Forum Fantastikindia

Baazigar

Démarré par Didi, 30 Mars 2007 à 23:35:01

« précédent - suivant »

fracasse

Citation de: zaara le 02 Avril 2007 à 16:04:25
sinon en ce qui concerne la violence, ce n'est pas ce que j'ai retneu du film. ou plutôt c'est la violence psychologique qui m'a le plus marqué. après,  les "dishum" foont partie du folklore de l'époque, les films sont anciens alors j'y prête plus trop attention...

Il est vrai que ça n'est pas toujours sérieux, ça tient aussi de la figure imposée, du morceau de bravoure, comme dans la baston des petits voyous qui taquinent kajol.

Mais tout de même le contraste est surprenant entre le sexe qui est tabou à l'écran et la violence qui a droit de représentation.
Et il n'y a généralement pas de point de vue moral sur la violence, pas de filtre. C'est simplement là, avec tous les détails, parfois jusqu'au sadisme.
D'un coté on se fait de chastes bisous sur la joue et de l'autre on se trucide allègrement et sans complexe. ;D

Citation de: didi14
En revanche, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis
Citation
Pour Baazigar, il est né dans la violence et ne pouvait que vivre et mourir dans la violence. Il n'y a à mon avis aucune morale là dedans, c'est une histoire de fatum.
Justement le drame de Ajay/Baazigar, celui qui selon le scénario expliquerait tous ces actes, c'est d'avoir vécu un traumatisme : il avait une vie paisible, aimé de ses parents et aisée par la situation sociale de son père et Mr Chopra est venu briser tout cela en ruinant son père et en causant indirectement sa mort ainsi que celle de la petite s½ur, laissant sa mère dans un état de choc, incapable de reconnaître son fils, ce qui a provoqué et attisé son désir de vengeance.

C'est l'explication proposée par le scénario, mais je ne la trouve pas très convaincante, d'un point de vue strictement rationnel. Après tout il n'était qu'un enfant et je vois mal comment cet évènement lointain pourrait expliquer toutes les manipulations et les atrocités commises à l'age adulte.

Pour moi, le scénariste est plutôt dans l'optique romanesque du destin brisé, d'une existence sacrifiée à la vengeance obsessionnelle, jusqu'à l'holocauste final.
Après il plaque là-dessus une explication parce qu'il en faut une. Il y a toujours une explication dans les masalas (il faut rester professionnel tout de même ;D) mais curieusement c'est pratiquement toujours la même : la famille, l'alpha et l'oméga du masala.


Didi

CitationC'est l'explication proposée par le scénario, mais je ne la trouve pas très convaincante, d'un point de vue strictement rationnel
On touche là peut-être les limites de l'adaptation à la sauve masala d'un support (le film et la nouvelle Kiss before dying) issu d'un autre contexte socioculturel. Tout n'est peut-être pas adaptable.
J'ai regardé Koyla, tout aussi violent, mais bien plus cohérent du point de vue scénario (car il ne s'agit pas d'une adaptation).
Pour ce qui est de l'absence de filtre pour la représentation de la violence, je ne suis pas complètement d'accord avec toi, je me demande si cet OTT n'en ait pas un d'une certaine façon. Car plus c'est exagéré, grossi, plus on s'éloigne du réalisme et moins c'est crédible. L'OTT montre bien que c'est du "cinéma", alors que la violence représentée de façon réaliste est beaucoup plus pernicieuse à mon avis.