de cerveau, notamment par la peur de l'invasion (thème bien souvent utilisé dans d'autres contrées d'ailleurs).
Ca se voit aussi quand l'une des intégriste du camp dit "Nous leur apprenons qui elles sont", comme si elles ces filles ne pouvaient pas savoir qui elles sont elles-même.

En fait je plains la jeune femme intégriste qu'on voit avec sa famille, elle est tellement perdue, entre la rebéllion pour vivre sa vie comme elle veut et l'obéissance... Son échappatoire c'est ces camps, où elle se sent importante parce qu'elle terrifie des gamines... c'est triste.

Pour le parallèle avec l'élection, c'est vrai que ce n'est pas très poussé, et dans un sens prendre les femmes pour des bouts de viande est une forme de soumission (au regard bien spécifique du monde de la mode) au même titre que de les réduire au silence et à la soumission continuelle à l'homme.
Mais au moins, elles vont de l'avant et font ce qu'elles veulent.

mel

#147
Citation de: Didi le 12 Mars 2012 à 19:16:48
Par exemple, tu les verras à l'œuvre dans Bombay de Mani Ratnam, dans Rang de Basanti de 2006 et même Hey Ram de Kamal Hassan (où là il est question des émeutes de Calcutta et de l'assassinat de Gandhi).

Ca fait un petit moment que j'hésite à regarder Bombay.

Et puis là, il faut que je digère Mother India :
As God is my witness, I'll never be hungry again!

Il n'y a même pas un Rhett Butler pour contrebalancer l'héroïne (qui ne doit absolument pas l'embrasser au moment inopportun, na!), mais je m'y attendais un peu  ^^

jaamunaa

J'avais évoqué le film Matrubhoomi ...
Pour celles et ceux qui ne connaissent voici la séquence de début : http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&v=HJlqlhSxqUM&NR=1
Personne ne l'a vu ?

Et les histoires de filles dans des camps d'entrainement au terrorisme (si j'ai bien compris car pas vu l'émission) me fait immanquablement penser à The Terrorist film de Santosh Sivan avec la sublime Ayesha Dharkar ... ce film est dans mon top 5 (les rares extraits visibles sont hélas proposés avec une musique différente de celle du film) ...

Didi

Non, ce ne sont pas des camps d'entraînement au terrorisme, mais des camps disciplinaires d'endoctrinement idéologique (on va dire).