Forum Fantastikindia

Article sur Bollywood dans le journal Metro

Démarré par india_lover, 04 Décembre 2006 à 18:12:20

« précédent - suivant »

shahizsenxuality

Citation de: "jawadsoprano"
Citation de: "ganesh"
Bon au moins cette page va me servie de papier toilette ...

:lol:  :lol:  :lol:  Pas mieux !

Si mieux.
Jmen servirais même pas comme pécu tiens, j'aurais trop peur d'attraper une saloperie :evil:

De toute façon effectivement faut pas s'attendre à gd chose des "journaux" gratos ce sont pas des Journaux au sens noble du terme, c'est des dépêches de l'Afp avec parfois qq articles mais bon c'est fou ce que les clichés ont la dent dure!
Cette notion de kitsch qui colle à la peau de Bollywood est INSUPPORTABLE quand on sait que ça renvoie à l'idée d'exprimer la beauté à l'excès à tel point que ça en devient ridicule.A combien de films de Bollywood est-ce que cette idée renvoie?Faut arrêter un peu!Quitte à gerber sur ce cinéma autant faire preuve d'originalité un peu, parce que pour le kitsch, il a suffisamment donné :evil:

En plus jsais pas si John Abraham que j'aime bcp par ailleurs (pas forcément pour ses qualités d'acteur mais bon j'irai voir Water tantôt) et Ayesha Takia si c'est bien d'elle qu'il s'agit, même pas foutue d'écrire correctement son nom, sont déja des stars en Inde...

Mais gardons le meilleur pour la fin: parce-que bien entendu toute forme d'art selon certains, nombreux en fait, n'a de valeur que s'il est envisagé sous le prisme de l'occident, car sans l'occident point de salut bien sûr!C'est plus de la condescendance, terme un peu trop politiquement correct à mon goût, c'est du mépris ni plus ni moins, le genre de commentaire que je ne peux plus souffrir!
Uniformisation des modes de pensée, de vie etc quand tu nous tiens :x
Faut-il rappeler à cette chère dame que le cinéma indien vient du théâtre où la danse constitue un élément fondamental, que bollywood a pour 1ère ambition de "entertain" =divertir et de permettre à ceux qui sont concernés de s'évader des heures durant et d'oublier leur misère mais que ça ne l'empêche pas pour autant de traiter de sujets propres à la réflexion, que dieu merci les indiens ne l'ont pas attendue pour développer un cinéma indépendant, que de toute façon toute forme d'art ne peut et ne doit s'affranchir de son essence:SA PROPRE CULTURE :evil:
Et puis qu'elle aille se faire f_ _ _ _ e à aborder un sujet dont semble-t-il elle ignore tout :evil:
En attendant quand je regarde un Bolly, ils n'ont pas tous cette faculté bien sûr, mais je peux laisser libre cours à mes émotions les plus naturellement humaines!
Voilà, Madame jcrois-que-j'ai-écrit-un-article pffff à ce rythme là on peut tous s'improviser journaliste même de quotidiens gratos  [/quote]
nd Never forget Shahrukh is the Sweetest Smartest Sexiest and Most talented Indian actor alive!!!

Samya

Citation de: "shahsosexy"
Citation de: "jawadsoprano"
Citation de: "ganesh"
Bon au moins cette page va me servie de papier toilette ...

:lol:  :lol:  :lol:  Pas mieux !

