Forum Fantastikindia

Baazigar

Démarré par Didi, 30 Mars 2007 à 23:35:01

« précédent - suivant »

Didi


Avec: Shah Rukh Khan, Kajol, Shilpa Shetty
Réalisé par: Abbas-Mustan
Musique: Anu Malik
174 minutes
1993

Synopsis

Dans la nuit, un jeune garçon, AjaySharma, court sous la pluie supplier le Docteur de venir aider sa mère, incon- Sciente. le docteur est impuissant car Cette femme a subi un choc. devenu Adulte, il organise sa vengeance envers L'homme qui a ruiné sa famille. il Séduit dabord ses filles puis prend le Contrôle de son entreprise.

Mon avis :
J'ouvre ce topique sur Baazigar, car ce film m'a déconcertée et je souhaiterais avoir vos avis, en particulier sur un point : la représentation de la violence.
Pour ce film, je n'avais pas beaucoup de références (pas de fiche de présentation sur Fanta) : je savais que Baazigar avait été un tremplin pour la carrière de SRK et j'avais vu la séquence chantée de « Baazigar o baazigar » sur youtube. Autant dire que j'avais eu une crise de fou rire en la voyant : le Shah dans un costume de Zorro chevauchant un blanc destrier et une Kajol, d'une époustouflante beauté naturelle, mais attifée dans une robe de mariée ringarde valaient leur pesant de cacahouètes. Piquée par la curiosité, mais aussi par mon intérêt de découvrir les acteurs dans leurs premiers rôles, j'ai visionné le film. Excepté la séquence d'ouverture qui présente le drame d'Ajay et la séquence musicale d'anthologie « Baazigar o baazigar », je me suis ennuyée ferme pendant la première heure. J'ai trouvé la romance entre Ajay et Seema inintéressante, même si effectivement avec l'histoire de la lettre de suicide on commence à voir le jeu du baazigar/manipulateur. J'ai trouvé Shilpa Shetty casse-pieds au possible, quant à ses talents de comédienne, no comment, autant dire que ce n'était pas lui rendre service de mettre dans le trio, Kajol, qui, elle, par contre crève littéralement l'écran. Par ailleurs, je n'ai pas compris pourquoi le réalisateur a fait mettre des lentilles vertes à SRK, si c'est pour lui coller des lunettes dont il ne sait que faire (il les enlève, les met, les tripote, et plusieurs fois j'ai eu envie de traverser l'écran pour lui dire « allez, donne-moi ça et on en parle plus ! »).
En revanche, les choses ont commencé à m'intéresser à partir du meurtre de Seema, le film commence vraiment. En voyant le froid regard de SRK qui contraste avec ses dernières paroles au moment où il exécute le meurtre de sang-froid, on se dit que le regard et le sourire jusque-là charmeurs cachent peut-être un psychopathe patenté. Cette impression se confirme avec la scène du miroir où SRK force un peu trop le trait (il aurait pu nous la jouer plus sobre, dans le style Travis « You're talking to me » de Taxi Driver). Dans la deuxième partie, j'ai trouvé intéressante la progression dans la vengeance (les pions avancés méthodiquement par Ajay) mise en parallèle avec une bonne utilisation du flash-back, jusqu'au règlement de compte final. On comprend aussi la référence à Zorro, justicier masqué qui défend la veuve et l'orphelin, c'est le cas de le dire, sauf que notre Baazigar, à qui il manque quand même une case, n'a pas compris qu'on ne se faisait pas justice soi-même en se salissant les mains du sang d'innocents. J'ai beaucoup aimé cette utilisation quasi parodique du décalage ainsi que l'interprétation de SRK et de Kajol : le premier est très crédible dans la composition de ce personnage ambigu de justicier-psychopathe qui ne sait pas où est la limite ; la deuxième très juste en jeune femme amoureuse mais néanmoins animé par la quête de vérité (comme quoi l'amour ne rend pas si aveugle que ça, même si on a en face Mr Khan, tout beau, tout jeune de surcroît). J'ai beaucoup aimé aussi l'utilisation décalée de la musique tout au long du film : les séquences chantées qui s'insèrent bien dans le film et qui mettent surtout en scène l'aspect romance, même si j'ai trouvé très moyennes celles avec la miss Shetty (si on ne regarde que les « songs », on a aucune idée de la trame narrative du film) contrastent avec le fond sonore très dissonant des scènes dramatiques.
J'ai été surprise par l'esthétique du film même si l'image qui force un peu dans le rouge et parfois le vert sert bien le film. En revanche, la mode bollywood de cette époque pas top.
Je n'ai pas du tout aimé :
- les petits numéraux de clown, limite farce, de Johnny Lever (je sais le masala, les épices, un peu de comédie, de romance, de violence, etc.) mais là trop c'est trop, dans la deuxième partie c'était franchement agaçant
- la bagarre à la Starky et Huch entre SRK et les gus à la mine patibulaire qui « taquinaient » (j'adore ce mot chaque fois qu'il apparaît dans les sous-titres) Kajol et le surbruitage systématique
En revanche, ce qui m'a laissée perplexe, c'est la représentation de la violence dans le règlement de compte final, je ne savais pas très bien comment l'appréhender. J'y ai vu une débauche d'effets visuels (trop d'hémoglobine) et auditifs accompagnée d'une théâtralisation des situations, comme si le metteur en scène ne savait pas très bien comment se situer par rapport à cette violence : je la représente, mais en même temps je grossis le trait pour mettre une certaine distance. J'ai bien vu que dans d'autres films des années 90 qu'il y avait ce surbruitage dans les scènes de bagarre qui n'occupaient en général que 5 mn de film. Ici elle occupe le quart d'heure final d'où mon interrogation. Est-ce l'esthétique des  films des années 90 (dans Don, la violence est représentée dans les standards mondiaux on va dire) ? Des masalas d'autres époques ?
Comprenez-moi bien : je ne juge pas la violence, j'essaie de comprendre sa représentation et c'est pourquoi je vous demande votre avis.
Au final, ce Baazigar est une expérience assez déroutante par sa mise en scène et son esthétique, mais intéressante.

