Je sors du cinéma ! J'ai passé deux heures fort agréables... ! J'ai aimé retrouver les atmosphères éthérées et les leçons de vie propres au style d'Hayao Miyazaki mais je trouve tout de même que l'on sent réellement la main " étrangère " de son fils. Globalement je dirai que le fils de Goro est plus maladroit que ceux d'Hayao. Les dessins de paysage sont magnifiques mais ceux des personnages sont biens moins bons, les émotions passent moins bien je trouve. Les Contes de Terremer n'a pas non plus la poésie des films d'Hayao, le film est beau certes mais il manque ce petit quelque chose qui fait que les films d'Hayao sont si beaux et émouvants. Comme vous l'avez dit, le scénario est finalement assez simple et surtout il ne reprend presque des archétypes. Il n'y a pas la subtilité et l'enchantement propres à Hayao. Je préfère donc nettement les films d'Hayao au Contes de terremer mais j'ai aussi beaucoup aprécié le film de Goro pour sa différence. Je trouve que Arren et Terrhu sont vraiment attachants, des personnages developpés, complets, réellement vivants. Je ne crois pas qu'on trouverait un personnage comme Arren chez Hayao, il n'y a finalement pas beaucoup de psychologie chez le papa. Je crois que c'est vraiment ça qui m'a le plus plu, il y a une réelle leçon de vie. Les personnages parlent clairement de ce que c'est de vivre et mourir, et on le voit aussi à travers le caractère de Arren. Il n'y aurait aps ça chez Hayao. Je regrette donc la poésie irremplaçable d'Hayao, mais j'aprécie finalement l'apparente maladresse de Goro qui permet un changement et surtout la mise en valeur de messages, plus nettement mais moins subtilement que ne le ferait Hayao.
Bref, vraiment un bon moment ! Hayao reste le maître mais Goro est prometteur et ma foi le changement est aussi interessant !
Bref, vraiment un bon moment ! Hayao reste le maître mais Goro est prometteur et ma foi le changement est aussi interessant !