Si mieux.
Jmen servirais même pas comme pécu tiens, j'aurais trop peur d'attraper une saloperie :evil:

De toute façon effectivement faut pas s'attendre à gd chose des "journaux" gratos ce sont pas des Journaux au sens noble du terme, c'est des dépêches de l'Afp avec parfois qq articles mais bon c'est fou ce que les clichés ont la dent dure!
Cette notion de kitsch qui colle à la peau de Bollywood est INSUPPORTABLE quand on sait que ça renvoie à l'idée d'exprimer la beauté à l'excès à tel point que ça en devient ridicule.A combien de films de Bollywood est-ce que cette idée renvoie?Faut arrêter un peu!Quitte à gerber sur ce cinéma autant faire preuve d'originalité un peu, parce que pour le kitsch, il a suffisamment donné :evil:

En plus jsais pas si John Abraham que j'aime bcp par ailleurs (pas forcément pour ses qualités d'acteur mais bon j'irai voir Water tantôt) et Ayesha Takia si c'est bien d'elle qu'il s'agit, même pas foutue d'écrire correctement son nom, sont déja des stars en Inde...

Mais gardons le meilleur pour la fin: parce-que bien entendu toute forme d'art selon certains, nombreux en fait, n'a de valeur que s'il est envisagé sous le prisme de l'occident, car sans l'occident point de salut bien sûr!C'est plus de la condescendance, terme un peu trop politiquement correct à mon goût, c'est du mépris ni plus ni moins, le genre de commentaire que je ne peux plus souffrir!
Uniformisation des modes de pensée, de vie etc quand tu nous tiens :x
Faut-il rappeler à cette chère dame que le cinéma indien vient du théâtre où la danse constitue un élément fondamental, que bollywood a pour 1ère ambition de "entertain" =divertir et de permettre à ceux qui sont concernés de s'évader des heures durant et d'oublier leur misère mais que ça ne l'empêche pas pour autant de traiter de sujets propres à la réflexion, que dieu merci les indiens ne l'ont pas attendue pour développer un cinéma indépendant, que de toute façon toute forme d'art ne peut et ne doit s'affranchir de son essence:SA PROPRE CULTURE :evil:
Et puis qu'elle aille se faire f_ _ _ _ e à aborder un sujet dont semble-t-il elle ignore tout :evil:
En attendant quand je regarde un Bolly, ils n'ont pas tous cette faculté bien sûr, mais je peux laisser libre cours à mes émotions les plus naturellement humaines!
Voilà, Madame jcrois-que-j'ai-écrit-un-article pffff à ce rythme là on peut tous s'improviser journaliste même de quotidiens gratos  
[/quote]


c'est toi qui aurais dû écrire ce p***** d'article  :-D  :-D
:dance: Bollywoodement vôtre  :dance:

zaara

j'ai l'impression qu'on s'emporte très vite face à ce genre d'article. c'est vrai que le petit encadré de fin laisse à désirer, mais en somme, l'article ne m'a pas offusquée. faut croire que je m'habitue au mot kitch.. :mrgreen:
c'est le fait que l'on soit passionné qui nous rend intransigeant, mais bon, l'article à au moins le mérite de parler de l'Inde sans en faire des tonnes...

shahizsenxuality

Citation de: "zaara"j'ai l'impression qu'on s'emporte très vite face à ce genre d'article. c'est vrai que le petit encadré de fin laisse à désirer, mais en somme, l'article ne m'a pas offusquée. faut croire que je m'habitue au mot kitch.. :mrgreen:
c'est le fait que l'on soit passionné qui nous rend intransigeant, mais bon, l'article à au moins le mérite de parler de l'Inde sans en faire des tonnes...

