Forum Fantastikindia

LE SHAH

Démarré par shahizsenxuality, 05 Octobre 2006 à 19:15:36

« précédent - suivant »

Didi

#225
J’ai enfin pu lire dans leur intégralité les quinze pages de ce fil de discussion qui m’a beaucoup amusé et qui ressemble  davantage à un temple dédié à l’entière vénération du Shah. Du coup, il faut venir entretenir la flamme de temps à autre…  ;) ;D
Je remonte ce topic car une petite question me taraude : comment voyez-vous l’évolution des rôle de Mr Khan ? Je m’explique ses rôles de KANK et de DON indiquent à peu près quelle tournure elle va prendre. Dans les comédies romantiques, il est désormais dans la tranche d’âge où les rôles d’amoureux transis à la Veer-Zara seront de moins en moins crédibles, il sera dans le marché de seconde main (veuf ou mari adultère, mais vu la réception de KANK, je ne crois pas qu’il s’y risquera de si tôt) et le format comédie bollywoodienne lui laisse peu de choix (pas encore vu de rôle de mari divorcé qui essaie de refaire sa vie, je me demande même si ça existe dans les masalas). En revanche, comme je l’ai préféré, de loin, dans Don, je me dis que d’autres dans le genre films de truands ou thrillers, politiques ou psychologiques, ne seraient pas mal venus. Qu’en pensez-vous ?

Suraj974

Pour moi la trajectoire générale de ses roles va en descendant, il a été très bon vers ANJAAM, DARR, DDLJ, KKHH (enfin là c'était plutot les films qui étaient bon) apres il s'est laissé enfermé et depuis il a du mal à se recycler.
Le genre de rôle qu'il a dans don, où le boss de bollywood joue le boss de la mafia, ca ressemble beaucoup au schéma type des massala hindi des années 70 et aux massalas du sud de l'Inde actuels, où la superstar est un surhomme. Le fait qu'il sache crâner comme pas un à l'écran ne fait qu'appuyer cette impression pour moi.
Mais bon je suis pas fan de SRK de toute facon  :P
- Avant de vouloir changer le monde commence par te changer toi même -I am fluent in Sarcarsm

Didi

Tiens, un mec qui se risque dans l'antre ... et qui vient en plus dire qu'il n'est pas fan  ::) ::) Tu n'as pas peur de te faire réduire en charpie  ;) ;)
Dans Don, ce qui m'a plu, ce n'est pas tant le crâneur de Don, mais plutôt le contraste des deux personnalités, mais bon il y a bien d'autres rôles de mafieux possibles que le crâneur de service (d'ailleurs, les boss de la mafia sont toujours un peu flambeurs, pas les patriarches, mais leurs rejetons dans leur ascension, en tout cas dans le films de mafieux italiens ou italo-américains, c'est comme ça, ça fait partie de la panoplie du mafieux et comme les massalas s'en inspirent).
Dans Anjaam, je l'ai beaucoup aimé d'où mon souhait qu'il nous fasse d'autres psychopathes...
Pour des rôles à la DDLJ ou KKHH, là c'est cuit, il est plus dans la tranche d'âge...
Un rôle de mari adultère, pourquoi pas, mais avec un autre réalisateur aux commandes.
Dans le  thriller politique, je le verrai bien dans un rôle comme Ralph Fiennes dans The constant Gardener, ça pourrait donner quelque chose de bien.
Les filles, vous en pensez quoi?

