Forum Fantastikindia

Débat : Bollywood peut-il nous faire du mal ?

Démarré par धनेश, 16 Janvier 2007 à 09:33:55

« précédent - suivant »

Suraj974

Citation de: "Maya"
Ben pour moi c'est bien plus qu'un divertissement. Le cinéma français ou hollywood est un divertissement, mais les Bollywood sont bien plus que ça, le reflet d'une culture, la diffusion de valeurs qui existent vraiment.
Bien sûr le reflet n'est pas réaliste, bien sûr ces valeurs ne sont pas partagées par 100 % des Indiens, je ne suis pas idiote. Mais en tout cas ces films prouvent que ces valeurs et le romantisme ne sont pas, comme ici, purement et simplement oubliés voire décriés.

mais les films américains ou français bref occidentaux en général sont aussi porteurs de valeurs : capitalisme, individualisme... et ils ne sont pas non plus partagés par tout les gens qui les regardent. et ces valeurs là aussi il y a des indiens qui y croient, plus qu'à celles de leur cinéma national je connais assez d'indiens qui détestent les films  hindi et ne jurent que par tarantino...
Bref tout ca pour dire que c'est un eu réducteur je trouve, ca va dans les deux sens à mon avis
- Avant de vouloir changer le monde commence par te changer toi même -I am fluent in Sarcarsm

ganesh

Citation
Citation de: Maya
Ben pour moi c'est bien plus qu'un divertissement. Le cinéma français ou hollywood est un divertissement, mais les Bollywood sont bien plus que ça, le reflet d'une culture, la diffusion de valeurs qui existent vraiment.

je suis Suraj , chaque cinéma refléte la culture et les valeurs de son pays, après on est d'accord ou pas avec ses valeurs.


CitationBien sûr le reflet n'est pas réaliste, bien sûr ces valeurs ne sont pas partagées par 100 % des Indiens, je ne suis pas idiote. Mais en tout cas ces films prouvent que ces valeurs et le romantisme ne sont pas, comme ici, purement et simplement oubliés voire décriés.

Chaque pays a sa propre culture et donc des valeurs différentes , les valeurs oubliés en occident n'ont peut etre pas tout simplement existé.

Maintenant il faudrait des exemples de valeur pour comparer.

edit: une dernière chose , le romantisme ça n'existe pas en Inde  :-D ( en fin très très peu )
a différence entre l'amour et l'argent, c'est que si on partage son argent, il diminue. Tandis que si on partage son amour, il augmente.
L'idéal étant d'arriver à partager son amour avec quelqu'un qui a du pognon.

Maya

Citation de: "Suraj974"
mais les films américains ou français bref occidentaux en général sont aussi porteurs de valeurs : capitalisme, individualisme... et ils ne sont pas non plus partagés par tout les gens qui les regardent. et ces valeurs là aussi il y a des indiens qui y croient, plus qu'à celles de leur cinéma national je connais assez d'indiens qui détestent les films  hindi et ne jurent que par tarantino...
Bref tout ca pour dire que c'est un eu réducteur je trouve, ca va dans les deux sens à mon avis

On est d'accord, en fait il s'agit plutôt de valeurs universelles, celles que je cite plus bas dans mon précédent message : respect d'autrui, des aînés, respect des engagements pris, importance de l'amitié et de la famille, dignité, courage, abnégation, non-individualisme, etc.

Ce ne sont pas des valeurs indiennes en soi mais elles sont plus ancrées dans la tradition indienne, et sans doute à ce jour plus vivantes en Inde qu'ici, du moins au regard d'un cinéma dit populaire, plaisant au plus grand nombre.... et tant que la capitalisme et l'individualisme n'ont pas attaqué l'ensemble de la société indienne.  

J'ai lu qqe part qu'il est globalement constaté - quelle que soit la culture et l'époque- que l'enrichissement amène l'individualisme et la perte de la solidarité  :(

Il reste Bolly, comme une bouée à laquelle les rares représentants d'une espèce en voie de disparition s'accrochent désespérément...
(euh, bon, à ne pas prendre trop au sérieux quand même, hein ?! 8) )

lalita

On est d'accord, en fait il s'agit plutôt de valeurs universelles, celles que je cite plus bas dans mon précédent message : respect d'autrui, des aînés, respect des engagements pris, importance de l'amitié et de la f
Citationamille, dignité, courage, abnégation, non-individualisme, etc.

Ce ne sont pas des valeurs indiennes en soi mais elles sont plus ancrées dans la tradition indienne, et sans doute à ce jour plus vivantes en Inde qu'ici, du moins au regard d'un cinéma dit populaire, plaisant au plus grand nombre.... et tant que la capitalisme et l'individualisme n'ont pas attaqué l'ensemble de la société indienne.

