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Voyage en Inde pendant un mois

Démarré par Flo1986, 04 Octobre 2006 à 18:22:56

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Flo1986

Je copie ce qui s'était dit sur l'ancien forum:

CitationFlo1986

Avec quelques amis, on pense partir en Inde pendant 3 semaines/1 mois pour la fin de nos études (dans 2 ans, oui c'est encore loin). Comme certains d'entre vous connaissent bien le pays, je pensais donc demander votre avis.
Quelle période est la meilleure? Quel genre de temps fait-il vers fin-septembre/octobre par exemple?
En un mois, je me disais que faire le nord de l'Inde serait bien, par exemple de Bombay à Delhi en passant pas mal de temps au Rajasthan, et si on a encore le temps aller du côté du Gange. Est-ce une bonne idée? On aimerait beaucoup visiter, se dépayser... Et même si moi j'adore l'Inde, mes amis sont moins accro que moi donc je pense que le nord conviendrait peut-être mieux.
Bref j'attends votre avis, merci d'avance!
 
   
lili

Je dois prendre mon avion dans quelques heures et mes baggages ne sont pas prets donc je t'écrirai à mon retour si tu veux.

Sinon juste pour te dire que le nord n'est pas forcément moins " dépaysant " pour un occidental que le sud, tout dépend des villes (même si au sud j'étais un peu perdue comme j'avais passé plus de 3 mois au nord).



Flo1986

bah pour le nord, c'est surtout que mes amis ne connaissent pas grand chose sur l'Inde, donc c'est peut-être mieux de voir plutôt le nord pour le Taj Mahal, les jolies villes du Rajasthan... Puis je ne suis jamais allée en Inde non plus, et je meurt d'envie d'aller à Jaipur et Udaipur.


   
pbox67

En attendant les conseils de lili, tu peux déjà te faire une petite idée en consultant cet excellent site :

L'Inde, voyage au pays des
330 millions de dieux

et les forums :

du Routard

de Lonely Planet

pbx67

Dans 2 ans, la situation politique et sanitaire en Inde sera toute autre. Je te suggère de reposer ta question à ce moment-là, quand tu seras bien sûre de ton départ.

Actuellement, il n'est pas recommandé de visiter :

- le Kerala à cause d'une épidémie de chikungunya ( Indian state battles fever fears).

- et Delhi et sa région qui font face à une épidémie de dengue ( http://news.bbc.co.uk/2/hi/south_asia/5399606.stm)
Dans cette rivière d'amour
Les vies sont des gouttes
Est-ce la goutte dans la rivière ?
Est-ce la rivière dans la goutte ?
(Yuva - Fanaa)

Lili

Désolée es cours ont repris j'ai pas trop le temps mais je prévois de faire unc ompte rendu de mon voyage ce WE si j'ai le temps ! Et tu pourras me poser des questions en fonction de ça.

balvala

Citation de: "Flo1986"Je copie ce qui s'était dit sur l'ancien forum:
Avec quelques amis, on pense partir en Inde pendant 3 semaines/1 mois pour la fin de nos études (dans 2 ans, oui c'est encore loin). Comme certains d'entre vous connaissent bien le pays, je pensais donc demander votre avis.
Quelle période est la meilleure? Quel genre de temps fait-il vers fin-septembre/octobre par exemple?

Ça dépend de l'endroit où vous irez, mais fin septembre t'as des chances d'avoir une alternance entre pluies torrentielles (avec optionnelement innondations) et canicule insupportable. À mon avis février c'est très bien.

Citation de: "Flo1986"En un mois, je me disais que faire le nord de l'Inde serait bien, par exemple de Bombay à Delhi en passant pas mal de temps au Rajasthan, et si on a encore le temps aller du côté du Gange. Est-ce une bonne idée? On aimerait beaucoup visiter, se dépayser... Et même si moi j'adore l'Inde, mes amis sont moins accro que moi donc je pense que le nord conviendrait peut-être mieux.

Pour le dépaysement ça dépend de ce que tu cherches. Pour moi le plus interessant c'est celui du à la population locale, mais si tes amis ne sont pas "accros", t'as peut-etre interet à te contenter du dépaysement du aux paysages et à l'architecture. De toute façon du moment que tu t'éloignes du centre-ville des grandes villes, c'est effet garanti :-).

