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MNIK aura-t-il un impact sur l’engouement pour le ciné indien en Europe ?

Démarré par Claire, 21 Janvier 2010 à 21:05:17

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Artichoke

pour le doublage, il y a plus de chance que ce soit en français qu'en anglais. ils me semblent pas que les films étrangers soient doublés aux états-unis.

et sinon jamais entendu parler de la vallée des loups, comme quoi :P
bas.

Ghanan

Citation de: Didi le 22 Janvier 2010 à 11:39:19
Madhurifan, les dvd's pirates (à 10€) ne risquent pas de disparaître même s'il y avait, ce que je souhaite,

distribution en France de films indiens (hindi et autres langues), puisque c'est un circuit parallèle  ;) ;)


ça les fera certainement pas disparaitre , mais je me dis que ça limitera peut etre l'accessibilité ?
Ici et mainenant , c'est facile pour les dizaines petites boutiques de Paris ou Marseille d'en vendre plein sans même se cacher,
mais si les distributeurs investissent sur le marché fançais, ils vont certainement surveiller ça de plus près et leur mettre des batons dans les roues, non ?
Surtout avec le climat anti pirate qui regne...
On en trouvera toujours à la sauvette c'est sur : )

Citation de: Didi(ceux-là, je leur passerais bien Naan Kadavul avec obligation de ne pas fermer les yeux ni
détourner le regard pour voir s'ils persistent dans leur jugement),

:lol: :lol: :lol: Chiche.  >D :mrgreen:


Citation de: MadhurifanEt plusieurs fois. D'un autre côté, Veer Zaara et la venue des stars à Paris ont fait un carton.
Ce n'est pas pour ça que le ciné indien a décollé en France.
Donc, c'est un vrai problème de distribution.
Oui enfin fallait déjà être un peu sensibilisé et/ou au bon endroit ( Paris )...Parce que moi j'en ai pas entendu
parler du tout et à l'époque, Bollywood n'était qu'un vaque concept coloré auquel je ne m'étais pas intéressée, et
ça m'est passée au dessus de la tête, comme à toutes les personnes que je connais d'ailleurs, puisque pas sensibilisées du tout .

J'ai découvert Veer Zara et ses Preity & co après avoir vu mes premiers bollys.
Je me rappelle très bien que la seule image qui ne soit pas completement floue que j'avais de Bolly , c'était un
extrait de Nimbooda qui était passé au zapping de canal, avec des sous titres en français ( un citron, je voudrais un petit citron) ^_^
et j'avis tout simplement éclaté de rire - pour ma défense que faire d'autre hors contexte ? - ^^ .
ça aurait pu attiser ma curiosité mais  c'était peut-etre pas le bon moment je sais pas, en tout cas, ça n'a pas 
donné de suite, meme si ça m'a marquée la preuve ^^ .

Tout ça pour dire que ça a fait un carton, mais dans un milieu dejà un peu familiarisé  ou à sa périphérie . Ils ont bien du faire de nouvelles recrues,
par contact et  ricochet,  mais les autres n'en ont tout simplement pas entendu parler ...
C'est vraiment un monde parallele qui parait pourtant évident, immense et proche une fois qu'on  a passé le bout du museau dans l'encadrement de la porte ,  
mais avant ça existe tout simplement pas;
Je serais véxée de paraitre peu ouverte ou particulièrement sous-cultivée , mais c'est vraiment comme ça que ça  s'est passé pour moi .
Au mieux c'est des visages et des noms qui se mélangent sur fond de musiques orientales à force de passer derrière le cours Belsunce  
(ou son équivalent non-Marseillais ^^) pour se prendre un ptit makrout en revenant de la fac en profitant de l'ambiance . :D
Avec du recul , en effet , je me demande comment j'ai pu passer 3 ans tous les jours devant 5 ou 6 posters
( bleuis par le soleil, certes, mais quand même ) du Shah en vitrine sans même me demander qui pouvait bien être ce type ^^,
sans meme réaliser en fait que c'était le meme gars, ni même que c'était un Indien, d'ailleurs..
Et encore j'ai eu de la chance, je passais à cet endroit là. Dans ma ville à 30 bornes de là, il n'y en a aucune trace ...

