Forum Fantastikindia

Qu'est que Bollywood pour aider les nouveaux

Démarré par MG, 15 Mars 2007 à 14:35:57

« précédent - suivant »

MG

Pour les nouveaux Forumeurs de Fantastikasia... :IB16:
Vous qui vous posez des tas de questions sur Bollywood... :?:
Voici un petit cours d'histoire avec ce petit sujet bien sympathique découvert sur DVDrama. :idea:
Très bien tourné, très claire et très concis.
J'espère que cela plaira à tous le monde... :IB192:

PS : L'article est signé Lili Dujardin... serai-ce toi Notre Lili qui aurai pondu cet article élogieux ?
:wink:
vas yehii mera qusuur Mais ce sont là mes seuls défauts

http://mlg-dcouverte.blogspot.com

Lili


Didi

C'est vrai qu'en apparence l'article de DVDrama semble documenté, précis et concis. Cependant, j'ai relevé deux ou trois détails qui jettent quelques soupçons sur la connaissance du sujet (du moins de première main) de son auteur, même si je ne maîtrise moi-même pas complètement la question.
En page 2, on peut lire les présentations suivantes des films DDLJ et KKHH :
"Dans Dilwale Dulhaniya Le Jayenge (Braveheart takes the bride, 1995) de Aditya Chopra , les héros, Indiens de la diaspora londonienne se rencontrent en Suisse. Le jour où le père de la jeune fille apprend qu'elle est amoureuse, il décide de déraciner toute la famille au Punjab, arrangeant vite un mariage avec un jeune Indien. Quant à l'amant londonien, il refuse de suivre la jeune femme et de se battre pour sauver leur amour car pour lui, pas question d'aller à l'encontre de la volonté du père de la jeune fille. Kuch Kuch Hota Hai (Something happens, 1998) de Karan Johar, met en scène un triangle amoureux. Le héros aime deux jeunes filles, mais c'est la plus traditionnelle qu'il épousera."
Je crois que là il y a un problème ou bien nous n'avons pas vu les mêmes films.
Par ailleurs, je ne classifierai pas les films de Mira Nair (Saalam Bombay et le Mariage des Moussons) dans la catégorie bollywood ou cinema populaire indien ; je ne maîtrise pas encore les classifications, mais à mon avis ce sont plutôt des films indépendants ou d'auteur? car ils s'éloignent délibérement des canons bollywoodien par la structure du film, le sujet traité, la réalisation et l'absence de séquences musicales. Des films comme Dil se ou Swades affiche une volonté de dénonciation d'une réalité sociale ou politique mais ils le font dans les canons bollywoodiens.
Bref, je ne suis pas trop convaincue par l'article. Par ailleurs, je me méfie de l'opinion des critiques de cinéma occidentaux à l'égard de bollywood (ce qui explique pourquoi je suis venue m'informer sur fantastikasia) quand je lis ce qu'ils peuvent écrire sur un film remarquable comme Swades (cf les critiques sur un site de cinema occidental bien connu, d'après la charte je crois que je n'ai pas le droit de citer, mais je crois que vous aurez compris de quel site il s'agit).

gandhi tata

Citation de: didi14 le 19 Mars 2007 à 20:52:03
C'est vrai qu'en apparence l'article de DVDrama semble documenté, précis et concis. Cependant, j'ai relevé deux ou trois détails qui jettent quelques soupçons sur la connaissance du sujet (du moins de première main) de son auteur, même si je ne maîtrise moi-même pas complètement la question.
En page 2, on peut lire les présentations suivantes des films DDLJ et KKHH :
"Dans Dilwale Dulhaniya Le Jayenge (Braveheart takes the bride, 1995) de Aditya Chopra , les héros, Indiens de la diaspora londonienne se rencontrent en Suisse. Le jour où le père de la jeune fille apprend qu'elle est amoureuse, il décide de déraciner toute la famille au Punjab, arrangeant vite un mariage avec un jeune Indien. Quant à l'amant londonien, il refuse de suivre la jeune femme et de se battre pour sauver leur amour car pour lui, pas question d'aller à l'encontre de la volonté du père de la jeune fille. Kuch Kuch Hota Hai (Something happens, 1998) de Karan Johar, met en scène un triangle amoureux. Le héros aime deux jeunes filles, mais c'est la plus traditionnelle qu'il épousera."
Je crois que là il y a un problème ou bien nous n'avons pas vu les mêmes films.
Par ailleurs, je ne classifierai pas les films de Mira Nair (Saalam Bombay et le Mariage des Moussons) dans la catégorie bollywood ou cinema populaire indien ; je ne maîtrise pas encore les classifications, mais à mon avis ce sont plutôt des films indépendants ou d'auteur? car ils s'éloignent délibérement des canons bollywoodien par la structure du film, le sujet traité, la réalisation et l'absence de séquences musicales. Des films comme Dil se ou Swades affiche une volonté de dénonciation d'une réalité sociale ou politique mais ils le font dans les canons bollywoodiens.
Bref, je ne suis pas trop convaincue par l'article. Par ailleurs, je me méfie de l'opinion des critiques de cinéma occidentaux à l'égard de bollywood (ce qui explique pourquoi je suis venue m'informer sur fantastikasia) quand je lis ce qu'ils peuvent écrire sur un film remarquable comme Swades (cf les critiques sur un site de cinema occidental bien connu, d'après la charte je crois que je n'ai pas le droit de citer, mais je crois que vous aurez compris de quel site il s'agit).