Leela7

Il y a des millions façons possibles de voyager en Inde...explique-nous quelles sont tes attentes et celles de tes amis...

Pour ce qui est de la saison, le mieux pour le Nord, c'est janvier-février. En ce moment, les températures montent jusqu'à 36° mais les nuits sont fraîches depuis un mois le soir ( ce qui permet de mieux supporter la chaleur le jour). En décembre, on m'a dit qu'il allait faire très froid (0 degrés)

le Nord n'est pas forcément plus évident (surtout l'uttar pradesh et le madya pradesh)...certes le choc culturel est moins frappant mais le choc humain n'est pas évident tous les jours si vous voyagers low budget, tout depend de vous. Dans tous les cas, vous allez apprendre énormément.



Je n'ai pas encore vu le sud en ce qui me concerne.

Je ne peux pas en dire plus, je n'ai presque jamais fait la touriste en Inde...je préfère m'incruster dans un campus ou une famille  :wink: alors le contact est différent.
"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas" Gandhi

http://inde2006-2007.over-blog.net/

Anonymous

bah moi ce qui m'intéresse, c'est le nord pour son architecture..  Ca me ferait mal d'aller une première fois en Inde sans voir le Taj Mahal et le Rajasthan...  Mes amis s'en fichent un peu, mais ca les intéresse bien sur de voir le nord, vu que c'est ce qui est le plus connu ici.  
Ce que je veux c'est un voyage intéressant, enrichissant et inoubliable.

Janvier-février, le problème c'est que à ce moment-là tout le monde aura trouvé un boulot ou un stage ou autre...  C'est mieux qu'on parte entre juillet et octobre.
Et oui, on voyagera en "low budget", étudiants oblige.  
Mon coeur se tourne donc vers le nord, mais il est vrai que je n'ai jamais mis les pieds en Inde.   Le Sud m'intéresse un peu moins pour un premier voyage.  Donc je ne sais pas, mais j'ai encore le temps.

Flo1986

oups, encore ce problème dû à Firefox, j'avais oublié.. Donc c'était moi l'invité

Leela7

A ta place, je ferai attention à l'état d'esprit de tes amis.

L'Inde n'est pas un pays facile tous les jours et n'importe où dans le monde, si on voyage en groupe, il faut savoir faire des compromis pour les autres.
S'ils ne sont pas du tout sur la même longueur d'onde que toi. Je te conseille d'organiser avec eux ( ce sont tes amis après tout) un voyage plus simple en France ou en Europe et de garder l'Inde avec quelqu'un qui te correspond mieux, c'est-à-dire intérressé par l'architecture et la culture indienne exactement comme toi.

On verra d'ici là ce qui se passe pour moi.... :wink: mais je suis sûre de revenir régulièrement en Inde après mon retour.
"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas" Gandhi

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Anonymous

Je sais que peu de gens seront exactement comme moi...  A part peut-être toi :D  Je verrai bien comment ca évolue de toute façon, ce n'est encore qu'un projet, mais je pense qu'ils sont déjà assez intéressés, sans connaître vraiment.  Mais la connaissance s'améliore...
Si ca tombe, ils changeront d'avis!
Et si tu y retournes, dis-le moi ;)

Flo1986

hum c'était encore moi, foutue déconnexion automatique

Leela7

Dans le sud, il y a toute l'architecture des temples qui vaut le coup, d'après ce qu'on m'a dit.
Si tu aimes tout ce qui touche l'hindouisme classique, le sud serait plus préservé ( nord -> invasions)
Si tu aimes l'architecture moghole, il y a Delhi, Agra et Lucknow (sûrement d'autres mais je ne les ai pas en tête)...
J'espère pouvoir visiter le sud en décembre, je t'en dirai plus à ce moment là.

Sinon, j'ai fait une guest house à Delhi, c'est simpliste mais ça se tenait question propreté (ça doit dépendre des guest houses, mais ils ont tous une réputation à tenir...ça joue en notre faveur). Les meilleures références sont dans le Lonely planet.
Les chambres possèdent toujours 2 lits et la location de la chambre revient moins cher quand on est deux que tout seul. C'est toujours bon à savoir...

Sinon, cette année, j'ai lu dans le journal que les températures sont très chaudes, on vit le mois d'octobre le plus chaud depuis 1969. Donc, en principe, il fait beaucoup moins que 35 ° en octobre....
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Lili

Alors pour mon voyage, je suis partie dans des conditions un peu particulières, en stage donc pour toi ça ne sera pas pareil.