Suraj974

Citation de: didi14 le 26 Avril 2007 à 22:34:40
Tiens, un mec qui se risque dans l'antre ... et qui vient en plus dire qu'il n'est pas fan  ::) ::) Tu n'as pas peur de te faire réduire en charpie  ;) ;)

m'en fout c'est moi le modérateur !!  ;D ;D

Avec son image Srk a peur de se risquer à faire des roles de psychopathes. Et aucun producteur n'a les c** de produire un film comme ca avec lui, je pense qu'il pourrait s'en sortir très bien (mieux que dans kank). Le seul producteur qui pourrait faire ca c'est RGV mais là financierement il est mal barré, et en plus il ne s'entend pas du tout avec srk. Il a dit texto qu'il ne fera jamais de film avec lui, ca ne l'interresse pas.
Le thriller politique c'est un genre très occidental, les films de ce types sont très rares en Inde. La vie politique indienne avec tout ses rebondissements légaux ou non est déjà assez mouvementée ! lol
Il a fait swades qui était un film  socio-politique, où il était très bien car sobre (ca change) manque de pot dès qu'il change de registre le film marche très modestement.

- Avant de vouloir changer le monde commence par te changer toi même -I am fluent in Sarcarsm

pinp

Citation de: Suraj974 le 26 Avril 2007 à 22:15:20
Pour moi la trajectoire générale de ses roles va en descendant, il a été très bon vers ANJAAM, DARR, DDLJ, KKHH (enfin là c'était plutot les films qui étaient bon) apres il s'est laissé enfermé et depuis il a du mal à se recycler.
Le genre de rôle qu'il a dans don, où le boss de bollywood joue le boss de la mafia, ca ressemble beaucoup au schéma type des massala hindi des années 70 et aux massalas du sud de l'Inde actuels, où la superstar est un surhomme. Le fait qu'il sache crâner comme pas un à l'écran ne fait qu'appuyer cette impression pour moi.
Mais bon je suis pas fan de SRK de toute facon  :P

Ouah j'ai  enfin trouvé quelq'un du même avis,tu dis ça sur un autre forum tu te fais exploser...Bon sinon je suis d'accord avec Suraj Sharukh pendant les années 90 et même maintenat n'a fait presque qu'un seul rôle celui du romantique.Ce qui fait que maintenant je trouve qu'il à un peu de mal à casser cette image .Des acteurs comme Ajay Devgan(si si ;D) ou Aamir Khan ont assez diversifié leurs rôles dans le passé pour prouver qu'ils peuvent jouer plusieurs rôles.Ce qui n'a pas été  le cas de Sharukh...(ce n'est que mon avis  :P)

lalita

Ouai, Le Shah a du mal à se renouveller contrairement à un Aamir qui a su habituer son public à le voir changer de visage. Je trouve Ajay Devgan plus limité ces derniers temps à ces rôles de gangster ou de flics méchants ou gentils (quoi qu'en Inde le portrait du flic est toujours celui d'un ripou même quand il est censé être un bon flic. Ils ont tous des méthodes limites  ;D). Ok il verse un peu dans la comédie, mais n'est pas Akshay Kumar qui veut.

Par contre Aamir est un très bon acteur, mais un petit sourire de temps en temps ne ferait pas de mal. SRK retombe sur ses pattes malgré le fait d'être dans une phase descendante parce qu'il profite de la sympathie du public, de l'industrie et des media. Aamir joue sur son côté Actor Studio sèrieux,qui s'expose peu, limite pète cul, un peu trop souvent. Il est meilleur acteur, mais sa personalité laisse à désirer parfois, même s'il a raison de se plaindre du fait que l'industrie indienne se complaise dans sa désorganisation avec des Awards bidons et des résultats au Box Office douteux.
Des fois t'as envie de lui dire "take a chill pill yaar"
   
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

lafrarie

je trouve que la filmo de srk dans les 90's n'est pas constante, il y a du bon (voire du très bon Dil Se, DDLJ, KKHH, Darr, Anjaam) comme du mauvais,  ceci dit c'est vrai qu'il s'est pas mal reposé ces dernières années sur son personnage de "Rahul lover" (ce qui n'a jamais été pour me déplaire), mais je pense qu'il est effectivement assez sain de diversifier ses rôles... Maintenant d'un point de vue strictement personnel, s'il y a bien un acteur dont je n'arrive pas encore à me lasser c'est bien srk...Ca arrivera probablement un jour, en attendant, j'en profite...
pour info: j'ai bien aimé Don et j'adoré KANK euh oui c'est moi ;D