lafrarie

moi j'avais bien aimé le film avec quelques concessions...
perso ce n'est pas tant l'image et le style criard des 90's qui m'a gênée (j'adore le clip Baazigar ;D) que le "turn over moral" de la fin...
"ah ben ouais c'est vrai que c'est un tueur psychopathe...mais quand même...oh le pauvre..."
on dirait une mauvaise plaidoirie d'avocat avec la sempiternelle excuse du traumatisme dans l'enfance...
pour le reste que du bon...quant à Shilpa elle aurait dû être prévoyante et se mettre au base jump  ;D :-[ (ok je m'en vais)
........./)/)........
      =(';')=
   ,,,(")' '("),,,

lalita

Didi est-ce que tu as vu Anjaam ?

Personnellement je le préfère à Baazigar ou Darr (toujours avec SRK dans le même genre de rôle). Ce film c'est de la folie !! Et le réal assume complètement, un peu kitsch parce qu'il a mal vieilli, mais ultra violent, complètement barré, absolument affolant. Je ne sais pas s'il y'a une fiche dessus... mais il est à voir. En comparaison Baazigar c'est de la dinette ! Je ne pense pas avoir vraiment accroché (je ne l'ai pas revu depuis) sur ce dernier... trop de mélange de genre qui ne fonctionne pas toujours effectivement....

Pour la représentation de la violence : c'est vrai que la plupart des actions des films Bolly des années 90 sont OTT (je ne sais plus ce que ça veux dire en anglais mais ça signifie "exagéré"). L'action, les bruitages etc... tout est énorme. J'ai vu un vieux reportage où un acteur (méchant récurrent à cet époque) disait que les réalisateurs faisaient exprès d'éxagérer des bruitages parce que la plupart des écrans de l'époque étaient pourris donc il fallait faire l'action avec le son.

Ce ne doit pas être la seule explication mais ça l'explique en partie.

Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

balvala

Je pense que Baazigar et Anjaam sont quand meme deux sommets de violence. La plupart des films de l'époque sont violents, mais pas à ce point là. Mais à mon avis le plus gros défaut de Baazigar est Johnny Lever. Sinon j'aodre la chanson titre.

PS: OTT veut dire Over The Top

Worya

Ouais excellente la chanson titre et aussi celle de Vinod Khanna!
Ce film franchement j'ai vraiment aimé, mais j'ai préferé Anjaam de loin!
Et côté violence, Anjaam bat tous les records!!
miss Kajol :cry:

lafrarie

c'est clair Anjaam est beaucoup plus terrifiant, ce qui change c'est SRK n'est pas le "méchant-sympa" de Daar ou Baazigar, là son personnage fout carrément la trouille :-[
........./)/)........
      =(';')=
   ,,,(")' '("),,,