J'ai lu qqe part qu'il est globalement constaté - quelle que soit la culture et l'époque- que l'enrichissement amène l'individualisme et la perte de la solidarité  

Il reste Bolly, comme une bouée à laquelle les rares représentants d'une espèce en voie de disparition s'accrochent désespérément...
(euh, bon, à ne pas prendre trop au sérieux quand même, hein ?!  )

Bon en tant que membre d'un pays sous-développé, je peux dire que l'individualisme existe aussi dans les pays pauvres et que pire... il est capable de tuer.  :lol: Donc ne crachons pas sur un trop plein de frics, mais pronons le partage  :lol:

Pour en revenir au sujet, perso j'arrive à avoir beaucoup de recul par rapport aux films que je regarde... parce que ça reste des films.

la suite plus tard  :lol:
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

Maya

Citation de: "lalita"Bon en tant que membre d'un pays sous-développé, je peux dire que l'individualisme existe aussi dans les pays pauvres et que pire... il est capable de tuer.  :lol: Donc ne crachons pas sur un trop plein de frics, mais pronons le partage  :lol:

ne crachons sur rien du tout.
la pauvreté amène la violence,
et nous sommes ici tous des privilégiés  8)
alors profitons en pour "philosopher"   :-D
enfin bon, pour échanger des idées !

ganesh

Citation de: "Maya"
On est d'accord, en fait il s'agit plutôt de valeurs universelles, celles que je cite plus bas dans mon précédent message : respect d'autrui, des aînés, respect des engagements pris, importance de l'amitié et de la famille, dignité, courage, abnégation, non-individualisme, etc.

Ah parce que tu penses que ses valeurs sont moins ancrés en France ou en Occident  ?

CitationCe ne sont pas des valeurs indiennes en soi mais elles sont plus ancrées dans la tradition indienne, et sans doute à ce jour plus vivantes en Inde qu'ici, du moins au regard d'un cinéma dit populaire, plaisant au plus grand nombre.... et tant que la capitalisme et l'individualisme n'ont pas attaqué l'ensemble de la société indienne.  

Totalement faux, le capitalisme et l'individualisme existe depuis des milliers d'année en Inde . Et les valeurs que tu cites , à part le respect des aines, ne sont pas plus ancré en Inde qu'en Occident .


CitationJ'ai lu qqe part qu'il est globalement constaté - quelle que soit la culture et l'époque- que l'enrichissement amène l'individualisme et la perte de la solidarité  :(

Absolument vrai , ceux qui parlent d'occidentalisation se trompe complètement ...
a différence entre l'amour et l'argent, c'est que si on partage son argent, il diminue. Tandis que si on partage son amour, il augmente.
L'idéal étant d'arriver à partager son amour avec quelqu'un qui a du pognon.

fracasse

Un article avait été posté là : http://www.fantastikasia.net/forum-cinema-asiatique/viewtopic.php?t=413&highlight= . Titre : le cinéma populaire indien - un parfum d'opium.
Evidemment que c'est une sorte de drogue, il suffit de voir le vocabulaire employé parfois pour en parler : il est question d'avoir sa dose, de manque, d'oublier la réalité, c'est un rêve éveillé etc.
Gare aux abus et à la gueule de bois  :-)

Pour le discours sur les valeurs qui seraient portées par ce cinéma il ne me convainc pas.
Au contraire, j'y vois souvent des choses qui me rebutent : machisme, sexisme, violence, indifférence à la misère des autres, carcans sociaux  et religieux qui peuvent brimer et en tout cas discriminent fortement les individus.

Quant à l'idée que la richesse tue la solidarité, je ne sais pas... Il existe au contraire en Europe des systèmes de solidarité et de redistribution extrêmement généreux, entre riches et pauvres, actifs et inactifs, vieux et jeunes, malades et bien portants etc.
Il n'y a pas ici d'enfants abandonnés dans les rues ou de lépreux dans les couloirs du métro, contrairement à ce que j'ai pu voir en Inde. Pour le moment il semble que l'Inde en plein développement ne se préoccupe guère de ceux qui restent sur le bord de la route.

Pour moi ce cinéma reste une drogue douce, un exotisme extraordinaire (quoi de plus étrange que l'Inde ? quoi de plus étrange que son cinéma ?), et puis il y a quelques bons films...

धनेश

Citation de: "fracasse"j'y vois souvent des choses qui me rebutent : machisme, sexisme, violence
C'est vrai que j'ai aussi parfois été déçu de voir, dans des films avec un sujet romantique, le héros changer brusquement d'attitude avec sa dulcinée, pour la malmener un peu trop à mon goût : vas-y que je te repousse d'un air méchant en te faisant presque tomber par terre, et je te chope le bras au poignet en serrant fort pour pas que tu t'échappes, tout ça en faisant une tête de psychopathe... mais bizarrement ça a l'air de déranger personne !! :?
Alors que dans la vraie vie, le mec qui essaierait ça se ferait jeter tout de suite !