Bref. Pour en revenir à MNIK, évidemment que je rêve et même j'espère que ça ouvrira  des portes au cinéma indien .
Que les gens aient envie de voir d'autres films du Karan, ou d'autres avec le Shah- Kajol, etc ...
Et qu'ils commencent déjà par ceux là, qui seront distribués en premiers, ce serait super, le plus dur sera fait ^_^

Mais ...Meme s'il ouvre une porte, et succite des curiosités ou des emballements, MNIK m'a l'air quand meme totalement Américanisant ( hollywoodien dans le style, comme KANK , quoi ).
On sait que Karan est capable dans ce domaine , et là il a du aller bien plus loin encore ...
Alors je m'interroge sur la réaction du gars qui a vu MNIK et qui , voulant poursuivre avec un aute film de Karan, se retrouve avec KKHH devant les yeux...
Et je suis sceptique ...

Je me dis que pour qu'il y ait une suite à MNIK , il faudrait peut etre que les grandes chaines de télé passent un bolly de temps en temps, ( sous titré, vraimen K3g , pas "la famille indenne" doublé yuk ! ) pour que ça fasse vraiment partie du paysage.
Parce que passer de MNIK à KKHH ou disons DDLJ , ça peut faire un trop grand pas, si je me fie à l'impression que me donnent les bandes annonces , nan ?

Je le souhaite en tout cas Claire, que ça ouvre les cinémas . Quand je suis passée dans mon ciné et que j'ai vu les affiches de  Sawariyaa  l'été dernier (avec le logo Fanta,of course  ^^ ), j'ai halluciné .
Ce serai bien que bientôt,  je trouve ça juste chouette ;)

Un petit mot pour finir, hors bolly :
Je suis persuadée que les flms de Mani Ratnam, et quelques autres bons réas Tamouls réalistes ont un public assez large qui s'ignore en France .
Et je trouve vraiment domage qu'ils ne sortent pas au cinéma, je me trompe peut être, les experts sont les bienvenus pour me donner leur point de vue sur les raisons de leur non distribution ... mais je crois fermement qu'ils rencontreraient un public suffisamment large .
Après tout, ils sont plus accessibles qu'un Haneke et au moins aussi interssants , nan ? ^^
J 'ai perso eu beaucoup plus de facilité ( j'ai pas dit plus de plaisir, il est seulement différent !!!) à regarder ces films, en comparaison du temps et de l'inconfort que j'ai eu à entrer vraiment dans Devdas (mon 1er ) ou Umrao Jaan (mon 2e ) , je vous parle meme pas de DDLJ , qui m'avait vraiment perturbée ^^

Et puis coller des posters de Siddhu un peu partout je suis persuadée que ça aiderait vachement le cinéma Indien dans son ensemble à etre connu des français(es) , Vindiou ! :D

lalita

Bon ben tout a été dit sur le sujet... effectivement MNIK n'a pas l'air d'un Bollywood à proprement parlé... ce qui pour ma part peut être encore plus casse gueule pour Karan (l'effort est à souligner tout de même) parce qu'un film moyen qui a le "cul entre deux chaises" (ni totalement Bolly... mais indien quand même) peut se faire descendre par les critiques, influencer le public et ralentir la progression du ciné indien en France. Mais bon, MNIK n'a pas l'air si horrible.
Pour Kites par contre la situation est encore plus compliquée. Les Roshan ont eu beaucoup trop d'ambition pour un film apparemment "pas très bon", que personne ou presque n'a acheté à Cannes et dont la sortie est constamment repoussée (ce qui nuit à la réputation du film du coup, on dirait qu'ils craignent l'échec commercial sur le marché international qu'ils visaient... mais aussi sur le marché domestique). Avis perso : y'a pas grand chose à espérer de ce côté là...
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Didi