Ben c'est justement le petit encadré qui pose problème puisque c'est un concentré de clichés.
Certes on est passionnés à des degrés divers, ou on ne l'est pas forcément, mais çe ne nous empêche pas d'être lucides non plus.Je ne pense pas que ce soit faire preuve d'intransigeance ou d'un excès de passion que de dénoncer ou refuser l'utilisation du qualificatif "kitsch" plus que réducteur et infondé pour définir Bollywood.
Si tu t'es habituée au mot kitsch ça veut dire que les films que tu regardes expriment le beau à l'excès si bien que ça en devient risible, en clair cela signifie que lorsque les indiens veulent représenter la beauté dans leurs films c'est toujours de manière très exagérée à tel point que ça en devient ridicule, le résultat fait rire.
Je suis désolée mais ce n'est pas ce que je vois quand je regarde un Bolly, bien sûr il y a des tas d'aspects sur lesquels on peut discuter encore heureux, qui peuvent être améliorés, quelque soit le film.
Mais il faut au préalable regarder le film que l'on nous propose, et ça vaut pour toute forme d'art, sans à priori, c.à.d pas à travers le prisme de sa propre culture en tant que REFERENCE et accepter les codes dont sont empreints ce film.
Après on aime ou on n'aime pas, c'est pas le problème.Ce qui importe c'est de se dire qu'il n'existe pas un code mais des codes pour une forme d'art: le cinéma.Il n'y a pas 1 Règle qui serait proposée par un culture dominante face aux autres, ça n'a pas de sens.C'est plus ça qui est gênant.
nd Never forget Shahrukh is the Sweetest Smartest Sexiest and Most talented Indian actor alive!!!

lalita

Bon ben quitte à détester, autant aller jusqu'au bout. Vous savez quand sort la suite ?  :lol:
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

lafrarie

........./)/)........
      =(';')=
   ,,,(")' '("),,,

djedjiga


zaara

moi ce qui me fait "tilter" c'est le lynchage systématique que l'on fait de chaque article traitant de l'Inde.

CitationAprès on aime ou on n'aime pas, c'est pas le problème.Ce qui importe c'est de se dire qu'il n'existe pas un code mais des codes pour une forme d'art: le cinéma.Il n'y a pas 1 Règle qui serait proposée par un culture dominante face aux autres, ça n'a pas de sens.C'est plus ça qui est gênant.
et c'est aussi à nous de comprendre qu'il y a des gens que ça fait marrer de voir des chansons et des danses dans un film indien. que les gestes codifiés pour nous, ce n'est que des mimiques rigolotes pour d'autres.  et que cette explosion de couleurs et de beuaté qui a mes yeux est magnifiques êuit être considérées comme kithc aux yeusx des autres. le plus important c'est de faire ne sorte que le cinéma hindi soit connu du grand public, qu'on ait des salles qui les difffusent, et non de fustiger le moindre article traitant du ciné hindi.  :wink:

jawadsoprano

Citation de: "zaara"
et c'est aussi à nous de comprendre qu'il y a des gens que ça fait marrer de voir des chansons et des danses dans un film indien. que les gestes codifiés pour nous, ce n'est que des mimiques rigolotes pour d'autres.  et que cette explosion de couleurs et de beuaté qui a mes yeux est magnifiques êuit être considérées comme kithc aux yeusx des autres.

Ne crois-tu pas que cela vient de l'ignorance de la personne qu'il puisse exister d'autres codes et un manque flagrant d'ouverture (quand on est sois-disant journaliste c'est quand même un problème).

Donc c'est sur, chacun pense ce qu'il veut, là n'est pas le problème.

Mais un "journaliste" est -il le relais de l'ignorance et du manque d'ouverture ?
Il a une "mission" importante et il semble que tout cela soit tellement loin aujourd'hui (pas que pour 20 minutes  :lol:  mais beaucoup d'entre eux).

lalita

In the world... make it a better plaaaace
For you, and for me, and for the all human race
Na na na... na na na...



ah pardon excusez-moi, les paroles de Jawadsprano m'ont inspiré  :lol:
Non mais, en même temps tous n'avez pas tort. C'est juste un petit article qui utilise vite fait le mort kitsch et ne porte aucunement préjudice, ou du moins qui ne change pas grand chose à ce que les gens pensent déjà. Autant voire le bon côté des choses ! Quant au fait que John Abraham représente le style "acteur" nouvelle génération  :lol: , ça prête à sourire. En même temps, il faut avouer que les acteurs de la génération de Roshan, lil'B, Rampal et j'en passe sont surtout de belles gueules qui passent pour des européens ou des américains sans problème.


