Forum Fantastikindia

MNIK aura-t-il un impact sur l’engouement pour le ciné indien en Europe ?

Démarré par Claire, 21 Janvier 2010 à 21:05:17

« précédent - suivant »

Claire

Voilà une question que je me pose depuis un petit moment et que j'aimerais vous poser.

Je suis tombée dans la marmite  Bollywood (et pour l'instant je suis encore dedans et je déguste avec délice, et je ne vois pas pourquoi j'en sortirai un jour) depuis un peu plus d'un an. Je n'ai pas « vécu »la projection de Veer and Zara au Rex, la statue de Shah Rukh Khan au Musée Grévin etc....
Bref, je n'ai pas vécu ces évènements qui étaient des ambassadeurs de la culture Bollywood en France et je n'ai donc aucun élément de comparaison avec une autre sortie importante .

C'est pourquoi j'aimerais votre avis de fins connaisseurs et de vieux routiers du ciné indien ;).

J'ai l'impression que MNIK (s'il est réussi bien sûr) peut être un film qui amènera un nouveau public  au cinéma indien :
-   L'histoire se passe aux Etats-Unis, donc ne demande pas « d'effort d'adaption » à  une culture inconnue (guillemets indispensable, car je ne pense pas du tout que ça demande un effort, mais je sais que cela rebute certains)
-   Puisque le film est annoncé sans danse, il ne devrait pas rebuter ceux qui prétendent avoir peur du kitsch (et qui se régale devant High School Musical et autres comédies kitchissimes mais c'est une autre histoire).
-   Le sujet nous touche tous, fait référence á un événement qu'on a tous en mémoire.
-   L'histoire attise la curiosité, le personnage de Shah Rukh, gentil simplet plus fort que la plupart des gens « normaux » est un caractère fort cinématographiquement et qui a déjà fait ses preuves.

Bref, je me dis que ce film peut être un sacré détonateur et en particulier multiplier par x zéros le nombre des fans de SRK sous nos contrées, et aussi amener tout un public à s'interésser au cinéma indien.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce-l'espoir d'une bleuette en Bolly ou partagez-vous mon avis ?


Claire

Oublié de préciser : Evidemment, je sais que la distribution du film est LE paramètre qui joue vraiment un rôle, mais je pensais à un phénomène où ca pourrait sortir du seul cercle des amateurs de ciné hindi pour atteindre les medias généraux, et ainsi donner envie de découvrir le film comme on peut (DVDs, projections éventuelles, etc..). Comme un buzz qui se créerait autour...

Laurent

Si le film est vraiment bien (ce qui est déjà arrivé avec cette équipe-là  ;)), un bon bouche-à-oreille ne peut que se produire, une meilleure médiatisation est possible aussi ; mais il faudrait surtout que, dans le sillage de ce film, les distributeurs nous sortent plusieurs autres Bolly par an pour battre le fer tant qu'il est chaud...

Je parle évidemment en pensant à la France, les Bolly étant un peu mieux diffusés dans certains autres pays d'Europe que chez nous... A toi de nous renseigner sur l'évolution de la situation en Allemagne !  ^^

Artichoke

comme tu l'as dit claire je pense qu'au delà de la qualité (ou pas) du film c'est la façon dont il sera distribuer qui jouera vraiment.
c'est une chose que fox se charge de la distribution mais ça ne garantit pas nécessairement une sortie massive avec la promotion qui va avec. donc j'espere que si le film sort plus tard en france c'est pour permettre de mieux le promouvoir (mais je suis un peu sceptique, c'est mon coté pessimiste)

apres, il y a le fait que le film n'ait pas de scenes dansées... qu'il soit un peu plus "hollywoodien" dans le style. d'un coté ça peut amener plus de spectateurs pour my name is khan. d'un autre coté, ça veut dire que les spectateurs en question ne considereront peut etre pas le film comme étant un "bollywood" et donc ne pas les inciter à voir plus de films indiens. mais tout ça n'est que spéculation.

en tout cas ma soeur va au festival de berlin donc si elle arrive à voir le film, ou meme juste le tapis rouge, je vous tiendrais au courant de ce qu'elle en a pensé (mais là aussi je suis sceptique, je pense pas qu'elle aura de place :P )
bas.

Madhurifan

Comme le dit Laurent, cette équipe a déjà prouvé qu'elle pouvait faire du bon boulot. Et plusieurs fois. D'un autre côté, Veer Zaara et la venue des stars à Paris ont fait un carton. Ce n'est pas pour ça que le ciné indien a décollé en France.