Vindiou, Ghanan, tu es de Maaaaaaaaaaaarseeeeeeeeeille  :dance: :dance: :dance: comme notre Kendra  :dance: :dance: :dance: (moi, je ne suis pas marseillaise, mais j'y vais souvent  :mrgreen: :mrgreen:)

Tiens, j'ai vu que tu as mis une photo de Sarvam en avatar, la choré aux chemises vert pommes assorties  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Désolée, c'est complètement HS, mais ça m'a fait plaisir de savoir que l'on comptait une marseillaise de plus parmi nous  :dance: :dance:

Ghanan

 :mrgreen: Marrant !!  :dance:
Mazette beh oui !! En fait d'Aix, mais bong c'est la granndeu villeu d'à côôté  :salut:

Je suis en train de regarder Sarvam, alors oui je suis passée au vert pomme ^^ ! J'en suis à juste après l'intermission ,
j'ai passé l'épreuve du bisou ( ouf ) .... Qu'est-ce qu'il a la voix douce, Arya quand il est pas en yéti ! :love: :D

Señorita

N'ayant pas vu MINK, je préfère ne pas juger de son occidentalisation, je verrai ça le moment venu.

Par contre, je peux parler de la distribution, puisque beaucoup se demandent pourquoi les films ne sont pas diffusés. C'est juste une question d'argent comme d'habitude. J'en ai vu beaucoup écrire qu'ils pensaient avoir un public assez large, mais franchement sur quoi vous basez-vous pour dire ça ? Sur les manifestations ponctuelles comme la bollyweek et autres ? Ca ne fait pas un public conquis et fidèle. Il faut vraiment se rendre que le cinéma c'est un terrain de bataille. Littéralement. Quand on nous expose les scores mirobolants de certains films (Les chtis, Avatar etc), on a l'impression que l'industrie du cinéma se porte bien, or ce n'est pas du tout le cas. Ces quelques films sont des "miraculés" et je cite un spécialiste de l'économie du cinéma. Parce qu'à côté de ça, plus de la moitié des films ne sont pas vus, faute de pub, faute de public etc... Et les distributeurs ne peuvent pas se résoudre à passer des films indiens qui ne vont pas marcher. Bein sûr moi aussi j'adorerais arriver aux Halles et voir que 3 idiots a 5 séances par jour, mais c'est pas près d'arriver. Le public des films indiens n'est pas assez nombreux.. certes il y a du monde aux festivals, mais c'est un public vraiment ponctuel (quelques milliers de personnes à un moment spécifique), du coup, les distributeurs font des diffusions ponctuelles, ce qu'ils trouvent le plus adaptés. Comme pour Saawariya par exemple. Et c'est exactement pareil pour la TV, qui est aussi un endroit où il faut passer des films pour faire des sous. Tout tourne autour de ça de toute façon, le cinéma est un art, mais c'est aussi une industrie, a dit Malraux, et on ne passe pas des films dans tout un pays pour la beauté de l'art (je ne prends pas en compte les cinés du quartier latin). Il faut que ça marche, mais les films indiens seraient noyés...
En plus, il faut prendre en compte que la France est un des pays où la cinématographie importante n'est pas totalement écrasée (comme en Inde justement). Seulement 42% des films diffusés sont américains, du coup ça veut dire que la moitié des films sont français. Et c'est une "exception culturelle" qui peut être un obstacle évident à la diffusion de films indiens. Y'a-t-il de la place pour eux ? Ca aussi c'est un problème que vont prendre en compte les distributeurs. Il faut aussi voir le rapport Paris/province. Certes, il y a quelques personnes pour voir ces films à Paris (à Pantin par exemple), mais y'en-a-t-il en Province ? Et le problème se répèterait alors pour les non-parisiens. En plus, la fréquentation des salles (à l'exception de 2009) est toujours instable, souvent en baisse, du coup, on peut encore moins prendre de risques !
Il ne faut pas idéaliser l'industrie du cinéma, ni les choses à partir de ce que l'on voit quand on va à des manifestations ponctuelles de cinéma indien. Il n'y a que les chiffres qui comptent.

