Forum Fantastikindia

Débat : Bollywood peut-il nous faire du mal ?

Démarré par धनेश, 16 Janvier 2007 à 09:33:55

« précédent - suivant »

Guiridja

Citation de: "djedjiga"
Citation de: "Dhanesh"
Citation de: "guiridja"le fait d'être romantique et de croire en certaines valeurs , pourquoi pas ?(par exemple la fidélité l'amour unique etc ...)
tu dis ça comme si t'y croyais pas !?.. :o

Non mais c'est normal Dhanesh en ce moment nous sommes en phase « les hommes ne sont pas fidèles »  :-D

lol djedji !!

ben dhanesh, en fait je crois dans ces valeurs,c'est juste que je ne me voile pas la face.
par exemple j'aimes beaucoup le perso du shah dans k3g et l'histoire en elle même, mais voilà ça reste une histoire , de la fiction, vouloir calquer cela sur la vie réel c'est utopique et un peu débile vu que là, les personnages on était créés de toutes pièces . autre exemple:  mujhse dosti karoge (avec hritik, rani et kareena) j'adore ce film c'est un massala dans toute sa splendeur !!  :lol:  je peux me passer la scène de l'église je ne sais combien de fois  :-D  (et pourtant c'est gros comme une maison ce scénario lol avec la cloche qui sonne au bon moment comme de part hasard  :lol: )

et djedji ma chère, je pense que si tu trouves la bonne personne, elle te sera fidèle, si elle t'aime vraiment (lol je persiste!!  j'y crois encore mdr !!! vive les rib!)

dans l'absolu je suis d'accord avec mon cousin (et je rectifie un peu son message  :) )

"Alors ça dépend du public, je dirai NON pour ceux qui ne déprimeront pas ensuite et ne se calqueront pas par rapport au film, je dirai OUI pour les faibles d'esprits incapable ou qui volontairement ne dissocient pas réalité et fiction, ceux qui se voilent la face"

mais bon comme l'a dit djedji, si on vient d'avoir une peine de coeur et qu'on est un peu "fleur bleue" j'avoue que c'est pas super de voir un film à l'eau de rose. je pense qu'on digérera mal la morale de l'histoire qui est presque toujour "l'amour triomphe toujours  :IB291: "  

:IB226:

voila voila ! :cool:

guiridja

lafrarie

alors si "bolly peut faire du mal"...euh moi je dirais que oui mais peut être pas du point de vue que tu abordes dhanesh...

ben...du point de vue romantique, je ne pense pas que ça puisse vraiment faire de mal...je pense qu'à un moment donné (ou à un âge donné), les spectateurs arrivent à faire la part des choses (en tout cas j'espère pour eux :? ) et à considerer les masalas comme des jolis rêves de 3h...

la chose à faire finalement est peut être de ne pas trop s'en imprégner et de regarder d'autres types de films (plus facile à dire qu'à faire :oops:  :lol: )...
........./)/)........
      =(';')=
   ,,,(")' '("),,,

Lili

Citation de: "Dhanesh"Namaste,


Pourtant, est-ce que justement à force de s'imprégner de tout ce romantisme, on ne risque pas de finir par "trop y croire" ?

Je pense que les personnes qui aiment ce cinéma ont en général une idée de l'amour un peu plus "idéaliste" que la moyenne... mais est-ce que l'immersion dans l'univers Bollywood ne risque pas à terme de les conforter dans cette idée que tout peut être aussi beau, et finalement les éloigner de la réalité ?

Car la réalité est tout autre, malheureusement, il ne faut pas l'oublier.
Dans la vraie vie, un garçon ne pourra pas séduire une fille s'il commence par passer pour un naze... y a que Shah Rukh Khan qui y arrive.
Un garçon ne pourra pas séduire une fille s'il ne lui plaît pas dès le départ... quoiqu'il fasse pour elle ensuite.

Pourquoi continuer à regarder ces films, si c'est pour tomber d'encore plus haut quand on revient sur Terre ? Si c'est pour nous faire croire à quelque chose d'inaccessible :?

Dilwale dulhania nahi le jayenge... :roll:

Faut aussi comprendre que

1) la vie n'est pas un film
2) l'amour à sens unique n'est jamais idealisé et developpé dans les bolly au contraire ... tout simplement parce qu'il ne peut y avoir de véritable amour si il n'est pas partagé

CitationDans la vraie vie, un garçon ne pourra pas séduire une fille s'il commence par passer pour un naze... y a que Shah Rukh Khan qui y arrive.
Un garçon ne pourra pas séduire une fille s'il ne lui plaît pas dès le départ... quoiqu'il fasse pour elle ensuite..