Qui a dit que tu ne maitrisais pas les classifications?  ;D

En tout cas, tu es beaucoup plus lucide que ces pseudos journalistes hautains qui croient connaître tout sur TOUT dont Bolly  ::)
Ton intervention prouve au moins qu'il n'y a pas besoin d'un effort surhumain pour se mettre au ciné indien, t'as parfaitement résumé ce que d'autres mettent des lustres à comprendre ;D

Sinon, l'auteur de l'article a du visionner KKHH et DDLJ avec des sous titre japonais :P c'est pas exactement ça mais presque  ;D

Disons que je n'aime pas l'opinion des journalistes en général(même si certains se démarquent et font des remarques intéressantes), car ils parlent toujours en terme de "standard", or si l'on considère que le cinéma est une forme d'art, chaque pays a ses propres standards et c'est au spectateur de s'ouvrir l'esprit, mais si un film n'est qu'un vulgaire produit de consommation, on ne tient compte de ce qui "marche", la tendance actuelle et tout ce qui se rapproche du standard international....

Le problème de la promotion du ciné indien en France, c'est qu'on vend un "cliché", un univers qui ne concerne qu'un "genre" du cinéma indien.... Tout n'est pas forcément rose bonbon, eau de rose et fontaine de larmes ;D et "Bolly" n'est pas représentatif du cinéma indien dans son ensemble.

Si vous parcourez le site de Fantastikindia, vous verrez cette diversité: ici on parle de Bolly(hindi)-Kolly(tamoul)-Tolly(telugu) et même Molly(malayam).... L'important c'est d'ouvrir son esprit  ;)

gt - jc

MG

Euh je suis d'accord que l'article n'est pas entièrement parfait, mais pour une fois je trouvais qu'il faisait un petit tour historique intéressant et je l'ai trouvé assez clair pour les TRES néophytes c'est à dire les personnes qui n'ont vu par exemple qu'un film pour commencer à se donner une optique du cinéma indien...

Gandhi Tata à tous à fait raison en disant que Fantastikasia donne beaucoup plus d'explication...

Mais bon après tous j'étais juste entousiaste de voir pour une "des rares" fois un journaliste qui ne faisait pas monstre du cinéma indien voilà !

Maintenant je vais aller pleurer dans ma chambre parce que je suis une incomprise  ;D
vas yehii mera qusuur Mais ce sont là mes seuls défauts

http://mlg-dcouverte.blogspot.com

Didi

#5
Non, non, tu n'es pas incomprise MG  :) :), j'ai bien vu que ça partait d'une bonne intention et que cet article était "moins pire" que d'autres, mais j'ai tenu à signaler quelque part que son auteur n'était pas complètement honnête sur certains points, en tout cas ceux que je pouvais vérifier avec mes modestes connaissances (quand on a pas vu un film, on ne fait pas d'affirmation péremptoire et à contre sens dessus ou alors on s'informe et on vérifie, c'est une question de déontologie quand on prétend être journaliste).

MG

Citation de: didi14 le 21 Mars 2007 à 16:45:27
Non, non, tu n'es pas incomprise MG  :) :), j'ai bien vu que ça partait d'une bonne intention et que cet article était "moins pire" que d'autres, mais j'ai tenu à signaler quelque part que son auteur n'était pas complètement honnête sur certains points, en tout cas ceux que je pouvais vérifier avec mes modestes connaissances (quand on a pas vu un film, on ne fait pas d'affirmation péremptoire et à contre sens dessus ou alors on s'informe et on vérifie, c'est une question de déontologie quand on prétend être journaliste).

Tinquiètes j'avais compris hihihi :D mais c'est gentil de me soutenir  ;)
vas yehii mera qusuur Mais ce sont là mes seuls défauts

http://mlg-dcouverte.blogspot.com