Forum Fantastikindia

Court-métrage sur le SIDA

Démarré par lalita, 10 Décembre 2007 à 16:53:37

« précédent - suivant »

lalita

Un projet a réunis trois réalisateurs sur ce thème : Farhan Aktar - Mira Nair - Ashutosh Gowariker (je crois je ne pas sûr).

Indiafm diffuse en exclu le premier film, celui d'Aktar. Le titre : Positive. Durée 20 min.

L'histoire: L'histoire tourne autour d'une famille. Le père (Boman Irani) est un photographe, coureur de jupon invétéré qui trompe sa femme (Shabana Azmi) avec toutes les petites minettes qui défilent dans son studio. Un jour la famille découvre qu'il a attrapé le Sida.

Impression: pas de sous-titres donc je n'ai pas tout compris, mais je l'ai trouvé super réussis et émouvant. C'est assez rare que les réalisateurs parlent du Sida quand il touche la cellule familiale. Et c'est encore plus étonnant que ce soit le plus jeune des trois qui s'y colle, mais Farhan compense en faisant du fils le narrateur. Il parle de son ressentiment contre son père qui aurait pu détruire complètement la famille. Son état a en plus des répercussions sociales puisqu'à un moment le personnage de Shabana Azmi dit à son fils que quelque chose (je ne sais pas quoi) leur a été refusé parce que le père est séro-postif. Néanmoins, la famille reste soudée et la mère et le fils soutiennent le père jusqu'à la fin. Beau message... et beau film.

http://www.indiafm.com/broadband/video/Special-Features/JytPVI75/3/Farhan-Akthar-s-Positive.html
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

pardesia

merci beaucoup Lalita pour le lien!!! j'avais effectivement entendu parler de ce projet, mais il y avait deja un ptit moment, je pensais qu'il avait été abandonné du coup!!

Je pars voir ca de suite car les noms des participants à ce projet m'avait mis l'eau à la bouche!!! Bon on va tenter de cerner un peu le trcu même sans ss titre! :P
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

kendra

Merci pour le lien Lalita. Tout comme Parde j'en avais entendu parlé...d'ailleurs il ne devait pas y avoir un court avec Siddharth?
****

Didi

#3
Voici le court métrage filmé par Mira Naïr, avec Shiney Ahuja et Irrfan Khan au casting.
http://www.indiafm.com/broadband/video/Special-Features/qt16M539/2/Mira-Nair-s-Migration-On-AIDS.html

Je l'ai trouvé pas mal du tout, assez subtil.

J'attends le court-métrage avec Siddhu, maintenant  :roll: :roll:

lalita

Le film est pas mal et effectivement subtil, le collier, la symbolique du voile rouge etc... même si l'histoire d'Irfan Khan semble un peu forcé, c'était pas mal. Dommage que Mira Nair n'ai pas pris le partie d'abandonner complètement le milieu yuppie mumbaïte (c'est comme ça qu'on dit ?) pour ne s'intéresser qu'à la vie du personage de Shiney Ahuja. Ce qu'il vit est réaliste alors que l'autre partie du film ressemble à du vaudeville français (en moins drôle) avec le mari, la femme, son l'amant à lui, son amant à elle. Un peu trop "filmi". Même si ça peut arriver dans la vie biensûr, c'est pas courant.

Attendons de voir la suite.
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

Didi

Je trouve au contraire que ce court illustre bien le thème que s'est donné la réalisatrice : migration, migrations géographiques des personnes, des milieux sociaux et surtout migration du virus d'un hôte à un autre. Le personnage joué par Shiney Ahuja seul n'aurait eu aucun intérêt, en revanche ce qui est intéressant c'est de montrer qu'il est contaminé par une partenaire occasionnelle, issue d'un autre milieu social que le sien. Cela montre bien que le virus touche tous les milieux sans distinction sociale et surtout que le prestige et le pouvoir social ne mettent pas à l'abri du virus.
Je ne pense pas comme toi, Lalita, je trouve qu'au contraire, le mari, marié pour sauvegarder les apparences sociales, qui n'assume pas son homosexualité en n'avouant pas à sa femme qu'il est séro-positif est très très crédible et bien plus courant que tu ne le penses et ce d'autant plus dans une société où l'homosexualité est un tabou. C'est loin d'être vaudevillesque.

lalita

http://www.indiafm.com/broadband/video/Special-Features/ZogyBB60/2/Vishal-Bharadwaj-s-Blood-Brothers.html

Rectification, le dernier film est de Vishal Bharadwaj avec Siddarth au casting. Encore une histoire d'adultère, sauf que là je n'ai pas trop compris la fin malheureusement. Domage d'avoir donné aux réalisateurs un cahier des charges aussi restreint mais au moins l'ensemble reste cohérent.
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

Didi

Tu vas dire que je te cherche toujours la petite bête, Lalita, mais tu sais que je n'ai absolument rien contre toi  :) :) mais visiblement nous sommes les seules à faire des commentaires sur les courts-métrages.
Je n'ai pas vu d'histoire d'adultère dans ce film, j'y ai vu une toute autre histoire (désolée  ^^ ;)-))
Titre : blood brothers, soit l'histoire de deux types qui vont être unis malgré eux par un lien du sang symbolique, soit un échange de tests parce qu'ils portent le même nom. Pendant deux mois, le personnage de Siddhu va vivre comme quelqu'un de séro-positif. Sur l'insistance de sa femme qui veut comprendre, il va filer un pot-de-vin au mec de la sécurité à l'hôpital et découvre l'erreur, il va ensuite tenter de rentrer en contact avec l'autre individu.

Artichoke

il me semble qu'il y a un 4eme cort metrage réalisé par santosh sivan et avec prabhudeva.

sinon j'ai essayé de regarder les liens mais ma connexion est trop porrie j'ai juste pu voir les premieres 5 minutes de positive.
bas.

lalita

#9
CitationTu vas dire que je te cherche toujours la petite bête, Lalita, mais tu sais que je n'ai absolument rien contre toi  Sourire Sourire mais visiblement nous sommes les seules à faire des commentaires sur les courts-métrages.
Je n'ai pas vu d'histoire d'adultère dans ce film, j'y ai vu une toute autre histoire (désolée  Sourire sympa Clin d'oeil-))
Titre : blood brothers, soit l'histoire de deux types qui vont être unis malgré eux par un lien du sang symbolique, soit un échange de tests parce qu'ils portent le même nom. Pendant deux mois, le personnage de Siddhu va vivre comme quelqu'un de séro-positif. Sur l'insistance de sa femme qui veut comprendre, il va filer un pot-de-vin au mec de la sécurité à l'hôpital et découvre l'erreur, il va ensuite tenter de rentrer en contact avec l'autre individu.

non non c'est bon. C'est un échange de point de vue. Il y'a des choses que je ne comprends pas toujours après tout... . Mais l'adultère est toujours évoqué, même s'il n'est plus vecteur du virus. C'est une bonne chose d'ailleurs, parce que c'est aussi moyen de laisser pour une fois le jugement moral de côté (même si c'est pas quelque chose d'insistant, de voulu de la part des autres réalisateurs ou d'appuyer) et de s'intéresser à ce lien particulier entre ces deux hommes.



Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian