Forum Fantastikindia

Les petits ratés de ces chers films.

Démarré par Queeny, 17 Décembre 2006 à 20:04:17

« précédent - suivant »

mel

Citation de: jaamunaa le 13 Février 2012 à 06:11:57
Comme certains sont partis ils n'ont pas fini ...

bientôt après les changements de lieu ils évoqueront les changements de tenue peut-être  :crazy: ...

ce que vous appelez "petits ratés" moi j'appelle ça une license de style et il y en a dans chaque film
c'est inhérent à ce cinema, ça en fait en partie son charme

what is the problem ?  :roll:

Il n'y a aucun problème, c'est juste rigolo et ça n'enlève rien à la qualité des films. Dans la plupart des cas, c'est totalement invisible et on ne s'en rend pas compte. Par exemple, je n'ai jamais été en Grèce moi, alors le passage en ferry de Mykonos à Athènes, il ne m'avait pas frappé  :mrgreen:

A part les chansons, où les incohérences sont volontaires la plupart du temps, les petits ratés me semblent plutôt rares, surtout en comparaison du cinéma américain qui les accumule.

Didi

bientôt après les changements de lieu ils évoqueront les changements de tenue peut-être  :crazy: ...

ce que vous appelez "petits ratés" moi j'appelle ça une license de style et il y en a dans chaque film

Pourquoi tant d'agressivité? J'ai l'impression que tu te méprends :
1) ce que Mel appelle les "ratés" par exemple pour les boucles d'oreilles de Katrina dans MBKD ou la voiture dans Chak de India, c'est ce que l'on appelle un "faux raccord", ce type de raté n'est pas spécifique au cinéma indien, il y a d'ailleurs une émission sur allociné qui s'amuse à traquer les faux raccords sur tous les films.
2) Ensuite, on a bien intégré les changements "spatio-temporels", les codes de changements de teneus, etc. typique de la cinématographie indienne, c'est aussi un peu pour cela que l'on aime le cinéma indien par exemple savoir que par le fantasme on peut partir de Delhi pour se trouver projeté d'un coup aux pieds des Pyramides de Gizeh (KKKG), ça fait partie du code cinématographique. C'est là où je placerai ce que tu appelles les licences de style.
3) Autre chose, c'est d'intégrer sciemment certaines erreurs aux scénarios : par exemple le fait d'aller de Mykonos à Athènes en voiture, là, on n'est plus dans le rêve, dans le fantasme, on est carrément dans l'erreur, il n'y a plus ni licence de style, ni faux raccord. Cette erreur lorsqu'on a une idée approximative de la géographie passe inaperçue, en revanche, elle peut faire sourire lorsque tu sais que Mykonos est une île et qu'il n'y a aucun moyen d'aller à Athènes en voiture. Là non plus ce n'est pas l'apanage du cinéma indien : dans Knight and days, avec Tom Cruise et Cameron Diaz, il y a une scène d'action censée se dérouler à Séville (Sud de l'Espagne), mais mettant en scène la tradition des courses de taureaux de Pamplune (au nord de l'Espagne, à peu près à 1000 Km de Séville). Pour le spectateur lambda, cela ne change rien, pour un spectateur espagnol, c'est risible.

Sam

+1 Didi

Mel : j'ai revu la scène (au ralenti même) et on ne voit pas plus qu'un bout de joue  :lol:. Ça pourrait être Karan ou pas, j'ai quand même l'impression que c'est lui.

mel

Citation de: Sam le 13 Février 2012 à 20:26:26
+1 Didi

Mel : j'ai revu la scène (au ralenti même) et on ne voit pas plus qu'un bout de joue  :lol:. Ça pourrait être Karan ou pas, j'ai quand même l'impression que c'est lui.

J'ai bien regardé aussi... c'est l'échec mais j'ai aussi bien l'impression que c'est lui.

Spécialement pour toi Sam, je tente un petit truc que les modérateurs pourront effacer si j'ai dérogé trop gravement aux règles du forum. D'avance pardon, mais ça a l'air de marcher... Ok, pas avec un Ipad ou un Iphone mais bon  :P

Dans la vidéo suivante, il y a un petit raté, saurez-vous le voir ?

