Devdas version 2008
http://www.youtube.com/watch?v=FRLjycn11Rw
Alors là! Moi je dis oui! Jusqu'à maintenant peu m'importait cette version moderne de Devdas, mais la BA a éveillé mon intérêt...
et puis bon Abhay quoi :P
La promo est excellente et l'esthétique ;)
j'attend avec intérêt!
jc
le clip a l'air super bien j'ai hate de voir tout le film !!!!!!!!!!!
j'adore les effets de la camera lorsque Devdas est drogué !!!!!!!!! >(
merci Lalita pour le lien !
Effectivement, ça a l'air intéressant... la plongée aux enfers version aujourd'hui, est terriblement plus laide. Même dans le trailer. ça promet.
Il fait des films trop chelou Abhay :lol: :lol:
Rien à voir avec ses cousins ! Le problème s'est qu'il est maintenant catalogué dans ce type de rôle, à vrai dire c'est pas plus mal mais bon j'aimerais bien le voir dans un bon massala, un bon film populaire pour une fois !
Cela dit ce Devdas est trop coollllll, c'est le même principe de Romeo et Juliette avec DiCapio !
Rien que la BA donne mal à la tête (Abhayyyyyyy :love: :mrgreen:) mais ça peut être interessant.
Il assure Abhay, entre Manorama, Ahista Ahista ou Socha Na Tha.
Là avec Oye Lucky Lucky Oye et Dev D (Devdas Reloaded), UTV compte sur lui ! Ca a l'air marrant les 2, j'espère juste que ce sera pas aussi chelou que Ek Chalisi Ki Last Local.
Et l'affiche du film...
(https://forum.fantastikindia.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fi.indiafm.com%2Ffirstlook%2Fdevd1.jpg&hash=a3a0c1abb88fff85bbd98acec3caca984667f2c4)
Je suis partagée entre "mais c'est hideux" et "c'est super intéressant comme montage".
En tout cas, j'ai de plus en plus envie de le voir celui là
oh ba une chose seule a dire : l'affiche est super méga laide :whistle: ce qui n'empêche pas le fait que le film soit interessant :mrgreen:
C'est une blague c't'affiche :think:
Si c'est réalisé par Anurag Kashyap, c'est le réalisateur du film le plus original de Bollywood (No Smoking), donc on peut s'attendre à un classique revisité de façon complètement délirante, même si je redoute le syndrome Romeo + Juliet.
L'affiche est moche mais peut être intéressante. Pas encore vu No smoking, j'ai hâte de voir si c'était pas juste de l'esbrouffe sans intérêt
C'est un thriller d'auteur anti-fumeurs complètement barge, que j'aime beaucoup pour sa technique et sa direction d'acteurs impeccables (Paresh Rawal en gourou anti-fumeurs totalitaire !), mais le scénario part dans le grand n'importe quoi bien délirant, un peu comme du petit David Lynch esthétisant tendance Lost Highway soft, ce qui ne sera pas du goût de tout le monde !... La critique de Jordan est prévue pour un de ces 4.
Citation de: धनेश le 19 Novembre 2008 à 08:56:56
C'est une blague c't'affiche :think:
Je pense que le film sera à son image : un film hypertrophié reprenant des idées de mise en scène empruntées à
Requiem for a dream (caméra accrochée au pied pour reproduire l'effet d'enivrement) et si on remonte historiquement, à
Angst, un film autrichien de 1983 construit sur ce principe de dynamique de mise en scène par la caméra regard. Abhay Dheol qui soliloque et crie des horreurs (dans le verbe) ça paraît décalé et Dev D jouera là dessus. Pour l'instant, mon à priori est négatif. Mais j'attends de voir.
Verdammt, la BA déménage, j'adore ce style de mise en scène (la caméra accrochée au pied de l'acteur ? :mrgreen:) si c'est par un auteurisant indien ! Ce qui m'ennuie en revanche, c'est la sempiternelle histoire de Devdas, d'autant plus que le sympathique Abhay n'a peut-être pas les épaules pour le rôle.
Quant à Angst, ça m'a l'air intéressant, c'est bon comme film de psychopathe ?
Tiens, merci Jordan White d'avoir parlé de Requiem for a dream ^^ ^^ Quand j'ai vu la BA, je me suis dit "tiens, Dev.D lorgne sur l'esthétique de l'image de Requiem", mais bon étant donné que ce film est vraiment particulier (les plans rétiniens, la musique, etc.), me suis dit "tu délires, ma pauv' fille".
Je vous laisserai donc tenter l'expérience avant, car Requiem m'a vraiment mis mal à l'aise (faut dire qu'il a un univers particulier D. Aronovsky car The fountain aussi était bien space), du coup suis vaccinée ;) ;)
Oui, c'est bon Requiem For A Dream (moins glauque que l'inférieur Pi, son premier film), mais ça secoue, le crescendo final est très bon, bien que ce film sur toutes les dépendances (y compris celle du réalisateur à sa mise en scène sous amphèt') se revoie mal parce qu'il n'est pas très riche. Il est aussi bon The Fountain ? Ses prochains films ont l'air intéressant, enfin quelqu'un qui a la bonne idée de dépoussiérer Robocop, du sous-Cronenberg qui a un peu vieilli.