Donc, c'est un vrai problème de distribution. D'un autre côté, si un jour un vrai distributeur se met au ciné hindi et se donne les moyens, on pourra dire adieu à nos 4 dvd pour 10€ (pourris mais accessibles à tous, donc vraiment populaires). Pour le coup, c'est un public qui risque de se perdre pour un qui n'est pas gagné. Je vois mal un distributeur jouer à ça.

Pour en revenir à MNIK, de toute façon, si y'a pas de danses, c'est pas un bollywood, na !
http://www.bollybase.fr - la base de données Bollywood
http://www.chronobio.com - des milliers de dates de naissance

Swiss-Bolly

Citation de: Madhurifan le 22 Janvier 2010 à 08:42:20
Comme le dit Laurent, cette équipe a déjà prouvé qu'elle pouvait faire du bon boulot. Et plusieurs fois. D'un autre côté, Veer Zaara et la venue des stars à Paris ont fait un carton. Ce n'est pas pour ça que le ciné indien a décollé en France.

Donc, c'est un vrai problème de distribution. D'un autre côté, si un jour un vrai distributeur se met au ciné hindi et se donne les moyens, on pourra dire adieu à nos 4 dvd pour 10€ (pourris mais accessibles à tous, donc vraiment populaires). Pour le coup, c'est un public qui risque de se perdre pour un qui n'est pas gagné. Je vois mal un distributeur jouer à ça.


Et peut-être un public qui va se gagner... parce que 4 dvd à 10€ c'est cool, mais ça sert à rien si les films sont incompréhensibles... moi je n'achète quasiment plus de dvd bolly depuis plusieurs mois because je trouve plus de bons sous-titres.... je suis un combattant perdu du cinéma Indien... dommage....

Et ce n'est en aucun cas accessible à tous... puisqu'il faut parler Hindi ou lire en anglais pour pouvoir vraiment se plonger dans le cinéma anglais... c'est loin malheureusement d'être "populaire"... c'est même élitiste (moi provocateur ?)
Mon blog cinéma
Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !
http://www.imaginariumdudocteurcinema.com/

Sumaya

Je suis d'accord avec Madhurifan. Si la grande distribution se développe, bye-bye les 4 films à 10euros!! En ce qui me concerne j'ai vu plus de 200 films en un an, alors que je suis une étudiante sans revenu fixe, donc l'augmentation soudaine des prix des DVD ne m'arrangerait pas!!

Et je ne ne suis d'accord, je suis souvent tombée sur des DVD bien sous-titré, comme Vivah, Salaam Namaste, Ghajini, Jaane Tu Ya Jaane Na... Et ce pour 2.50 euros la pièce.

Mon fournisseur vend toutes sortes de films, des plus anciens aux plus récents, ils se procurent les nouveaux films 15 jours après leur sortie en Inde, et avec une image impeccable.

Ce n'est pas parce que ce n'est pas cher que c'est nécessairement de la mauvaise qualité!!! Si j'avoue que, souvent, les sous-titres sont assez mal faits, je tombe aussi souvent du de bonnes surprises : par exemple, j'ai acheté La Famille Indienne et en mettant mon DVD, me suis rendue compte qu'il s'agissait du menu du film sorti par Bodega. En gros j'avais payé 2.50 euros un double DVD qui en valait 35!!!

Perso, mon budget ne me permet pas de faire des folies, et pourtant j'achète entre 2 et 10 films par semaine!!!

Et puis de mauvais sous-titres ne me choquent même plus, j'ai pris l'habitude...

Donc, pour en revenir à MNIK, sa grande distribution serait assez incongrue, car certains fans sont dans la même situation que moi, mettre 15 euros (même plus) dans un DVD : IMPOSSIBLE!!!

Je pense que le problème vient des médias plutôt. Il est en effet rare, même rarissime, voir un film Bollywood diffusé à grande heure d'écoute sur une grande chaine, alors qu'on a droit à nos films US toutes les semaines...

Voilà pour moi le principal souci, mais je pense, pour répondre à Claire, que MNIK va faire du bruit, mais ne sera pas le CARTON MONDIAL auxquels s'attendent certains idéalistes... Désolée de mon cynisme, mais j'avoue que je pars défaitiste...
Sur Fantastikindia, il y a des Ranifan, des Madhurifan, des Deolia...