Didi

#6
Merci pour vos avis  et je vois que je retrouve chez les uns ou les autres les quelques concessions que j'ai faites à ce film. En ce qui concerne la représentation de la violence, vous m'avancez des raisons techniques : le OTT, mais je vais continuer mon enquête en visionnant Anjaam que je n'ai pas vu (il n'y a pas de fiche non plus sur ce film sur Fanta, avis aux administrateurs  ;) ;) ;) une petite fiche sur Baazigar, Darr et Anjaam siou plaît  :( :() et que vous me recommandez.
Citation"ah ben ouais c'est vrai que c'est un tueur psychopathe...mais quand même...oh le pauvre..."
on dirait une mauvaise plaidoirie d'avocat avec la sempiternelle excuse du traumatisme dans l'enfance...
Je suis tout à fait d'accord avec toi Lafrarie, c'est l'adaptation bollywood qui adopte ce point de vue de justification morale à tous ces homocides (d'où l'impression que je ressentais de ne pas assumer complètement la violence que l'on montre), dans l'original américain, en tout cas celui que je connais de 1956 (Kiss before dying, en fr Baiser mortel), c'est un film très noir et le protagoniste tue par ambition (un peu comme dans Match Point de W. Allen si vous avez vu).
CitationOuais excellente la chanson titre et aussi celle de Vinod Khanna!
Toujours d'accord avec toi Worya et on peut même ajouter "Yeh kaali kaali"
Et "Baazigar o baazigar", un vrai morceau d'anthologie, je ne m'en lasse pas  ;D ;)
Rien que pour le plaisir quelques petites photos :
Baazigar alias Zorro

Baazigar alias Don Diego de la Vega dansant avec Elena, la fille du Commandeur

Petit précision Lafrarie, il n'est pas habillé en torero, car les matadors  portent un habit de lumières, comme ça

D'ailleurs, je pense que ça irait bien au Shah, il serait sexy, faudrait faire un essai...

lafrarie

Citation de: didi14 le 31 Mars 2007 à 17:07:06
Petit précision Lafrarie, il n'est pas habillé en torero, car les matadors  portent un habit de lumières, comme ça
euh d'accord...mais j'ai rien dit moa :P
........./)/)........
      =(';')=
   ,,,(")' '("),,,

Didi

Excuse-moi Lafrarie, j'avais cru lire quelque part que tu parlais de Baazigar habillé en torero, mais apparemment je rêve, je prends mes fantasmes (celui de voir le Shah en habit de lumière) pour des réalités  ;D ;D ;D
Mes plus plates excuses  ;) ;) ;)

fracasse

Citation de: didi14 le 30 Mars 2007 à 23:35:01
J'ouvre ce topique sur Baazigar, car ce film m'a déconcertée et je souhaiterais avoir vos avis, en particulier sur un point : la représentation de la violence.

On entend souvent qualifier le cinéma indien de romantique, coloré, kitsch, musical, entraînant, mais ce qui me frappe bien davantage ce sont l'érotisme et la violence omniprésents.

Sur la représentation de la violence, il semble que le sang doive couler, souvent en abondance, et pas seulement dans les polars. On peut voir jusque dans les films romantiques des passages à tabac, des scènes de fakir avec des épées, du verre brisé, des hommes qui « épousent » leur dulcinée en appliquant leur sang sur leur front etc.
Peut être ce déversement de sang a-t-il une signification religieuse ? Je ne saurais pas le dire.

Sur l'origine, j'ai l'impression qu'elle est double.
D'une part, un certain cinéma indien semble ressasser inlassablement des thèmes issus de la mythologie - amours contrariées, oppositions familiales, guerres , trahisons, vengeances etc., comme dans d'autres mythologies - plutôt que de s'attacher à décrire la réalité. Ce qui expliquerait cet aspect OTT dans la peinture de la violence (et dans beaucoup d'autres domaines d'ailleurs. Les histoires d'amour sont souvent peu réalistes, mais rééditent plutôt l'éternel fantasme de Roméo et Juliette, ou de Leila Majnu en l'occurrence). On est dans le domaine de la légende. Pour Baazigar, il est né dans la violence et ne pouvait que vivre et mourir dans la violence. Il n'y a à mon avis aucune morale là dedans, c'est une histoire de fatum.

D'autre part la réalité de l'Inde - qui est parfois dépeinte ou qui se devine derrière les films formule - semble  être elle-même très violente : rapports dominants-dominés exacerbés, indifférence (ou fatalisme ?) envers la souffrance de l'autre, appât du gain à outrance, problèmes de survie pour certains. La violence serait donc en fait quelque chose d'assez banal, et ce qui parait outré de notre point de vue ne l'est peut être pas tant que ça pour un indien.
On retrouve dans Baazigar cette violence sociale qui ouvre sur toujours plus de violence.