The Fountain, on pouvait trouver le film entier sur Dailymotion et je n'ai jamais pu le finir. Requiem for a dream, j'ai vu la dernière scène du film qui m'a un peu secoué et résultat je ne l'ai jamais vu en entier non plus ^^
C'est un bon réalisateur mais pas un génie, et c'est sûr que si tu as vu le climax de Requiem..., tu as déjà vu le meilleur. Je suis content que ce grand technicien quitte le cinéma auteurisant pour se lancer dans un gros budget, il pourra peut-être nous faire un bon film futuriste raffiné comme ceux de l'esthète Alex Proyas (Dark City ; I, Robot).
Non, non, non, Requiem c'est une expérience, il faut supporter les 2h de musique stridente, de plans rétiniens et tout et tout :mrgreen: :mrgreen:
Je te trouve bien optimiste, Laurent, Darron, puisque tu l'appelles par son petit nom, a quand même un ciné particulier parce je ne sais pas ce qu'il fume, mais c'est de de la bonne :mrgreen: :mrgreen:
Citation de: Laurent le 20 Novembre 2008 à 12:36:19
Verdammt, la BA déménage, j'adore ce style de mise en scène (la caméra accrochée au pied de l'acteur ? :mrgreen:)
Procédé utilisé également dans un clip des Rolling Stones avec Lenny Kravitz. Le premier à l'avoir utilisé de mémoire, c'est John Frankenheimer dans le film
Seconds. Ce genre de technique (caméra acrochée au corps ou à un objet en mouvement) à l'instar du bullet time dans
Matrix a été utilisé et réutilisé pour perdre au fil des années (des mois ?) de son impact.
Requiem for a dream est pas trop mal la première fois mais finalement le film à l'image de son script finit par tourner méchamment en rond.
Une illustration de la caméra accrochée dans une des scènes de Seconds (1966), 35' à 39's. Un choc à l'époque :
http://www.youtube.com/watch?v=QVKXXDPg2kA
CitationQuant à Angst, ça m'a l'air intéressant, c'est bon comme film de psychopathe ?
Le film est techniquement complexe et a nécessité l'emploi d'une louma (grosse caméra articulée sur bras) et autres grues avec l'utilisation de la caméra accrochée aux basques du personnage principal pendant un bon bout de temps. Il faut le voir en étant de bonne humeur, sinon attention, on peut très vite décrocher. :ouch:
Ah Frankenheimer, le père de Michael Bay (c'est vrai, il ne l'a pas reconnu, dixit Bay). D'accord avec toi Jordan sur Requiem... qui tourne un peu en rond. Sinon Didi, je suis convaincu qu'Arronovsky a copié certains trucs de mise en scène industriello-hystérique au génie japonais Shinya Tsukamoto et à son Tetsuo (88), sorte de film expressionniste cyber-punk (sur un homme qui se transforme en métal, digne de Cronenberg) avec des séquences entières des acteurs en "image par image" complètement saccadée, et bien d'autres choses ; Darren est assez soft en comparaison, un sous-Tsukamoto donc, tandis que le pire dans la filiation est le prétentieux Jan Kounen, qui lui est un sous-Aronovsky (il reconnaît ses influences en termes de mise en scène).
Pour en revenir à Dev D, voici trois promos ; la seconde a l'air de nous dévoiler toute une scène, celle du mariage de Paro. Sauf que Dev lui, au lieu de porter le palanquin de la mariée, il gerbe dans ses rosiers :clap: J'adhère déjà complètement au concept !
:->: Emosanal Attyachaar (http://www.bollywoodhungama.com/broadband/video/Movie-Promos/JFxXc866/1/Emosanal-Attyachaar-Dev-D.html) version courte
:->: Emosanal Attyachaar (http://www.bollywoodhungama.com/broadband/video/Movie-Songs/7cORsJ67/1/Emosanal-Attyachaar-Brass-Band-Version-Dev-D.html) version longue
:->: Duniya (http://www.bollywoodhungama.com/broadband/video/Movie-Promos/RJeOO592/1/Duniya-Dev-D.html)
Sortie prévue le 6 février
Tu as écouté la BO sofy ?
C'est impressionnant. Je sais pas comment sera le film mais s'il est aussi bon que sa BO, ça promet. Cela dit, je sens l'echec public
avec un sujet pareil et des BA aussi agressives. Je suis pas sûr que la critique lui réserve un accueil très chaleureux non plus.
Farce noire ? Comédie romantique désespérée mais touchante ? Film génial, ou film de poseur fumeux ?
Wait and see...
Citation de: Jordan White le 01 Janvier 2009 à 21:44:29
Tu as écouté la BO sofy ?