De l'autre côté, c'est vrai que la plupart des gens ne font aucun effort non plus. La persistance des clichés parfois laisse perplexe... .Sa remarque peut être mal interprété. Et si elle s'y connaissait un peu, elle verrait que les stars qui rapportent le plus sont encore celle de la vieille génération qu'on a tous cotoyé très jeune dans des vieux films mal vieillis aux images troubles qui font 3h mini, et aux jeux théâtrales (c'est le combat de Titan entre les 3 Khan, Kumar qui se joint à la fête depuis peu, et tous les petits jeunes qui cherchent encore à se faire une place...)

Mais sinon, à part qu'elle n'y connaît pas grand chose, y'a pas de quoi en faire un cake (enfin c'est mon avis  :lol:  :lol:  )
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

smyliie

Citation de: "lalita"C'est juste un petit article qui utilise vite fait le mort kitsch et ne porte aucunement préjudice, ou du moins qui ne change pas grand chose à ce que les gens pensent déjà.
Oué tout à fait, il brasse de l'air cet article en fait en disant que bollywood est kitch... c'est ce que tout le monde pense donc bon c'est juste pour faire plus de mots et que l'article parraisse plus gros  :lol:

Pour ce qui est de l'encadré, quand elle dit "cinéma indépendant qui s'occidentalise plus" (que j'aime pas ce terme la  :x ), elle parle de quels films ? Ceux de Deepa Metha ? (car à part ces films je vois pas  :oops: , enfin dans ce cas la il y a aussi Mira Nair) Et donc si tel est le cas, des acteurs comme Aamir Khan ou John Abraham sont tout de même des habitués de bollywood. Donc son "autre type d'acteur"... c'est un peu hors de propos.

lalita

http://www.metrofrance.com/fr/article/2006/12/18/09/5126-39/

Je n'ai pas vu la deuxième partie. Mais j'ai trouvé celle-là (encore un texte qui va faire grincer des dents)
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian

lafrarie

........./)/)........
      =(';')=
   ,,,(")' '("),,,

Basanti

D'ici (Bombay) je ne vois pas la meme chose...

D'abord, oui John Abraham est un nouveau genre d'acteur... a part Aamir Khan, je n'en connais pas bcp qui prendrait ce genre de risque (son role ds NO SMOKING n'est pas tres valorisant... des films comme Water et Kabhul Express sont aussi d'un nouveau genre. En tout cas ils sont differents des blockbusters habituels dont les scenaristes sont auj portes disparus... allez au hasard : Krrish, Dhoom 2...)

Oui le cinema indien s'occidentalise, tt comme les films de Rajnikant se sont asianise (ca se dit?). Mixed Doubles par exemple a une forme tres francaise ou italienne... rien de mal a ca... le cinema americain lui meme n'arrete pas de piquer a droite a gauche... et la culture indienne a toujours aime se servir des autres cultures sans perdre sa propre identite.

Bon, c'est qu'elle aurait pu dire s'auteurise, plutot que occidentalise... Quoique... c;'est aussi une facon de donner des references a ses lecteurs sans trop rentrer ds les details... (C un article pour 20min pas les Cahiers du Cinema (qui avait d'ailleurs fait l'apologie du Kitsch ds Devdas)) En tout cas auj en Inde. enfin a Bombay, il y a de plus en plus de place pour des films plus intimistes et reflechis, avec des acteurs qui travaillent,  du genre de Mixed Doubles, My Brother Nikhil, No Smoking, Dor... etc... a part qlqs tres grosses machines de Chopra-Johar, on a vu bcp de flop (derniers en date : Jaan-e-Maan, Babul)... c bon signe! Maintenant on veut reflechir, apprendre, se retrouver ds les personnages ou alors vraiment se fendre la poire (Apna Sapna Money Money, gros succes!)