Bon je mets des guillemets à tout ça, c'est mon interprétation de ce que je vois.



zaara

Citation de: balvala le 31 Mars 2007 à 13:12:10
Mais à mon avis le plus gros défaut de Baazigar est Johnny Lever. Sinon j'aodre la chanson titre.
en effet, il est insupportable surotut dans la seconde partie.
sinon en ce qui concerne la violence, ce n'est pas ce que j'ai retneu du film. ou plutôt c'est la violence psychologique qui m'a le plus marqué. après,  les "dishum" foont partie du folklore de l'époque, les films sont anciens alors j'y prête plus trop attention...

Didi

Fracasse, ton message est très intéressant et très riche. En ce qui concerne la représentation de la relation amoureuse (en français moderne "érotique" veut dire "charnel") il y a déjà un fil de discussion qui a dérivé sur ce point (quelqu'un qui posait la question de l'absence de baiser dans le cinéma bollywoodien), on peut en discuter, si ça t'intéresse, sur le fil suivant : http://www.fantastikasia.net/forum-cine-asiatique/index.php/topic,646.msg13129.html#new
Pour ce qui est de la profusion de sang dans les scènes de bagarres, passage à tabac et autre, je crois effectivement comme toi que dernière la raison technique du OTT, il y a aussi des raisons culturelles (plus général que "religieux", car la religion n'est qu'un aspect d'une culture). Il y en a certaines que j'arrive à cerner, par exemple, lors des réglements de compte, lié à des questions d'honneur, le sang a une fonction symbolique : les affronts lié à l'honneur sont "lavés" dans le sang, c'est un archétype culturel qui se retrouve dans plusieurs cultures de l'Inde à la Méditerranée. La symbolique du sang est une question à creuser pour cette question de la représentation de la violence.
Pour la question de la violence dans les rapports sociaux, effectivement elle se dessine en filigrane dans de nombreux films, car le cinéma n'est ni plus ni moins qu'un système de représentation socioculturel.
En revanche, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis
CitationPour Baazigar, il est né dans la violence et ne pouvait que vivre et mourir dans la violence. Il n'y a à mon avis aucune morale là dedans, c'est une histoire de fatum.
Justement le drame de Ajay/Baazigar, celui qui selon le scénario expliquerait tous ces actes, c'est d'avoir vécu un traumatisme : il avait une vie paisible, aimé de ses parents et aisée par la situation sociale de son père et Mr Chopra est venu briser tout cela en ruinant son père et en causant indirectement sa mort ainsi que celle de la petite s½ur, laissant sa mère dans un état de choc, incapable de reconnaître son fils, ce qui a provoqué et attisé son désir de vengeance.

Indiya

Citation de: worya le 31 Mars 2007 à 13:22:17
Ouais excellente la chanson titre et aussi celle de Vinod Khanna!
Ce film franchement j'ai vraiment aimé, mais j'ai préferé Anjaam de loin!
Et côté violence, Anjaam bat tous les records!!

Je suis bien d'accord.. La scène finale m'a autant surprise que celle de DIl Sé... c'est dire!  :o

Madhuri est terrible dedans.. la classe! 8)

pinp

Citation de: Indiya le 03 Avril 2007 à 18:18:55
Citation de: worya le 31 Mars 2007 à 13:22:17
Ouais excellente la chanson titre et aussi celle de Vinod Khanna!
Ce film franchement j'ai vraiment aimé, mais j'ai préferé Anjaam de loin!
Et côté violence, Anjaam bat tous les records!!

Je suis bien d'accord.. La scène finale m'a autant surprise que celle de DIl Sé... c'est dire!  :o

Madhuri est terrible dedans.. la classe! 8)

Ouais la scéne de fin m'a vraiment impressioné!!! Quand j'étais petit j'ai du mettre un bon moment pour m'en remettre :-[

lafrarie

Citation de: pinp le 03 Avril 2007 à 20:45:50
Citation de: Indiya le 03 Avril 2007 à 18:18:55
Citation de: worya le 31 Mars 2007 à 13:22:17
Ouais excellente la chanson titre et aussi celle de Vinod Khanna!
Ce film franchement j'ai vraiment aimé, mais j'ai préferé Anjaam de loin!
Et côté violence, Anjaam bat tous les records!!

Je suis bien d'accord.. La scène finale m'a autant surprise que celle de DIl Sé... c'est dire!  :o

Madhuri est terrible dedans.. la classe! 8)

Ouais la scéne de fin m'a vraiment impressioné!!! Quand j'étais petit j'ai du mettre un bon moment pour m'en remettre :-[
en même temps Madhuri en avait tellement bavé que je ne voyais pas d'autres issues
........./)/)........
      =(';')=
   ,,,(")' '("),,,