Shah Rukh Khan le fait assez souvent... pas bien ! :o
ek zindagi, ek larki, ek mohabbat, aur ek gana...[/color]

zaara

Citation de: "Dhanesh"
C'est vrai que j'ai aussi parfois été déçu de voir, dans des films avec un sujet romantique, le héros changer brusquement d'attitude avec sa dulcinée, pour la malmener un peu trop à mon goût : vas-y que je te repousse d'un air méchant en te faisant presque tomber par terre, et je te chope le bras au poignet en serrant fort pour pas que tu t'échappes, tout ça en faisant une tête de psychopathe... mais bizarrement ça a l'air de déranger personne !! :?
Alors que dans la vraie vie, le mec qui essaierait ça se ferait jeter tout de suite !

Shah Rukh Khan le fait assez souvent... pas bien ! :o

mais le film n'est pas la réalité. ce qui importe c'est ce que dégage le geste, le mouvement ce qui importe c'est ce qu'il exprime, alors il est souvent amplifié, ou caricaturé. (et puis c'est le shah :mrgreen:  :P )

à la question les bolly peuvent-ils faire mal, quand on ne sent pas bien. ben, c'est peut être facile ce que je vais dire, mais la réponse serait " connais toi toi-même"  :wink:

ganesh

Citation de: "fracasse"
Quant à l'idée que la richesse tue la solidarité, je ne sais pas... Il existe au contraire en Europe des systèmes de solidarité et de redistribution extrêmement généreux, entre riches et pauvres, actifs et inactifs, vieux et jeunes, malades et bien portants etc.
Il n'y a pas ici d'enfants abandonnés dans les rues ou de lépreux dans les couloirs du métro, contrairement à ce que j'ai pu voir en Inde. Pour le moment il semble que l'Inde en plein développement ne se préoccupe guère de ceux qui restent sur le bord de la route.

Comparons ce qui est comparable ... l'Europe a du d'abord s'enrichir avant de pouvoir de s'occuper de TOUS ses concitoyens ( et encore vu le nombre grandissant de SDF .. et pour les enfants abandonnés il suffit d'aler en Europe de l'Est).

Pour s'enrichir, on est obligé de passer par certain sacrifice, vos arrière arrière grand parents était exploité par les grands compagnies française ( travail 7/7 jours , plus de 60h semaines) et c'est leur sacrifice/exploitation qui a permis à la France de devenir ce qu'elle est . Les progrès sociaux sont venus après ....idem en Inde , exploitation d'abord puis dans 50 ans , avec un peu de chances les 35h  :lol:
a différence entre l'amour et l'argent, c'est que si on partage son argent, il diminue. Tandis que si on partage son amour, il augmente.
L'idéal étant d'arriver à partager son amour avec quelqu'un qui a du pognon.

fracasse

Oui bien sur, mais en Inde le contraste est quand même très dur entre d'un coté un pays qui se proclame la plus grande démocratie du monde et qui se glorifie du nombre de ses millionnaires, et de l'autre la misère de nombre de ses citoyens, abandonnés à leur sort - qui n'a pas l'air de scandaliser plus que ça les indiens, même et y compris si ça touche les plus faibles : les enfants.

ganesh

Citation de: "fracasse"Oui bien sur, mais en Inde le contraste est quand même très dur entre d'un coté un pays qui se proclame la plus grande démocratie du monde et qui se glorifie du nombre de ses millionnaires, et de l'autre la misère de nombre de ses citoyens, abandonnés à leur sort - qui n'a pas l'air de scandaliser plus que ça les indiens, même et y compris si ça touche les plus faibles : les enfants.

Parce qu'ils savent que leur pays n'a pas les moyens de s'occuper de tout le monde . Il y a 10 ans c'etait pire , 200 millions de gens sont sortis de la pauvreté , ils en restent toujours 400 millions mais le pays avance à petit pas ne lui demandons pas de se bruler les ailes ..
a différence entre l'amour et l'argent, c'est que si on partage son argent, il diminue. Tandis que si on partage son amour, il augmente.
L'idéal étant d'arriver à partager son amour avec quelqu'un qui a du pognon.

lalita

CitationOui bien sur, mais en Inde le contraste est quand même très dur entre d'un coté un pays qui se proclame la plus grande démocratie du monde et qui se glorifie du nombre de ses millionnaires, et de l'autre la misère de nombre de ses citoyens, abandonnés à leur sort - qui n'a pas l'air de scandaliser plus que ça les indiens, même et y compris si ça touche les plus faibles : les enfants.

Ou peut-être qu'ils se rendent compte que tout ne va pas se faire en un jour. C'est un pays jeune, et ils sont nombreux. Il a beau se développer rapidement, on ne peut pas leur demander de faire en 60 ans ce que d'autres ont fait en quelques siècles. Je ne dis pas qu'il faille cautionner l'apathie des pouvoirs publiques, la corruption etc... mais l'Inde reste un pays émergents avec tout ce que ça comporte comme problème.
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

Worya

Dhanesh, tu aurais aussi pu poster : Pourquoi vivre?
C'est plus court... :lol:
miss Kajol :cry:

Guiridja

Citation de: "worya"Dhanesh, tu aurais aussi pu poster : Pourquoi vivre?
C'est plus court... :lol:

mdr worya  :lol: !!!

:IB291: --> :IB165:


:IB215:

guiridja