Réponse : le casque accroché au sac d'Amar, il change de place tout seul.  ;)

J'ai choisi cette séquence parce que je l'adore, et si j'avais noté ce film j'aurais mis 11 ou 12/10, peut-être même plus...

jaamunaa

Citation de: Didi le 13 Février 2012 à 16:49:45

Pourquoi tant d'agressivité? J'ai l'impression que tu te méprends :
1) ce que Mel appelle les "ratés" par exemple pour les boucles d'oreilles de Katrina dans MBKD ou la voiture dans Chak de India, c'est ce que l'on appelle un "faux raccord", ce type de raté n'est pas spécifique au cinéma indien, il y a d'ailleurs une émission sur allociné qui s'amuse à traquer les faux raccords sur tous les films.
2) Ensuite, on a bien intégré les changements "spatio-temporels", les codes de changements de teneus, etc. typique de la cinématographie indienne, c'est aussi un peu pour cela que l'on aime le cinéma indien par exemple savoir que par le fantasme on peut partir de Delhi pour se trouver projeté d'un coup aux pieds des Pyramides de Gizeh (KKKG), ça fait partie du code cinématographique. C'est là où je placerai ce que tu appelles les licences de style.
3) Autre chose, c'est d'intégrer sciemment certaines erreurs aux scénarios : par exemple le fait d'aller de Mykonos à Athènes en voiture, là, on n'est plus dans le rêve, dans le fantasme, on est carrément dans l'erreur, il n'y a plus ni licence de style, ni faux raccord. Cette erreur lorsqu'on a une idée approximative de la géographie passe inaperçue, en revanche, elle peut faire sourire lorsque tu sais que Mykonos est une île et qu'il n'y a aucun moyen d'aller à Athènes en voiture. Là non plus ce n'est pas l'apanage du cinéma indien : dans Knight and days, avec Tom Cruise et Cameron Diaz, il y a une scène d'action censée se dérouler à Séville (Sud de l'Espagne), mais mettant en scène la tradition des courses de taureaux de Pamplune (au nord de l'Espagne, à peu près à 1000 Km de Séville). Pour le spectateur lambda, cela ne change rien, pour un spectateur espagnol, c'est risible.

de l'agressivité ? c'est vous qui en décidez ...
il y avait tout au plus de la dérision vis à vis d'un sujet qui me parait d'un intérêt bien maigre

Sam

Citation de: mel le 13 Février 2012 à 22:45:44
Citation de: Sam le 13 Février 2012 à 20:26:26
+1 Didi

J'ai bien regardé aussi... c'est l'échec mais j'ai aussi bien l'impression que c'est lui.

Spécialement pour toi Sam, je tente un petit truc que les modérateurs pourront effacer si j'ai dérogé trop gravement aux règles du forum. D'avance pardon, mais ça a l'air de marcher... Ok, pas avec un Ipad ou un Iphone mais bon  :P

Dans la vidéo suivante, il y a un petit raté, saurez-vous le voir ?

Réponse : le casque accroché au sac d'Amar, il change de place tout seul.  ;)

J'ai choisi cette séquence parce que je l'adore, et si j'avais noté ce film j'aurais mis 11 ou 12/10, peut-être même plus...

Rhaaaaaaa mon film préféré  :love: :love: :love:, tu l'as en Blu-Ray ou un DVD ? Le DVD que j'ai n'a pas une aussi belle qualité ! Je l'ai acheté sur Amazon.
Je crois que j'ai trouvé le raté : SRK commence par porter un sac à dos noir avec une large bretelle (en plus de l'autre sac à dos vert) et à la fin il se retrouve avec un genre de sacoche en bandoulière avec une courroie fine, c'est ça ?  :D

mel

Citation de: Sam le 14 Février 2012 à 17:17:08
Rhaaaaaaa mon film préféré  :love: :love: :love:, tu l'as en Blu-Ray ou un DVD ? Le DVD que j'ai n'a pas une aussi belle qualité ! Je l'ai acheté sur Amazon.
Je crois que j'ai trouvé le raté : SRK commence par porter un sac à dos noir avec une large bretelle (en plus de l'autre sac à dos vert) et à la fin il se retrouve avec un genre de sacoche en bandoulière avec une courroie fine, c'est ça ?  :D