C'est impressionnant. Je sais pas comment sera le film mais s'il est aussi bon que sa BO, ça promet.
Je suis justement en cours d'écoute, mais c'est énorme, ya bien une vingtaine de chansons !
Edit : j'en suis à la moitié. Pas mal. Surement à l'image du film : rien de traditionnel. Pas de refrain qui me soit resté dans la tête à part celui du morceau du trailer
Emosanal Attyachaar, mais c'est sûrement parceque du coup je l'ai écouté plusieurs fois.
Citation de: Jordan White le 01 Janvier 2009 à 21:44:29
Cela dit, je sens l'echec public
avec un sujet pareil et des BA aussi agressives. Je suis pas sûr que la critique lui réserve un accueil très chaleureux non plus.
Tu crois pas si bien (pré)dire : apparemment certaines critiques ironisent déjà sur le bide supposé de Dev D à cause du ramassage de No Smoking du même réalisateur (source : IndiaGlitz (http://www.indiaglitz.com/channels/hindi/article/43985.html)).
Moi je suis vraiment enthousiasmée par tout ce que j'ai pu en voir jusqu'à présent : ça sent le bijoux génialement subversif. J'espère juste qu'il sera un peu moins "hermétique" que No Smoking, dont je n'ai pas réussi à saisir toutes les paraboles.
En attendant des photos du film :
(https://forum.fantastikindia.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg515.imageshack.us%2Fimg515%2F6110%2Fdevd1em8.jpg&hash=9727dc49d6089b79643293e446996186acd7b8f2) (http://imageshack.us)
(https://forum.fantastikindia.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg515.imageshack.us%2Fimg515%2F3442%2Fdevd2rd4.jpg&hash=02be89bdb0bdc9428e209cc8691033b6a9fbf0b2) (http://imageshack.us)
(https://forum.fantastikindia.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg515.imageshack.us%2Fimg515%2F6655%2Fdevd3nl6.jpg&hash=4cb523f92c926fd5fa9c900b09fd8c3a3a648b68) (http://imageshack.us)
(https://forum.fantastikindia.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg515.imageshack.us%2Fimg515%2F8688%2Fdevd4bo9.jpg&hash=cc594799cf9fec388e8afd0ebdfeef39380eea6d) (http://imageshack.us)
(https://forum.fantastikindia.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg515.imageshack.us%2Fimg515%2F840%2Fdevd05tn6.jpg&hash=bdd9ac9f63d954dd16417cc45c5d7f976f894b7b) (http://imageshack.us)
(https://forum.fantastikindia.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg70.imageshack.us%2Fimg70%2F9020%2Fdevd06kj7.jpg&hash=c35bf131f2cde734ce8bd802020e94fae546619c) (http://imageshack.us)
(https://forum.fantastikindia.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg70.imageshack.us%2Fimg70%2Fdevd06kj7.jpg%2F1%2Fw600.png&hash=3dc2ca9ea43f15963b9fc7585bff1c4a5ba22493) (http://g.imageshack.us/img70/devd06kj7.jpg/1/)
(https://forum.fantastikindia.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg515.imageshack.us%2Fimg515%2F6558%2Fdevd07dy8.jpg&hash=81b6bdd5bd3aaedf2aecd80b34ae7838e0802aba) (http://imageshack.us)
(https://forum.fantastikindia.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg70.imageshack.us%2Fimg70%2F6228%2Fdevd08gp6.jpg&hash=3b33b00aff3d05ebf7e5c9e2d485dc21c2e47ede) (http://imageshack.us)
(https://forum.fantastikindia.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg515.imageshack.us%2Fimg515%2F6046%2Fdevd09sg9.jpg&hash=7fa45d339ae42998a8856cba577f73a85ba85e60) (http://imageshack.us)
(https://forum.fantastikindia.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg515.imageshack.us%2Fimg515%2F1782%2Fdevd11op6.jpg&hash=47e708879a9752aee074d1007603d6da9f4627b3) (http://imageshack.us)
Je trouve ça dommage que les critiques commencent déjà à vouloir couler le film avant même qu'il soit sorti et qu'on ait pu se faire sa propre opinion. Je l'avais déjà mauvaise contre les critiques en Inde pour avoir coulé Aaja Nachle et Dil Kabbadi pour avoir, disent-ils, une histoire trop audacieuse pour le public indien, ça ne va pas s'arranger. Pourquoi tuer dans l'œuf toute innovation?
Certes, Devdas est un classique de la littérature et du cinéma, mais on peut le revisiter, l'actualiser par une mise en scène audacieuse. On se rappelle tous de Romeo+Juliet de Baz Lurhman qui avait gardé le texte de Shakespeare tout en transposant l'œuvre à l'époque moderne. Bref, si ce Devdas donne quelque chose comme ça, ça peut être une expérience ciné intéressante.
Citation de: sofy_pff
Edit : j'en suis à la moitié. Pas mal. Surement à l'image du film : rien de traditionnel
Il y a des titres traditionnels :
Dhol Yaara Dhol, Paayaliya, Ranjhana, Mahi Mannu, Hikknaal :dance:.