Non c'est faux ... si tu passes pour un naze aux yeux d'une fille c'est qu'elle n'est pas faite pour toi.
C'est pas parce qu'on a pas le coup de foudre qu'on ne peut pas aimer un garçon par la suite. Au contraire la découverte est très importante (et dans un bolly c'est condensé et simplifié ça prend plus qu'une après midi en vrai ...)
Simplement il devrait pas y avoir le besoin de séduire réellement (enfin séduire si mais entre séduire et forcer la main il y a une différence)
Faut accepter que le choix à la base n'implique pas qu'une personne.
Et c'est pas en voulant appliqué une sorte de " recette " que ça va marcher ... je crois que quand 2 personnes ont le potentiel de vivre une vrai histoire (qui peut très bien mal tourner après) la complicité est tellement évidente qu'elle vient sans même qu'on s'en rende compte, petit à petit.

T'as plus l'air de te prendre la tête sur le début " séduire une fille " que sur les problèmes que peuvent rencontrer un couple sur le long terme, les difficultés du mariage etc.
C'est plus ça qui " m'inquiète " quand je vois un bolly,l'aboutissement de la relation et quand on voit des mariages comme Kajol/SRK dans K3G ça fait forcément rêver et un peu déprimer tant qu'on a pas la chance d'avoir atteint cette stabilité familiale ou qu'on a passé une partie de sa vie à essayer de faire aboutir une relation pour au final pas grand chose

Et c'est clair regarde Khadal ou Anjali  :shock:  :cry:  et tu verras qu'il y a des problèmes bien plus graves dans la vie  :?

C'est simple pour moi avant d'être en couple ou d'être sur des sentiments de l'autre c'est du vent, l'histoire n'existe pas, il n'y a aucune relation entre les 2 (sauf si une des 2 personnes est contrainte de refuser cette relation, mais là c'est une autre histoire ...). Et quand je parle de relation je parle pas uniquement du physique.

Citation
Pour moi tant qu'on ne se met pas à penser en termes de mariages arrangés ou autre alors que ca ne fait pas partie de notre culture, Bollywood (ou les films indiens en général) ca ne fait aucun mal !

C'est quand même pas réservé aux indiens les mariages arrangés  :lol:

ganesh

Citation de: "Lili"
C'est quand même pas réservé aux indiens les mariages arrangés  :lol:

Dans les pays du tiers du monde , les 2 tiers des mariages sont arrangés , c'est peut etre non que je dise c'est à cause de çà que les films romantiques à la bollywood ont beaucoup de succès dans ces pays ...

En Inde le taux de suicide après une déception amoureuse est assez élèvé ...
a différence entre l'amour et l'argent, c'est que si on partage son argent, il diminue. Tandis que si on partage son amour, il augmente.
L'idéal étant d'arriver à partager son amour avec quelqu'un qui a du pognon.

Lili

Oui c'est ce que je disais il n'y a pas qu'en Inde ... même si pour certaines familles les mariages forcés se sont arretés à la génération précédente (forcés et pas arrangés), les mariages arrangés sont dans certains cas encore d'actualité.

ganesh

Citation de: "Lili"Oui c'est ce que je disais il n'y a pas qu'en Inde ... même si pour certaines familles les mariages forcés se sont arretés à la génération précédente (forcés et pas arrangés), les mariages arrangés sont dans certains cas encore d'actualité.

J'irais plus loin , la moitié des soi disant mariage arrangé sont en général forcés !
a différence entre l'amour et l'argent, c'est que si on partage son argent, il diminue. Tandis que si on partage son amour, il augmente.
L'idéal étant d'arriver à partager son amour avec quelqu'un qui a du pognon.

HumTum

au début, j'étais à fond, genre je rêvais que cela m'arrivait .... la tête dans les nuages et les yeux pleins d'étoiles :oops:

mais maintenant j'ai pris du recul. le romantisme à fond c'est bien dans les films, cela permet de rever un peu.
dans la réalité, c'est autre chose c'est sûr il suffit de le garder en tête.

cependant, je suis plus exigente en matière de séduction :lol:
les phrases bateau, je ne supporte plus :lol:

quand je broie du noir (souvent en hiver, le manque de luminosité :( ), un bon bolly bien dégoulinant d'amuuuuuuur ça fait le plus grand bien :-D
uand Il rend quelqu'un amoureux, Il devrait s'assurer que l'autre l'aime aussi

धनेश

Citation de: "Lili"l'amour à sens unique n'est jamais idealisé et developpé dans les bolly au contraire ...
Tu rigoles :shock: ... c'est même "pire", puisqu'on nous montre parfois des amours qui commencent à sens unique et qui finissent quand même par être partagées (*) !..