Je suis assez content d'avoir réussi à mettre une vidéo sur le forum. Le bouton "plein écran" ne marche pas, mais ça le fait quant-même non ? J'ai essayé de plusieurs endroits, et ça m'a l'air aussi fluide que youtube. Si les modérateurs n'y voient pas d'inconvénient, je me le referais bien de temps en temps  ^^

Et pour une première, le petit passage ou Meghna sourit pour la première fois, me paraissait un bon choix (et puis la musique de fond est sublime, et puis ils sont adooorables et puis et puis...)  :whine:

Dil Se n'existe pas en bluray, on ne peut donc se rabattre que sur des DVD :'(

A ma connaissance, seuls deux masters ont été utilisés dans les DVD actuellement disponibles :

• La version mythique de DEI qui a été re-travaillée par Eros. La teinte générale est bleutée. Le grand malheur veut que le DVD DEI ne soit plus disponible à la vente depuis 2002 (je suis acheteur si quelqu'un l'a). Les DVD Eros existent dans plusieurs versions (il doit bien y avoir un Bollywood Times dans le lot) mais avec les mêmes images, assorties de tous les défauts qui font la marque de fabrique d'Eros International.
  • La version tamoule d'Ayngaran, qui a des images bien plus chaudes et dont le transfert a, dit-on, été supervisé par Mani Ratnam lui-même. Le master Ayngaran sert entre-autres de base aux versions allemandes de Dil Se. Le DVD Ayngaran est le meilleur que je connaisse. Son seul problème, c'est qu'il est doublé en tamoul, et je ne suis pas fan de SRK doublé.

Le petit extrait est un collage de l'image Ayngaran avec le son hindi d'Eros. On ne peut donc pas l'acheter :D

De retour sur le sujet du thread, le raté est effectivement au niveau du sac et du casque. Mais c'était surtout une excuse pour voir ou revoir Manisha & Shahrukh.

Sam

Oui, l'insertion de la vidéo fonctionne très bien et l'image est nickel, fluidité très bonne.  :D
Bon je sens que je vais galérer à trouver une meilleure version que celle que j'ai... (Si j'ai bien compris, il vaut mieux éviter Bollywood Times lol).

Ça y est, j'ai envie de revoir le film...   :mrgreen:

mel

Un petit nouveau dans Sholay.

Veeru grimpe au chateau d'eau passablement éméché en menaçant de sauter parce que la tante de Basanti lui refuse sa main. Il arrive là-haut avec une bouteille de tord-boyaux quasi pleine :

Il pleure sur son sort, il se dandine, il supplie; et le niveau baisse magiquement :

Tant et si bien que sans jamais avoir bu une goutte, ni même débouché la bouteille, il n'en reste presque plus :

Moralité : il devait faire bien chaud là-haut ce jour-là  ;)

Sam

Citation de: mel le 14 Février 2012 à 18:15:38
Citation de: Sam le 14 Février 2012 à 17:17:08

Je suis assez content d'avoir réussi à mettre une vidéo sur le forum. Le bouton "plein écran" ne marche pas, mais ça le fait quant-même non ? J'ai essayé de plusieurs endroits, et ça m'a l'air aussi fluide que youtube. Si les modérateurs n'y voient pas d'inconvénient, je me le referais bien de temps en temps  ^^

Et pour une première, le petit passage ou Meghna sourit pour la première fois, me paraissait un bon choix (et puis la musique de fond est sublime, et puis ils sont adooorables et puis et puis...)  :whine:

Dil Se n'existe pas en bluray, on ne peut donc se rabattre que sur des DVD :'(

A ma connaissance, seuls deux masters ont été utilisés dans les DVD actuellement disponibles :

• La version mythique de DEI qui a été re-travaillée par Eros. La teinte générale est bleutée. Le grand malheur veut que le DVD DEI ne soit plus disponible à la vente depuis 2002 (je suis acheteur si quelqu'un l'a). Les DVD Eros existent dans plusieurs versions (il doit bien y avoir un Bollywood Times dans le lot) mais avec les mêmes images, assorties de tous les défauts qui font la marque de fabrique d'Eros International.
  • La version tamoule d'Ayngaran, qui a des images bien plus chaudes et dont le transfert a, dit-on, été supervisé par Mani Ratnam lui-même. Le master Ayngaran sert entre-autres de base aux versions allemandes de Dil Se. Le DVD Ayngaran est le meilleur que je connaisse. Son seul problème, c'est qu'il est doublé en tamoul, et je ne suis pas fan de SRK doublé.