Ca me venge en tout cas de la catastrophique BO de
Victory Citation de: DidiJe trouve ça dommage que les critiques commencent déjà à vouloir couler le film avant même qu'il soit sorti et qu'on ait pu se faire sa propre opinion. Je l'avais déjà mauvaise contre les critiques en Inde pour avoir coulé Aaja Nachle et Dil Kabbadi pour avoir, disent-ils, une histoire trop audacieuse pour le public indien, ça ne va pas s'arranger. Pourquoi tuer dans l'œuf toute innovation?
Certes, Devdas est un classique de la littérature et du cinéma, mais on peut le revisiter, l'actualiser par une mise en scène audacieuse. On se rappelle tous de Romeo+Juliet de Baz Lurhman qui avait gardé le texte de Shakespeare tout en transposant l'œuvre à l'époque moderne. Bref, si ce Devdas donne quelque chose comme ça, ça peut être une expérience ciné intéressante
Ca vient peut-être du fait que certaines personnes, qui iront plus volontiers massacrer le film n'aiment pas que l'on remette en cause des sujets dit sérieux et qui ont donné des drames avec des interprètes comme Shahrukh Khan ou Dilip Kumar, depuis la production des années 50 jusqu'au
Devdas de Bhansali. Ca me fait penser toutes proportions gardées à la considération qu'avait le Roi pour Racine parce que ce qu'il racontait relevait de la tragédie, tandis que La Fontaine n'avaient pas les faveurs de la Cour, lui qui tournait aussi en dérision certains travers sur un ton plus léger tout en posant des questions morales. Ses fables étaient plus légères tout en décrivant moralité parfois si lucide qu'elle fait sourire jaune et grincer celles et ceux qui ne les considèraient que comme de simples farces.
Le
Dev D de Kashyap va à coup sûr se faire rentrer dans le lard par certains critiques. Traiter une tragédie (au sens grec du terme) sur le mode de la débauche, de la drogue, de la prostitution dans une production hindi et puis quoi encore ? La seule chose qui me fait pour le moment rester sur la défensive c'est l'utilisation de la caméra portée, des effets. Si Kashyap parvient à créer de l'émotion, un film qui tienne la route alors ses effets mêmes seront dilués dans la solidité de la narration et l'efficacité de sa mise en scène. A contratio elle pourrait paraître justement toc et fabriquée. Un film choc pour un film choc ça ne m'intéresse pas. Tu évoques la possibilité d'une mise en scène audacieuse, pour moi ça reste la question centrale. Un film qui a de la matière et surtout qui soit bien réalisé et qui ne se regarde pas le nombril, ce serait déjà très satisfaisant. Je ne formule que des hypothèses. J'attends le résultat.
je ne connaissais pas encore le ciné hindi quand devdas est sorti en inde, mais je n'ai pas eu l'impression que l'accueuil critique (en inde en tout cas) avait été très bon. j'ai entendu des critiques disant que bhansali avait dénaturé le livre. donc je ne sais pas si cette réaction des critiques est propre à dev.d ou pas...
personnellement je n'ai aucun amour particulier pour le livre mais les bandes annonces de dev.d ne m'enchantent pas beaucoup, comme dit jordan white pour moi ça semble etre un film choc uniquement pour provoquer. apres j'espere que ce n'est pas le cas mais pour l'instant c'est comme ça que je le perçois.
Citation de: artichoke
personnellement je n'ai aucun amour particulier pour le livre mais les bandes annonces de dev.d ne m'enchantent pas beaucoup, comme dit jordan white pour moi ça semble etre un film choc uniquement pour provoquer. apres j'espere que ce n'est pas le cas mais pour l'instant c'est comme ça que je le perçois.
Je pense, sans être dans la tête d'Anurag (malheureusement ou pas), qu'il a voulu faire un film qui aborde ouvertement des sujets tabous ou controversés plus exactement, comme la prise de drogue, la prostitution, l'alcoolisme. Sur les photos postées on voit Devdas fumer un pétard qu'il propose sans doute à Paro. :mrgreen:. Il porte même un t-shirt
Orange Mécanique. Une photo plus bas le montre grimmé façon Joker. Quand c'est fait par Bhansali, ça va parce que le réalisateur a une étiquette auteur au moment où il tourne son
Devdas qui reçoit même les honneurs d'une projection à Cannes. Je sais que ce film fait quasiment l'unanimité mais je m'ennuie toujours terriblement en le regardant. Son regard sur l'alcoolisme est considéré comme mélodramatique et Shahrukh en fait même des caisses à ce sujet (c'est le seul de l'acteur qui ne m'ait pas convaincu du tout, alors que j'apprécié énormément ses autres rôles, son duo avec Jackie Schroff bouteille à la main je zappe tout de suite). Il prend aussi un risque en faisant
Dev D de faire jouer des rôles aussi connus à des inconnu(e)s. Avec des acteurs connus, ça pourrait paraître justement trop branché.