Quand aux versions Inde/international, il n'y a rien d'étonnant, et c'est quelque chose qui se fait partout, et depuis les débuts du cinéma. On fait des versions différentes selon les pays dans lesquels on va les exporter. Ca se fait bcp aux Etats-Unis, où les producteurs allaient jusqu'à faire tourner le film avec deux caméras dans les années 20-30, une pour le marché national et une autre pour les autres marchés. C'est très courant, et c'est une façon comme une autre d'assurer les recettes: on fait attention aux goûts du public étranger, on s'y adapte et on veille à ne pas les choquer.
Le problème c'est que tu me parles avec des mots et moi je te regarde avec des sentiments... [Pierrot le fou]

lalita

Pour la distrib, j'ajouterai qu'en France et aux USA aussi peut-être les salles ont des accords avec les studios US pour prendre des pacs de films : c'est à dire que (par exemple) pour avoir un Avatar, UGC doit prendre un Alvin et les Chipmunks ou un autre produit moins côté. Ce qui fait que les films indiens sans appuis des grands studios ont du mal à s'imposer dans un grand nombre de salle aux États-Unis. Ne parlons pas de la France...
C'est pour avoir accès à cette distribution "mainstream" que Johar s'associe avec des studios américains, et c'est un réel début de solution qui pourrait rendre le cinéma indien plus accessible. Le problème avec ça c'est qu'au final, ça pourrait influencer le contenu des films indiens qui veulent s'exporter. Malgré le fait que Karan ait dit que le studio US n'est pas intervenu dans la fabrication du film, il a quand même fait une version internationale, choisie un sujet pas trop controversé qui touche a presque à tout le monde (beaucoup de personnes se demandent pourquoi parler du 11/09, alors que les indiens ont eu un 26/09 récemment... mais le sujet est trop brulant), mis moins de musique etc... mais bon comme a dit Senorita, ça se fait depuis longtemps.
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Maya

Pour en avoir un peu discuté avec l'équipe de Bodega au moment de la sortie de Veer-Zaara, je rejoins Senorita sur la dureté du business du cinéma : les salles acceptent de distribuer un film quand elles sont sûres de le rentabiliser, et on ne peut pas vraiment leur jeter la pierre. Je sais que l'équipe de Bodega s'est vraiment battue, "comme des marchands de tapis" pour essayer de trouver des salles dans toute la France, en s'appuyant justement sur l'évènement de la Bollywood Week. Mais cela n'a manifestement pas suffi à convaincre les salles, et encore moins quand elles ont constaté, notamment en Province, qu'il y avait 5 personnes à la projection.
C'est une des raisons pour lesquelles Bodega a lancé Jodha Akbhar plutôt en "événementiel", en soirées exceptionnelles mais il n'y en a pas eu tant que ça.
Et ce sont surtout les salles art et essai qui ont répondu, parce qu'elles sont subventionnées et n'ont pas besoin d'être rentables (ou pas sur les mêmes bases).

D'après Bodega -et mes souvenirs, j'espère que je ne déforme pas trop ce qu'ils m'ont dit- il y a 2 grands freins à la réussite du cinéma indien en France :
- la durée : 2h30 à 3 heures, on ne peut pas caser 2 séances dans une soirée, on gagne moins d'argent. Donc si MNIK dure plus de 2h, ce sera le même problème, quelles que soient les qualités du film.
- la difficulté de sortir des films en même temps qu'en Inde, avant que le marché des copies inonde le marché : les producteurs indiens refusent de montrer le film aux exploitants avant sa sortie par crainte des pirates. En Inde les exploitants acceptent les yeux fermés, mais en France c'est inimaginable, et il faudrait que ces séances aient lieu plusieurs mois avant la sortie du film pour pouvoir programmer la promotion. Devdas avait bénéficié de la projection à Cannes, Lagaan de la nomination aux Oscars qui avait servi de tremplin. Qu'en sera-t-il de MNIK ? peut-être Karan vise-t-il une projection en avant-première à Cannes aussi.