Le petit extrait est un collage de l'image Ayngaran avec le son hindi d'Eros. On ne peut donc pas l'acheter :D

De retour sur le sujet du thread, le raté est effectivement au niveau du sac et du casque. Mais c'était surtout une excuse pour voir ou revoir Manisha & Shahrukh.

Je suis HS mais juste pour info : j'ai commencé à chercher une autre version et la meilleure pour l'instant (celle d'Eros je l'ai déjà, un import allemand VOST anglais et français) est de Alive - Vertrieb und Marketing mais doublée en Allemand  :'( http://www.amazon.de/ganzem-Herzen-Shah-Rukh-Khan/dp/B002NL545A/ref=sr_1_1?s=dvd&ie=UTF8&qid=1329384410&sr=1-1, l'image et le son sont superbes et n'ont rien à voir avec mon dvd...

mel

Citation de: Sam le 16 Février 2012 à 10:36:13
Je suis HS mais juste pour info : j'ai commencé à chercher une autre version et la meilleure pour l'instant (celle d'Eros je l'ai déjà, un import allemand VOST anglais et français) est de Alive - Vertrieb und Marketing mais doublée en Allemand  :'( http://www.amazon.de/ganzem-Herzen-Shah-Rukh-Khan/dp/B002NL545A/ref=sr_1_1?s=dvd&ie=UTF8&qid=1329384410&sr=1-1, l'image et le son sont superbes et n'ont rien à voir avec mon dvd...

Ma bible pour Dil Se, est ce vieux message d'un blog anglophone : Bollywood Banter. Juste pour information, ma vidéo du post précédent procède de ce que Nathan propose dans le 2nd commentaire, sauf pour mon sous-titrage qui expose une faute d'orthographe indécente :sorry:

J'ai 3 versions : Eros, Alive & Ayngaran, mais pas celle de DEI. Et je la recherche désespérément :whine:

Je pense que la version Rapid-Eye Movies est la même que celle d'Alive - Vertrieb und Marketing, au moins pour la partie video. Tu remarqueras en regardant les photos qu'il y a en fait 2 colorimétries différentes : bleue ou un peu plus chaud = Dil Se ou Uriye. La version allemande est interressante pour les sous-titres (et le doublage) car ils sont visiblement partis du texte original et pas des sous-titres anglais DEI/Eros. Le générique de fin est aussi différent entre Dil Se et Uriye... Ah oui et puis une dernière chose,  pbx67 a fait les meilleurs sous-titres que je connaisse pour les chansons de Dil Se. Enfin bref, je vais finir par passer pour un dingue avec ouate-mille versions du même film :whistle:

Sam

En tous cas merci pour les infos, je crois aussi que c'est impossible de récupérer une version DEI à moins de tomber sur quelqu'un qui l'a et qui veut bien la revendre...
Je crois que si un jour je rencontre SRK je lui demanderai de voir avec les éditeurs pour refaire un DVD digne de ce nom lol (on peut rêver hein ?)...  :mrgreen:

mel

Pour changer un petit peu, j'ai vu à nouveau We Are Family. Mêmes causes, mêmes effets, c'est très dûr de garder les yeux secs  :whine:

Dans la séquence qui suit, Shreya (Karrena Kapoor), vient remercier la pertite Anjali après le défilé de mode. Anjali a une gourde accrochée en bandoulière sous le bras et une poupée bien calée sur les genoux :

Champ, contre-champ, la poupée bouge toute seule... et Kareena est adorable avec la petite fille :

De retour sur Anjali, la bandoulière s'est croisée et la poupée a dû retrouver sa place :

Tiens, la bandouilère est droite. La gourde doit être sur ses genoux alors... sur la poupée ?

mel

Marine

J'adore la vidéo-explication  :mrgreen:, c'est très bien fait !