Moi, j'suis accro' au chocolat! (Et j'écoute celui qui témoigne... ^^)

Madhurifan

Citation de: Swiss-Bolly le 22 Janvier 2010 à 10:22:35
Et peut-être un public qui va se gagner... parce que 4 dvd à 10€ c'est cool, mais ça sert à rien si les films sont incompréhensibles... moi je n'achète quasiment plus de dvd bolly depuis plusieurs mois because je trouve plus de bons sous-titres.... je suis un combattant perdu du cinéma Indien... dommage....
Et ce n'est en aucun cas accessible à tous... puisqu'il faut parler Hindi ou lire en anglais pour pouvoir vraiment se plonger dans le cinéma anglais... c'est loin malheureusement d'être "populaire"... c'est même élitiste (moi provocateur ?)

Il est évident que les st anglais posent problème si on parle mal anglais. mais je ne suis pas très bon dans ce domaine et ça ne m'empêche pas de comprendre les grandes lignes dans le pire des cas. Tu as raison si tu mets le seuil de l'élite au niveau de compréhension de l'anglais (provoc ;) )

L'achat de ces dvd plus ou moins bons (y compris au niveau de l'image d'ailleurs) mais qui peuvent offrir de bonnes surprises, me permet de faire le tri. Lorsque le film en vaut le coup et lorsqu'on a une belle version française, style Bodega, je suis preneur aussi (d'ailleurs je crois bien que j'ai tous les Bodega sauf Jodhaa Akbar mais je ne sais pas si c'est chez eux). C'est un vrai bonheur de voir Veer Zaar (et oui, toujours le même, c'est un vrai symbole ce film) en qualité Bodega sur un videoproj ! Par contre, je suis heureux de ne pas avoir acheté plein pot un Lov Aaj Kaal par exemple.

En fait je compare ces dvd pas cher et pas toujours de bonne qualité à la télé. En Inde ils baignent dans les films depuis la naissance. Parfois projections en plein air pourries (style de la scène de Swades) ou diffusion à la télé. Nous ici, on n'a pas ça. Donc, ces dvd pas cher nous permettent de nous faire une culture (en tout cas à moi) qui serait totalement inaccessible autrement.
Et puis regarder un dvd pourri, c'est aussi un peu voyager en Inde (mega provoc ! :) )
http://www.bollybase.fr - la base de données Bollywood
http://www.chronobio.com - des milliers de dates de naissance

Didi

Madhurifan, les dvd's pirates (à 10€) ne risquent pas de disparaître même s'il y avait, ce que je souhaite, distribution en France de films indiens (hindi et autres langues), puisque c'est un circuit parallèle  ;) ;)

Ensuite, Sumaya, faut pas exagérer, si sur ton DVD de K3G tu as le menu bodega, tu n'en pas pas la qualité puisque sur le DVD original, le film est compressé sur 2 DVD. Au début, si c'est la curiosité qui l'emporte, que tu n'es pas trop regardante sur la qualité et que tu n'as pas le budget, le DVD à 2,50 fait l'affaire. Après, tu as plus d'exigences... Moi, je prends des copies quand je veux voir le film (et si le film était distribué je n'alimenterai pas ce circuit mafieux) et j'achète le dvd original quand le film me plaît, sauf pour les DVD tamouls où je ne prends que des originaux.

Ensuite pour en revenir au vrai sujet de ce film, est-ce que MNIK peut avoir du succès en France : aucune idée le public français est tellement versatile. Entre ceux qui, quel que soit le film indien, disent que c'est kitch (ceux-là, je leur passerais bien Naan Kadavul avec obligation de ne pas fermer les yeux ni détourner le regard pour voir s'ils persistent dans leur jugement), ceux qui veulent une Inde idéalisée, bref, je suis perplexe  :sorry: :sorry:
Pour MNIK, ça dépend comment sera faite la promo en France.
Ensuite, si le film qui est distribué en France, n'est pas la version pour l'Inde, c'est-à-dire, une version remontée, raccourcie, correspondant plus aux standards de narration occidentale (en d'autres termes US car c'est la fox qui distribue) et doublée en anglais, je me demande si j'en voudrais  :boude: :boude:




Claire

Ensuite, si le film qui est distribué en France, n'est pas la version pour l'Inde, c'est-à-dire, une version remontée, raccourcie, correspondant plus aux standards de narration occidentale (en d'autres termes US car c'est la fox qui distribue) et doublée en anglais, je me demande si j'en voudrais  [/quote]