Il y a une troisième difficulté, que Didi a relevée : si les exploitants exigent une version standardisée de MNIK pour atteindre un public plus large (doublé en anglais et 2h maxi), le film perd son public de fans du cinéma indien. C'est prendre encore un risque, que le film ne trouve pas du tout son public.

En plus, contrairement à L'Allemagne, la France a un cinéma "local" bien dynamique, ça n'aide pas non plus le cinéma indien.
Je suppose qu'en Allemagne, le cinéma indien représente une alternative au cinéma américain mainstream, au même titre que le cinéma français, russe ou chinois : les Allemands sont habitués à voir des films sous-titrés et venus d'ailleurs. 



Didi

Et ne pas oublier qu'en Allemagne, surtout à Berlin et dans tout la partie qui correspondait à la DDR, comme dans tous les anciens pays du bloc de l'est avant la chute du Mur, ils étaient habitués à voir des films indiens. Donc la tradition est bien plus ancienne, bien plus enracinée que chez nous.

J'oubliais, pour répondre à Ghanan, le grand obstacle de diffusion des films tamouls en France, c'est l'absence de sous-titres français, car c'est vrai que les films (comme Aleypayuthey, Kannathil Muthamittal ou même Aayutha Ezhuthu) de M. Ratnam, bon compromis entre cinéma populaire et cinéma d'auteur, pourraient trouver un public, toute proportions gardées. D'ailleurs, le premier film indien que j'ai vu, c'était Aleypayuthey de M. Ratnam, à la cité de la musique, à un festival sur l'Inde, mais il était sous-titré en anglais. Et je crois que la responsable du festival l'Eté Indien au musée Guimet avait fait la même remarque (pb de l'absence de st fr) à l'équipe de fanta, me semble-t-il.

Laurent

D'accord avec à peu près tout ce qui a été dit, j'ajouterais juste (au cas où des néophytes me liraient) que l'argument selon lequel les films indiens sont trop longs ne vaut plus de nos jours : même si les films prestigieux sont souvent assez longs (et même les plus longs d'Inde), ils ne sont pas plus longs que les gros films américains.

Claire

Merci Maya, Lalita, Senorita (et les autres). Vos éclairages sont très intéressants et m'ont bien instruite. Grâce à vous tous, j'ai la réponse à ma question et de quoi réfléchir. Mais effectivement, on n'est pas près de pouvoir aller voir 3 idiots en choisissant sa séance  :(

Je reste curieuse de connaitre la médiatisation de la sortiedu film en France et en Allemagne.

D'ailleurs ca pourrait être intéressant de faire une petite revue de presse des journaux allemands au moment de la projection de MNIK à Berlin. Je pourrais essayer si ca peut vous intéresser


lalita

La preuve que le deal de Karan lui ouvre de nombreuses portes aux States : SRK et Kajol invités à l'ouverture du NASDAQ (à mettre dans la section séquence promo WTF  ^^ ^^)

http://www.youtube.com/watch?v=up6r2kPU5CU&feature=player_embedded#at=121
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Claire

Alors engouement nouveau, effectivement,on ne sait pas, mais quelle importance? (A part pour avoir accès à des DVDs avec des sous-titre un peu moins pourris, on est d'accord ;))

Parce que de toutes manières, les fans sont là et bien là!!!  les tickets pour MNIK au festival de Berlin vendus en 5 secondes : http://in.movies.yahoo.com/news-detail/79391/Shah-Rukhs-MNIK-sold-at-Berlin-fest-in-seconds.html


Didi

Pas à Marseille, certes, mais il y a des projections prévues à Aix-en-Provence  ;) ;) En revanche, je crois que c'est la 2e semaine de juin.
Alors console-toi ma Candice  :-* :-*

Mais c'est vrai que MNIK projeté aux Variétés avec une belle affiche sur la Cannebière ça aurait eu de la gueule, mais bon  :sorry: :sorry: