Forum Fantastikindia

Sondage sur le cinéma hindi en France

Démarré par Lyson, 09 Août 2015 à 19:29:10

« précédent - suivant »

Alineji

Citation de: vijay ouest le 03 Novembre 2015 à 19:05:02

Il y a évidemment des aspects commerciaux qui dissuadent d'aborder les questions politiques sensibles mais il y a aussi le style populaire qui, en soi, ne serait pas simple à concilier avec des sujets politiques. C'est un peu le trouble que j'avais éprouvé en voyant Dil Se.
Je regrette de ne pas avoir vu Dev pour me faire une opinion. Pour Dil se..., j'avais éprouvé un peu la même chose, même si à mon avis, c'est plutôt la dimension poétique que directement politique qu'il faille creuser.

Peut-être paradoxalement est-ce Vishal Bhardwaj qui concilie le mieux politique et morale, et cinéma populaire, dans sa filmographie récente, dans Haider en particulier. Mais, il est allé chercher Shakespeare comme scénariste (il y a eu pire), toujours d'actualité.

vijay ouest

Citation de: Alineji le 03 Novembre 2015 à 21:34:35
Peut-être paradoxalement est-ce Vishal Bhardwaj qui concilie le mieux politique et morale, et cinéma populaire, dans sa filmographie récente, dans Haider en particulier.

"Dev" et "Haider" ne me semblent pas comparables. "Dev" est un cas rare de film à la fois politique et masala (bollywood) alors que "Haider" me semble n'être ni l'un ni l'autre (ses qualités se situent ailleurs). Dans "Haider", la situation politique (Cachemire) n'est qu'une toile de fond, le sujet du film c'est un héros qui hésite (comme dans la pièce de Shakespeare). Et dans Haider, on ne retrouve pas les ingrédients des films de bollywood (histoire sentimentale, importance des bons sentiments, héros idéalisé, chansons "mainstream"). Je recommande vivement de voir "Dev", une réussite cinématographique (mais aussi un échec commercial).