C'est plus difficile à priori pour Anurag qui n'a pas connu de gros succès public et critique (sauf
Black Friday), s'est même fait vilipender pour
No Smoking qui n'est pas un film poseur à mes yeux mais un trip dans lequel on peut effectivement entrer ou pas ce qui n'enlève rien à ses qualités intrinsèques (musique, direction d'acteurs, mise en scène, montage). Le cinéma permet des expérimentations. J'aime les réalisateurs qui prennent des risques. C'est pour ça qu'à mes yeux, la forme et le fond seront importants pour Dev D. Je fais confiance à Anurag, j'espère juste qu'il ne me décevra ou pire ne m'irritera pas en faisant simplement un film qui se veuille l'oeuvre d'un génie incompris.
Nouvelles promos : Pardesi (http://www.youtube.com/watch?v=_S0xgzfPLK8) et Nayan Tarse (http://www.youtube.com/watch?v=CrH45xjg1S4&feature=related)
Par contre, je ne sais pas trop quoi penser de ça :-\ :
CitationBy Andrew Stephenson - BollySpice.com
12 Jan 2009
As part of the promotion for the new movie Dev D, a pretend sex hotline has been opened on +91 22 61424800. Callers ringing this number will have the chance to hear Chanda talking in a husky voice in a choice of four languages. "The makers want the audience to be prepared about what to expect from the film," says the source. The movie is a modern interpretation of the classic tale. "Whilst Dev D is a musical with as many as 18 songs and while this very fact also forms an integral part of the film's narrative and hence the marketing, the sexuality angle that Chanda brings in can't be ignored either," the source continues, "She is young, naughty and sexy and this is what callers would get to know when they dial the number."
Dev D stars Abhay Deol as Dev D in his most important role so far and Kalki Koechlin as Chanda. Abhay is very excited by the movie which he claims is a fresh and 'out of the box' interpretation, full of movement and imagery. "It's not a verbal film, it's very heavy on music," he confirms, "If I compile my dialogues delivered in the film, not more than four pages will be covered." The actor, who previously appeared in Ahista Ahista, Manorama Six Feet Under and Honeymoon Travels Pvt Ltd went on to say, "Dev D adopts an unusual and contemporary approach and I think that is exactly what will work for the film, because it will be like a revelation for the people. It's always good to turn a stereotype image and experiment with it."
Newcomer Kalki plays Chanda as a college student living on the edge. A runaway from home, she meets up with Chunni and builds a coke-fueled life for herself as a student by day and and an adrenalin-powered escort by night.
Ca sautait aux yeux, mais on ne pouvait pas vraiment le deviner à son nom : Kalki Koechlin, alias Chanda dans Dev D, est d'origine française. De parents français, elle a grandi à Bangalore, elle a 25 ans, est à la base une comédienne de théâtre, diplomée de la London School of Drama. Et pour les potins, elle sortirait avec son réalisateur Anurag Kashyap depuis le tournage du film...
Dans cette entrevue (http://www.bollywoodhungama.com/broadband/video/Interviews/QeuTjs58/3/Kalki-Koechlin-Speaks-About-Dev-D.html), sur fond d'images de la promo Paayaliya (http://www.bollywoodhungama.com/broadband/video/Movie-Promos/elNxz141/3/Paayaliya-Dev-D.html), elle dit entre autres qu'elle est née quelque part :lol: (j'arrive pas bien à comprendre, peut-être Pondy?), qu'elle parle le Tamoul : elle se considère dailleurs plus comme une "tamoule blanche" que comme une française. C'est surtout lorsqu'elle "rentre" en France qu'elle réalise qu'elle ne se sent pas vraiment française. Elle a du apprendre l'hindi en accéléré pour Dev D. Elle aimerait dans le futur travailler avec Vishal Bharadwaj (Maqbol & Omkara) -même si elle a du mal à le prononcer!-, Irrfan Khan, Tabu et... John Abraham (ba quoi, c'est bien d'avoir des goûts hétéroclytes!)
Intéressant, j'attends de la voir sur "grand écran"...
Citation de: sofy_pff le 27 Janvier 2009 à 16:46:10cette entrevue (http://www.bollywoodhungama.com/broadband/video/Interviews/QeuTjs58/3/Kalki-Koechlin-Speaks-About-Dev-D.html), sur fond d'images de la promo Paayaliya (http://www.bollywoodhungama.com/broadband/video/Movie-Promos/elNxz141/3/Paayaliya-Dev-D.html), elle dit entre autres qu'elle est née quelque part :lol: (j'arrive pas bien à comprendre, peut-être Pondy?), qu'elle parle le Tamoul : elle se considère dailleurs plus comme une "tamoule blanche" que comme une française. C'est surtout lorsqu'elle "rentre" en France qu'elle réalise qu'elle ne se sent pas vraiment française. Elle a du apprendre l'hindi en accéléré pour Dev D. Elle aimerait dans le futur travailler avec Vishal Bharadwaj (Maqbol & Omkara) -même si elle a du mal à le prononcer!-, Irrfan Khan, Tabu et... John Abraham (ba quoi, c'est bien d'avoir des goûts hétéroclytes!)
je viens d'une famille française, je suis née à pondy, paro et chandramuki sont des femmes très sexuelles, et j'ai parlé tamoul avant de parler anglais.
Dev D le film plein de surprise manifestement basé sur l'histoire de devdas mais plus moderne et contemporain. tous les acteurs sont plus jeunes, ...
C'est intéressant Kashyap, j'avais beaucoup aimé (même si je me répète) son intrigant No Smoking.
Le film sort aujourd'hui, on peut dire que les critiques sont partagées. Soit ils adorent, soit ils détestent.
Times of India lui donne 5/5 :clap:
http://timesofindia.indiatimes.com/moviereview/4082878.cms
Alors que Taran Ardash sur Bollywood Hungama ne lui accorde qu' 1/5 :hand:
http://www.bollywoodhungama.com/movies/review/13812/index.html
Citation de: kendra le 06 Février 2009 à 15:25:23
Le film sort aujourd'hui, on peut dire que les critiques sont partagées. Soit ils adorent, soit ils détestent.
Times of India lui donne 5/5 :clap:
http://timesofindia.indiatimes.com/moviereview/4082878.cms
Alors que Taran Ardash sur Bollywood Hungama ne lui accorde qu' 1/5 :hand:
http://www.bollywoodhungama.com/movies/review/13812/index.html
Ah ça ne m'étonne pas du tout que les avis soient tranchés : quelque part ça me rassure, ça voudrait dire que Kashyap n'a pas fait les choses à moitié... Après on adhère ou pas.
Je n'ai pas lu la critique du Times of India en entier car il en disait trop à mon goût sur l'histoire (même si a priori on connaît la fin, je ne veux pas en savoir trop). En revanche, la note d'India FM (la plus basse qu'on puisse donner quand-même) semble trop sévère par rapport à la critique en elle-même. Les seuls reproches que ce Taran Adarsh adresse au film sont les longueurs de la seconde partie, le manque de punch jusqu'au dénouement, tiède. Certes...mais est-ce que ça mérite un 1/5 ? En revanche, il rappelle bien à deux reprises (c'est même carrément sa conclusion) que Kashyap est le "responsable" de No Smoking, qu'il n'a visiblement toujours pas digéré...
Je suis pressée de voir ce que ça donne !
Au fait, quelqu'un sait ce que veut dire "atyachaar " ?
Edit : je viens de faire un tour sur IndiaFM et visiblement M. Adarsh a du passer une mauvaise semaine : il a allumé les 3 sorties hindi de la semaine (Dev D, Chal Chala Chal et Mere Khwabon Mein Jo Aaye : tous 1/5 !) et pour Dev D, les critiques spectateurs (http://www.bollywoodhungama.com/movies/userreviews/13812/index.html) sont pour l'instant excellentes, avec une note moyenne de 4,8/5 !
Citation de: sofy_pff
Au fait, quelqu'un sait ce que veut dire "atyachaar " ?
Atyachaar signifie torture. Littéralement
Tera Emotional Atyachyaar ça s'approche de " Ta torture émotionnelle", c'est pas très beau traduit en français même si je ne certifie pas à 100%. Enfin c'est quelque chose comme ça. Dans le contexte de la chanson, ça parle d'amour et de dilemme : qui choisir ? A l'image du film.
Sinon, je ne suis pas surpris de l'accueil glacial de
Dev D par Ardash. Il conlut lui-même: "It's No Smoking 2", on sent effectivement qu'il n'a pas pardonné à Anurag Kashyap d'avoir fait un film nébuleux, mystérieux et ne livrant pas toutes ses clés. Je trouve cela quand même fort de lui reprocher d'être original sur ce point.
Wait and see quoiqu'il en soit.
P.S : Le film était prévu je crois à l'origine pour sortir en Octobre 2008, puis repoussé. Le central board certification (je ne me rappelle plus exactement de l'ordre des mots) de la BA montre cette date au tout début, ce qui veut dire que le DVD est prêt depuis des mois.
De toutes façons, les critiques d'Ardash sont tout sauf intéressantes et objectives (si tant est qu'une critique puisse l'être) mais en tout cas, elles sont prévisibles :P
Les retours du public sont pour la majorité très positifs, ça promet. ^^
Jordan, tu comprend bien le hindi? Tu sais le parler?
Les retours sont bons et les multiplexes devraient faire du film un succès honnête vu que le budget de DevD est peu conséquent. Même s'il n'a pas un grand succès pour l'instant, il devrait avoir des ventes Dvd très importantes et pourquoi pas devenir un film référence (comme pour le Romeo : Juliette de Baz Lurhman qui avait été un succès honnête en son temps).
Citation de: Patthar le 07 Février 2009 à 12:14:04
Jordan, tu comprend bien le hindi? Tu sais le parler?