Citation de: "Lili"Simplement il devrait pas y avoir le besoin de séduire réellement (enfin séduire si mais entre séduire et forcer la main il y a une différence)
Oui, là on est d'accord.

Citation de: "Lili"T'as plus l'air de te prendre la tête sur le début " séduire une fille " que sur les problèmes que peuvent rencontrer un couple sur le long terme, les difficultés du mariage etc.
J'en ai pas parlé, mais c'est un autre aspect du sujet (qui a légèrement dévié depuis le début du débat d'ailleurs, vous aurez remarqué) qui est aussi intéressant :

Citation de: "Lili"C'est plus ça qui " m'inquiète " quand je vois un bolly,l'aboutissement de la relation et quand on voit des mariages comme Kajol/SRK dans K3G ça fait forcément rêver et un peu déprimer tant qu'on a pas la chance d'avoir atteint cette stabilité familiale ou qu'on a passé une partie de sa vie à essayer de faire aboutir une relation pour au final pas grand chose
Oui, c'est vrai... mais moi sur ce problème j'ai un point de vue assez "indien", ou "old school" : je trouve que quand on s'aime on doit avoir l'intelligence de prendre sur soi pour ne pas laisser son couple s'effondrer à la moindre difficulté, pas comme la tendance actuelle qui est de se séparer dès qu'un petit truc va mal...  :roll: :cry:


* : amour au pluriel étant féminin :wink:
ek zindagi, ek larki, ek mohabbat, aur ek gana...[/color]

kajol/srk

Moi je crois qu'une histoire d'amour comme dans les bolly ca peut exister, aussi romantique et tout..( parole d'expérimentée!) mais c'est souvent la fin qu'est différente...mais j'insiste sur le fait que le romantisme comme dans les films et la réalité ne sont pas incompatibles!!

Moi je suis fan de bolly comme pas mal d'entre vous, mais je pense que c'est juste une question de maturité, qu'il faut savoir prendre du recul..et dans ce cas là je pense que bollywood ne peut pas faire de mal..ce n'est que du cinéma!

Mais j'avoue qu'en période sentimentale fragile je ne peux pas regarder un bolly..ca n'aide vraiment pas...

:cry:

pbx67

Je suis tout esbaudi par ces réactions.  :-D

De voir ce cinéma susciter autant d'émotion et une si forte identification aux personnages. Quelque chose d'unique, inconcevable dans les films de Hollywood !  Je me vois mal dans Matrix, en Neo boxant et rossant l'ignoble agent.

Longue vie aux Bolly, donc !!! Qu'ils continuent de nous enchanter avec leurs histoires d'amour impossibles qui finisent par s'arranger avec  le temps et  la persévérance.
Dans cette rivière d'amour
Les vies sont des gouttes
Est-ce la goutte dans la rivière ?
Est-ce la rivière dans la goutte ?
(Yuva - Fanaa)

india_lover

ma vie c'est comme un bolly! si seulment vou voyez ma vie!

donc oui ca peut etre vrai...peut etre faut il etre ferven indien por vivre comme dans les film....?

MG

Salut à tous !

Bon je vais donner mon opinion pour Dhanesh !

Je suis une personne très romantique mais la vie ne m'a pas épargné  :?
D'avoir découvert les films bolly mon réconforté... dans une période ou je ne croyais plus en l'amour et en ses valeurs cela m'a permis de relativiser ce que je cherchais exactement...

En effet la maturité (ici je ne parle pas d'age n'est-ce pas mais de vécut ! ) de la personne regardant un bolly joue beaucoup sur la perception que l'on aura du film (regardez un peu le débat enflammé sur KANK qui nous montre les différentes opinions par rapport à chaque vécut personnel)

Donc ma réponse est que les bolly ne peuvent pas faire de mal au contraire !

En ce moment je me fais une cure de désyntoxication (MDR :lol: ) et ben je peux vous assurer que c'est pas la forme :( ! Tout me semble fade et gris !

Et oui, je suis aussi une fan de série américaine (donc je m'en prends une dose ptdr :IB215:) mais le bien être que j'ai en sortant d'un bolly je ne le retrouve dans aucune série (même Sabrina  :lol: ) on constatera que lorsqu'on sort d'un film "non bolly" on est encore plus tendu... on a encore eu une agression psychologique qui stresse encore plus...

Sans compter les musiques qu'ils nous servent dans les films "non-bolly" (attention je parle pas des kolly que je ne peux juger vu que j'en ai pas vu bcp :p ) je les trouve de plus en plus énervante à part peut être "Les Choristes" et "Amélie Poulain".

Donc savoir après s'il faut regarder les bolly en boucle ou pas ?! Savoir si en cas de déprime il faut les regarder ou pas ?! ou encore savoir si c'est "malsain" de regarder tout le temps du bolly ?!

Mes réponses seront oui ! oui ! non !

Je pense que regarder des bolly en boucle (ou souvent), permet de surmonter la vie de tous les jours monotone et grise.

Lorsqu'on déprime ça permet de verser de larmes ! Moi je n'y arrive que grace au bolly (mais c'est pour moi que je dis ça mdr) et puis c'est comme lire un compte de fée je trouve que ça fait du bien de voir la vie en rose

Sinon je ne pense pas que bolly est quelque chose de malsain... je pense qu'il faut plutot prendre ça comme une béquille qui aide a avancer

Et surtout ! Surtout ! Prendre l'histoire au second degrés...
Je pense qu'un bolly c'est comme un fantasme ! On sait que la vie peut être belle comme dans un bolly mais il faut s'avouer qu'il y a toujours des hauts et des bas... mais la base peut aussi être solide et aussi belle que dans K3G par exemple.

Voilà mon avis ! VIVE LES BOLLYS
vas yehii mera qusuur Mais ce sont là mes seuls défauts

http://mlg-dcouverte.blogspot.com

gandhi tata

Citation de: "pbx67"Je me vois mal dans Matrix, en Neo boxant et rossant l'ignoble agent.


Si si moi je me verrai bien boxer ma responsable pour une augmentation et pas 27¤ brut :(  pourquoi je ne suis pas le fils adoptif d'Amitabh et le patron de la société Raichand!!?  :lol:

Je dirai qu'un Bolly reste un divertissement, c'est tout, si vous commencez à voir cela comme une thérapie contre les bobos sentimentaux, ça devient grave :-D

Enfin, que l'amour soit partagé ou à sens unique, il reste véritable pour moi....

gt - jc

धनेश

Citation de: "ghandhi tata"Enfin, que l'amour soit partagé ou à sens unique, il reste véritable pour moi....
:IB378:
ek zindagi, ek larki, ek mohabbat, aur ek gana...[/color]

Maya

Citation de: "ghandhi tata"

Je dirai qu'un Bolly reste un divertissement, c'est tout, si vous commencez à voir cela comme une thérapie contre les bobos sentimentaux, ça devient grave :-D

gt - jc

Ben pour moi c'est bien plus qu'un divertissement. Le cinéma français ou hollywood est un divertissement, mais les Bollywood sont bien plus que ça, le reflet d'une culture, la diffusion de valeurs qui existent vraiment.
Bien sûr le reflet n'est pas réaliste, bien sûr ces valeurs ne sont pas partagées par 100 % des Indiens, je ne suis pas idiote. Mais en tout cas ces films prouvent que ces valeurs et le romantisme ne sont pas, comme ici, purement et simplement oubliés voire décriés.


Quand je vois un Bolly, je suis non seulement heureuse de ce qu'il y a dans le film, mais heureuse âussi de savoir qu'il y a des centaines de millers de gens qui aiment ça aussi  8)


Ce n'est pas non plus une thérapie (quoi que, les soirs de blues, rien de tel qu'un bon Bolly  8)  ) mais plutôt, comme le dit MG, une béquille pour aider à supporter un monde plutôt laid, violent, décadent, en perte de repères, où la souffrance est partout.

Je comprends ta  déception Dhanesh :
Citation de: "dhanesh"Oui, c'est vrai... mais moi sur ce problème j'ai un point de vue assez "indien", ou "old school" : je trouve que quand on s'aime on doit avoir l'intelligence de prendre sur soi pour ne pas laisser son couple s'effondrer à la moindre difficulté, pas comme la tendance actuelle qui est de se séparer dès qu'un petit truc va mal...  

C'est bien aussi ce que je reproche à notre époque. Cela dit si le couple s'effondre à la moindre difficulté, c'est que ce n'était pas bien solide, pas encore le véritable amour.

Dangereux de voir trop de Bolly ? si on recherche l'âme soeur sur les mêmes critères que dans les films, oui ça peut être dangereux !  :lol:

En période de chagrin d'amour, mieux vaut peut-être regarder des Bollys qui racontent de belles histoires d'amitié, de respect, de dignité, de courage, d'abnégation ( en vrac : mujshe dosti karogi, KHNH, DCH, Hazaaron Kwaishen Aisi, Roti Kapra Aur Makaan, Laawaris, the Legend of Bharat Singh, My Brother Nikhil, Ram Jaane, Rang De Basanti, Sujata, Virasat...) que des histoires d'amour pur sucre genre Vivah.

Et, comme Meldon Indiya et d'autres : OUI ça existe le véritable amour, oui la vie est belle, même dans ce monde pourri  :-D
Faut juste parfois être patient, savoir se remettre en cause aussi ... et regarder des Bolly pour garder confiance en la vie même quand il fait gris.