Aamir (qui a beau être formidable, mais qui me touche moins) est vraiment  l'électron libre qui fait du ciné au gré de ses envies, cette liberté lui permet de jouer des rôles assez différents (en même temps "l'engagement" revient souvent en toile de fond), ces choix permettent finalement de mieux apprécier l'acteur...

pour conclure sur srk, pour l'instant j'avoue que Chak de india et om shanti om ne laissent rien présager de révolutionnaire
........./)/)........
      =(';')=
   ,,,(")' '("),,,

zaara

en résumé, il lui faudrait une bonne treversée du désert professionnelle pour revenir en force un peu plus tard...


Meldon

Citation de: zaara le 28 Avril 2007 à 12:54:08
en résumé, il lui faudrait une bonne treversée du désert professionnelle pour revenir en force un peu plus tard...

Il est obligé de revenir?
Lebnan YA Habib El 3omr (Liban, mon seul amour)

Didi

#234
Citation de: Meldon le 29 Avril 2007 à 08:40:31
Citation de: zaara le 28 Avril 2007 à 12:54:08
en résumé, il lui faudrait une bonne treversée du désert professionnelle pour revenir en force un peu plus tard...

Il est obligé de revenir?

Que nennie, que nennie!!!! Maintenant que je suis accrochée, je le veux mon Shah (je le voudrais même en photo, n'est-ce pas — smiley au sourire d'ange et aux yeux qui papillonnent), ni traverservée du désert, ni de retraite temporaire, rien de tout cela !!!
Pour revenir en force, rien de plus simple : un rôle à contre-emploi, c'est-à-dire il essaie de trouver un producteur qui ait les c******* de produire un film aussi bon que déjanté qu'Anjaam et il nous compose un psychopathe décalqué.
Ou alors, alors, il joue dans une belle histoire d'adultère (si, si ça existe, ex: The scarlat letter) et il nous montre une partie intéressante de son anatomie  ;) ;). On peut faire très discret, sans choquer, j'ai d'ailleurs quelques idées en tête, d'ailleurs je peux aider le réalisateur pour tourner la scène  ;D ;D.
Trève de plaisanterie, c'est vrai que notre Shah n'est pas actuellement dans une super phase pour sa carrière (il devrait écouter mes conseils  ;) ;)), ce n'est pas tant qu'il n'ait pas su diversifier les rôles, c'est surtout qu'il a tourné beaucoup, beaucoup de films en un laps de temps assez court (une quinzaine d'années) et du coup il y a de la répétition. Il a tourné pratiquement deux fois plus de films qu'Aamir, que j'aime beaucoup aussi comme acteur et c'est vrai qu'il devrait sourire plus souvent car ça illumine ses yeux  ;) ;) et ça le rend plus sympathique.

Quant à Ajay Devgan, désolée, je peux pas, j'ai du mal, son physique m'arrête net, je lui trouve rien pour lui et surtout, surtout, je ne lui trouve pas de charme, très important (j'aime beaucoup l'acteur turc Birol Unel qui n'est pas une gueule d'ange, mais qui a beaucoup de charme).

Citationquoi qu'en Inde le portrait du flic est toujours celui d'un ripou même quand il est censé être un bon flic. Ils ont tous des méthodes limites
Il leur faut un Serpico  ;) ;)

Lalita une question, est-ce que tu as vu déjà circuler sur le net la photo du Shah que l'on a vue hier dans la boutique?

Maya

Citation de: didi14 le 26 Avril 2007 à 21:19:39
Je remonte ce topic car une petite question me taraude : comment voyez-vous l'évolution des rôle de Mr Khan ?