Noooooooon, ne me dis pas qu'il ferait ca! :whine:

Pour le pb du prix des DVDs qui augmenteraient s'il y avait plus de demandes en Europe, j'avoue que ca ne me gênerait pas totalement si on est sûr de la qualité à l'arrivée.
Pour avoir une collection de DVDs inregardables pour cause :soit d'absence de ST, soit carrément le DVD ne "passe" pas dans mon lecteur, soit ST pourris ETcomplètement décalés, j'avoue que parfois je regrette de ne pas avoir le choix d'acheter plus cher de la qualité. (J'ai par exemple acheté deux fois Jodaa Akhbar, Dil Chalte hai, Lagaan, à cause de l'une ou l'autre de ces raisons. Même à 2,50 Euros le film, ca lasse....)

Je pense comme Didi que de toutes manières, les filières actuelles ne risquent pas de disparaitre.

Didi

Citation de: Claire le 22 Janvier 2010 à 13:01:47
Ensuite, si le film qui est distribué en France, n'est pas la version pour l'Inde, c'est-à-dire, une version remontée, raccourcie, correspondant plus aux standards de narration occidentale (en d'autres termes US car c'est la fox qui distribue) et doublée en anglais, je me demande si j'en voudrais  

Noooooooon, ne me dis pas qu'il ferait ca! :whine:
[/quote]
Tu crois que la Fox se gênerait pour le faire  :mrgreen: :mrgreen: et il y a déjà une BA internationale en anglais  :mrgreen: :mrgreen:

D'ailleurs, je crois que c'est ce qu'ils veulent faire avec 3 idiots. Et puis ça a déjà été fait me semble-t-il pour d'autres films où la version internationale était plus courte (bon mais il n'allait pas jusqu'à doubler).

jawadsoprano

Ils veulent le faire pour Kites également, carrément un autre film réalisé par un américain, encore plus fort !

Sinon pour MNIK, je pense qu'une bonne polémique ferait de la promo méga visible sur les médias. (Rappelez vous le film Kurtlar Vadisi : Operazion Iraq, sorti en France sous le nom Vallee des Loups, il avait eu une visibilité très importante).

Sumaya

Et bien figure toi Didi, que pour la Famille Indienne, je trouve que dans le coffret Bodega, l'image est loin d'être exceptionnelle!!

Mais j'avoue que pour Veer-Zaara, Devdas ou encore Lagaan, les DVD Bodega sont de meilleure qualité que mes DVD bon marché.

Après ce qui est sûr, c'est que j'ai, tout d'abord, moins d'exigences que vous, mais surtout un budget qui ne me permet pas des folies.

Mais je sais quand même qu'un DVD avec une belle image et des sous-titres corrects est toujours appréciable!!!
Sur Fantastikindia, il y a des Ranifan, des Madhurifan, des Deolia...

Moi, j'suis accro' au chocolat! (Et j'écoute celui qui témoigne... ^^)

Laurent

Moi aussi, je commence à me lasser des pirates et j'achète surtout des originaux ces temps-ci (donc je regarde moins de films, mais de bonne qualité). Quant à MNIK, s'ils nous sortent en salle une version raccourcie (paraît que c'était le cas de K3G dans la version télé, sur M6 comme lors d'une diffusion sur une chaîne allemande) et/ou doublée en anglais, je la boycotterai et m'achèterai plutôt le DVD original... tout en le conseillant quand même aux néophytes, certaines personnes préfèrent les films doublés plus accessibles.

HS Jawad : tu m'allèches à nouveau avec cette Vallée des Loups  ;) HS

Didi

Citation de: jawadsoprano le 22 Janvier 2010 à 16:15:50
Ils veulent le faire pour Kites également, carrément un autre film réalisé par un américain, encore plus fort !

Sinon pour MNIK, je pense qu'une bonne polémique ferait de la promo méga visible sur les médias. (Rappelez vous le film Kurtlar Vadisi : Operazion Iraq, sorti en France sous le nom Vallee des Loups, il avait eu une visibilité très importante).
Réalisé ou monté?
Il y a plein d'exemples, ils l'ont fait aussi pour dans la Brume électrique de Tavernier, le producteur a trouvé que le montage français ne correspondait pas aux schémas narratifs US. Après avoir demandé à Tavernier de refaire le montage, comme celui-ci ne voulait pas, ils ont pris les bobines et refait un nouveau montage de la version US!