Et puis, ils n'attendent ts que ca, la reconnaissance de l'occident... vous croyez quoi, qu'Anurag Kashyap meurt d'envie de recevoir un Filmfare Awards ou un prix a Cannes!? Il n'a aucune confiance en cette industrie ici presentee comme "kitsch" par la journaliste. S'ils se sont bien rencontres, ces mots la sortent peut etre directement de la bouche d'Anurag qui en a bave pendant des annees, un des genies de sa generation, jamais reconnu par ses pairs trop preoccupes par leur blockbusters kitsch! (oui oui kitsh! je prend le risque)

Et Anurag Kashyap. il s'est nourri avec ce qu'il y a de meilleur... quleques classiques du cine indien (ttes regions confondues) et aussi mais surtout avec un cine international et essentiellement francais (cocorico).

Ne vous y perdez pas, j'aime le cinema indien, ,mais je trouve qu'il n'a pas le niveau... Et je suis revoltee  de voir Dhoom 2 devenir le superhit de l'annee avec Krrish... ca fait mal... et c'est une honte pour l'Inde et le cinema indien...

Alors merci a cette journaliste de parler de NO SMOKING plutot que Dhoom 2. Merci de montrer qu'il y a autre chose en Inde...
On peut  lui pardonner ses quelques meconnaissances d'un cinema tres complexe...

Moi je suis juste heureuse qu'on parle du travail d'un artiste... et en ce moment Anurag est reconnu par la France (pas seulement par cet article). N'oublions pas que Satyajit Ray a ete reconnu en Inde seulement apres avoir ete reconnu en France!

Le monde est ainsi fait, L'Inde etait un pays colonise par le mechant occident! Ce n'est ni la faute de cette journaliste ni la mienne ni celle d'Anurag... il y aura tjrs un fosse entre l'orient et l'occident... une relation passionnelle, beaucoup de facination dans les 2 sens.

Bref je vais m'arreter la... ca vaut mieux... Tout ca pour un article ds 20minutes!!! epuisant!

lalita

Non Basanti t'arrête pas. C'est vachement bien comme point de vue.

Ce que je trouve dommage dans l'article c'est qu'elle semble dire que les acteurs de l'ancienne génération ne savent pas jouer parce que leur film ne nécessitaient pas tant de travail.  :shock:  :shock:
Faut exagérer non plus...

Mais là où je te rejoins, c'est quand même de dire qu'effectivement beaucoup de gens reprochent à bollywood de s'occidentaliser lorsqu'ils essayent quelque de nouveau. Des films comme Khoka Ga Khosla ou Mixed Doubles ne vont pas forcément chercher leur référence en Occident mais parlent de l'Inde d'aujourd'hui tout simplement... et de cette classe moyenne qu'on ne voit pas dans les films de Karan Johar (maintenant c'est clair que si on aligne tous les remakes de piètre facture de comédie américaine, ou de films asiatiques ben là ça se confirme de la pire des façons  :lol: )

Mais bon, c'est parce qu'il faut se remettre en question qu'il faut renier son passé cinématographique... y'a eu de bien belles choses avant Dhoom 2. Et la journaliste fait comme si tous ses films c'était de la merde.

CitationEt puis, ils n'attendent ts que ca, la reconnaissance de l'occident... vous croyez quoi, qu'Anurag Kashyap meurt d'envie de recevoir un Filmfare Awards ou un prix a Cannes!? Il n'a aucune confiance en cette industrie ici presentee comme "kitsch" par la journaliste. S'ils se sont bien rencontres, ces mots la sortent peut etre directement de la bouche d'Anurag qui en a bave pendant des annees, un des genies de sa generation, jamais reconnu par ses pairs trop preoccupes par leur blockbusters kitsch! (oui oui kitsh! je prend le risque)

Ben à la limite je le comprends, parce qu'après avoir vu les Gifa, les IIFA, les Filmfare (sans oublier toutes les cérémonies de sponsors. A quand les Bornvita Awards ? ) le constat est assez désespérant ...  :?
Vas-y clic pour TAHO !!

http://www.myspace.com/taholian