Je suis grande fan de SRK, j'ai vu tous ses films et je persiste à penser qu'il est le meilleur acteur du monde, mais force est de constater, comme vous, que ce ne sont pas ses derniers films qu'on cite spontanément dans nos films préférés avec notre acteur préféré (soupir). Il s'est mis à jouer, hélas, voire à cabotiner, et on a du mal à retrouver l'émotion qu'il savait si bien exprimer, celle qui nous scotchait à l'écran et nous faisait battre le coeur. On dirait qu'il ne croit plus à ses personnages, il ne les ressent plus, il se contente de plaquer sur son visage l'expression 32bis qui correspond à la situation Z. J'ai lu il y a quelques mois qu'il se disait conscient de devoir retrouver une certaine innocence.

Dans ses prochains rôles, je le verrais bien en leader politique, en redresseur de tort, en militant humaniste, genre Robin des Bois version ancienne ou moderne (flic, syndicaliste, guru, militant anti caste ou militant de l'environnement, ...), un Swades plus mordant, plus politique, plus film d'action.
Dans le style comédie, je le verrais bien dans des comédies familiales où il serait chef de clan (père ou frères aîné), par exemple entouré de filles à marier qui lui en feraient voir de toutes les couleurs...
J'aimerais le voir dans un remake de Kaagaz ke Phool, de Pyaasa, de Sangam, de Deewar
ou dans un autre genre, dans un remake d'Anniyan, il serait excellent...

C'est sûr qu'il arrive à un âge où les rôles sont moins  évidents, même Amitabh Bachchan a connu une longue traversée du désert. J'espère qu'on va lui écrire de vrais beaux rôles...

Je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'il tourne beaucoup : il tourne peu par rapportà A. Bachchan ! 2 films par an en moyenne depuis 2001, contre 9 pour Big B ! Je trouve qu'on ne le voit pas assez.  8)

Suraj, RGV avait dit qu'il ne tournerait pas avec SRK mais l'an dernier il semblait avoir changé d'avis et ils avaient un projet commun, qui je crois est tombé à l'eau  ???.

Didi

#236
Citation de: Maya le 30 Avril 2007 à 15:25:14
Je suis grande fan de SRK, j'ai vu tous ses films et je persiste à penser qu'il est le meilleur acteur du monde,
Comme toi je suis une grande fan, mais je relativiserais un peu en disant "l'un des meilleurs acteurs du monde"  ;) ;) ;)
Sinon ton message est très instructif, pour moi en tout cas, car je n'ai pas une aussi vaste culture du cinéma indien que toi (j'ai consulté les fiches de tous les films que tu as cités). Par ailleurs, il démontre à ces messieurs, qui viennent de temps à autre déverser leur fiel (jalousie quand tu nous tiens!!!) sur ce topic, que nous pouvons parler sereinement de la question.
Je suis d'accord avec toi pour un rôle à la Swades en plus mordant, en revanche, pour les "chefs de clan", on attendra qu'il est passé la cinquantaine  ;) ;).
Comme Lafrarie le signalait "Om shanti om" et "Chak de India" ne laissent rien présager de révolutionnaire, mais soyons optimistes et espérons qu'on lui écrira de beaux rôles. Par exemple, Al Pacino, qui est un acteur que j'aime beaucoup et dont j'ai suivi la carrière, a eu l'un de ses plus beaux rôles à presque 50 ans (Le temps d'un week end, remake de Parfum de femme, avec V. Gassman, d'ailleurs si on faisait un remake indien de ce film je le donnerais le rôle à SRK, il serait parfait).