Je suis restée le plus longtemps à Mumbai (3 mois) et ça peut paraître pas logique mais c'est dans cette ville que j'ai le moins fait de choses " touristiques ".
Il y a le gateway of india que j'ai vu ... sinon bcp de magasins  :lol:
Pour le logement en centre ville je te conseille le YWCA ou YMCA je sais plus c'est à coté dans le quartier de colaba : ce n'est pas luxueux mais c'est tout à fait confortable (douches, petite tv etc.). Possibilité de partager sa chambre ou de dormir en dortoirs. Repas du matin et du soir compris (c'est délicieux d'ailleurs). Pour les autres repas juste à coté il y a le restaurant qui fait les meilleurs nans et paneer tikka massala que j'ai jamais mangé  :cry:  . Dans le même quartier je te déconseille l'hotel apolo.

Pour ce qui est des transports si vous vous déplacez en taxi demandez toujours la carte avec les tarifs, ils adorent arnaquer et il ne faut pas hésiter à s'énerver et aussi demandez à ce qu'il mette le compteur. Les rickshaws c'est mieux mais pas disponible en centre ville et en fonction du compteur on peut voir directement le prix (en enlevant 1 roupie).
J'ai beaucoup utilisé les transports en communs, mais quand on ne connait pas ce n'est pas forcément facile. Sachez en tout cas que pour aller du centre ville à des " banlieues " c'est le seul moyen car sinon vous vous taperez de gros bouchons et vous pouvez mettre parfois 4/5 h pour un trajet qui n'en prendrai pas plus de 2 en train.

Les trains sont bondés, certains moins que d'autres (vive la western line la central c'est beurk  :lol: ), bien faire attention aux compartiments hommes/femmes et aux différentes classes. Un collègue m'a un jour forcée à aller avec lui car il avait peur que je ne me débrouille pas dans sa ligne (ce n'était pas ma ligne habituelle) et j'avais beau être très couverte ...
Eviter aussi les compartiments bagages qui puent le poisson  :lol:
Il faut de préférence apprendre à sauter dans le train avant qu'il ne s'arrête complètement pour espérer avoir des places (le mieux c'est le window seat dans le sens de la marche ya du vent  :cool: ).
Des vendeurs ambulants viennent y vendre toutes sortes de choses : très jolis bijoux, nourriture (hummm ça me manque) en passant par les cotons tiges  :lol:  etc.
Les femmes même si elles ne te connaissent pas te parlent sans problème. C'est important aussi de respecter des règles particulières dans le train mais bon ça prendrai3 h de les citer lol.
Un truc qui peut étonner par ex se sont les hommes qui voyagent sur le toit (malheureusement pas de SRK dansant chaiya chaiya).

C'est vrai que l'Inde peut choquer/ repousser certaines personnes, notamment à cause de la pauvreté, du désordre etc. ça n'a pas grand chose à voir avec un bolly  :wink: . D'ailleurs là bas les bolly c'était plutôt entre parenthèses, je ne suis allée au ciné que 3 fois malheureusement.

Personnellement j'ai eu beaucoup de mal au début, surtout à cause des problèmes de logement que j'ai eu (je me suis retrouvée dans une famille bizarre etc).
Si vous pouvez vous mêler un peu à la vie locale, à des familles, à la population ça ne sera que plus enrichissant je pense.
Si certaines personnes ont l'air de plus vouloir profiter qu'autre chose, d'autres sont VRAIMENT une aide et sont vraiment accueillantes. J'ai du dormir chez un nombre qui attend au moins 10 personnes différentes gratuitement durant mon séjour (certaines que je ne connaissais même pas : amie d'un collègue etc.) et c'est ce que j'ai trouvé le plus intéressant durant mon séjour. On peut d'ailleurs voir le mode de vie différent selon les régions etc.
Par contre, surtout si tes amis ne sont pas spécialement attirés par l'Inde, ils risquent d'avoir un problème avec le confort.

Certaines familles chez qui j'étais avaient l'air pas mal riches mais dans pas mal de familles de classe moyenne, certaines choses peuvent déranger chez des gens qui ne sont pas habitués.