Je ne le parle pas dans le sens courant, hormis quelques trucs simples. J'ai besoin de sous-titres pour regarder des films. Mais je comprends des tournures de phrase, le vocabulaire, certains mots pour les avoir souvent entendu.
Un making-of du film qui dévoile un peu la façon dont Anurag a filmé, en accrochant notamment la caméra aux basques de son acteur Abhay Deol à la façon de Seconds de Frankenheimer. On peut aussi voir le réal dans un bureau entouré de DVD (les a t-il tous visionnés ? :sweat: :mrgreen:).
http://www.indiaglitz.com/channels/hindi/gallery/events/17437.html
Citation de: sofy_pff le 06 Février 2009 à 19:45:31
Je n'ai pas lu la critique du Times of India en entier car il en disait trop à mon goût sur l'histoire (même si a priori on connaît la fin, je ne veux pas en savoir trop).
Le doigt dans l'oeil 8|!! La tentation du spoiler est bien grande, mais je dirai juste que Kashyap a réécrit la fin de Devdas ! Sacrément gonflé le père Kashyap !
J'attends avec impatience vos impressions sur le film : est-ce que les fantacritiques seront aussi partagées que les critiques en Inde ??
Moi c'est sûr, je me place dans le camps de ceux qui aiment beaucoup, même vachement beaucoup. Ca faisait un moment que je n'avais pas été "aspirée" par un film, sans que rien ne puisse m'en distraire et que je sois bien incapable de dire, une fois le film terminé, combien de temps il a duré. A la reflexion, je crois que la dernière fois c'était avec
No Smoking (sauf que j'avais quand-même décroché avant la fin...). Kashyap a vraiment un univers singulier, bien glauque et noir certes, et j'y plonge sans retenue.
Bon alors c'est sûr, c'est cru ou plutôt sans fausse pudeur : on y aborde sans métaphore aucune le sexe avant le mariage, l'alcool, la drogue, la prostitution et j'en passe. Je n'y ai cependant pas perçu de provocation ou de transgression de tabou gratuites, qui n'apportent rien à l'histoire. Sauf peut-être une scène et au tout début en plus : j'ai un peu flippé lors de la conversation téléphonique entre Dev et Paro (
SPOILER : Kashyap met mes pieds dans le plat trop vite et trop fort en attaquant dès les premières minutes avec la masturbation féminine, argh :sweat: Etait-ce vraiment nécessaire pour planter la relation à distance de Dev et Paro et le fort désir qu'ils murissent l'un pour l'autre ? Pas sûr...)
Je n'ai pas trouvé non plus (c'était mon autre crainte) que le réal' abusait des effets -ceux utilisés pour traduire l'ivresse de Dev : ça représente tout au plus 2 ou 3 scènes et ça ne traîne pas en longueur. La descente aux enfers de Dev est vraiment réussie : on s'enfonce avec lui.
Abhay Déol est bluffant, si je ne me retenais pas, je ne tarirais pas d'éloges :love: ! De temps en temps, je ne pouvais m'empêcher de repenser à son personnage dans
Honeymoon Travels et là j'éclatais de rire ! Quel grand écart !
L'autre que j'ai trouvée assez impressionnante c'est
Kalki Koechlin en Chanda. Elle est très crédible en jeune ecorchée débuachée, bien plus à mon avis qu'une Kangana Ranault qui a du soucis à se faire ! Je craignais que l'on mise sur le tout-scandaleux avec Chanda, mais ce n'est pas le cas, son personnage de "sex worker" est très juste. Finalement, le personnage qui m'a le plus surprise c'est Paro : une Paro plus que bien dans son époque (le XXIème siècle n'est-ce pas) et qui en a dans le pantalon si si ! Mais je ne veux pas en dire trop. (aïe c'est duuur!)
Et la musique, je n'ai pas parlé de la musique... :clap: :clap: :clap:
Alors un conseil, jetez-vous sur Dev D et faites-nous part de vos commentaires !
Y'aura un papier pour le site, mais pas pour tout de suite.
Dans les très grandes lignes, le papier reviendra en détail dessus, j'ai beaucoup aimé, même si après l'avoir vu une seule fois, je préfère encore la musique au film.
Anurag Kashyap est pour moi le réalisateur le plus original du ciné hindi, et il le paye assez cash en étant torpillé par la presse, en totu cas indiafm aka bollywoodhungama lui reproche ses partis systématiquement. Ce qui ne veut pas dire que les autres n'ont pas aimé.
Le film est en effet très différent du Devdas de Banshali qui est à côté un modèle de narration lisse, sans aspérité, et se concluant dans la tragédie la plus classique qui soit. Kashyap fait l'inverse, grosso modo son Devdas paraît moins soliloque, d'ailleurs je retiens moins les scènes de beuveries (courtes) que les scènes de comédie, réussies et permettant aux personnages d'être développés, surtout dans leur intimité. Le film n'est ni voyeur, ni poseur (on est très loin d'un simple film de festival qui voudrait à tout prix obtenir son prix), il est techniquement très fort et surtout il montre un travail sur la texture de l'image et du son qui fait de Kashyap un styliste incroyable. Forme et fond se rejoignent ici.