lafrarie

Citation de: didi14 le 02 Mai 2007 à 19:15:03
Par exemple, Al Pacino, qui est un acteur que j'aime beaucoup et dont j'ai suivi la carrière, a eu l'un de ses plus beaux rôles à presque 50 ans (Le temps d'un week end, remake de Parfum de femme, avec V. Gasman, d'ailleurs si on faisait un remake indien de ce film je le donnerais le rôle à SRK, il serait parfait).
d'autant que les aveugles sont en vogue en ce moment dans le ciné hindi ;)
........./)/)........
      =(';')=
   ,,,(")' '("),,,

kendra

Je me risque dans l'antre de SRK pour metttre un peu mon grain de sel...Comme tout le monde (ou presque), j'ai commencé Bollywood par les films de SRK, donc, il a été celui qui m'a fait plonger dans le délicieux bain indien...En revanche je n'ai jamais été "fan". SRK est un bon acteur, mais je me permets de mettre une réserve sur "un des meilleurs acteurs du monde"...Pour moi, c'est un entertainer, un homme qui sait exactement ce qui va plaire ou pas dans ses personnages et qui donne au public ce qu'il attend (et c'est déjà ça..) Mon principal reproche à son égard est un manque de nuance dans son jeu.On a les éternels tremblements pour faire pleurer, les bégaiements et les mimiques pour faire rire, le sourcil froissé pour émouvoir...et surtout un manque de renouvellement dans les rôles qu'il endosse...
Généralement quand on parle de SRK, on parle d'Aamir derrière et de ce qui les différencie...Je dirais simplement qu'il est difficile de comparer ce qui ne peut l'être, Aamir se renouvellant régulièrement, et ayant tout de même une palette de jeu beaucoup plus nuancée et subtile.
SRK m'a pas mal déçu ces derniers films, notamment KANK, dans lequel je l'ai trouvé insupportable, alors que dans Don, il m'a assez plu (mais c'est surtout parcequ'on a retrouvé "notre bon vieux SRK d'avant"...)
Très sincèrement, je le vois assez mal dans un remake d'Anniyan, mais pourquoi pas dans un Pyaasa des temps moderne (quoique le risque serait de lui faire endosser un rôle à la Devdas.... :-\ ) ou un Sangam (n'ayant vu ni Deewar ni Kaagaz ke phool, je ne saurais juger)
En bref, voyons ce que réserve les prochaines sorties de SRK...
****

Didi

Ne t'inquiète pas Kendra, ce n'est pas parce que tu es fan d'Aamir qu'on va t'étriper  ;) ;) J'en ai une sous la main pour le faire à loisir  ;) ;)
Moi, je n'opposerai pas Aamir à SRK, tous les deux jouent dans des registres complètement différents, d'ailleurs si j'ai nuancé l'affirmation de Maya, c'est aussi pour y inclure Aamir. Car j'ai toujours clamé haut et fort qu'une chose était de juger les performances et une autre le fantasme (là c'est clair je suis plus sensible au charme de Shahrukh qu'aux beaux yeux d'Aamir "je suis irrésistible et je le sais"  ;) ;))
Mais je corrigerai ton affirmation : Shahrukh est très bon acteur quand il est bien dirigé (Dil se, Asoka, Swades, DDLJ, Anjaam et même Pardes, pour ne citer que quelques exemples représentatifs) et son meilleur registre ce sont les personnages troubles qui créent un lien empathique  d'"attraction/répulsion" avec le public. Je trouve que dans ce registre Devdas est une bonne illustration : la première fois que je ai vu le film j'avais envie de claquer ce foutu Devdas (bon exemple de l'enfoiré affectif), de lui botter le derrière, mais en même temps j'étais séduite et j'ai fini par éprouver de la compassion pour lui (cela dit en passant son interprétation du personnage est assez fidèle au personnage du roman).
Pour KANK, je suis assez partagée : il aurait pu composer un autre personnage attractif/ répulsif mais comme le réalisateur ne sait pas trop où se situer entre je condamne l'adultère, mais en même temps je fais une fin qui... bref, ça part en cacahouète, donc la direction d'acteur s'en ressent (outre le fait que je pense que K. Johar prend plus SRK pour son Ken -- je l'habille, je lui mets des blousons in, etc. -- que pour un comédien comme un autre qu'il DOIT diriger).