Les sanitaires :

Souvent les toilettes sont des toilettes à la turque (sans siège) : chez les familles mais aussi dans les aéroports, trains etc. Il n'y a pratiquement jamais de papier toilette mais toujours un robinet ou une mini douchette (super pratique pour nettoyer le sol qui possède un trou pour que l'eau s'évacue)
La salle de bain n'en est souvent pas vraiment une comme nous l'entendons : c'est une simple pièce carrée avec un trou pour que l'eau s'écoule, et un robinet. Parfois une douche (ça reste rare !) et de l'eau chaude courante. Sinon il faut chauffer l'eau sur le gaz.

La cuisine :
Les indiens ne possèdent en général pas de four (vive les pizzas à la poêle avec du amul cheese  :? ) ni de table pour manger. Ou lorsqu'ils ont une table, ils ne l'utilisent pas.
On mange en général par terre, avec la main droite (la gauche servant en gros de papier toilette).

En ville les logements sont en général petits, beaucoup préfèrent dormir par terre (de toute façon les matelas même des grands hôtels sont durs comme le sol  :lol: ) et les enfants dorment souvent avec les parents (même si il y a la place pour leur faire une chambre).

Les habitudes culinaires varient énormément selon la région. J'ai une grosse préférence pour le nord car là bas on trouve aussi de délicieux idli et dosai (originaires du sud), alors que dans le sud les plats du nord ...  ils sont pas terribles
Enorme choix pour les végétariens. Pour ceux qui n'aiment pas la nourriture indienne, dans les villes il y a des pizza hut et mac do.

Si j'ai un conseil à donner aux filles (surtout hors des grandes villes) c'est de s'habiller " correctement ". Un débardeur à fines bretelles est à éviter par exemple, sauf si l'on s'en sert comme maillot de bain à la piscine  :lol:
On trouve des ensembles punjabi pas trop chers (déjà faits ou à faire faire).
Une femme très claire de peau va plus attirer, j'imagine que si elle est blonde c'est encore plus vrai lol.
Par ailleurs, pour avoir parlé avec certaines personnes, l'occident véhicule parfois une image de euh " facilité " ? On m'a déjà dit par exemple " ah bon t'es célibataire ? je croyais que les occidentales changeaient constamment " (en gros, et ça venait de filles). Une jupe courte va plus être remarquée là bas et certains indiens peuvent être frustrés.
Il ne faut surtout pas non plus se mettre en maillot de bain à la plage par exemple (sauf villes archi touristiques). Pour les piscines, bon courage pour les trouver la grande majorité des indiens ne savent pas nager  :lol:


Pour le transport entre villes, le train est bien sur moins cher mais trèèèèèèèèès long (j'ai passé 40 h je crois à faire Mumbai - Cochin alors que c'est géographiquement proche : le train fait un long détour et passe entre autre par le tamil nadu).
Plusieurs classes sont disponibles, le minimum est de réserver une couchette sinon c'est vraiment stressant, j'ai vécu l'expérience lol.
La nourriture est dégueulasse  dans le train, mais c'est une experience à vivre lol.

Pour les couples, évitez d'être trop démonstratifs, même si sans doute personne ne vous dira rien, considérez que c'est un manque de respect sinon (s'enlacer ou s'embrasser par exemple).

Voilà les villes que j'ai faites : je ne dirai pas que le nord est mieux que le sud pour des gens " non initiés " . Les deux sont différents. J'étais un peu perdue dans le sud mais c'est parce que j'étais plus habituée à l'hindi etc. L'architecture est différente. J'ai vu un temple au Sud très impressionnant comme le dit Leela (avec des gros arnaqueurs dedans ... faire attention dans les temples lol) et au nord l'architecture mongole est magnifique.

Mumbai donc puis

Delhi : de jolis monuments. C'est beaucoup plus organisé et propre donc peut être mieux comme première étape pour un premier voyage.

Chandigarh : pas indispensable (je suis allée voir quelqu'un) mais c'est une grande ville sympathique au punjab et le rock garden vaut le coup. Cette ville a été conçue par le corbusier.

Amritsar : ville absolument affreuse qui ressemble à une ville fantôme malgré la foule (et une dame trop gentille qui a voulu m'aider). Je me demande comment des gens peuvent y vivre, je déteste cette ville mais à voir absolument pour le golden temple (temple Sikh) : une merveille. Repas et hébergements offerts au temple. S'habiller correctement et se couvrir la tête (avec une duppata par ex).