Le film est très moderne, la forme est innovante. Et j'aime l'idée d'une oeuvre qui parle de sexe, de drogue, d'amour, de fêlures, de désirs et d'espoir sans avoir besoin de se justifier.
je ne pensais pas regarder le film avant de lire vos commentaire, je pensais avoir affaire à du trash juste histoire d'être moderne et en fait pas du tout. je n'ai pas aimé la musique par contre mais j'ai beaucoup aimé le film. dur de donner son impression sans dévoiler le film...
Citation de: kendra le 06 Février 2009 à 15:25:23
Le film sort aujourd'hui, on peut dire que les critiques sont partagées. Soit ils adorent, soit ils détestent.
Et bien moi, je fais partie des gens qui détestent ce film. Pour ma part, c'est le pire film que j'ai vu en 2009.
J'ai vraiment peiné à aller jusqu'au bout. Ce film m'a paru interminable !!
Je préfère de loin l'oeuvre de Bhansali. Dans DEVDAS, le personnage de Paro est beaucoup plus développé. Il en ressort une belle histoire d'amour. Quant au personnage de Devdas interprété par Shahrukh, on s'y attache malgré son alcoolisme et sa descente aux enfers.
Dans DEV D, le personnage de Dev est complètement antipathique, il n'y a pas de belle histoire d'amour, vraiment aucune magie. C'est vraiment tout l'univers de l'alcool, la drogue et la prostitution qui en ressort.
Moi, j'ai vraiment détesté tout ce côté glauque et sordide du film.
Le seul point que j'ai trouvé positif dans ce film, c'est l'excellente interprétation d'Abhay Deol.
Bref, pour moi, une note de 3/10 lui ira parfaitement. Je vais vite oublier que j'ai vu ce film...
Hormis la fin qui montre plus de retenue et de convention que tout le reste du film, on a effectivement droit à un film moderne, un peu sombre, original... La photographie est agréable avec une première partie au Panjab montrant une image clair puis des tons sombres et rouges à Delhi.
La musique, qui est un mélange de tradition et de modernité, colle bien à l'univers et a une grande importance tout au long du film.
Citation de: Deolia le 17 Juillet 2009 à 19:13:49
Dans DEV D, le personnage de Dev est complètement antipathique, il n'y a pas de belle histoire d'amour, vraiment aucune magie. C'est vraiment tout l'univers de l'alcool, la drogue et la prostitution qui en ressort.
Il ne fallait certainement pas s'attendre à une belle histoire d'amour puisque justement le réalisateur voulait éviter cela... :P Quant à l'univers de l'alcool de la drogue et la prostitution, n'est-ce pas ce qui est pas mal décrit dans l'oeuvre originale sur le papier?
C'est peut-être en effet ce qui est décrit dans l'oeuvre originale mais je ne m'attendais tout simplement pas à un film aussi sordide.
Je sais maintenant que je dois éviter ce réalisateur car je n'avais déjà pas apprécié No Smoking. Son style n'est visiblement pas pour moi...
EDIT 5/8/2010
J'ai revu ce film récemment. Ayant apprécié la plupart des films d'Abhay Deol, je me suis dit qu'il fallait absolument que je redonne une chance à Dev D et j'ai bien fait.
Cette fois-ci, j'ai essayé de faire complètement abstraction du Devdas de Bhansali. J'ai fait comme si je n'avais jamais vu ce film et, du coup, Dev D est beaucoup mieux passé.
C'est vrai que la mise en scène de cette version moderne est vraiment efficace. Seul bémol pour moi, ce film m'a toujours semblé aussi long...
Cependant, j'avoue que ce n'est pas un film que je pourrai regarder souvent. Ce n'est en tout cas pas mon préféré d'Abhay Deol. Je préfère de loin Ahista Ahista, Ek Chalis Ki Last Local ou même encore Road, movie.
Mais je tiens à préciser aussi que, de toute façon, Devdas est très loin d'être mon film préféré de Shahrukh.
CitationC'est peut-être en effet ce qui est décrit dans l'oeuvre originale mais je ne m'attendais tout simplement pas à un film aussi sordide.
Je sais maintenant que je dois éviter ce réalisateur car je n'avais déjà pas apprécié No Smoking. Son style n'est visiblement pas pour moi...
:lol: Ah flut tu va donc manquer son prochain... :lol: qu'il a appelé KAMINEY ! Tout un programme !
Tu es sûre que tu ne te trompes pas de réalisateur ?
Je croyais que le réalisateur de DEV D et No Smoking était Anurag Kashyap alors qu'il me semble que Kaminey, c'est Vishal Bhardwaj ??
(Mais pour répondre à ta question, je ne manquerai pas Kaminey car il y a Shahid et Priyanka que j'adore tous les deux...).