Simla : dans la montagne, là ou black a été en partie filmé. Ancienne capitale d'été du Punjab. Très mignon et particulier, tout est construit dans les montagnes et la nuit en plein été il fait froid !!! (oui après 3 mois ça me faisait bizarre de retrouver une couette). Les maisons traditionnelles sont très typiques et trop mignonnes. Là bas il fait frais donc on peut y trouver des salwar kameez pour les hivers froids de Paris  :lol:

J'ai eu la chance pour ces visites au nord d'aller chez des amis de ma mère, donc je n'étais pas complètement seule, même si j'ai fait quelques étapes seule (comme Amritsar).

Je suis repassée par Mumbai pour aller faire le sud avec ma collègue :

Nous avons visité le kerala : les paysages sont vraiment magnifiques. Le contraste avec le nord du pays se fait ressentir même dans le type de coiffure des femmes  :lol: .
Pour la nourrirure, il faut aimer la noix de coco.
La plus belle experience a été de passer 24 h sur un houseboat : un bateau avec uniquement le personnel de bord (conducteur, cuisinier et je sais plus qui). Pendant 24 h on se retrouve en plein millieu des " back water  " entouré de palmiers et de verdure ... c'est vraiment magique.

J'ai finit mon périple par Goa.
Tout a commencé par une petite galère : on s'est retrouvées dans un hotel qui ne correspondait pas du tout à la description de l'agence de voyage. En plein village, pas du tout sur la plage, avec des regards pas super sympathiques même si nous étions habillées correctement te l'eau de la piscine était verte.
On a donc réservé complètement paniquées dans un cyber un hotel 4* : ciadade de Goa.
L'hôtel était très bien, une jolie piscine et une plage sans aucuns déchets. Il était familial avec en majorité des touristes indiens (quelques autres nationalités dont des français).
Personnellement je n'ai pas du tout vu le goa dont les gens parlent souvent : raves etc . (mais le type à qui on a eu à faire pour le premier hôtel horrible avait l'air d'être sous drogues et voulait qu'on l'accompagne à ses fêtes ...)

Pour moi un voyage en Inde mérite largement d'être fait, je suis rentrée depuis seulement 2 mois et le manque se fait cruellement ressentir.

Alors oui il y a des choses horribles (j'ai eu parfois les larmes aux yeux en voyant certaines choses, et j'ai été révoltée en voyant un jour une mère qui vivait dans la rue avec sa famille écraser son bébé) mais on apprend à voir ces choses là dans son quotidien.
Il ne faut pas s'attendre non plus à un pays comme dans un conte et il faut être disposé à s'adapte. Comprendre par exemple qu'on peut bizarement peut être mieux vivre dans certains cas sans le confort auquel on a accès en France.

Sinon concernant bolly, contrairement à ce qui peut se dire, la plupart des gens font la part des choses entre l'industrie du cinéma et leur vie personnelle.
Niveau linguistique les hindi phones n'aiment pas les langues du Sud lol.

L'occidentalisation est moins flagrante que ce qu'on pourrait croire en voyant des films. Par exemple dans les villes, les jeunes filles (non mariées souvent) vont de temps en temps s'habiller à l'occidentale (surtout dans les classes sociales les plus élevées) mais il y a une écrasante majorité d'ensembles punjabis.

Et puis ne pas hésiter à marchander pour tout, même pour les fruits et légumes (sauf des les magasins de vêtements hyper classes  :lol: ).
Pour la distribution en Inde il y a peu de supermarchés, c'est surtout des sortes d'épiceries qui ne sont pas en libre service et qu'on trouve partout.
Que ce soit dans un supermarché en libre service ou une épicerie il y a TOUJOURS un Maximum Retail Price (MRP) écrit sur le produit. Si ce MRP ne figure pas, est rayé ou avec des ratures : n'achetez pas ce produit c'est un moyen pour le commercant d'arnaquer en demandant le double voir plus.

Bon je sais pas quoi dire de plus c'est difficile de tout retranscrire par écrit surtout après plusieurs mois quand les choses me semblent maintenant «  normales ».

Leela7

Excellent ton résumé Lili, presque tout y est.  :-D

Il faudrait faire de ce post, un post utile aux personnes qui voudraient voyager en Inde. Je vais réfléchir pour rajouter encore des choses.

Il faut que j'y aille là mais je voudrais dire quelquechose. Les indiens sont très très propres contrairement à ce qu'on pourrait croire (grosse différence entre l'intérieur de la maison et l'extérieur) (mise à part les très très pauvres et encore...j'en ai vu se débrouiller toujours pour trouver un point d'eau). Ils lavent leur maison tous les jours, prennent des douches tous les jours et changent leurs habits tous les jours.
Vous verrez des personnes qui gagnent moins de 5 euros par mois, s'habiller avec une chemise, pantalon (et des tongues...oui la classe, c'est pas leur truc !!!).

Ce qui m'énerve chez certains "jeunes" touristes occidentaux ( et c'est la même chose pour toute l'Asie), c'est les sortes de "baba coool" qui vont s'habiller de façon dégueunillé et arriver avec leurs dreds et tout ce qui suit. Certains même vont jusqu'à ne pas prendre de douches "pour faire couleur locale".

J'exagère un peu mais je vous raconte pas l'image qu'on donne. On m'a déjà demandé à plusieurs reprises, si je prenais une douche tous les jours, car les occidentaux sont connus pour ne pas le faire.  :shock:
"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas" Gandhi

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Lili

Ah ben ça c'était pour moi même pas la peine de le dire, c'est évident !
Et c'est vrai que souvent les occidentaux qu'on croise en Inde sont un peu ... hippie ou ils ont l'air sur une autre planète.

Certains ne changent pas de vêtements tous les jours mais c'est rare et puis ce sont des hommes  :lol: .

Mais sinon c'est propre.
Comme tu dis la maison est nettoyée tous les jours et quand on mange par terre juste après on nettoie.
Les gens prennent une douche par jour, enfin souvent c'est un " bain " c'est à dire qu'on se lave avec un seau d'eau et un pichet (on s'habitue très vite je vous rassure et en plus ça économise plus d'eau qu'une douche !).
Par contre pour dormir ils s'en fichent un peu de se passer les draps ou de dormir à plusieurs avec des invités dans un lit ou par terre (mais si même moi j'ai réussi tout le monde peut le faire  :wink: ).

Et sinon pour les tongs (c'est plus des sandales que j'ai vu et j'en portais aussi), c'est un peu obligé de porter des chaussures ouvertes et qui sont bien des chaussures toutes saisons, c'est à dire qui vont résister à la pluie et à la mousson (faut pas en demander trop quand même un passage par le cordonnier sera peut être nécessaire en cas de séjour prolongé). En gros éviter baskets ou autres pendant la mousson et les tongs c'est risqué : j'ai déjà vu des tongs perdues dans les courants d'eau  :lol:

pbx67

Citation de: "Lili"Les trains sont bondés, certains moins que d'autres (vive la western line la central c'est beurk lol ), bien faire attention aux compartiments hommes/femmes et aux différentes classes. Un collègue m'a un jour forcée à aller avec lui car il avait peur que je ne me débrouille pas dans sa ligne (ce n'était pas ma ligne habituelle) et j'avais beau être très couverte ...
Il faut de préférence apprendre à sauter dans le train avant qu'il ne s'arrête complètement pour espérer avoir des places (le mieux c'est le window seat dans le sens de la marche ya du vent cool ).

Pour circuler dans Mumbai et sa banlieue, pour les hommes seulement, pas d'hésitations, il faut prendre les trains mais en 1ère classe : on est beaucoup moins tassés.

Citation de: "kajoljee"De juillet à octobre... c'est la cannicule!!! Le problème en fait c'est l'humidité... et plus de riques de tomber malade  :?  Septembre c'est déjà mieux. Enfin je parle du nord. Au sud j'ai trouvé le climat plus supportable à la même époque.

Il faut savoir que, vu l'immensité du pays, les saisons sèches et pluvieuses ne tombent pas au même moment au Nord, au Sud, à l'Est ou à l'Ouest. Et il y a 2 moussons : celle du Sud-Ouest et celle du Sud-Est.

Un excellent article de Lonely Planet là-dessus.
Dans cette rivière d'amour
Les vies sont des gouttes
Est-ce la goutte dans la rivière ?
Est-ce la rivière dans la goutte ?
(Yuva - Fanaa)